Guide de sécurité pour la conduite avec votre téléphone

Le multitâche est l'une des compétences les plus souhaitables dans la vie d'aujourd'hui. Il n'est pas rare d'appeler, d'envoyer un e-mail ou de discuter tout en vaquant à nos occupations quotidiennes. Mais utiliser votre téléphone en conduisant ? Cela pourrait littéralement être une compétence mortelle - c'est une pratique très dangereuse qui a déjà coûté la vie à de nombreuses personnes.

Conduire en étant distrait est toujours imprudent. Les téléphones nous empêchent de conduire en toute sécurité. Pourtant, nous comptons tellement sur nos téléphones que nous oublions que c'est devenu une distraction.

Pour beaucoup d'entre nous, le message ne semble pas arriver. Malgré plusieurs campagnes contre l'utilisation du téléphone au volant, près de 660 000 conducteurs aux États-Unis admettent utiliser leur téléphone au volant. Les choses ne sont pas différentes en Europe et dans d'autres pays. Les chiffres sont élevés chez les jeunes conducteurs.

Conseils lors de l'achat d'une moto d'occasionQuelques statistiquesUtilisation de votre téléphone en conduisant1. Distraction cognitive2. Distraction visuelle3. Distraction manuelleDistraction et attentionMesure de sécurité personnelle que vous pouvez prendre1.Passer et prendre des appels téléphoniques2. Vous pouvez également utiliser le numéroteur vocal ou la fonction de réponse automatique.Lire des messages et regarder des vidéosCartes et navigationQuestions supplémentaires

Quelques statistiques

Depuis que les téléphones portables sont arrivés sur le marché de masse, le nombre d'accidents de voiture et de décès dus à ceux-ci a augmenté. Les analystes estiment que 23 % de tous les accidents de voiture chaque année impliquent des distractions liées au téléphone portable.

Selon le CDC, 3 331 personnes sont décédées en 2011 à la suite d'accidents causés par des distractions téléphoniques, ce chiffre représente un bond par rapport aux 3 267 personnes décédées en 2010.

Utiliser votre téléphone en conduisant

1. Distraction cognitive

La distraction cognitive implique que le conducteur détourne toute son attention de la route vers une implication mentale tâche. Dans ce cas, vous passez ou recevez peut-être un appel sur un téléphone mains libres ou utilisez une application à commande vocale comme Siri ou OK Google. La distraction cognitive peut également se produire lors de l'envoi de SMS ou d'e-mails.

2. Distraction visuelle

Il s'agit du type d'interférence le plus courant lors de la conduite avec un téléphone. Les troubles visuels impliquent que le conducteur quitte la route des yeux pour effectuer des tâches telles que l'utilisation du système de navigation GPS, l'envoi de SMS ou d'e-mails. Faire cela fait perdre la concentration au conducteur, et même si ce n'est que pour quelques secondes, des accidents mortels peuvent se produire.

3. Distraction manuelle

Les distractions manuelles impliquent que le conducteur retire ses mains du volant pour effectuer certaines tâches. Cela pourrait impliquer l'utilisation du GPS ou des SMS. Les distractions manuelles provoquent souvent des accidents en ralentissant votre temps de réaction .

Distraction et attention

L'utilisation du téléphone sur la route est une affaire à haut risque car elle implique souvent les trois distractions . Visuel parce que vous devez voir ce que vous tapez lorsque vous envoyez un texto à votre ami, Cognitif parce que vous pensez à ce qu'il faut dire lorsque vous discutez ou vous disputez au téléphone et manuel parce que vous devez faire défiler vos contacts ou suivre la navigation GPS.

Ces distractions ralentir votre temps de réaction. Les chercheurs ont découvert que même les conducteurs en état d'ébriété ont souvent un meilleur temps de réponse que les conducteurs distraits par un téléphone.

L'utilisation du téléphone au volant nuit à l'attention fonctionnement du cerveau. Ensuite, bien sûr, vous serez aveugle à votre environnement immédiat et ne verrez pas les panneaux de signalisation, les piétons ou les autres véhicules.

