Symptômes de cliquetis :causes et solutions

Les réparations de moteur sont l'une des pires choses que vous puissiez rencontrer en tant que propriétaire de voiture. Plus les problèmes persistent dans votre moteur, plus il devient difficile et coûteux de les résoudre. Rod knock est l'un de ces problèmes de moteur. La seule façon de traiter les problèmes de moteur est de se renseigner à leur sujet. Examinons donc les symptômes, les causes et les solutions aux coups de tige.

  • Qu'est-ce que le rod knock ?
  • Symptômes
  • Comment réparer le cliquetis ?
  • Causes
  • Problèmes similaires

Qu'est-ce que Rod Knock ?

Avant d'approfondir les symptômes de frappe de tige et leurs causes et solutions, vous devez d'abord savoir ce qu'est la tige. À quoi servent les bielles ?

La bielle est la partie du moteur à piston qui relie le piston au vilebrequin. Avec la manivelle, la bielle convertit la course du piston en rotation du vilebrequin.

La bielle est nécessaire pour envoyer les forces de compression et de traction du piston. Dans sa forme la plus courante dans les moteurs à combustion interne, il permet une rotation en bout de piston et une rotation en bout d'arbre.

Le précurseur de la bielle est la liaison mécanique utilisée par le moulin à eau pour convertir le mouvement de rotation de la roue hydraulique en mouvement alternatif. L'utilisation la plus courante des bielles est dans les moteurs à combustion interne ou les moteurs à vapeur.

Que signifie Rod Knock ?

Le cliquetis de bielle fait référence à un phénomène où une ou plusieurs de vos bielles situées dans le vilebrequin se desserrent et se cognent sur une autre surface. Émettant ainsi un bruit de cognement ou de cliquetis lors de son changement de direction et de sa rotation de routine.

La bielle qui est la bielle dont nous parlons sans cesse est reliée à la manivelle et entre la manivelle et la bielle, il y a un roulement qui a un petit écart d'environ 0,0001 pouce.

Cela permet à une fine couche d'huile de le maintenir lubrifié, mais lorsque le roulement s'use, l'écart s'agrandit et l'huile ne peut pas circuler autour de lui car il devra être plus épais pour le maintenir lubrifié.

Mais généralement, le roulement ne s'use pas naturellement car cela prend environ quelques centaines de milliers de kilomètres, mais cela se produit plutôt en raison de problèmes dans l'huile. Une huile sale, une pression d'huile basse, une quantité d'huile insuffisante dans votre moteur ne sont que quelques-unes des raisons qui pourraient entraîner une usure prématurée de vos roulements.

Symptômes de coup de tige

Vous savez peut-être déjà quel est le symptôme du cognement de la tige. Bien que vous puissiez remarquer d'autres symptômes, le symptôme principal et les symptômes qui peuvent être facilement identifiés sont le bruit de cognement créé par la tige.

Le cliquetis de la tige peut être facilement identifié comme une série de bruits de cliquetis et de claquements provenant de votre moteur. Vous devriez pouvoir entendre ce son plus clairement lorsque vous faites tourner le moteur et lorsque vous relâchez le gaz.

En effet, à ce moment, votre moteur ne brûlera pas d'essence. Ainsi, le son du moteur est neutralisé, vous offrant un canal clair du son dû au cognement de la tige.

Vous entendrez le plus souvent ouvertement ce bruit immédiatement après avoir relâché le gaz, et si vous l'entendez, vous avez effectivement des problèmes

Diagnostiquer et réparer le cliquetis de la tige

Si vous entendez des bruits de cognement dans le moteur, ce n'est pas nécessairement un cognement de tige. Plusieurs autres problèmes de voiture ont des symptômes similaires. Ce bruit peut être causé par de nombreux autres problèmes, il est donc important de faire remorquer votre véhicule par un mécanicien expérimenté qui peut diagnostiquer correctement le cliquetis.

D'un autre côté, si vous avez de l'expérience avec les voitures et que vous n'avez pas peur de vous salir, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour voir si vous rencontrez des coups de tringle ou un autre problème.

Le problème avec le cognement dans le compartiment moteur est que cela ne signifie pas nécessairement qu'il vient de l'intérieur du moteur. Beaucoup de gens se donnent beaucoup de mal pour découvrir qu'une reconstruction complète du moteur ne leur donnera aucune raison de savoir pourquoi le bruit de cognement est là.

