Combien de temps pouvez-vous conduire avec le témoin Check Engine allumé ?

Lorsque le voyant de vérification du moteur est allumé, il y a évidemment quelque chose qui ne va pas avec le moteur. Mais il n'y a aucun moyen de savoir instantanément ce qui ne va pas avec le moteur. La première chose qui me vient à l'esprit est de paniquer et d'amener immédiatement la voiture chez un mécanicien.

Mais est-ce nécessaire ? Peut-être que vous pouvez ignorer le voyant de vérification du moteur pendant un certain temps. Combien de temps pouvez-vous conduire avec le témoin de vérification du moteur allumé ?

  • Qu'est-ce que cela signifie ?
  • Causes possibles
  • Combien de temps pouvez-vous conduire ?
  • Est-ce sûr ?
  • Comment gérer le voyant de vérification du moteur ?

Que signifie le voyant Check Engine ?

Pour le dire simplement, le voyant de vérification du moteur s'allume lorsque les diagnostics embarqués ou l'OBD de l'ordinateur de la voiture ont détecté un problème avec le moteur.

L'unité de commande du moteur, également connue sous le nom d'ECU, surveille les composants de la voiture et détecte les problèmes s'il y en a. Lorsqu'un problème est détecté par l'ECU, il en informe le conducteur par le biais du témoin de vérification du moteur.

Les voyants de contrôle du moteur ont été inventés pour que les conducteurs sachent quand quelque chose ne va pas et décident de leur prochain mouvement en conséquence. Cela a également beaucoup aidé les mécaniciens à découvrir la racine du problème. Aujourd'hui, sans même aller chez les mécaniciens, un utilisateur peut interpréter ce que signifie le voyant de vérification du moteur.

En fonction de la gravité du problème, la lumière s'allumera selon deux schémas. Si le problème est mineur, le voyant reste allumé. S'il y a un problème majeur avec le moteur, vous remarquerez que le voyant de vérification du moteur clignote.

Si le voyant ne clignote pas, il n'y a pas grand-chose à craindre. Vous vous retrouvez rarement avec une facture élevée lorsque le voyant de votre moteur de contrôle s'allume. Habituellement, ce sont des problèmes mineurs et peuvent être résolus rapidement. Mais cela ne signifie pas que vous devez ignorer la lumière.

Cela signifie définitivement que quelque chose ne va pas, et vous devriez le réparer le plus tôt possible.

Qu'est-ce qui pourrait provoquer l'allumage du témoin Check Engine ?

Il y a un tas de raisons possibles pour lesquelles votre témoin de vérification du moteur pourrait s'allumer. S'il est allumé, il y a certainement quelque chose qui ne va pas avec votre moteur.

Généralement, il s'allume lorsqu'il y a un problème avec le système d'émission. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants qui provoquent l'allumage du témoin de vérification du moteur.

Bouchon de carburant desserré

C'est l'une des causes les plus courantes qui allume le voyant du moteur de contrôle. Le bouchon est une partie importante du système d'alimentation en carburant. À première vue, il empêche votre essence de se répandre partout sur la route. Mais il garde également les vapeurs à l'intérieur et maintient la pression à l'intérieur du réservoir d'essence.

Sans une pression adéquate dans le réservoir, tout le système ira de côté. C'est une erreur courante que beaucoup de gens commettent. Soit oublier de mettre le pack après le remplissage, soit ne pas le serrer suffisamment entraînera ce problème.

Échec du capteur d'oxygène

Le capteur O2 garde une trace de la quantité d'oxygène non brûlé dans le système d'échappement. Il prend les données qu'il collecte et les envoie à l'ordinateur de bord. L'ordinateur utilise ces données pour réguler le mélange d'air et de carburant.

Le moteur continuera à fonctionner même si le capteur O2 tombe en panne. Mais sans les données, il ne peut pas réguler correctement le mélange de carburant et d'air. Ainsi, le rendement énergétique diminuera. Si le problème persiste pendant une longue période, il endommagera des composants tels que les bougies d'allumage et le convertisseur catalytique.

Échec du convertisseur catalytique

Le convertisseur catalytique est fixé au système d'échappement du véhicule. Il convertit le monoxyde de carbone en émissions de dioxyde de carbone. Ce n'est pas une pièce avancée, elle peut donc être facilement réparée.