Des efforts immenses ont été déployés pour créer une sensibilisation sur les dangers de l'utilisation du téléphone au volant. La bataille est également menée sur le front législatif et technologique. Certaines lois ont été mises en place pour interdire la conduite en envoyant des SMS, tandis que certaines applications sont inventées pour empêcher la distraction au volant.

Des solutions matérielles et logicielles innovantes peuvent contribuer à limiter l'utilisation du téléphone sur la route. Les assureurs utilisent également des applications similaires pour réduire les accidents et aider à réduire les réclamations. Mais personnellement, que pouvez-vous faire pour attentivement et en toute sécurité conduire avec votre téléphone ?

Mesures de sécurité personnelle que vous pouvez prendre

1.Passer et recevoir des appels téléphoniques

Profitez pleinement des fonctionnalités de votre téléphone

Si vous parcourez attentivement le manuel de votre téléphone, vous serez surpris de constater qu'il existe des moyens de l'utiliser en mode mains libres ou sans y consacrer trop d'attention visuelle ou cognitive. Des fonctionnalités telles que la numérotation abrégée peut vous aider à passer des appels téléphoniques rapides sans avoir à quitter la route des yeux.

2. Vous pouvez également utiliser le composeur vocal ou la fonction de réponse automatique.

Arrêtez-vous pour passer l'appel

Il est déconseillé de passer et de recevoir des appels téléphoniques en conduisant. Dans des États comme l'Illinois, le Maryland, le Nevada et bien d'autres, c'est illégal d'utiliser votre téléphone portable en conduisant. Cela inclut envoyer des SMS, passer des appels téléphoniques ou regarder des vidéos. La NHTSA rapporte également que 32 pays à travers le monde ont une interdiction similaire d'utiliser le téléphone au volant.

La seule façon d'être du bon côté de la loi, et bien sûr d'être à l'abri des accidents, est de s'arrêter lorsque vous souhaitez passer un appel téléphonique ou envoyer un SMS à quelqu'un. Assurez-vous de vous arrêter à un endroit sûr pour vous, les autres conducteurs et les piétons également.

Utiliser un appareil mains libres

Il existe de nombreux accessoires mains libres que vous pouvez utiliser, qu'ils soient portables ou embarqués. Avant de commencer votre voyage, il serait judicieux de vérifier et de vous assurer que le dispositif mains libres est configuré et fonctionne correctement. Mains libres appareils vous permettront de passer ou de recevoir des appels téléphoniques sans lâcher le volant.

• Raccourcissez la conversation

Même lorsque vous utilisez un appareil mains libres, vous ne serez pas à l'abri des distractions cognitives. Pour cette raison, il est conseillé de passer tous les appels téléphoniques avant commencer le voyage. Cependant, si vous devez recevoir ou passer des appels téléphoniques pendant que vous êtes sur la route, veillez à raccourcir la conversation.

Ne vous engagez pas dans des arguments ou des conversations téléphoniques émotionnelles au volant. Si l'appel téléphonique commence à prendre cette direction, informez la personne à l'autre bout du fil que vous conduisez et mettez fin à l'appel . Les conversations émotionnellement engageantes sont distrayantes et sont une cause importante d'accidents mortels.

Laissez votre téléphone à portée de main

Il n'est pas rare d'être distrait lorsque l'on entend un téléphone sonner. La même chose peut arriver sur la route. L'avoir dans un endroit où vous pouvez voir minimise le temps pendant lequel vous quittez la route des yeux.

L'autre alternative consiste à désactiver votre téléphone afin de ne pas l'entendre sonner ou vibrer avec des messages. Souvent, nous sommes obligés de répondre à un appel ou à un SMS parce que nous en sommes conscients. Désactiver votre téléphone est une astuce sûre pour calmer l'esprit afin que vous puissiez vous concentrer sur la conduite . Le monde sera toujours là lorsque vous atteindrez votre destination.

Laissez un passager parler

Conduire avec un membre de la famille, un ami ou un collègue ? Laissez-les répondre ou passer des appels téléphoniques pour vous, puis vous transmettre le message. C'est beaucoup plus sûr ainsi. Cela aide à libérer votre esprit, vos yeux et vos mains des distractions lorsque vous conduisez.

