Échec des bornes de la batterie :pouvez-vous y remédier ?

Les propriétaires de voitures ne se soucient généralement pas de la batterie de leur voiture et de ses bornes, à moins qu'ils ne commencent à rencontrer des problèmes de démarrage. L'un des problèmes qui peuvent en être la cause est la défaillance des extrémités des bornes de la batterie. L'extrémité de la borne de batterie est un composant important de la voiture car elle relie l'ensemble du système électrique à la batterie de votre voiture, via les câbles de batterie. Vous saurez si vous avez des bornes de batterie défaillantes lorsque vous rencontrez des problèmes tels que des difficultés de démarrage de votre voiture, de la corrosion visible sur la batterie de votre voiture et une perte ou une réduction de la puissance électrique.

Pouvez-vous réparer les bornes de batterie défaillantes ? Lorsque vous vérifiez vos bornes de batterie défaillantes et que vous remarquez qu'elles sont usées ou cassées, vous devrez les remplacer. Cela peut être fait en coupant les extrémités des câbles de batterie aussi près que possible du point de connexion à l'aide d'un coupe-fil. Si vous ne voulez pas les couper ou si l'isolation du câble de batterie est endommagée, vous pouvez simplement remplacer tout le câble de batterie. Remplacer les bornes de batterie défaillantes par de nouvelles coûte généralement entre 80 $ et 150 $, selon le mécanicien ou l'atelier, ainsi que la marque et le modèle de votre voiture.


Défaillance des cosses de batterie :qu'est-ce qu'une cosse de batterie ?

Les problèmes électriques dans votre voiture peuvent être un problème car cela signifie qu'il n'y a aucun moyen que votre voiture aille n'importe où. Ces problèmes sont généralement causés par la batterie de la voiture, mais il existe des cas où le problème est causé par un alternateur, des fusibles, un démarreur, des fils ou des connexions défectueux. Mais d'autres causes possibles de ces problèmes électriques sont des bornes de batterie défaillantes.

Mais qu'est-ce qu'une borne de batterie ? Comme mentionné précédemment, une extrémité de borne de batterie est un composant important de la voiture qui joue un rôle important dans la connexion du système électrique de l'ensemble de la voiture à la batterie via les câbles de batterie. Les extrémités des bornes de la batterie sont conçues pour être robustes et durables. Il est généralement fait de métal très résistant et hautement conducteur avec une faible résistance électrique, comme le plomb.

Donc, fondamentalement, l'extrémité de la borne de la batterie est le point de connexion entre l'ensemble du système électrique de votre voiture et la batterie de votre voiture. En cas de problème avec les extrémités des bornes de la batterie, tout le système électrique de votre voiture peut en souffrir. Les experts recommandent que dès que vous remarquez des signes de chute des bornes de la batterie, vous devez le faire vérifier immédiatement et corriger le problème.

Défaillance des bornes de la batterie :que se passe-t-il lorsque les bornes de la batterie sont défectueuses ?

Étant donné que les extrémités des bornes de la batterie sont responsables de la connexion de l'ensemble du système électrique d'une voiture à la batterie de la voiture via les câbles de la batterie, lorsqu'elles se détériorent, le système électrique de la voiture peut souffrir et rencontrer des problèmes. Vous saurez si votre voiture a des bornes de batterie défaillantes lorsque vous rencontrez l'un des symptômes suivants.

  • Difficulté à démarrer la voiture.

Lorsqu'il semble qu'il est très difficile de démarrer votre voiture, cela peut indiquer que vous avez des bornes de batterie défaillantes. Vous remarquerez peut-être que lorsque vous tournez la clé de votre voiture dans le contact ou lorsque vous appuyez sur le bouton d'allumage, vous n'entendez qu'une longue manivelle ou peut-être n'entendez rien du tout et la voiture ne démarre pas.

Vous pouvez essayer d'ouvrir le capot de votre voiture et inspecter les bornes de la batterie. Vous devez rechercher tout signe de corrosion sur les contacts électriques se connectant à la batterie de la voiture. Ce problème peut également être causé par une borne de batterie desserrée, ce qui fait caler votre voiture et c'est un signe évident que vous avez des problèmes électriques.

Si vous remarquez que votre voiture a tendance à démarrer lentement mais que la température extérieure n'est pas trop basse, alors le problème n'est pas à imputer au froid extrême, mais à votre borne de batterie. La difficulté à démarrer votre voiture est due au fait que sa batterie ne fournit pas assez de puissance électrique pour démarrer votre moteur.

