6 raisons pour lesquelles les RPM fluctuent pendant la conduite

Si vous êtes quelqu'un qui conduit une voiture manuelle, vous savez probablement ce qu'est le tachymètre et quels sont les RPM. Si vous avez l'habitude de conduire des véhicules automatiques, le tachymètre enregistre la révolution qui se produit à l'intérieur de l'arbre du moteur.

Ainsi, il aide à changer de vitesse au bon moment. Ainsi, lorsque ce composant fonctionne mal, le changement de vitesse avec précision devient un obstacle. Il pourrait y avoir beaucoup de RPM fluctuant pendant la conduite. Décomposons les causes les plus probables et comment les traiter.

  • Que sont les RPM
  • Importance d'un tachymètre fonctionnel.
  • Pourquoi fluctue-t-il
  • Devez-vous continuer à conduire en cas de dysfonctionnement

Que sont les RPM et pourquoi sont-ils importants ?

Un tachymètre est simplement un objet qui mesure la vitesse de rotation. Un tel appareil est installé dans le compartiment moteur de votre voiture et mesure le nombre de rotations par minute de votre vilebrequin.

Dans un véhicule manuel, les RPM ou le tachymètre qui indique les RPM sont tout aussi importants que le compteur de vitesse à côté. Le capteur fournit des données sur les révolutions qui se produisent à l'intérieur de l'arbre du moteur. Il est calculé par milliers.

Pendant le changement de vitesse, le conducteur utilise les informations qu'il obtient du tachymètre. À la fin du tachymètre, vous remarquerez peut-être une section marquée en rouge. La ligne rouge indique qu'il est temps de changer de vitesse. Le décalage parfait se situe un peu avant que l'indicateur n'atteigne la zone rouge.

Lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, le moteur commence à tourner plus vite, cela augmente les RPM. Lorsque le conducteur passe à une vitesse supérieure, le moteur fait tourner une roue dentée plus grande. Cela augmente la vitesse de la voiture et réduit le nombre de RPM. Avec l'aide du tachymètre, vous savez quand changer de vitesse pour rendre la conduite aussi douce que possible.

Importance d'un tachymètre fonctionnel

De nombreux propriétaires de voitures sous-estiment le tachymètre pensant que c'est une autre façon de mesurer la vitesse. Au contraire, la valeur RPM indiquée a plus d'utilisations que vous ne le pensez. Voici quelques raisons pour lesquelles des relevés RPM précis sont importants.

Déplacement précis

Que vous conduisiez une voiture manuelle ou une voiture à transmission automatique, le tachymètre joue un rôle important dans le changement de vitesse.

Dans une voiture manuelle, il indique quand changer de vitesse. Si vous conduisez régulièrement un véhicule manuel, vous saurez automatiquement quand changer de vitesse. Les chauffeurs s'y adaptent avec l'expérience. Ils peuvent changer de vitesse en détectant les vibrations de la voiture et le son émis par le moteur.

Mais c'est un indicateur visuel et il vous rassurera sur le bon passage des vitesses. Si vous êtes un débutant, vous pouvez vous fier aux RPM indiqués jusqu'à ce que vous ayez une idée de la voiture.

Dans une voiture automatique, vous n'aurez peut-être pas à vous soucier des RPM, mais un tachymètre est toujours présent. Cela fournit des informations permettant à l'ordinateur de bord de savoir quand changer de vitesse. Les données recueillies par le tachymètre sont envoyées à l'ECU (unité de commande électronique) ou au TCM (module de commande de transmission).

Améliore l'efficacité énergétique

Un tachymètre fonctionnel peut améliorer l'efficacité énergétique de votre voiture. Dans le manuel du propriétaire, le moment optimal pour changer de vitesse serait mentionné. C'est à ce moment que le changement de vitesse causerait le moins de traînée. Il garantira le transfert de moteur le plus efficace du moteur aux roues. Lorsque la charge sur le moteur est moindre, il brûle moins de carburant.

Dans une voiture automatique, le changement de vitesse est réglé pour offrir une efficacité maximale.

Améliore la durée de vie du moteur

Un moteur est composé de dizaines de pièces mobiles toutes en métal. Lorsque le métal frotte contre le métal, cela crée une friction. Même si l'huile moteur réduit la friction entre les composants mobiles, elle ne peut pas éliminer complètement la friction produite. Plus les composants du moteur se déplacent rapidement, plus il génère de friction.