Il y a quelques choses que vous pouvez vérifier sans presque aucun démontage, nous devrions donc commencer ici. Si vous n'avez aucune preuve du moment où la courroie, le tendeur ou la pompe à eau ont été remplacés, c'est une bonne idée de vérifier d'abord ces pièces. Il est sage de remplacer toutes ces pièces usées lors de l'achat d'une voiture, mais beaucoup sautent cette étape pour éviter des coûts supplémentaires.

Si le remplacement des pièces suspectes ne résout pas le problème, l'étape suivante consiste à vérifier le vilebrequin, le volant et les roulements de soupape. Cela nécessite un peu plus de travail, mais doit être fait pour résoudre le problème de cognement de la tige. Si vous ne savez pas quoi faire, mieux vaut le confier à un spécialiste certifié.

Vérification de la qualité de l'huile

Une raison courante pour laquelle vous entendez des bruits de cognement provenant du moteur est due à une mauvaise huile moteur.

Les étapes suivantes vous montreront ce qu'il faut faire et ce qu'il faut surveiller si les conseils ci-dessus ne vous ont pas aidé à gérer le cognement et que vous pensez que votre voiture a certainement un cognement.

Si vous pensez que cela va plus loin, vous devriez d'abord essayer de changer l'huile et de vérifier la qualité de l'huile pour l'inspecter. L'huile sale ou la viscosité de l'huile pourraient être à l'origine du bruit de cognement.

Tout d'abord, vous devez vérifier l'état de l'huile et le niveau d'huile. Vous devez retirer la jauge d'huile moteur, la nettoyer avec un chiffon et vérifier la couleur de l'huile moteur. S'il a une couleur boueuse ou brune, cela signifie que vous avez de l'huile moteur sale.

Ensuite, vous devez le réinstaller et vérifier la qualité de votre huile moteur, car une mauvaise huile moteur peut entraîner de mauvaises performances, une usure du système et un cognement de la tige. Voici donc comment procéder.

Toute preuve convaincante que l'huile est sale ou pas assez épaisse devrait généralement entraîner la disparition du cliquetis de la tige après la vidange de l'huile. Si cela ne s'arrête pas, vous devez vous rendre dans un centre de réparation professionnel et diagnostiquer ce problème.

N'oubliez pas que lorsque vous commencez à le faire, gardez un bac de récupération d'huile à proximité afin de ne pas renverser d'huile sur l'ensemble de votre espace de travail. Ce qui pourrait finir par créer une situation désordonnée. Avant de vidanger, regardez le capot du moteur pour déterminer l'épaisseur de l'huile utilisée par le moteur.

Ceci est important pour éviter de remplacer l'ancienne huile par le mauvais type d'huile. Avant de vidanger l'ancienne huile, prenez un récipient transparent dans lequel placer la bouteille d'huile pour l'examiner de plus près. Vidanger l'huile restante après avoir retiré l'échantillon pour une inspection minutieuse.

Diagnostiquer l'état de l'huile

Si vous êtes en mesure de trouver des copeaux de métal dans l'huile moteur, cela indique une usure des pièces du moteur. Des copeaux peuvent sortir des bielles, des roulements de manivelle ou d'autres pièces internes du moteur et provoquer des cognements.

Le problème, il n'y a aucun moyen de conclure d'où viennent les copeaux ou copeaux de métal. Ainsi, l'huile moteur ne révélera pas toute l'histoire.

Si l'huile n'est pas changée régulièrement, elle vieillira et le revêtement en laiton des roulements commencera à se corroder. Cela est particulièrement vrai pour les roulements plus éloignés de la pompe à huile, car le débit d'huile est inférieur au débit d'huile pour les roulements plus proches de la pompe.

Vous devriez également vérifier la couleur de l'huile. Le brun foncé signifie que l'huile est vieille ou sale et doit être remplacée. Et si l'huile est trop fluide, elle doit être remplacée.

Si vous voulez savoir comment prolonger la durée de vie de la bielle et des bagues de votre véhicule, c'est très simple. Changez toujours l'huile moteur de votre véhicule à des intervalles corrects.

Fixer le coup de tige

Pour réparer vous-même le cliquetis de la tige, vous pouvez essayer certaines des solutions suivantes qui pourraient réparer ou aider à réduire le travail nécessaire pour réparer le cliquetis de la tige.