Bougies d'allumage ou bobines électriques usées

Les bobines électriques produisent le courant électrique qui est utilisé par les bougies d'allumage pour générer l'étincelle qui brûle le mélange de carburant et d'air dans la chambre de combustion. Dans les véhicules plus anciens, il n'y aurait qu'une seule bobine. Dans les véhicules modernes, chaque cylindre a une bobine séparée.

Cela signifie qu'un V8 aurait 8 bobines séparées. Lorsque l'un d'entre eux ne fonctionne pas, le témoin de vérification du moteur s'allume. Si les bobines ou les bougies d'allumage tombent en panne, cela provoque des ratés d'allumage du moteur. Cela réduira l'économie de carburant. Mais à long terme, cela peut endommager le moteur.

Fils de bougie défectueux

Les fils de la bougie d'allumage transfèrent l'électricité de la bobine électrique à la bougie d'allumage. Pour que les bougies et les bobines électriques fonctionnent, les fils de bougie doivent fonctionner correctement. Lorsqu'un ou plusieurs de ces fils échouent, cela causera une série de problèmes dans votre voiture.

Fuites de vide

Les fuites de vide sont certainement un problème à craindre. Le système de vide a beaucoup de fonctions. L'une des principales fonctions est de réduire l'émission de gaz nocifs.

S'il y a des fuites de vide dans votre moteur, vous remarquerez des fluctuations de régime. La marche au ralenti brutale est un autre symptôme. Les tuyaux d'aspiration sont soumis à des températures variables à la fois chaudes et froides. Avec le temps, les durites s'usent et se fissurent. Cela provoque des fuites de vide.

Échec de la soupape de recirculation des gaz d'échappement

Le système de recirculation des gaz d'échappement réduit la quantité d'oxyde d'azote produite par le moteur pour augmenter l'efficacité du moteur. La circulation réchauffe le carburant, ce qui rend le processus de combustion plus efficace.

En raison des impuretés présentes dans le moteur, la soupape est parfois soumise à un colmatage.

Batterie déchargée

La batterie est tout aussi importante que le carburant pour faire fonctionner votre voiture. Sans batterie fonctionnelle, le moteur ne démarre pas et la plupart des composants électriques à l'intérieur de la voiture ne fonctionnent pas. Il est facile d'identifier la batterie qui est à l'origine du voyant de vérification du moteur. Souvent, le voyant d'avertissement de la batterie s'allume également si la batterie est sur le point de se décharger.

Ce sont quelques-uns des problèmes courants qui provoquent l'allumage du voyant du moteur de contrôle. Nous ne pouvons pas couvrir toutes les raisons pour lesquelles le voyant de votre moteur de vérification peut s'allumer, mais comme ce sont les suspects les plus courants, vous pouvez les revérifier avant de vous rendre chez un professionnel.

Combien de temps pouvez-vous conduire si votre témoin Check Engine est allumé ?

Continuer à conduire quand il y a quelque chose qui ne va pas avec votre moteur n'est pas une bonne idée. Mais le voyant du moteur de contrôle s'allume également pour certains petits problèmes. Paniquer à cause du voyant du moteur de contrôle n'est pas toujours nécessaire.

La durée pendant laquelle vous pouvez conduire lorsque votre témoin de vérification du moteur est allumé dépend de la façon dont le témoin est allumé. Comme mentionné précédemment, la lumière peut clignoter ou non. Vous devez réagir à la situation en fonction de la façon dont elle est éclairée.

Si la lumière ne clignote pas

Si le voyant est allumé et ne clignote pas, c'est un soulagement. Cela signifie que l'échec est imminent mais pas immédiat. Vous pouvez encore conduire pendant un certain temps sans vous en soucier. Tant que vous ne remarquez rien d'inhabituel, vous pouvez continuer à conduire. Vous devriez être capable de conduire en toute sécurité sur environ 50 à 100 miles.

Lorsque la lumière est solide, il n'y a pas grand-chose à craindre. Si nécessaire, vous pouvez parcourir des centaines de kilomètres sans rencontrer de problème. Mais il y a une raison pour laquelle il est suggéré d'y jeter un coup d'œil dès que possible.

