La voiture n'accélère pas ? (Voici comment y remédier)

Les problèmes d'accélération de votre voiture ne sont jamais un bon signe, car ils nous indiquent que quelque chose ne va pas avec le mélange air-carburant ou l'allumage.

Mais par où dois-je commencer pour localiser le problème si ma voiture n'accélère pas ? Tu peux demander. Dans cet article, nous passerons en revue les raisons les plus courantes pour lesquelles votre voiture n'accélère pas. Commençons par un aperçu rapide des causes possibles.

La raison la plus courante pour laquelle votre voiture n'accélère pas est due à un corps de papillon défectueux ou à un mélange air-carburant défectueux. Un mélange air-carburant défectueux peut être causé par un mauvais capteur MAF, un filtre à carburant bouché, un filtre à air bouché ou une pompe à carburant défectueuse. Des problèmes d'allumage peuvent également en être la cause.

Bien que ce soient loin de toutes les raisons possibles, c'est un bon début. Voici une liste plus détaillée des 8 causes les plus courantes pour lesquelles votre voiture n'accélère pas :

8 causes pour lesquelles la voiture n'accélère pas

1. Capteur de débit d'air massique sale ou endommagé

La cause la plus fréquente d'une voiture qui n'accélère pas est un mélange air-carburant pauvre. Le capteur de débit d'air massique mesure l'air entrant dans le moteur, et l'unité de commande du moteur calcule ensuite la quantité de carburant à injecter dans le moteur.

Généralement, ce capteur se salit si vous avez un filtre à air ouvert ou si vous n'avez pas changé le filtre à air depuis un certain temps.

Si ce capteur MAF est sale ou endommagé, il mesurera trop peu d'air entrant dans le moteur et, par conséquent, vous risquez d'avoir des problèmes avec un mélange pauvre.

Vous pouvez souvent nettoyer le capteur MAF pour le rendre à nouveau fonctionnel. Retirez le capteur et nettoyez-le soigneusement avec un nettoyeur électrique.

Vous pouvez en savoir plus sur les mauvais symptômes du capteur MAF ici :mauvais symptômes du capteur MAF

2. Filtre à carburant bouché

Le filtre à carburant est installé après la pompe à carburant, garantissant qu'aucune saleté n'entrera dans le système de carburant et ne détruira des pièces telles que les injecteurs de carburant.

Si vous n'avez pas remplacé le filtre à carburant depuis un certain temps, le filtre peut restreindre le débit de carburant et créer une faible pression de carburant. Une faible pression de carburant entraînera alors un mélange pauvre dans le moteur, ce qui cause des problèmes d'accélération.

Le filtre à carburant est souvent facile et peu coûteux à remplacer, donc si vous ne l'avez pas fait depuis un certain temps, il est certainement temps de le remplacer.

3. Filtre à air obstrué

Le filtre à air garantit qu'aucune saleté ou autre particule ne pénètre dans le moteur et ne détruit les pièces et capteurs sensibles. Le filtre à air doit être remplacé après un calendrier, qui dépend du modèle et du moteur de votre voiture.

Le moteur a besoin d'air pour respirer, et si le filtre à air est trop obstrué pour restreindre le flux d'air, il peut étouffer le moteur, de sorte qu'il ne pourra pas accélérer à une vitesse spécifique.

4. Échec de la vanne du corps de papillon

Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, un volet s'ouvre pour laisser entrer plus d'air dans le moteur. C'est ce qu'on appelle le corps de papillon.

S'il y a des problèmes avec la soupape du corps de papillon, vous pourriez rencontrer une puissance limitée car la soupape peut ne pas s'ouvrir complètement.

S'il y a des problèmes avec le corps de papillon, il allume souvent le voyant de vérification du moteur.

5. Problèmes d'allumage

Ce n'est pas seulement le mélange air-carburant qui peut gâcher votre accélération. Pour avoir un moteur puissant, il faut aussi une bonne étincelle. S'il y a des problèmes avec des pièces du système d'allumage comme les bougies d'allumage ou les bobines d'allumage, il peut y avoir un problème avec l'accélération.

