Fonctionnement à vide ? Est-ce mauvais pour votre voiture ?


Les experts disent que vous devriez garder votre réservoir d'essence au moins au quart plein en tout temps. De toute évidence, cela vous évitera de vous retrouver dans une situation dangereuse où vous êtes à court d'essence et trop loin d'une station-service pour faire le plein, mais il existe d'autres raisons moins évidentes de garder un peu d'essence dans votre réservoir. Conduire sur un réservoir vide, ou même sur un réservoir qui se rapproche de la lie au fond, peut endommager votre voiture de plusieurs façons.

Vous n'irez pas très loin en roulant à vide, mais dans les instants qui précèdent votre calage, le convertisseur catalytique de votre voiture, qui fait partie du système d'échappement, peut être endommagé.

Vous pourriez également coincer des débris dans votre pompe à carburant en faisant tourner votre réservoir trop bas. C'est parce que toutes les minuscules particules qui pénètrent dans le réservoir d'essence se déposent au fond et ont tendance à y rester jusqu'à ce que votre voiture essaie de récupérer jusqu'à la dernière goutte de carburant possible. Lorsque la pompe à carburant aspire le dernier de votre essence, tous les débris dans votre réservoir l'accompagneront et les particules peuvent se coincer dans votre pompe ou dans votre filtre à carburant.

Dans les premiers modèles de voitures (des années 1980 et plus anciennes), les réservoirs d'essence sont généralement en métal et, à mesure qu'ils se détériorent, des dépôts nocifs peuvent s'accumuler au fond. Les voitures plus récentes ont des réservoirs de carburant en plastique, de sorte que les sédiments pénètrent généralement dans les réservoirs à partir de carburant contaminé.

Mais avoir des sédiments désagréables coincés dans votre pompe à carburant n'est pas la seule façon de l'endommager. Dans certaines voitures, la pompe à carburant est située dans le réservoir d'essence et le gaz agit comme un isolant et un lubrifiant lorsqu'il circule autour de la pompe. Si vous videz constamment votre réservoir d'essence, la pompe à carburant pourrait surchauffer, ce qui entraînerait une usure prématurée.

Alors, jusqu'où pouvez-vous aller lorsque la jauge à essence atteint E ? Eh bien, cela dépend de votre voiture. Différents véhicules ont la lampe à gaz configurée de différentes manières, bien que la plupart des voitures allument la lumière lorsqu'il reste environ 2 ou 3 gallons (7,5 à 11 litres). Certains véhicules plus gros, comme les camions et les VUS, allument l'indicateur vide lorsqu'il reste environ 4 gallons (15 litres), soit environ 1/16e d'un réservoir. Jusqu'où ces montants peuvent vous mener est une autre variable qui dépend de l'efficacité de votre voiture, de votre style de conduite et si vous êtes en ville, sur l'autoroute ou coincé dans un embouteillage.

Certaines voitures plus récentes ont un affichage dans le groupe d'instruments qui tient un compte courant de votre autonomie ou du nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec votre réservoir d'essence actuel. Ces affichages sont assez précis, mais encore une fois, ce ne sont que des estimations. L'évolution des conditions routières ou un certain nombre d'autres facteurs peuvent affecter la précision de cette jauge, ce qui pourrait vous laisser bloqué si vous la coupez vraiment de près.

Maintenant que vous savez que rouler à vide est en fait mauvais pour votre voiture, il devrait être plus facile de rompre avec cette habitude. Cela dit, si vous vous trouvez dans une situation où vous êtes à court de carburant, vous ne ruinerez pas votre voiture si ce n'est que la première ou la deuxième fois que cela se produit. Entraînez-vous simplement à faire le plein chaque fois que votre jauge de carburant atteint le quart de la marque, et tout ira bien.

Maintenant c'est intéressant

Si vous conduisez, après avoir ignoré ou raté votre voyant de bas niveau de carburant et que votre voiture commence à crachoter, il y a plusieurs choses que vous devez faire immédiatement. Éteignez la climatisation - cela réduira le stress du moteur et économisera du carburant précieux. Éteignez la chaîne stéréo et débranchez tous les appareils. Roulez les fenêtres vers le haut pour réduire la traînée et conduisez aussi lentement que possible jusqu'à ce que vous atteigniez une station-service.

Publié à l'origine :15 août 2018

FAQ sur le réservoir d'essence vide

Est-ce mauvais de laisser votre réservoir d'essence se vider ?
Faire fonctionner une voiture avec un réservoir d'essence vide n'est pas recommandé car cela signifie qu'il n'y a aucun moyen de lubrifier la pompe à essence, qui utilise du carburant. Cela augmente les risques de surchauffe du moteur. De plus, la saleté et les sédiments au fond du réservoir peuvent être aspirés dans la pompe à essence.
Est-ce mauvais d'avoir un réservoir d'essence vide en hiver ?
Bien qu'il soit recommandé de s'assurer que le réservoir de carburant reste plein tout au long de l'année, vous ne voulez vraiment pas manquer d'essence lorsque vous voyagez en voiture en hiver pour des raisons de sécurité. De plus, la place vide dans le réservoir d'essence pendant l'hiver pourrait entraîner de la condensation, ce qui est mauvais pour la voiture.
Que se passe-t-il lorsqu'un réservoir de carburant est vide ?
Lorsqu'un réservoir de carburant est vide, le moteur commence à aspirer de l'air avec le peu de carburant qui reste. L'air aspiré peut faire caler le moteur et l'empêcher de démarrer.
Combien de temps un réservoir d'essence peut-il fonctionner à vide ?
Cela dépend du type et du modèle du véhicule. Dans la plupart des voitures modernes, la lumière du gaz s'allume automatiquement lorsqu'il reste encore 2 ou 3 gallons dans le réservoir.