Une fois de plus le tachymètre s'avère utile. Il affiche les informations sur la vitesse à laquelle le moteur tourne. En le maintenant à une plage optimale, vous pouvez réduire la friction à l'intérieur du moteur et réduire l'usure.

Un frottement excessif pourrait également surchauffer le moteur. Cela réduirait encore la durée de vie du moteur. Si vous êtes un conducteur manuel, assurez-vous de maintenir les RPM à un niveau optimal pour avoir un moteur qui dure longtemps. Dans une automatique, tant que votre tachymètre est fonctionnel, vous ne rencontrerez aucun problème concernant les RPM.

6 raisons pour lesquelles les RPM fluctuent pendant un trajet

Si tout va bien avec vos RPM, vous pourrez naviguer à environ 1500 à 2000 RPM. La plage optimale diffère selon le modèle de la voiture, mais généralement, elle se situe dans cette plage. En supposant que vous rencontrez un problème avec les RPM, l'indicateur ne sera pas stationnaire. Vous verrez qu'il fluctue même si vous maintenez une vitesse constante.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos RPM peuvent fluctuer pendant la conduite. Examinons quelques-unes des raisons les plus courantes.

1. Bougies d'allumage défectueuses

Comme son nom l'indique, les bougies d'allumage créent une étincelle pour enflammer le carburant. Une bougie sale ou défectueuse ne pourra pas faire son travail.

Comme tout le reste de votre voiture, une bougie d'allumage a aussi une durée de vie. La plupart des gens ne remarquent pas qu'éventuellement, les bougies d'allumage peuvent s'user. Une bougie usée ou sale peut faire fluctuer les RPM.

S'il y a quelque chose qui ne va pas avec votre bougie d'allumage, cela entraînera une série de problèmes. Certains problèmes courants liés aux bougies d'allumage sont les ratés du moteur, l'accélération hésitante, la mauvaise économie de carburant et les gaz d'échappement noirs épais. Donc, identifier le problème avec les bougies d'allumage ne sera pas difficile.

Les bougies d'allumage durent généralement environ 100 000 miles. Donc, si vous avez une voiture plus récente, vous n'avez pas à vous soucier beaucoup des bougies d'allumage. Mais une fois que vous franchissez la barre des 100 000 milles et que vos RPM commencent à fluctuer, les bougies d'allumage devraient être le principal suspect.

Que faire ensuite ?

La bonne nouvelle est que le remplacement des bougies d'allumage n'est pas si difficile. Vous n'avez pas besoin de consulter un mécanicien et de payer des frais de main-d'œuvre. Vous pouvez facilement le faire vous-même.

Tout d'abord, vous devez localiser les bougies d'allumage. Les bougies d'allumage doivent être directement au-dessus de la chambre de combustion.

Démonter les câbles ou bobines connectés. Assurez-vous de cliquer sur quelques images afin de pouvoir les reconstituer. Maintenant, retirez simplement les bougies d'allumage et remplacez-les par des neuves.

Le nombre de bougies d'allumage diffère selon le moteur. Les bougies d'allumage coûtent généralement moins de 10 $. Ainsi, les remplacer ne vous coûtera pas une fortune.

2. Dysfonctionnement de la soupape de commande d'air de ralenti

C'est une autre raison courante pour laquelle vos RPM peuvent fluctuer. Idle Air Control Valve également connu sous le nom d'IACV est un composant électromécanique. Il est chargé de maintenir les régimes de ralenti lorsque le véhicule est froid et lorsqu'il est à des températures normales. Il contrôle la quantité d'air qui passe à travers le papillon des gaz lorsque le papillon des gaz est fermé.

Dans la plupart des voitures, l'IACV est contrôlé par l'ordinateur de bord. Une soupape de commande d'air obstruée ou défectueuse perturbera le flux d'air. Le témoin de vérification du moteur s'allumera. Parallèlement à cela, vous feriez l'expérience d'un ralenti brutal et d'un calage du moteur. Vous verrez les RPM fluctuer même lorsque vous êtes au ralenti.

