La panne d'essence est mauvaise pour la voiture

La panne d'essence est mauvaise pour la voiture ? Bien que la perte de puissance du moteur due à un réservoir de carburant vide désactive l'assistance hydraulique pour la direction et le freinage, les composants ne sont pas endommagés. Cependant, une panne d'essence peut tout de même causer des dommages à votre véhicule, ce qui peut nécessiter une réparation coûteuse. Dans cet article, nous parlerons de ce qui peut arriver à votre voiture si vous tombez en panne d'essence.

Principales raisons pour lesquelles la panne d'essence est mauvaise pour la voiture

Pour de nombreuses personnes, le voyant de carburant est le fardeau de la possession d'une voiture. Mais il existe une variété de raisons pour lesquelles vous ne devriez pas conduire votre voiture avec un réservoir de carburant vide, que ce soit juste avant le jour de paie et que l'argent soit serré ou que vous ayez simplement oublié de faire le plein en passant devant la station-service. Les conséquences auxquelles vous pourriez être confronté n'ont pas l'air si bonnes.

Carburant, étincelle, compression et oxygène sont nécessaires pour démarrer un moteur. Le carburant est même en tête de liste et c'est pour une raison. Il n'y aurait pas de combustion s'il n'y avait pas de carburant. Le moteur ne démarre pas et s'arrête. Mais manquer d'essence - mauvais pour la voiture, pas seulement pour cette raison.


  • Des niveaux de carburant bas entraîneront un dysfonctionnement de la pompe à carburant.

Tout d'abord, ce n'est pas seulement un réservoir de carburant vide qu'il faut éviter. Vous devez également éviter de rouler constamment avec peu de carburant. Faire fonctionner votre voiture avec peu de carburant pendant une période prolongée peut déclencher une variété de problèmes internes dans votre véhicule. L'essence dans un réservoir de carburant vide absorbera les débris qui se sont accumulés au fil du temps.

Des sédiments peuvent se former au fond de votre réservoir d'essence en raison des particules en suspension dans l'air et des impuretés présentes dans l'essence. Votre filtre à carburant est chargé de filtrer toutes les mauvaises choses et de les empêcher de pénétrer dans le moteur. Cependant, si votre niveau de carburant tombe trop bas, ces impuretés obstrueront vos conduites de carburant et obstrueront vos injecteurs de carburant, qui sont de minuscules buses qui pulvérisent du gaz dans votre moteur.

Une pompe à carburant ou un injecteur de carburant endommagé peut ne pas montrer de signes tout de suite, mais si votre voiture tombe en panne d'essence et ne démarre plus, le problème est probablement dû à l'un de ces deux composants. Un réservoir bas obligera également votre véhicule à pomper de l'air, ce qui peut causer des problèmes avec votre pompe à carburant et d'autres composants qui dépendent du carburant pour fonctionner.

Pour éviter cela, amorcez la pompe à carburant en tournant la clé en position "On" (allumer l'électronique sans démarrer le moteur) et en la ramenant en position "Off" quelques fois après avoir rempli le réservoir. L'amorçage de la pompe à carburant aidera à éliminer l'air qui aurait pu pénétrer dans les conduites de carburant en raison d'un manque de gaz.

Si l'amorçage de la pompe à carburant ne vous aide pas à démarrer et à maintenir votre voiture en marche, vous devriez envisager de faire inspecter et nettoyer le système de carburant. Les injecteurs de carburant obstrués peuvent être nettoyés et la puissance du moteur restaurée par un technicien qualifié. Cependant, si les injecteurs sont obstrués pendant une période prolongée, vous devrez les réparer (ce qui est dommage, car la plupart des injecteurs de carburant modernes sont conçus pour fonctionner pendant environ 100 000 miles).

  • Dommages au moteur

Panne d'essence - mauvais pour la voiture, car c'est mauvais pour le moteur. Lorsque votre voiture est sur le point de manquer d'essence, le carburant peut entrer dans un cylindre mais pas dans l'autre, ce qui entraîne des ratés. Ce qui se passe, c'est que la combustion a juste lieu dans le cylindre avec le carburant. Même s'il s'agit d'un événement rare, cela peut endommager votre moteur.

Lorsque le réservoir de carburant de votre voiture est bas, un problème plus courant est de conduire avec l'accélérateur grand ouvert. La pompe à carburant ne reçoit pas assez de carburant, donc l'ordinateur de bord de votre voiture lui dit de fonctionner avec un rapport air-carburant de 12:1 ou 11:1. La pompe à carburant ne peut pas fournir autant de carburant avec trop peu de carburant dans le réservoir. Le rapport air-carburant ressemble plus à 14:1 dans ce cas, ce qui le rend encore plus chaud en raison du mélange moins riche. Le cognement du moteur est causé par un mélange qui contient beaucoup plus d'air qu'il n'est utile.

