La vérité sur l'écume de mer dans les réservoirs d'essence – Bilan complet de 2021

L'écume de mer et d'autres additifs de nettoyage de moteur ont fait l'objet des discussions les plus animées dans le monde de l'automobile. Une moitié de la communauté fait l'éloge de ces produits et fournit même la preuve qu'ils fonctionnent, mais l'autre s'en tient catégoriquement à leur opinion selon laquelle tous les nettoyants ne sont qu'un gaspillage d'argent et ne provoquent qu'un effet placebo.

Alors, quelle est la vérité sur Seafoam ? Je dois être honnête, j'étais d'avis que les solutions de nettoyage de moteur étaient inutiles, mais après des recherches approfondies, mon opinion a complètement changé.

Bien qu'il s'agisse d'une solution universelle, il a été prouvé que Seafoam est un excellent nettoyant pour moteur et peut améliorer la consommation d'essence et stabiliser le régime de ralenti.

La marque Sea Foam

Créée en 1942, Sea Foam est l'une des plus anciennes marques du secteur des additifs et nettoyants pour moteurs. Dans les années 1930, Fred Fandrei, vendeur dans l'industrie pétrolière et pêcheur passionné, devait trouver un moyen d'éviter les pannes constantes de son moteur hors-bord. Il a créé un mélange si efficace qu'il a commencé à le vendre à d'autres pêcheurs et propriétaires de bateaux.

Le nom aurait été inventé après qu'un de ses amis ait appelé pour demander une bouteille de « trucs en mousse de mer ». Nous utiliserons un certain nombre d'orthographes alternatives du nom tout au long de l'article.

La solution de traitement moteur Sea Foam est restée le nettoyant moteur le plus populaire pendant près de 80 ans. La marque elle-même a amélioré et élargi sa gamme pour inclure le kilométrage élevé, le trans tune, le liquide de direction assistée, les stabilisateurs d'huile et d'autres produits.

La vérité sur l'écume de mer

Vous avez vu des milliers de critiques positives pour Seafoam, mais il est probable que ces critiques négatives et ces messages sur le forum aient causé vos doutes et vous aient conduit ici. Avant d'aborder les avantages, j'aimerais dissiper les idées fausses qui circulent autour de SeaFoam.

Les gens n'aiment pas les additifs pour carburant

Ajouter autre chose que du carburant dans le réservoir de carburant est une idée angoissante. Le moteur vaut des milliers de dollars et a été conçu et construit par des milliers d'ingénieurs parmi les plus qualifiés. De l'autre côté, vous avez une bouteille d'additif pour carburant à 10 $ avec une formule non divulguée.

Vous pouvez clairement voir comment un fort préjugé contre les additifs pour carburant peut se former à travers une logique quelque peu raisonnable, et c'était aussi ce que je pensais. Cependant, il existe un contre-argument très simple :si les additifs pour carburant sont mauvais, qui peut dire que l'antigel, le liquide lave-glace, l'huile moteur et même le carburant ne sont pas mauvais ?

Si un litre d'huile synthétique Mobil 1 coûte moins d'un demi-litre d'huile SeaFoam, pourquoi considérerions-nous l'une comme la meilleure huile moteur du secteur et l'autre comme une arnaque ?

La vérité est que la plupart des opinions négatives proviennent de personnes qui n'ont même jamais essayé SeaFoam. Le poids de ces affirmations non étayées ne peut en aucun cas rivaliser avec les milliers d'avis positifs de personnes qui ont réellement utilisé le produit.

Patrimoine et Nom

Les entreprises gagnent généralement en confiance plus elles sont en affaires, mais pour SeaFoam, cela semble fonctionner dans la direction opposée.

L'hypothèse principale est que SeaFoam est toujours le même vieil additif de carburant à deux temps qui ne peut pas fonctionner dans les moteurs à quatre temps "modernes". S'il est vrai que SeaFoam a commencé comme nettoyant pour moteur hors-bord à deux temps, il a été adapté il y a des décennies pour être utilisé dans des moteurs à quatre temps.