Solution

Réparer une soupape de commande d'air de ralenti est un peu plus difficile que de remplacer les bougies d'allumage. Mais si vous avez de l'expérience avec les voitures, vous devriez être capable de vous débrouiller.

Si vous n'êtes pas sûr de la raison exacte pour laquelle vos RPM fluctuent, vous pouvez le confirmer en utilisant un scanner OBD2. Vous n'avez pas besoin d'un mécanicien pour utiliser un scanner. Tant que vous savez utiliser Internet, vous devriez être capable de vous débrouiller. De cette façon, vous pourrez confirmer que l'IACV est défectueux.

Couper le moteur avant de commencer la réparation. Tout d'abord, vous devez localiser la soupape de commande d'air. Il devrait être à côté du corps de papillon. Si vous ne pouvez pas le localiser, utilisez le manuel du propriétaire. Une fois que vous avez localisé la vanne, débranchez les câbles.

Si la soupape de commande d'air est obstruée par de la saleté et des débris, nettoyez-la soigneusement et remettez-la en place. Elle devrait fonctionner correctement. Mais si le module est endommagé, vous allez devoir le remplacer.

À moins que vous n'embauchiez un mécanicien, le coût ne sera pas écrasant. Si la vanne de régulation d'air est sale, son nettoyage ne coûtera pas cher. Si vous devez remplacer le composant, cela coûte environ 40 $. Pour les nouvelles voitures de haute technologie, cela pourrait coûter jusqu'à 400 $.

3. Capteur de position de vilebrequin défectueux

Le capteur de vilebrequin est un composant qui est relié au bloc moteur. Il est connecté d'une manière qui fait face au rotor de distribution. Il contrôle la vitesse des rotations à l'intérieur du moteur en contrôlant le débit d'air. C'est le composant qui calcule les RPM.

Ainsi, un capteur de vilebrequin endommagé entraînera une fluctuation des RPM. Un capteur de position de vilebrequin défectueux entraînera une série de problèmes. Vous pourrez facilement observer les RPM fluctuants. Vous pourrez également observer que votre moteur vibre plus que d'habitude, il risque de caler et il aura du mal à démarrer.

Procédure de réparation

Ce n'est pas la procédure la plus simple. Si vous n'avez pas d'expérience de travail avec des voitures, vous devrez peut-être confier cela à un mécanicien.

Tout d'abord, vous devez diagnostiquer la voiture et identifier le problème. Et une fois que vous avez confirmé que le capteur de position du vilebrequin est défectueux, vous pouvez continuer.

Commencez par débrancher votre batterie. Cela vous protégerait ainsi que le panneau électrique de votre voiture. Localisez maintenant le capteur. La position varie beaucoup selon la voiture et le modèle donc il faudrait passer par le manuel. Débranchez maintenant le fil et retirez le capteur. Maintenant, vous devriez le remplacer par un capteur de position de travail.

Maintenant, reconnectez la batterie et vous êtes prêt à partir.

Le coût de remplacement d'un capteur de vilebrequin est généralement inférieur à 150 $. Cela pourrait aller jusqu'à 250 $. Ce n'est que pour les pièces, si vous payez pour la main-d'œuvre, le prix pourrait être beaucoup plus élevé.

4. Fuites de vide

La dépression du moteur agit comme une unité fondamentale pour amener l'air à l'intérieur de la chambre de combustion. Lorsque le vide fonctionne mal, le moteur n'obtiendra pas le bon mélange air-carburant.

Une fuite de vide entraînera un ralenti moteur élevé. L'excès d'oxygène qui entre entraînera un problème de lecture sur l'ordinateur de bord. Cela entraînera un excès de carburant envoyé dans la chambre de combustion. Cela entraînera un ralenti anormalement élevé.

Si le vide du moteur n'est pas correctement scellé lors de l'installation, s'il est desserré, usé ou fissuré, vous rencontrerez des problèmes de rapport carburant-air.

Les symptômes des fuites de vide comprennent une perte de puissance, un ralenti irrégulier, des bruits inhabituels, une faible consommation de carburant et des régimes fluctuants.

Pouvez-vous le réparer vous-même ?

Dans ce cas, une solution de bricolage n'est pas recommandée. Résoudre ce problème n'est pas facile et doit être fait avec précision. Même si vous avez de l'expérience dans le travail sur votre voiture, ce n'est pas une tâche facile à gérer.