Même si vous ne rencontrez peut-être pas de problèmes même après avoir parcouru quelques centaines de kilomètres, cela pourrait lentement détériorer votre moteur. Cela réduira la durée de vie du moteur ou entraînera des dommages importants. Vous devriez essayer de consulter le voyant de vérification du moteur avant de parcourir plus de 100 miles.

En revanche, si vous remarquez qu'il y a quelque chose d'anormal avec votre voiture, vous devriez précipiter le contrôle. Recherchez des sons inhabituels ou des vibrations anormales. Tout ce qui sort de l'ordinaire signifie que vous devez être prudent.

Et si la lumière clignote

Si vous remarquez que le voyant de vérification du moteur clignote, cela signifie que votre voiture est sous assistance respiratoire. Habituellement, le clignotement du voyant de vérification du moteur indique des ratés. Il y a de fortes chances que des ratés se produisent dans de nombreux cylindres.

Pouvez-vous continuer à conduire lorsque le voyant de vérification du moteur clignote ? Tu devrais t'arrêter dès que possible. Vous pouvez conduire la voiture en continu mais les résultats seront mauvais. Les ratés peuvent sérieusement endommager votre moteur.

Même de courtes distances pourraient provoquer la rupture du convertisseur catalytique. Un convertisseur catalytique coûte 600 $ ou plus à remplacer, donc le risque n'en vaut pas la peine. Si vous endommagez votre moteur, vous pourriez finir par dépenser des milliers de dollars.

Certaines voitures sont conçues pour passer en «mode de secours» lorsque quelque chose fait clignoter le voyant du moteur de contrôle. Cela réduit les performances de la voiture pour protéger au maximum le moteur. Cela ferait probablement trembler votre voiture vigoureusement.

Alors, combien de temps pouvez-vous conduire si votre témoin de vérification du moteur clignote ? Vous ne pouvez pas conduire du tout. Pour votre sécurité ainsi que celle de votre voiture, vous devriez envisager de vous garer dès que possible.

Est-il sécuritaire de conduire lorsque votre témoin Check Engine est allumé ?

Si la lumière est solide, vous pouvez conduire la voiture sans faire face à aucun danger pour la sécurité. Habituellement, cela ne signifie pas que vous courez un danger immédiat. Mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas vous en soucier. Vous devez constamment être conscient et évaluer tout changement qui se produit.

Soyez à l'affût

Outre le voyant de vérification du moteur, il existe d'autres voyants qui agissent comme des indicateurs. Si votre témoin de vérification du moteur est allumé, jetez régulièrement un coup d'œil à l'indicateur de basse pression d'huile et à l'alerte de surchauffe du moteur. Il est possible que l'un de ces problèmes surgisse.

Si vous remarquez que l'un de ces autres voyants s'allume, vous devez vous arrêter pour enquêter sur le problème.

Ne stressez pas le moteur

Lorsque vous savez qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec le moteur, essayez de relâcher la pression autant que possible. Conduisez lentement et n'accélérez pas rapidement. Essayez de ne pas conduire avec de lourdes charges. Toutes ces actions exercent une pression supplémentaire sur le moteur. Lorsque le moteur souffre déjà, ne l'aggravez pas.

C'est peut-être le bouchon de carburant

C'est une erreur plus courante que vous ne le pensez. Si votre témoin de vérification du moteur s'allume juste après avoir fait le plein, c'est probablement le problème. Vérifiez le bouchon de carburant sur le dessus de votre hotte. Si vous l'avez perdu, vous devrez peut-être le remplacer par un neuf.

Et si la lumière clignote ?

Si vous pensez que votre moteur a des ratés, il n'est pas sûr de conduire. Si le moteur a constamment des ratés, cela pourrait endommager votre moteur de façon permanente.

Mais si vous ne voulez pas payer pour une dépanneuse, vous pouvez la conduire prudemment chez le mécanicien. Relâchez le gaz et conduisez votre voiture lentement. Parfois, vous remarquerez peut-être de la fumée à l'avant de la voiture. Si cela se produit, arrêtez-vous immédiatement.

Si vous faites attention, vous devriez pouvoir dériver lentement dans la main d'un professionnel.