Le rapport air-carburant ressemble plus à 14:1 dans ce cas, ce qui le rend encore plus chaud en raison du mélange moins riche. Le cognement du moteur est causé par un mélange qui contient beaucoup plus d'air qu'il n'est utile.

  • Dommages au convertisseur catalytique

Le convertisseur catalytique est conçu pour résister à de nombreux abus. Il gère une large gamme de rapports air-carburant et de températures d'échappement dans votre voiture tout en éliminant les contaminants des gaz d'échappement de combustion. Cependant, s'il y a trop de carburant qui le traverse, il peut être endommagé. Si un mélange pauvre d'air et de carburant y est envoyé, il surchauffe facilement. De plus, trop de chaleur endommagera ce composant de la voiture.

Panne d'essence - mauvais pour la voiture en raison d'un raté d'allumage causé par l'étincelle déclenchant la combustion. Le convertisseur catalytique est conçu pour résister à de nombreux abus. Il gère une large gamme de rapports air-carburant et de températures d'échappement dans votre voiture tout en éliminant les contaminants des gaz d'échappement de combustion. Cependant, s'il y a trop de carburant qui le traverse, il peut être endommagé. Si un mélange pauvre d'air et de carburant y est envoyé, il surchauffe facilement. Cependant, comme il n'y a pas beaucoup de carburant dans le réservoir d'essence et que cela se produit en si peu de temps, cette condition présente un risque moindre de détruire le convertisseur catalytique.

  • C'est risqué de conduire avec un réservoir presque vide.

Une panne d'essence peut entraîner une perte soudaine de puissance du moteur, ce qui peut être dangereux sur une route très fréquentée. C'est dangereux en soi. Envisagez d'essayer de vous garer sans utiliser votre moteur. C'est difficile si vous êtes sur une colline ou dans la voie du milieu sans épaulement dur. Être coincé dans votre voiture est une situation potentiellement dangereuse qui ne peut jamais être prise à la légère.

  • Votre voiture va caler.

Lorsque vous êtes totalement à court d'essence, la voiture s'éteint comme si vous aviez retiré la clé du contact en conduisant. Pour diverses causes, l'arrêt constitue une menace importante. Non seulement cela vous distraira, mais cela peut également provoquer une panique mentale et une conduite dangereuse. Et, avouons-le, vous n'avez toujours pas de stratégie d'évacuation sécurisée au cas où votre voiture tomberait en panne de manière inattendue.

  • Le freinage et la direction seraient plus difficiles.

Lorsque vous tombez en panne d'essence, les freins ne s'arrêtent pas nécessairement de fonctionner, mais la pédale de frein semblera beaucoup plus lourde et plus difficile à enfoncer. Vos freins sont assistés et la puissance est transférée de la pédale de frein aux plaquettes de frein via l'hydraulique. Cependant, lorsque votre moteur est éteint, cette fonction est également désactivée. Il faudra beaucoup de force dans les jambes pour arrêter votre voiture sans un peu d'assistance hydraulique.

Votre volant éprouve quelque chose de similaire. Si votre moteur tombe en panne, il fonctionnera toujours, mais votre direction assistée sera désactivée, vous devrez donc faire tourner le volant à deux mains et beaucoup d'huile de coude. Vous savez à quel point il est difficile de tourner votre volant lorsque votre voiture est éteinte si vous avez déjà essayé.

Avec cela, vous pouvez conclure que la panne d'essence est mauvaise pour la voiture et mauvaise pour le conducteur également.

Quand faites-vous le plein de votre véhicule ?

Si vous respectez ces directives, vous ne devriez jamais avoir besoin d'être remorqué sur le côté de la route en raison d'un réservoir de carburant vide - à moins que votre jauge ne fonctionne mal, bien sûr. Si vous remarquez l'un des éléments suivants, il est temps de faire le plein :

  • Votre voyant de carburant est allumé

Si votre voyant de carburant s'allume, vous devez faire le plein à la station-service la plus proche. Même si le prix de cette station-service en particulier n'est pas si avantageux pour vous, vous devez tenir compte des inconvénients, du coût et de l'embarras de manquer d'essence sur le bord de la route. Si le voyant de carburant de votre voiture est allumé depuis longtemps et qu'il perd soudainement de la puissance, cela est probablement dû à un réservoir de carburant complètement vide.