Il est important de réparer les fuites de vide dès que possible. Vous courez un risque d'accident si vous conduisez avec une fuite de vide.

Le coût varie considérablement en fonction de l'étendue des dommages et des composants à remplacer. Le coût peut être compris entre 150 $ et 1 000 $.

5. Injecteurs de carburant sales ou bouchés

Les injecteurs de carburant sont plus courants dans les véhicules modernes et les voitures de performance. La saleté et les débris dans le carburant peuvent se boucher lors du passage dans les injecteurs de carburant. Lorsque l'injecteur de carburant est obstrué, l'alimentation en carburant de la chambre de combustion est obstruée.

Cela causera beaucoup de problèmes, y compris des RPM fluctuants. La voiture sera hésitante à accélérer ou un peu saccadée.

Les symptômes d'un kit d'injection de carburant bouché imitent les problèmes de nombreux autres problèmes. Les fuites de vide ou les bougies d'allumage usées présentent également les mêmes symptômes.

Solution

Si vous ne pouvez pas distinguer le problème avec le kit d'injection de carburant, la meilleure option est de le confier à un mécanicien. Remplacer les injecteurs de carburant n'est pas non plus une tâche facile.

Les injecteurs de carburant sont situés près du côté admission du moteur, souvent sur le collecteur d'admission. Une fois que vous l'avez localisé, vous devrez le retirer et soit éliminer les débris, soit remplacer les injecteurs.

Le nettoyage des injecteurs de carburant ne coûtera pas cher. Mais si vous envisagez de le remplacer, vous risquez de vous retrouver avec une facture élevée. Les injecteurs de carburant haut de gamme coûtent plus de 5 000 $.

6. Problèmes liés à la courroie de distribution

La courroie de distribution maintient le vilebrequin et l'arbre à cames du moteur en synchronisation. Lorsque les dents de la courroie de distribution ne sont pas correctement connectées au moteur, ou si la courroie est usée, vous pourriez avoir un problème avec les RPM. Lorsque les soupapes sont hors délai, les soupapes d'admission restent ouvertes alors qu'elles devraient être fermées.

Vous verriez souvent un ralenti brutal avec une courroie de distribution défectueuse. C'est une autre raison de la fluctuation des RPM pendant la conduite. Pour être plus précis, vous remarquerez que les RPM fluctuent lors de l'accélération.

Solution

Le remplacement de la courroie de distribution n'est pas quelque chose qui peut être fait à la maison. La meilleure façon de résoudre ce problème est donc de demander l'aide d'un professionnel.

Bien que le composant soit relativement bon marché, avec les coûts de main-d'œuvre, le prix pourrait augmenter. En moyenne, il en coûte entre 500 $ et 2 000 $ pour remplacer la courroie de distribution.

Autres problèmes de moteur graves

Si vous faites face à des RPM fluctuants pendant la conduite, l'un des problèmes mentionnés ci-dessus est le coût le plus probable. Si vous pouvez localiser le problème sur l'un des composants ci-dessus, vous devriez vous considérer comme chanceux. Sinon, les choses pourraient être beaucoup plus compliquées.

Une série de problèmes peut entraîner des fluctuations de régime pendant la conduite. Vous pourriez être confronté à des problèmes de combustion du moteur ou votre moteur pourrait ne pas être en mesure de fournir suffisamment de puissance au reste de la voiture. Vous rencontrez peut-être un problème de moteur catastrophique.

Même les problèmes de transmission pourraient être la raison des fluctuations de régime pendant la conduite.

Dans tous les cas, vous serez confronté à un problème majeur et devrez peut-être débourser une somme importante pour les réparations.

Est-il acceptable de continuer à conduire lorsque les RPM fluctuent ?

Si vous constatez que vos RPM fluctuent constamment, il y a évidemment quelque chose qui ne va pas avec votre voiture. Mais devez-vous immédiatement arrêter de conduire ?

En fait, vous pouvez rouler sans problème. Oui, il y aura des risques associés à cela, mais il n'y a pas de danger immédiat.