Lorsque vous avez des problèmes avec l'allumage, vous pouvez le remarquer comme un raté. Si vous constatez que votre voiture a un son légèrement différent et une accélération très brutale, cela peut être dû à des ratés.

Les ratés se produisent lorsque l'allumage échoue et que le carburant ne brûle pas hors du système d'échappement. Les ratés sont souvent causés par de mauvaises bougies d'allumage ou de mauvaises bobines d'allumage.

Vous pouvez également vérifier le calage de l'allumage s'il est réglable manuellement sur votre modèle de voiture. Un calage d'allumage tardif peut rendre votre voiture très impuissante.

6. Pompe à carburant défectueuse

La pompe à carburant fournit du carburant au moteur. La pompe à carburant accumule de la pression dans la rampe d'alimentation lorsque le moteur tourne pour s'assurer qu'il y a toujours du carburant si le moteur en a besoin.

Si la pompe à carburant tombe en panne, cela peut entraîner une faible pression de carburant, ce qui entraînera donc une perte d'accélération. Si vous avez des codes de panne stockés dans l'unité de commande du moteur concernant la basse pression de carburant, il peut s'agir d'une pompe à carburant défectueuse.

7. Distribution défectueuse de l'arbre à cames

Quelqu'un a-t-il récemment remplacé la courroie de distribution ou la chaîne de votre voiture, et la voiture est devenue lente par la suite ? Si quelqu'un installe la courroie ou la chaîne de distribution de manière incorrecte, ou si cela se produit par accident, votre voiture deviendra souvent très lente et impuissante.

Si la courroie de distribution saute sans raison, vous devez rechercher le problème dès que possible, car une courroie ou une chaîne de distribution défaillante peut entraîner la destruction de tout le moteur.

8. Mode boiteux

Le mode dégradé se produit lorsque l'unité de commande du moteur reconnaît un paramètre très erroné à partir de n'importe quel capteur. Cela peut souvent être causé par une suralimentation du turbo ou similaire.

Le mode Limp limite souvent le régime et la puissance du moteur. Si vous avez une transmission automatique, cela peut également empêcher la transmission de passer la 3ème vitesse.

Le mode boiteux est une cause très courante pour laquelle votre voiture n'accélère pas, et si vous remarquez ce symptôme avec un voyant de contrôle du moteur, il est certainement temps de vérifier les codes de panne.

Vous pouvez en savoir plus sur le mode boiteux ici :Causes et symptômes du mode boiteux

Comment diagnostiquer une voiture qui n'accélère pas ?

Diagnostiquer une voiture qui n'accélère pas est assez facile si vous avez les outils et l'expérience. Voici comment un professionnel diagnostiquerait ce problème. Cependant, vous aurez peut-être besoin d'outils spéciaux pour suivre ce guide.

  1. Connectez un scanner OBD2 et vérifiez les codes de panne et les codes de panne associés. Continuez le dépannage avec les codes de panne que vous trouverez. Nous avons beaucoup d'articles concernant un diagnostic de codes de panne spécifiques sur notre site. Si vous n'avez trouvé aucun code d'anomalie, vous pouvez continuer :
  2. Vérifiez les données en direct dans l'outil de diagnostic pendant que quelqu'un d'autre accélère la voiture. Recherchez la pression et le débit d'air du turbo lors de l'accélération. Vérifiez toutes les autres valeurs et poursuivez le dépannage du capteur défectueux si vous trouvez des valeurs étranges.
  3. Vérifiez le capteur de débit d'air MAF et nettoyez-le avec un nettoyeur électrique.
  4. Vérifiez le filtre à air et remplacez-le s'il est sale.
  5. Vérifiez la pression de carburant avec un manomètre de carburant. Vérifiez et remplacez votre filtre à carburant ou votre pompe à carburant si la pression est trop basse.
  6. Vérifiez s'il y a des fuites avec une machine à fumée EVAP. Vérifier le fonctionnement de la soupape PCV. Réparez les fuites et réessayez.
  7. Vérifiez l'état des bougies d'allumage et des bobines d'allumage. Remplacer si défectueux ou en mauvais état.
  8. Vérifiez le calage de l'arbre à cames. Remplacez ou corrigez la synchronisation si elle est défectueuse.