Penser qu'une entreprise n'essaierait pas au moins d'améliorer son produit au fil du temps est ridicule. Si tel était le cas, nous serions toujours en train d'échanger entre l'huile moteur d'été et d'hiver, au lieu d'utiliser de l'huile multigrade.

Le préjugé le plus ridicule de tous est dirigé contre le nom du produit. SeaFoam est associé à la mer, et donc aux moteurs hors-bord, qui sont à deux temps (même s'ils sont pour la plupart à quatre temps maintenant). Même Scotty Kilmer, l'un de mes mécaniciens en ligne préférés, soutient cette notion totalement incorrecte, prouvant que vous ne pouvez faire aveuglément confiance à personne, même s'il est beaucoup plus expérimenté que vous.

La mousse de mer fonctionne-t-elle réellement ?

La solution de traitement moteur SeaFoam fonctionne, c'est aussi simple que cela.

La composition chimique de SeaFoam est un secret commercial bien gardé, mais en consultant la fiche de sécurité, j'ai trouvé les deux principaux ingrédients :

  • Mélange d'hydrocarbures - concentration de <95 %
  • Isopropanol – concentration de <25 %

L'hydrocarbure est un composant principal du pétrole, tandis que l'isopropanol est un dérivé alcoolique du pétrole, ce qui signifie que la publicité 100 % de pétrole est correcte.

SeaFoam se mélange au carburant et nettoie tout le système jusqu'aux injecteurs de carburant. Ensuite, il est pulvérisé dans le cylindre, nettoyant ses parois, sa tête de piston et ses soupapes. Selon la taille du moteur, un à trois réservoirs de carburant pleins mélangés avec SeaFoam devraient suffire pour nettoyer le moteur.

Au moment de la rédaction de cet article, le produit SeaFoam Store le plus populaire sur Amazon - le traitement moteur SeaFoam SF-16 est disponible depuis exactement 4 ans. Habituellement, je n'attribuerais pas trop de valeur aux critiques d'Amazon, mais SeaFoam SF-16 a accumulé 15 332 notes, avec un score moyen de 4,8 étoiles sur cinq, avec seulement 1 % étant 1 étoile et 3 % étant 3- classement par étoiles. Sur le site Web de SeaFoam, il a encore 1000 avis avec une note moyenne de 4,9/5 étoiles.

Si la satisfaction du client ne suffit pas, il existe des dizaines de tests en ligne qui montrent la différence avant et après l'utilisation de SeaFoam. Vous pouvez même comparer les résultats vous-même en utilisant une caméra d'inspection boroscope. Je vous fournirai un guide étape par étape plus tard.

Comment utiliser l'écume de mer ?

L'utilisation de SeaFoam comme additif pour carburant est simple. Si vous l'utilisez pour la première fois, ajoutez 2 onces par gallon de carburant. Vous pouvez augmenter la concentration si vous utilisez un moteur à kilométrage élevé. Pour une utilisation régulière, ajoutez une once par gallon de carburant. Une boîte standard de SeaFoam contient 16 onces de solution de nettoyage, alors planifiez vos ravitaillements pour en tirer le meilleur parti.

Une fois que vous avez nettoyé votre moteur pour la première fois, vous pouvez utiliser une ou deux canettes de SeaFoam tous les 3 000 milles. Pour les équipements agricoles et les moteurs hors-bord, vous pouvez ajouter 1 once par gallon de carburant tous les trois mois. SeaFoam agit également comme un stabilisateur de carburant, ce qui est très utile pour les équipements que vous n'utilisez pas pendant de longues périodes, comme une moto ou un cabriolet en hiver.

Comment déterminer si l'écume de mer fonctionne ?

L'une des idées fausses sur les additifs de nettoyage de carburant est que vous ne pouvez pas réellement vérifier s'ils fonctionnent ou non. En réalité, obtenir les résultats avant et après est très facile. Vous aurez besoin de quelques outils, de quelques bouteilles de SeaFoam et de beaucoup de carburant.