Mais vous devriez envisager de faire diagnostiquer votre voiture dès que possible. Non seulement cela, mais vous devriez également envisager de le réparer. Vous fluctuez rarement les RPM en raison de problèmes majeurs ? La commutation des bougies d'allumage ou le nettoyage de la soupape de commande d'air ne prend pas de temps ni d'argent. Essayez donc de ne pas laisser ces problèmes de côté.

Vous devriez certainement vous inquiéter, mais vous devez vous arrêter au bord de la route et appeler une dépanneuse.

FAQ

Voici quelques-unes des questions les plus courantes qui se posent au sujet des RPM fluctuants.

Quelle devrait être la valeur RPM au ralenti ?

Lorsque vous êtes au ralenti, le niveau de RPM optimal doit être compris entre 500 et 900. Dans un tachymètre, l'indicateur doit être inférieur à 1000. Si vous remarquez des niveaux de RPM supérieurs à 1000, cela indique que votre voiture tourne au ralenti.

La voiture a des ratés à bas régime, quelle en est la cause ?

Cela pourrait être directement lié à une bougie défectueuse. S'il est cassé ou ne fonctionne pas correctement, il laisserait un excès de carburant dans la chambre de combustion. Provoquant ainsi des ratés à bas régime.

Voiture au ralenti à bas régime, quel est le problème ?

Si votre voiture tourne au ralenti à bas régime, la cause peut être une soupape d'admission d'air de ralenti défectueuse ou obstruée, une fuite de vide ou un contacteur d'allumage défectueux.

Voiture au ralenti à haut régime, quel est le problème ?

La cause la plus probable est des bougies défectueuses. Mais il peut s'agir de bobines d'allumage défectueuses, d'injecteurs de carburant sales ou de fuites de vide.

Qu'entend-on par redlining ?

Dans les voitures manuelles, le conducteur est responsable du changement de vitesse. Dans le tachymètre au-dessus de 7000 ou 8000 tr/min serait marqué en rouge. Pousser votre vilebrequin pour entrer dans cette zone rouge s'appelle redlining.

Que pourrait-il arriver si vous redalisiez une voiture ?

Il est normal de marquer votre voiture de temps en temps tant que vous êtes conservateur. Essayez de ne pas garder le tachymètre dans la zone rouge trop longtemps et essayez de laisser le moteur chauffer avant de le marquer en rouge. Un redlining fréquent pourrait entraîner une usure facile du moteur. Un redlining continu peut faire surchauffer votre moteur. Il est préférable de maintenir les RPM dans une plage optimale.

Conclusion

Le tachymètre qui indique les RPM est important pour rendre votre conduite sûre, fluide et efficace. Il suit les vitesses de rotation du vilebrequin et envoie les données nécessaires à l'ordinateur de bord.

Si vous rencontrez des fluctuations de RPM pendant que vous conduisez, cela pourrait être la cause d'un certain nombre de problèmes. Chacun est indépendant de l'autre mais tous causent le même problème.

Il peut s'agir de bougies d'allumage défectueuses, de soupapes de commande d'air de ralenti défectueuses, de capteurs de position de vilebrequin défectueux, de fuites de vide, d'injecteurs de carburant obstrués ou d'une mauvaise courroie de distribution. Chacun d'eux se compose de symptômes uniques et en évaluant ces symptômes, vous pouvez distinguer quel composant est défectueux.

Mais si le problème n'est pas causé par l'un de ces éléments, vous pourriez avoir un problème sérieux entre vos mains et vous devriez demander l'aide d'un professionnel immédiatement.

Les problèmes vont des problèmes mineurs aux réparations majeures, vous devez donc absolument garder un œil sur les RPM fluctuants. N'oubliez pas que plus un problème persiste dans votre voiture, plus il cause de dégâts. Et par conséquent, vous devrez payer beaucoup plus pour effectuer les réparations.

Si vous rencontrez un problème concernant les RPM, il est préférable de faire un effort pour le résoudre immédiatement. Non seulement pour la sécurité de la voiture, mais pour votre sécurité et celle de tous les autres sur la route.

Consultez quelques-unes de ces rubriques pour obtenir d'autres conseils utiles :

Comment faire tourner un moteur de voiture sans bouger - automatique et manuel

À quoi servent les différentes jauges dans une voiture ?

Pourquoi ma voiture tourne-t-elle toute seule ?