Le cliquetis de la tige est un signe que le problème se situe dans les composants internes du moteur. Comme indiqué ci-dessus, plusieurs facteurs peuvent provoquer le cognement de la tige. Bien que certaines réparations soient coûteuses et d'autres non, vous devrez passer par beaucoup de choses pour découvrir ce qui cause les symptômes de cognement.

Choses que vous pouvez faire pour résoudre Rod Knock

Cela ne signifie pas que votre machine est irréparable. Cependant, avant d'appeler votre revendeur ou votre mécanicien, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le cliquetis de la tige et éventuellement stabiliser votre machine avant de tenter une réparation approfondie.

La première chose que vous pourriez essayer est de changer l'huile moteur de votre véhicule. Ce que vous pouvez faire vous-même. Le processus de remplacement de l'huile moteur n'est pas difficile. Cela pourrait être une solution facile et bon marché si vous rencontrez des symptômes de cognement de tige.

Ensuite, vérifiez le filtre à huile. À l'aide de la clé à filtre à huile, retirez le filtre à huile en tenant le filtre à huile et en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Installez un nouveau filtre et consultez les spécifications recommandées. Remplacez l'huile moteur par la même viscosité d'huile ou l'huile recommandée.

L'utilisation d'une huile trop épaisse peut réduire les performances, tandis que l'utilisation d'une huile pas assez épaisse peut provoquer un cognement de la bielle.

Il existe d'autres problèmes simples, suivez les instructions ci-dessous pour vérifier si vous pouvez simplement les résoudre.

Si le chapeau de bielle est desserré, un bruit de cognement peut être entendu. Vérifiez et serrez les vis qui maintiennent la flèche au couvercle. Inspectez les roulements de la barre de connexion et remplacez-les si nécessaire.

Lors du ravitaillement en carburant dans une station-service, de la poussière et des débris peuvent pénétrer dans l'orifice de remplissage. Lorsque la pompe à carburant pompe de l'essence dans le moteur, elle éjecte de la poussière et des débris, ce qui pourrait contaminer l'huile, ce qui, avec le temps, peut entraîner, vous l'avez deviné, un cognement de tige.

Le nettoyage du système d'injection de carburant éliminera ces contaminants qui peuvent provoquer un cognement de la tige. Si vous avez une voiture plus ancienne avec un carburateur, n'utilisez pas de détergent de ravitaillement. Au lieu de cela, prenez un nettoyant pour vaporisateur et vaporisez-le sur votre carburateur.

Voici quelques tâches simples que vous pouvez effectuer avant de soumettre votre voiture à un mécanicien. Il y a une chance que cela fonctionne. Mais si ce n'est pas le cas, la visite d'un mécanicien est votre meilleure option.

Causes du coup de tige

Nous avons déjà mentionné quelques problèmes mineurs qui pourraient provoquer des coups de tige. Ce sont des problèmes que vous pouvez facilement résoudre par vous-même. Mais le coup de tige pourrait être un problème beaucoup plus compliqué. Examinons quelques raisons pour lesquelles le cognement de la tige est causé.

Le cognement réel de la tige se produit lorsque le roulement de la tige s'use. Cela se produit lorsque le coin d'huile hydrodynamique entre la surface d'appui et l'axe de connexion du vilebrequin est perdu. Cela peut être causé par un ou une combinaison de plusieurs facteurs.

La première et principale cause est l'huile moteur. Une pression d'huile insuffisante, une faible viscosité de l'huile, un débit d'huile insuffisant sur la surface du roulement et une température d'huile excessive sont les principales raisons liées à l'huile pour lesquelles le cognement de la tige est causé.

En dehors de cela, une pression accrue pendant la combustion ou un dépassement du régime moteur peut également provoquer un cognement de la tige. Le régime moteur élevé entraîne une force d'inertie élevée du piston, ce qui provoque un cognement de la tige.

Tout cela peut provoquer une surchauffe ou des dommages physiques au matériau du roulement, qui dans les moteurs modernes est un alliage d'aluminium sans plomb. Lorsque le matériau du roulement est trop chaud, il se répand et peut alors fondre.

En laissant un très grand écart par rapport aux tailles de roulement bien sûr, entre la surface d'appui et le vilebrequin. Maintenant, le maneton commence à "frapper" la grande extrémité de la tige qui l'enroule autour.