Passer des appels d'urgence

Même si le téléphone portable est une distraction importante qui met des vies en danger sur la route, il peut aussi être utilisé pour sauver des vies. En cas d'accident, vous pouvez vous protéger et protéger vos proches en composant les numéros d'urgence. Ces appels gratuits et rapides peuvent sauver des vies lorsque vous avez un accident de la circulation ou une urgence médicale sur la route. Il en va de même lorsque vous êtes témoin d'un accident ou d'un crime au volant.

Lire des messages et regarder des vidéos

Une enquête récente montre que les gens sont plus susceptibles d'envoyer des SMS ou de consulter des e-mails que de passer des appels en conduisant. L'étude indique qu'il y a 66 % plus de risques d'accidents mortels lors de l'utilisation d'un téléphone. Rien qu'en 2017, 800 accidents mortels sont survenus aux États-Unis, causés par l'envoi de SMS par les conducteurs et l'utilisation de leur téléphone autre que d'appeler ou de recevoir des appels

Déconnectez-vous des réseaux sociaux

Ces activités détournent nos yeux et notre esprit de la route d'une manière encore pire que la conduite en état d'ébriété selon les experts. Ne vous laissez pas prendre dans une situation où vous devez faire défiler vos réseaux sociaux en conduisant.

Désactiver les notifications

De plus, il est indéniable que WhatsApp la vidéo ou le mème peut être tentant. Il en va de même pour les SMS de vos amis, de votre famille ou de vos collègues. Pour plus de sécurité, désactivez les notifications lorsque vous conduisez.

Cartes et navigation

Grâce à la technologie GPS, VOUS n'avez plus besoin de vous souvenir de l'adresse ou de l'itinéraire jusqu'à votre destination. Suivre une carte GPS sur votre téléphone pendant que vous conduisez est la façon dont la plupart d'entre nous conduisent aujourd'hui. Même si c'est utile, cela peut être assez distrayant.

Définissez votre destination avant de partir

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre destination sans l'assistance GPS, vous pouvez définir votre destination en toute sécurité avant de commencer le voyage. Cela vous aidera à conduire sans avoir envie de regarder votre téléphone. Lorsque vous roulez à pleine vitesse, quitter la route des yeux ne serait-ce que quelques secondes peut entraîner des accidents mortels.

Utiliser une station d'accueil pour téléphone sur le tableau de bord

Il est beaucoup plus sûr de placer le téléphone où vous pouvez voir les cartes pendant que vous conduisez. Il minimise le temps pendant lequel votre attention visuelle sera hors de la route lorsque vous suivez la navigation GPS. De plus, n'oubliez pas de régler votre téléphone pour qu'il reste allumé pendant toute la durée de votre voyage afin que vous n'ayez pas à toucher pour voir la carte manuellement.

La technologie nous a plongés dans cette confusion de conduite distraite, et peut-être que dans un proche avenir, la technologie nous en sortira avec des voitures intelligentes équipées de systèmes de freinage d'urgence et d'avertissement de sortie de voie, entre autres mesures de prévention des accidents. Pour l'instant, c'est à nous d'utiliser raisonnablement nos téléphones sur la route.

Questions supplémentaires

Dois-je utiliser mon téléphone à un feu rouge ?

Bien qu'il soit généralement plus sûr d'utiliser votre téléphone à un feu rouge qu'en conduisant, cela peut néanmoins entraîner des accidents. Vous pourriez être encore plus susceptible d'entrer dans une cintreuse d'aile à un feu stop parce que votre attention est encore plus distraite parce que vous vous sentez plus en sécurité à l'arrêt ou en conduisant très lentement.

Puis-je utiliser mon téléphone en conduisant dans mon état ?

La plupart des États interdisent l'utilisation du téléphone au volant. Pour voir quel type d'interdiction votre état a, consultez les lois de votre état et de votre comté. Voici un lien vers un PDF avec les interdictions d'État.