Cependant, vous pouvez constater que la voiture cale plus facilement que la normale ou ne démarre pas aussi rapidement qu'elle le devrait dans les jours précédant une perte totale de puissance. Si vous garez votre voiture avec peu de carburant, gardez à l'esprit qu'elle risque de ne pas démarrer le lendemain, surtout si elle est garée en pente.

Prenez note que le voyant et la jauge de carburant peuvent devenir peu fiables. Si vous comptez sur votre jauge de carburant pour être précis, manquer d'essence pourrait être un jeu dangereux. Évidemment, plus votre voiture est récente, plus votre pompe à carburant doit être fiable, mais les conducteurs de véhicules plus anciens ne doivent jamais faire le plein sur un coup de tête. La jauge de carburant peut être affectée par divers facteurs, par exemple si vous venez de démarrer la voiture le matin ou si vous faites un très long trajet. Si vous constatez que votre jauge de carburant se comporte étrangement, vous devriez la faire vérifier par un mécanicien.

  • Vous avez juste un quart de réservoir de carburant ou moins.

Si votre réservoir est plein à moins d'un quart, vous pouvez le remplir pendant que vous vous en souvenez. Votre voyant de carburant s'allumera rapidement, vous n'aurez donc plus besoin d'attendre.

  • Vous êtes sur le point d'embarquer pour un long voyage.

Cela devrait aller de soi, mais si vous vous apprêtez à entreprendre un long voyage, assurez-vous d'avoir un réservoir plein d'essence. Vous ne pouvez jamais prédire les zones sans stations-service et vous ne voulez pas vous retrouver avec un réservoir de carburant vide dans une zone inconnue.

  • Vous utilisez l'autoroute avec moins d'un demi-réservoir de carburant

Conduire sur les autoroutes consomme plus de carburant en raison du nombre élevé de tours que votre moteur peut connaître lorsque vous roulez à des vitesses supérieures à 60 mph pendant de longues périodes. Les dépassements et les accélérations gaspillent des gaz, et si vous êtes coincé dans la circulation pendant une longue période, votre prochain plein pourrait être sur la bande d'arrêt d'urgence.

Panne d'essence – Mauvais pour la voiture :conseils lorsque vous vous retrouvez avec un réservoir vide sur la route

Si, pour une raison quelconque, vous vous retrouvez coincé avec un réservoir de carburant vide et que votre voiture s'arrête pendant que vous conduisez, vous devez procéder comme suit :

  1. Allumez vos feux de détresse et ne sortez de votre voiture que si vous pouvez le faire en toute sécurité. S'il n'est pas sûr de le faire, comme dans les voies extérieures de l'autoroute, vous devrez peut-être appeler la police.
  2. Si vous êtes abonné à un service de secours routier, vous pouvez l'appeler immédiatement pour faire enlever votre voiture afin que la circulation ne soit pas perturbée.

  1. Il peut être nécessaire de conduire la voiture sur le côté de la route en fonction du terrain et de la circulation de la route. Ne le faites que si vous avez au moins deux personnes pour vous aider et que vous devez toujours rester derrière le volant pour garder le contrôle du véhicule. Peu importe ce que disent les autres, ne soyez jamais obligé de pousser le véhicule par vous-même ou dans les embouteillages.

  1. Si vous êtes sur le bord de la route et que vous êtes à court d'essence, s'il y a un trottoir sur lequel marcher et que vous pouvez le faire en toute sécurité, vous pouvez marcher jusqu'au station-service la plus proche. Vous pourrez acheter un bidon d'essence ici pour faire le plein de carburant afin de pouvoir le redémarrer. Si votre voiture est complètement vide, deux bidons seront nécessaires pour le redémarrer, et cela ne vous mènera que jusqu'à la station-service la plus proche où vous pouvez remplir correctement. Assurez-vous que la voiture est verrouillée et ne la laissez que si elle est correctement garée dans un espace légitime où vous pouvez vous garer.

Pour éviter d'endommager l'un des composants de votre voiture et de vous retrouver dans des situations de conduite compromettantes, évitez de manquer d'essence ou de vider le réservoir régulièrement. Ce faisant, vous pourriez réduire les risques d'endommager votre véhicule. C'est également une bonne idée de rechercher la quantité minimale de carburant dont votre voiture a besoin pour protéger le moteur, la pompe à carburant et le convertisseur catalytique dans votre manuel du propriétaire.