Titre Prix Acheter
Haut Endoscope industriel DEPSTECH, caméra d'inspection d'endoscope numérique HD 5,5 mm 1080P Écran LCD 4,3 pouces Acheter maintenant
Haut Clé à douille pour bougie d'allumage MIKKUPPA, clé à bougie universelle à poignée en T 16 mm (5/8") et 21 mm (13/16") Installateur de décapant Acheter maintenant
Haut Sea Foam SF-16 Traitement Moteur - 16 oz. Acheter maintenant
Prix ​​tirés de l'API Amazon Product Advertising sur :

Étapes d'inspection :

  1. Soulevez le capot et vérifiez si le moteur est froid. Vous ne voulez pas travailler sur un moteur chaud.
  2. Localisez les câbles de la bougie. Retirez-en un doucement.
  3. Utilisez l'outil de suppression d'étincelles pour retirer la bougie.
  4. Configurez l'horoscope, puis faites glisser la caméra dans le trou de la bougie.
  5. Inspectez l'intérieur du cylindre à la recherche de dépôts de carbone et prenez des captures d'écran si vous le souhaitez.
  6. Revissez la bougie, puis remettez le câble en place.

Vous pouvez répéter le processus pour tous les cylindres, mais un devrait suffire. Faites le plein, puis mélangez au moins 2 onces de SeaFoam par gallon de carburant. Une fois que vous commencez à manquer de carburant, répétez le processus mais utilisez 1 à 2 onces de SeaFoam. À la troisième recharge, faites la norme de 1 once au gallon. Cela donnera à votre moteur un nettoyage complet, mais vous pouvez également vous arrêter après la première ou la deuxième recharge.

Suivez à nouveau les étapes d'inspection pour voir la différence entre les conditions du cylindre et du piston. Si vous souhaitez remplacer les bougies d'allumage pendant que vous y êtes, nous avons un guide complet sur le sujet intitulé :De combien de bougies d'allumage ai-je besoin ?

FAQ

Sea Foam est-il mauvais pour les bougies d'allumage ?

L'écume de mer n'aura aucun effet sur l'état des bougies d'allumage car il s'agit d'un mélange à base de pétrole, similaire à l'essence utilisée comme carburant.

Peut-on mettre trop d'écume de mer dans l'essence ?

Seulement si vous l'avez fait délibérément et que vous aviez beaucoup d'argent à gaspiller. Cela pourrait potentiellement avoir un effet si vous en ajoutez des gallons, mais c'est des centaines de fois plus que la quantité spécifiée.

Si vous posez cette question parce que votre main a glissé et que vous avez versé trop de la canette de 16 onces, ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas en faire trop avec une si petite quantité.

Seafoam fait-il fumer votre voiture ?

Oui, l'ajout de Seafoam fera fumer même un moteur 4 temps, surtout si vous ajoutez plus d'une once par gallon de carburant. Ceci est un phénomène courant et ne devrait pas vous inquiéter. Cependant, si la fumée est constante, arrêtez d'utiliser SeaFoam et vérifiez si vous avez une défaillance du joint de culasse ou des fuites de liquide de refroidissement associées.

Seafoam endommagera-t-il les capteurs d'O2 ?

Il n'y a aucune preuve que Seafoam affecte les capteurs d'O2 ou obstrue le convertisseur catalytique.

Verdict

Sea Foam est utilisé depuis des décennies par des milliers de clients satisfaits, et avec tous les commentaires et tests effectués, il est sûr de dire que Sea Foam fonctionne réellement comme un nettoyant à base de carburant. Je ne vous ai pas vendu sur Seafoam autant que j'ai été vendu moi-même. Tout d'abord, mon opinion a changé sur les huiles moteur de marque de valeur grâce à la recherche pour le "Who Makes Supertech Oil For Walmart And Is It Any Good?" article, et maintenant je suis convaincu que les additifs pour carburant peuvent être un produit très précieux.

Dans un avenir proche, je prévois d'acheter un horoscope et d'effectuer mes propres tests avec Seafoam, mais je suis convaincu que les résultats seront positifs. Lorsque cela se produira, je m'assurerai de mettre à jour cet article avec les résultats.

Découvrez de nouvelles informations grâce à ces conseils de réparation :

Le voyant de bas niveau de carburant s'allume lorsque le réservoir est plein :causes et solutions

Comment siphonner l'essence d'une voiture plus récente

Comment ouvrir le réservoir d'essence sur Nissan Altima ?