Un vrai coup de tige peut rapidement devenir une situation de sortie de votre véhicule et de retour à la maison. Après le démarrage du cognement de la bielle, un espace de roulement suffisamment grand peut entraîner la rupture de la bielle et des trous ultérieurs sur le côté du bloc moteur.

Avec d'autres effets en cascade de la chute de la pression d'huile et des morceaux de matériau de roulement jusqu'à d'autres pièces.

Autres problèmes qui imitent Rod Knock

Bien que le coup de tige soit l'une des pires choses auxquelles vous pouvez faire face en tant que propriétaire de voiture, ce n'est pas aussi courant que beaucoup de gens le pensent. Si vous entretenez correctement l'huile moteur, votre bielle devrait durer plus longtemps que votre voiture. Mais les gens ont tendance à confondre d'autres problèmes avec des coups de canne et commencent à paniquer.

Après tout, vous n'avez que les bruits de cognement pour diagnostiquer le cognement de la tige. Mais ce n'est pas parce que vous entendez un bruit de cognement que vous avez une tige défectueuse. Cela pourrait être autre chose.

Voici quelques autres problèmes qui sont souvent confondus avec des coups de tige.

Roulements usés

Les roulements usés sont une cause fréquente de cognement de tige. Lorsque le piston monte et descend dans le moteur de la voiture, il fait tourner le vilebrequin, qui est responsable du transfert de puissance aux roues. Les roulements servent à lisser et à contrôler le mouvement du piston.

Cependant, ces roulements peuvent s'user avec le temps et perdre leur position. Au fur et à mesure que les roulements s'usent, la tige de piston frappe le vilebrequin, produisant un cognement caractéristique. La seule façon de résoudre ce problème est de remplacer les roulements profondément à l'intérieur du moteur.

Mauvais calage du moteur

Une autre cause de cognement de détonation qui est très similaire et peut être confondue avec le cognement de la tige est un contrôle incorrect du moteur. Le temps indique le temps d'allumage de l'allumage des bougies d'allumage. Cette synchronisation est contrôlée par l'ordinateur.

Lorsque le temps est écoulé, l'étincelle ne s'allume pas en cas de besoin, ce qui entraîne de multiples explosions dans le cylindre. C'est ce qui a provoqué l'explosion. Pour rendre cela possible, le timing doit être fixé.

Ce problème est une solution facile, vous obligeant simplement à utiliser un carburant à indice d'octane plus élevé la prochaine fois que vous faites le plein de la voiture.

Mauvais mélange air-carburant

Une autre cause de détonation est la présence d'un mauvais mélange carburant-air. Ce problème peut être causé par un capteur d'oxygène défectueux, un injecteur de carburant défectueux, une pompe à carburant défectueuse ou un capteur MAF défectueux. Un mélange pauvre se produit lorsqu'il y a trop peu de carburant et trop d'air.

Sans la bonne quantité de carburant, le mélange ne s'enflammera pas assez vite et explosera plusieurs fois.

Capteur de cognement défectueux

Une autre raison pour laquelle vous pourriez rencontrer des symptômes de cognement de tige est un capteur de cognement défectueux. Heureusement, cela n'arrive pas très souvent avec les voitures neuves car le rapport air/carburant, la météo et les injecteurs de carburant sont contrôlés par l'ordinateur.

Le capteur de cliquetis détecte toute situation qui cause du bruit et alerte l'ECU lorsque des mesures correctives peuvent être prises immédiatement. Donc, si la voiture a un mauvais capteur de cliquetis, l'ordinateur ne pourra pas résoudre le problème et peut faire en sorte que le moteur produise des sons similaires à ceux d'un cliquetis.

Poulie ou tendeur défectueux

La dernière raison pour laquelle vous pouvez entendre le moteur cogner est qu'il n'y a aucun son qui sort du moteur. Si la sangle de l'accessoire n'est pas sous la bonne tension, elle peut produire le même son.
Lorsque le moteur tourne, la courroie tourne.

Il se connecte à plusieurs cales dans le compartiment moteur et doit être correctement serré pour fonctionner en douceur et en silence. Si la courroie se desserre, cela signifie que le tendeur ne fonctionne pas correctement. Cependant, des problèmes peuvent également survenir si l'un des rouleaux est plié.

Cette condition provoque des cliquetis, des claquements et des cliquetis qui peuvent être confondus avec des coups de tige. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de remplacer la courroie, le tendeur ou la bobine.

FAQ

Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant les symptômes de cognement :Causes et solutions.

