Auto >> Voiture >  >> Moteur

La courroie de distribution est sur le point de détruire votre moteur

Votre véhicule est rempli de plus de 10 000 pièces fonctionnant de manière cohérente pour assurer votre sécurité et vous emmener où que vous alliez.

Certaines de ces parties restent dans notre conscience. Nous savons :

  • Les pneus doivent être équilibrés et remplacés
  • L'huile doit être changée
  • Il faut de l'essence pour faire fonctionner une voiture
  • Les plaquettes de frein nous donnent la puissance de freinage nécessaire pour arrêter et contrôler la voiture

D'autres parties sont un peu plus vagues.

La courroie de distribution est peut-être quelque chose dont vous avez entendu parler, mais que fait-elle ? Quelle est son importance dans le fonctionnement de votre véhicule ?

Et que se passe-t-il si votre courroie de distribution s'use ?

Qu'est-ce qu'une courroie de distribution ?

Si vous regardez une courroie de distribution, cela ressemble à un simple équipement. Il semble n'être rien de plus qu'un élastique renforcé avec des dents. Ne laissez pas son apparence vous tromper. Il a un rôle très important dans le fonctionnement de votre véhicule.

La courroie de distribution permet au moteur de votre véhicule de fonctionner. Il relie le vilebrequin à l'arbre à cames et joue un rôle essentiel en permettant aux pistons et aux soupapes de s'ouvrir et de se fermer. Les dents situées sur le côté intérieur de la courroie synchronisent l'ouverture et la fermeture des soupapes du moteur. Lorsque le vilebrequin tourne, la courroie de distribution se met en mouvement. Il fait tourner l'arbre à cames, ouvre ou ferme chaque soupape et permet aux pistons de monter et descendre librement.

Les courroies de distribution doivent être solides et robustes pour supporter autant d'usure chaque jour. Pourtant, comme toutes les autres pièces de votre véhicule, il finit par s'user.

À mesure qu'une courroie de distribution approche de sa fin de vie, vous avez l'une des deux options.

1. Remplacez la courroie de distribution avant qu'elle ne se casse et ne cause des dommages.

2. Attendez que la courroie de distribution se brise, causant des dommages potentiellement catastrophiques.

Si une courroie de distribution casse, tout le processus s'arrête. Les soupapes ne se ferment pas correctement, ce qui permet aux pistons de ne plus fonctionner comme prévu. S'ils se soulèvent et se cognent contre une soupape, cela endommage immédiatement le moteur. La quantité de dommages détermine s'il s'agit d'un remplacement complet du moteur.

Le remplacement est une bien meilleure solution. Les fabricants ont suggéré des directives sur la durée de vie de votre courroie de distribution. En général, les courroies de distribution doivent être remplacées environ tous les 70 000 à 100 000 miles - consultez votre manuel du propriétaire pour des recommandations spécifiques. Les coûts de remplacement varieront d'un véhicule à l'autre, mais le prix sera nettement inférieur à celui d'une rupture de courroie de distribution.

Les signes d'avertissement que votre courroie de distribution est défectueuse

Les courroies de distribution sont solides et très efficaces. Mais comme toutes les pièces de votre véhicule, elles finiront par s'user.

Heureusement, une courroie de distribution indique qu'elle arrive en fin de vie.

Ratés du moteur - la courroie de distribution a une série de dents qui la maintiennent bien en mouvement. Au fur et à mesure que ces dents s'usent et disparaissent éventuellement, les connexions ne fonctionneront pas correctement. Vous pouvez l'entendre comme un bruit de cliquetis répétitif provenant de l'intérieur du moteur.

Fumée - à mesure que la courroie s'use, cela rend l'ensemble de l'opération moins efficace. Au fur et à mesure que l'essence se déplace dans et autour du système, elle peut ne pas brûler complètement à l'intérieur des chambres. Cela aura un impact sur le système d'échappement. Si vous démarrez le véhicule et que vous voyez de la fumée sortir du tuyau d'échappement, c'est un indicateur clair d'une consommation de carburant incorrecte. Bien que cela puisse provenir de plusieurs choses, un mécanicien doit inspecter la courroie de distribution.

Problème de démarrage - la courroie de distribution est le système de poulie pour maintenir le moteur opérationnel. Si la courroie de distribution ne fait pas son travail et ne tourne pas efficacement, vous remarquerez à quel point votre moteur démarre bien. Si la courroie glisse sur l'arbre à cames, les cylindres du moteur s'ouvrent et se ferment au mauvais moment. Il provoque une désynchronisation au sein du système de démarrage.

Inspection de la courroie - que vous ouvriez le capot régulièrement ou que vous l'apportiez pour des inspections régulières, la vérification de la courroie de distribution peut vous alerter de problèmes potentiels. En vieillissant, il commence à se fissurer. Vous pouvez voir ces fissures traverser la courroie de distribution. Un autre signe est que de petits fragments peuvent s'écailler et tomber. Vous pouvez parfois les voir se trouvant dans le compartiment moteur.

Fuite d'huile - un autre signe courant est une fuite d'huile près du couvercle de la courroie de distribution. Ce couvercle est fixé par des écrous et des boulons, qui peuvent se détacher avec le temps. Vous remarquerez peut-être de l'huile dans ou autour de la zone.

Y a-t-il un avertissement avant que la courroie de distribution ne casse ?

Bien que vous puissiez remarquer l'un des éléments ci-dessus lorsqu'une courroie de distribution s'use, le malheur est qu'une courroie de distribution peut se casser sans aucun avertissement.

Les courroies de distribution sont soumises à beaucoup de contraintes lorsqu'elles subissent des mouvements quotidiens. Il s'étire et se déplace, tournant autour du moteur.

Pensez à un élastique lorsque vous jouez avec à plusieurs reprises. S'il est plus ancien et que le caoutchouc est plus cassant, il peut se casser sans aucun avertissement.

Votre courroie de distribution fonctionne de la même manière. S'il est trop étiré, surchauffe ou atteint simplement sa fin de vie, il se cassera et se cassera.

Bien que vous puissiez surveiller les changements dans le fonctionnement de votre véhicule, vous devez également prêter attention aux directives du fabricant. Errer sur le bord de la prudence. Si vous avez atteint les délais suggérés, il vous est avantageux de remplacer votre courroie de distribution selon vos conditions.

Votre courroie de distribution est un bourreau de travail. Cela fonctionne parfaitement, jour après jour, jusqu'à ce qu'un problème survienne. Le résultat final peut être catastrophique pour votre moteur et douloureux pour votre portefeuille.

Si vous remarquez le moindre signe d'un problème potentiel avec votre courroie de distribution, ou si vous savez qu'elle arrive en fin de vie, planifiez une inspection dès aujourd'hui.

Cela peut prendre du temps et de l'énergie pour le réparer et être un coup de poing pour votre budget, mais c'est mieux que l'alternative.

Nous inspecterons votre véhicule, vous donnerons vos options et vous aiderons à prendre une décision éclairée.

Votre courroie de distribution fonctionne-t-elle ?