Lorsque vous avez vérifié les bornes de votre batterie et que vous avez trouvé des signes de corrosion, c'est ce qui cause le problème. La corrosion se développant le long des bornes de la batterie peut interférer avec la connexion, ce qui rend difficile le démarrage de votre voiture. Vous pouvez également rencontrer d'autres problèmes tels que des clics rapides lorsque vous tournez vos clés ou un démarrage lent.

  • La réduction ou la perte de puissance électrique.

Un autre symptôme de la défaillance des bornes de la batterie est une réduction ou une perte évidente de l'alimentation électrique de la voiture. Vous remarquerez peut-être que les lumières de votre voiture peuvent clignoter ou s'éteindre tout d'un coup. Vous pouvez également remarquer que votre système audio ou de navigation ralentit ou que votre tableau de bord devient sombre.

Dans des conditions normales, tous les systèmes électriques de la voiture qui fonctionnent correctement doivent avoir des phares qui brillent fortement. Les autres systèmes électriques tels que le tableau de bord, les systèmes audio et le système de navigation doivent également fonctionner correctement et en douceur. Cela montre que lorsque vous subissez une perte soudaine ou une alimentation électrique réduite, vous pouvez avoir des bornes de batterie défaillantes.

Ce problème et d'autres problèmes électriques peuvent être causés par une borne gravement corrodée ou par une borne gravement endommagée. Cela peut se produire lorsque la borne de la batterie ne peut plus établir un bon contact électrique et cela peut également entraîner une perte totale de puissance. Si les bornes sont fortement corrodées, un remplacement des bornes de la batterie ne suffira pas. Vous devrez remplacer toute la borne de la batterie.

  • Corrosion sur la batterie.

Si vous rencontrez des problèmes de système électrique sur votre voiture, vous pouvez inspecter visuellement la batterie de votre voiture ainsi que ses bornes et ses extrémités. Si vous constatez que la batterie de votre voiture s'est corrodée, il est fort probable que les bornes de votre batterie aient également des problèmes.

La corrosion peut se produire lorsque les bornes de la batterie sont en contact direct avec la batterie de la voiture et qu'elles ont été exposées aux vapeurs acides de l'acide de la batterie. Cela ne devrait pas être le cas puisque la corrosion a un impact négatif sur la capacité de la borne de la batterie de la voiture à conduire l'énergie. Dans les cas graves, cela peut également bloquer complètement le flux d'électricité.

C'est pour cette raison que les experts recommandent aux propriétaires de voitures d'inspecter régulièrement les bornes de la batterie de leur voiture et de vérifier tout signe de corrosion, ou lorsqu'ils rencontrent des problèmes de démarrage sur leur voiture. Si la batterie de votre voiture et ses bornes sont corrodées, vous verrez généralement de la poudre bleue ou blanche se déposer sur toutes les zones des bornes de la batterie de la voiture ou le long des câbles de la batterie. Si vous repérez ces dépôts de poudre bleue ou blanche, faites immédiatement vérifier et réparer votre voiture pour éviter tout dommage supplémentaire.

Extrémités de borne de batterie défaillantes :comment réparer une extrémité de câble de batterie ?

Vous connaissez maintenant les symptômes des bornes de batterie défaillantes. Lorsque vous ressentez l'un de ces symptômes, comme tourner le contacteur d'allumage et que la voiture ne démarre pas ou une perte ou une réduction de l'alimentation électrique, votre prochaine question serait probablement :comment réparer l'extrémité d'un câble de batterie ?

Alors, comment réparer les extrémités de batterie défaillantes ? Vous pouvez résoudre les problèmes en procédant comme suit.

  • Trouvez la batterie de votre voiture.

Lorsque vous ressentez ou remarquez l'un des symptômes énumérés ci-dessus, vous devez immédiatement inspecter la batterie de votre voiture. Pour ce faire, vous devez trouver la batterie de votre voiture et enquêter. Ouvrez le capot car votre batterie s'y trouve généralement, mais si ce n'est pas le cas, elle pourrait se trouver dans le coffre ou sous votre siège arrière.

Une fois que vous avez localisé la batterie de votre véhicule, vérifiez les extrémités des bornes de la batterie qui rencontrent les bornes de la batterie. De nombreuses extrémités de bornes de batterie ont des couvercles, vous devrez donc soulever leurs couvercles et vérifier s'il y a des signes de corrosion. Si vous voyez des signes de corrosion, cela pourrait être la raison pour laquelle vous avez des difficultés à démarrer votre voiture et pourquoi elle a des lumières faibles et d'autres problèmes électriques.

  • Débranchez la batterie de la voiture.