Comment gérer un voyant Check Engine ?

Faire face à un voyant de contrôle du moteur peut être délicat. Il peut s'agir d'un petit problème ou de quelque chose de majeur. Même les coûts de réparation diffèrent considérablement. Donc, si vous analysez vos options pour faire face au voyant de vérification du moteur, vous en avez quelques-unes.

Réinitialiser le voyant Check Engine

Vous pouvez essayer d'allumer et d'éteindre votre voiture. Le redémarrage du moteur peut résoudre le problème du voyant de vérification du moteur s'il est causé par une erreur ou tout autre problème mineur. Sinon, vous pouvez réinitialiser la lumière. S'il s'allume à nouveau, vous devriez sérieusement envisager d'aller chez le mécanicien. Il est possible qu'il ne s'allume plus.

Vous pouvez utiliser un scanner OBD 2 pour réinitialiser la lumière. Il existe des scanners aussi bon marché que 25 $. Ou si vous voulez quelque chose de plus avancé, vous pouvez opter pour un appareil Bluetooth. Cela offre la même utilisation que n'importe quel autre scanner, mais vous pouvez y connecter votre téléphone. Cela facilitera l'extraction des informations.

Dans certaines voitures, le redémarrage de la voiture trois fois de suite réinitialise le voyant de vérification du moteur.

Exécuter un test de diagnostic

Si vous souhaitez analyser vous-même la raison du voyant du moteur de contrôle, vous pouvez acheter un scanner OBD 2 et effectuer vous-même un test de diagnostic.

À moins que vous ne soyez familier avec l'utilisation de scanners OBD 2 analogiques, la meilleure option est d'acheter un scanner OBD 2 moderne qui se connecte à votre appareil Android ou iOS. De cette façon, vous devriez être en mesure d'analyser avec précision la raison du voyant de vérification du moteur.

Conduisez-le jusqu'à ce qu'il s'éteigne

Bien que ce ne soit pas conseillé, cela fonctionne. Si vous êtes quelqu'un qui conduit constamment dans les rues de la ville et voit rarement les autoroutes, cela pourrait fonctionner. Conduire dans les rues de la ville fait travailler le moteur plus fort que d'habitude. Par conséquent, les émissions vont également être plus élevées. Cela provoque le colmatage des filtres.

Il y a peu de chances que si vous conduisez votre voiture sur un long trajet, de préférence sur une autoroute, les filtres se nettoient d'eux-mêmes. Ainsi, cela résoudrait le problème avec le voyant du moteur de contrôle.

Emmenez votre voiture chez un mécanicien

C'est le moyen le plus simple de résoudre le problème. Si vous emmenez votre voiture chez un mécanicien, il scannera votre voiture et trouvera le problème potentiel. De cette façon, il peut réparer votre voiture. C'est la méthode la plus simple et la plus coûteuse. L'exécution de l'analyse seule pourrait coûter jusqu'à 90 $. Selon le problème, vous devrez payer plus pour les réparations.

Quelle est la meilleure option ?

Plutôt que de se concentrer sur l'une de ces solutions, la meilleure façon de gérer le voyant du moteur de contrôle est de tout essayer. Essayez de redémarrer votre voiture, espérons-le, cela résoudrait le problème. Si cela ne fonctionne pas, essayez de le prendre pour un lecteur. Si vous avez de la chance, le problème trouvera sa propre solution avant que vous n'atteigniez la barre des 50 milles.

Si le voyant de vérification du moteur prévaut toujours, achetez un scanner OBD 2 et découvrez le problème. Un nouveau module qui se connecte à votre mobile via Bluetooth est la meilleure option. Une fois que vous avez trouvé le problème avec votre moteur, vous pouvez décider de l'emmener au garage.

En scannant vous-même votre voiture, vous éviterez de vous faire arnaquer. Une fois que vous connaissez le problème, vous pouvez savoir combien coûtera la réparation. Vous ne voulez pas payer 50 $ pour que le mécanicien resserre ou remplace le bouchon de carburant.

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées concernant la distance que vous pouvez parcourir avec le témoin de vérification du moteur allumé.

Comment éteindre le voyant Check Engine ?