Combien coûte la réparation de Rod Knock ?

Les estimations pour la réparation des moteurs avec des bielles soufflées varient selon le type, la marque et le modèle du moteur. Le moteur doit également être retiré du véhicule et démonté. Les joints, les boulons de culasse, les pistons, les roulements et peut-être même le vilebrequin doivent être remplacés.

Tous les techniciens de service n'ont pas les connaissances et l'expérience nécessaires pour résoudre ce type de problème. Vous voudrez peut-être au moins obtenir des estimations et des références avant de prendre une décision.

Beaucoup de gens envisagent d'acheter une voiture différente au lieu de dépenser de l'argent pour les réparations du moteur. Certains conducteurs achètent des moteurs neufs ou reconditionnés. Les prix varient de 2 500 $ à 10 000 $ pour une réparation de potence.

Pouvez-vous conduire un véhicule avec Rod Knock ?

La réponse est oui. Vous pouvez conduire un véhicule avec un coup de tige. Cependant, vous ne devriez pas. Conduire une voiture avec un cognement de tige causera des dommages encore plus graves à votre moteur et peut augmenter les coûts de réparation globaux.

S'il n'y a pas assez d'huile, les roulements peuvent surchauffer et provoquer la rupture des bielles du moteur.

Cela peut causer des dommages mortels à votre moteur, y compris des trous dans le bloc moteur. Il est donc recommandé d'apporter votre voiture au centre de service qualifié le plus proche pour résoudre le problème avant de causer d'autres dommages en conduisant un véhicule avec un coup de tringle.

Combien de temps durent les tiges de connexion ?

La réponse dépend de la façon dont vous entretenez votre voiture. Tant que vous effectuez correctement toutes les vidanges d'huile de routine, votre bielle ne tombera jamais en panne.

Mais si vous gâchez l'huile moteur avec le mauvais type ou si vous ignorez les vidanges d'huile de routine, votre tige échouera rapidement.

Une vidange d'huile peut-elle empêcher le cliquetis ?

Si le moteur de votre voiture est au ralenti et commence soudainement à cogner, éteignez-le immédiatement. Il se peut qu'il n'y ait pas assez d'huile dans le moteur et c'est l'une des premières choses à vérifier. Vidangez l'huile et remplissez-la avec de l'huile neuve jusqu'au niveau requis et changez votre huile, y compris le filtre à huile.

La plupart des moteurs nécessitent environ cinq litres d'huile pour être complètement remplacés si vous retirez complètement l'huile. Un carburant à faible indice d'octane peut également causer ce problème. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour confirmer l'indice d'octane correct du carburant à utiliser.

Au fur et à mesure que les roulements s'usent, le cliquetis s'aggrave et aucune de ces solutions ne permet de corriger l'impact de l'arbre moteur de la voiture. Évitez de conduire la voiture jusqu'à ce que les réparations soient organisées. La fixation du coup de tige ne doit être effectuée que par un mécanicien professionnel qualifié. D'autres symptômes du capteur peuvent apparaître lors de l'exécution d'un scan OBD2.

Une huile plus épaisse peut-elle arrêter le cognement ?

Une huile plus épaisse peut masquer le cliquetis de la tige pendant un certain temps, mais une panne de moteur surviendra tôt ou tard si vous ne réparez pas le cliquetis de la tige.

So, yes thicker oil can stop rod knock temporarily and then you have to use even thicker oil as the rod knock starts getting worse, so it is recommended that you commence with rod knock repairs as soon as possible if you encounter rod knock.

What Does Rod Knock Sound Like?

Rod knock sounds like a low-pitched knocking sound coming from the engine. The knocking frequency will increase when you accelerate or according to the speed you are driving. If the knocking sounds dull down as the engine heats up, it is probably not caused by a faulty rod.

Conclusion

There is no denying that rod knock is one of the worst car problems out there. But it is often emphasized as a problem that cannot be repaired. So when car owners hear knocking sounds, they immediately come to a conclusion that the car they are driving is about to die.

In reality, rod knock is not a common issue. But the knocking sounds from your engine are pretty common. Meaning rod knock symptoms aren’t unique to a faulty rod. It could a minor problem such as low engine oil.

So you need to know how to diagnose the problem. Go through some of the easy fixes that we discussed earlier. It might solve the issue. If the knocking sound persists, and you cannot find the source, you will have to visit a mechanic.