La prochaine étape consiste à déconnecter la batterie de votre voiture. Vous pouvez le faire en desserrant les pinces qui mettent en place les extrémités des bornes de batterie défaillantes. Assurez-vous de commencer par la pince négative en premier, puis la pince positive après. Ne touchez pas d'autres pièces métalliques pendant que vous déconnectez les bornes de la batterie pour éviter de court-circuiter la batterie de la voiture.

  • Nettoyez les bornes de la batterie et les extrémités des bornes de la batterie en cas de corrosion.

 

Si les symptômes d'extrémités de borne de batterie défaillantes sont causés par des corrosions dans les zones où les extrémités de borne rencontrent les bornes de la batterie, un nettoyage minutieux peut aider à résoudre le problème. Vous pouvez nettoyer ces composants en choisissant un bon produit de nettoyage et en l'appliquant dessus. Une fois cela fait, vous pouvez ensuite rincer et essuyer les points de connexion jusqu'à ce qu'ils soient tous secs avant de les reconnecter pour les remettre en place.

  • Inspectez les câbles de la batterie.

Après avoir nettoyé les bornes de la batterie et les extrémités des bornes de la batterie de la corrosion et que vous rencontrez toujours des problèmes de démarrage ou des problèmes électriques, vous devrez peut-être remplacer les extrémités des bornes de la batterie défaillantes ou l'ensemble du câble lui-même. Vous devez inspecter vos câbles et rechercher attentivement tout signe d'usure et, si nécessaire, remplacer les pièces.

  • Remplacez les bornes de batterie défaillantes.

Si vous avez inspecté les cosses de votre batterie et que vous remarquez qu'elles semblent usées ou cassées, vous devrez les remplacer. Pour remplacer les extrémités des bornes de batterie défaillantes, vous devrez couper ou séparer les extrémités des câbles à l'aide d'un coupe-fil. Si possible, lorsque vous les coupez, assurez-vous que chaque coupe est proche des points de connexion.

Après cela, dénudez environ 2,5 cm d'isolant de câble pour pouvoir accéder aux fils. Vous pouvez effectuer cette étape à l'aide d'un couteau utilitaire. Si vous repérez de la corrosion aux extrémités du fil, utilisez ledit couteau utilitaire ou un papier de verre pour vous débarrasser de l'accumulation, puis essuyez-les avec un chiffon propre.

Une fois cela fait et que tout est propre, vous pouvez alors remplacer les cosses de batterie défaillantes par les nouvelles. Pour ce faire, il vous suffit de coller le câble dans le nouveau bout de cosse de la batterie jusqu'à ce qu'il ne puisse plus aller plus loin. Ensuite, serrez et fixez les deux écrous et, d'une main tenant fermement une extrémité de la borne, tirez sur le câble avec l'autre main pour vous assurer que la connexion est bien serrée et sécurisée. Une fois terminé avec le premier, répétez cette étape avec l'autre câble et connecteur.

Pour connecter les bornes de la batterie, vous devez d'abord placer la borne positive, puis la borne négative après. Vous devrez ensuite les fixer en place, puis enclencher chacun des couvercles des bornes de la batterie.

Une autre façon de réparer les bornes de batterie défaillantes consiste à remplacer l'ensemble du câble de batterie. Vous pouvez faire cette option lorsque vous remarquez que l'isolation de votre câble a été endommagée ou lorsque vous avez coupé les extrémités des câbles de la batterie trop courts, ce qui l'empêche d'atteindre les bornes de la batterie.

  • Testez et vérifiez si tout fonctionne correctement.

Une fois que tout a été remis en place, vous pouvez vérifier si les problèmes et symptômes précédents de défaillance des bornes de la batterie ont été corrigés. Pour confirmer si le nettoyage ou le remplacement de la borne de la batterie est terminé, allumez votre moteur, allumez les phares et réglez le système audio ou de navigation. Si tout fonctionne correctement et en douceur, alors c'est un succès.

Cependant, si vous rencontrez toujours des problèmes électriques ou de démarrage, le problème réside peut-être dans la batterie de la voiture elle-même. Vous devrez tester la batterie de votre voiture à l'aide d'un multimètre afin de déterminer la force de votre batterie. Vous devriez obtenir une lecture de 12,4 volts ou plus pour déterminer que votre batterie fonctionne correctement. Si vous obtenez une lecture inférieure, cela peut signifier que votre batterie doit être remplacée.

Si vous avez des bornes de batterie défaillantes, vous devez les faire nettoyer ou les remplacer immédiatement. Il est important que vous disposiez de bornes de batterie en bon état de fonctionnement, car elles servent de point de connexion entre le système électrique de votre voiture et la batterie.