Le moyen le plus simple serait d'utiliser un outil de scanner OBD 2. Vous devriez pouvoir l'acheter dans n'importe quel magasin de pièces automobiles. Il peut être utilisé pour récupérer les codes de panne, les effacer ou éteindre le voyant de vérification du moteur.

En diagnostiquant le problème à l'aide d'un outil d'analyse, vous pouvez prendre des mesures pour résoudre le problème qui a provoqué l'allumage du voyant du moteur de contrôle.

Qu'est-ce que cela signifie si le témoin Check Engine s'éteint automatiquement ?

Si la lumière s'est éteinte sans que vous interveniez, cela signifie-t-il que le problème s'est résolu de lui-même ? Oui, au moins temporairement. Le problème n'existe peut-être plus, mais le code de panne sera stocké. Donc, si vous utilisez un outil de scanner OBD 2 à l'avenir, vous pouvez récupérer les codes de panne. Mais le problème pourrait se reproduire dans un futur proche.

Est-il prudent de conduire avec le voyant Check Engine allumé ?

En règle générale, vous ne rencontrerez aucun problème si vous conduisez avec le témoin de vérification du moteur allumé. Mais si le voyant clignote, votre moteur a peut-être des ratés. Continuer à rouler avec des ratés endommagera votre convertisseur catalytique ou pire, le moteur.

Combien cela coûte-t-il de faire diagnostiquer votre voiture ?

Habituellement, les frais se situent entre 80 $ et 90 $. Après le diagnostic, vous devriez pouvoir obtenir un devis sur les frais de réparation.

Combien de voyants d'avertissement y a-t-il dans le tableau de bord ?

Il y a beaucoup de voyants qui s'allument si nécessaire. Certains des plus importants sont le voyant d'avertissement de pression d'huile, le voyant d'avertissement de pression des pneus, le voyant d'avertissement de température du moteur, le voyant d'avertissement de contrôle de traction, le voyant d'avertissement du système de freinage antiblocage, l'alerte de batterie, le rappel de ceinture de sécurité, l'indicateur de carburant, l'indicateur d'airbag, l'indicateur de liquide lave-glace. , etc…

Le nombre exact de feux d'avertissement varie selon les types de voitures. Mais généralement, il y a environ 15 voyants d'avertissement dans le tableau de bord.

Quel est le meilleur scanner OBD 2 du marché ?

Il existe de nombreux scanners OBD 2 qui valent le prix sur le marché. Pour un nouvel utilisateur, il est recommandé d'utiliser un scanner Bluetooth OBD 2. Ils donnent des informations détaillées sur le problème et peuvent être commandés via votre smartphone.

L'un des meilleurs scanners Bluetooth OBD 2 est l'outil d'analyse BlueDriver Bluetooth Pro OBDII. Il en coûte environ 120 $. Mais il existe des outils de numérisation aussi bon marché que 20 $.

Vérifiez que le voyant du moteur est jaune, qu'est-ce que cela signifie ?

Dans certaines voitures, la couleur commence par le jaune. Et s'il y a un problème majeur, au lieu de clignoter, il deviendra rouge.

Conclusion

La distance que vous pouvez parcourir avec le témoin de vérification du moteur dépend de nombreux facteurs.

S'il est solide, vous devriez pouvoir parcourir de 50 à 100 miles sans trop de problèmes. Mais gardez un œil sur tout ce qui est inhabituel. Si un autre voyant s'allume, inspectez et agissez immédiatement. Gardez vos oreilles ouvertes pour tout bruit inhabituel.

Si vous sentez que quelque chose ne va pas avec votre voiture, traitez-le immédiatement. Si le voyant clignote, vous ne devriez pas conduire votre voiture beaucoup. S'il s'agit d'un court trajet en voiture jusqu'à la mécanique, vous pouvez conduire avec prudence. Sinon, vous devriez envisager d'appeler une dépanneuse.

En fin de compte, le voyant de vérification du moteur indique que quelque chose ne va pas. Bien que les répercussions ne soient peut-être pas immédiates, quelque chose de grave se produira éventuellement. Même si vous décidez de conduire avec la lumière allumée pendant un certain temps, vous ne devez pas l'ignorer ou l'oublier. Faites-le vérifier dès que possible.