Nous savons tous que pour qu'une voiture fonctionne, un moteur est un élément important. De toute évidence, le moteur est un élément majeur d'une voiture. Pour que le moteur tourne, il a besoin de bougies qui fonctionnent. Les bougies d'allumage obtiennent l'électricité à travers les fils de bougie d'allumage, ces fils sont tout aussi importants que n'importe quoi d'autre dans votre voiture.
Les réparations concernant les bougies d'allumage ou les fils de bougie ne sont pas difficiles, et vous pouvez facilement le faire vous-même, mais vous devez savoir comment mettre les fils de bougie dans le bon ordre.
Les bougies d'allumage sont de petits appareils électriques utilisés dans presque toutes les automobiles. Ils sont un élément important pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Ils se composent d'un centre d'électrode, d'un fil isolé et d'une bobine d'allumage.
Beaucoup de gens savent comment résoudre un problème lié aux bougies d'allumage, mais peu savent pourquoi le problème est causé. Pour mieux comprendre les bougies d'allumage et la façon de procéder aux réparations, vous devez avoir une idée générale de ce que font les bougies d'allumage à l'intérieur de votre moteur.
Expliquer le travail d'une bougie d'allumage n'est pas compliqué. Il s'agit d'un simple équipement qui aide au processus de combustion qui se produit à l'intérieur de votre moteur.
Les bougies sont montées sur la culasse du moteur. Là, ces bougies sont connectées à une bobine d'allumage. La bobine d'allumage crée une haute tension. Cette tension traverse la bougie et crée une étincelle qui enflamme le carburant.
L'étincelle est un élément clé de l'allumage du mélange carburant-air, c'est donc un composant essentiel du moteur. Il y a plusieurs bougies d'allumage dans votre moteur. Même si une bougie endommagée ne mettra pas votre véhicule hors service, si plusieurs bougies sont endommagées, cela affectera la fonctionnalité du moteur.
Il existe différents types de bougies d'allumage sur le marché. Différentes bougies d'allumage sont fabriquées avec différents matériaux. Selon le matériau, les caractéristiques de la bougie d'allumage peuvent également varier. Cela provoque de nombreux débats parmi les passionnés d'automobile.
Mais quelle bougie est la meilleure ? Tout d'abord, regardons le type de bougies d'allumage. Il existe 3 principaux types de bougies d'allumage. Ce sont le cuivre, l'iridium et le platine.
Le cuivre est l'un des matériaux les plus conducteurs connus de l'homme, dont l'utilisation est abordable. Étant donné que les bougies d'allumage sont essentiellement un conducteur qui crée une étincelle à l'autre extrémité, vous devez maintenir la résistance aussi faible que possible.
Pour cette raison, le cuivre est l'un des matériaux les plus populaires utilisés pour fabriquer des bougies d'allumage. Ce sont de bien meilleurs conducteurs que l'iridium et le platine.
Ils sont souvent utilisés dans les moteurs à hautes performances. Le seul problème avec ce type de bougie est sa durée de vie. Ils ont tendance à ne durer qu'environ 20 000 milles. Mais ils sont peu coûteux à remplacer.
L'iridium ne peut pas rivaliser avec le cuivre en matière de conductivité. Mais ils ont tendance à durer. En fait, elles durent deux fois plus longtemps que les bougies en cuivre. Ils peuvent courir jusqu'à 40 000 milles.
Bien qu'ils durent plus longtemps, ils ont tendance à être plus chers. Ils ne conviennent pas aux moteurs modifiés ou aux performances améliorées.
Les bougies d'allumage en platine ne sont pas largement utilisées ou très populaires. Ils ne conviennent pas non plus à de nombreux moteurs. Ils se corrodent rarement, vous n'avez donc pas à vous soucier de leur dépérissement avec le temps. Mais encore, ils n'ont que l'espérance de vie des bougies d'allumage en iridium.
Revenons à la question, quel type de bougie vous convient le mieux ? Vous devez toujours vous en tenir au type de bougie d'allumage suggéré par le constructeur automobile. Habituellement, il s'agit soit de cuivre, soit d'iridium.
Les fils de bougies sont endommagés pour diverses raisons. Examinons les 4 raisons les plus courantes pour lesquelles les bougies d'allumage échouent.
Les pannes de bougies d'allumage sont souvent confondues avec des pannes de fil de bougie. C'est parce que les deux donnent les mêmes symptômes. Le plus souvent, ce sont les bougies qui fonctionnent mal et non les fils de bougie. Mais pourquoi les bougies d'allumage sont-elles endommagées en premier lieu ? Et est-ce que les dommages à la bougie entraînent des dommages au fil de la bougie ?
C'est la raison la plus courante pour laquelle les bougies d'allumage échouent. La surchauffe provoque la rupture des pointes des bougies. Il peut y avoir de nombreuses raisons de surchauffe et lorsque cela se produit, les bougies d'allumage sont également affectées.
La ventilation est également un facteur qui influe sur la surchauffe. Lorsqu'il n'y a pas de ventilation adéquate, les bougies d'allumage ont tendance à surchauffer. Les bougies brûlent rapidement sous des températures élevées.
À l'intérieur de la chambre de combustion, vous ne devriez avoir que du carburant, de l'air et l'étincelle créée par la bougie. L'huile moteur n'est pas quelque chose qui devrait être à l'intérieur de la chambre de combustion.
Lorsque l'huile moteur brûle, elle laisse beaucoup de résidus. De plus, ils ne brûlent pas efficacement, vous obtiendrez donc des dépôts d'huile à l'intérieur de la chambre. Ces impuretés recouvrent la bougie. Cela réduira la durée de vie d'une bougie d'allumage et les fera échouer prématurément.
L'écartement de la bougie est la distance entre le centre et le côté de l'électrode. Les bougies d'allumage doivent être configurées avec les écarts appropriés afin d'obtenir des performances optimales du moteur.
Cela permet à l'arc de se produire à la tension optimale qui brûlerait le carburant. Lorsque l'écart est incorrect, cela exerce une contrainte supplémentaire sur les bougies d'allumage et les fera échouer prématurément.
L'accumulation de carbone recouvrira la pointe de la bougie et réduira son efficacité. Et cela finira par détruire la bougie d'allumage. C'est beaucoup plus courant avec les voitures plus anciennes.
De nombreuses raisons peuvent contribuer à ce problème. Habituellement, cela se produit lorsque le mélange air-carburant n'est pas équilibré. Un filtre à air sale, un filtre à carburant sale, la conduite constante à basse vitesse ou le fait de laisser la voiture au ralenti pendant de longues périodes sont autant de facteurs qui contribuent à l'accumulation de carbone.
Les fils de bougies sont constamment bombardés de courant électrique. Et les bougies d'allumage endommagées peuvent les affecter. Quel que soit le courant qui sort des bougies d'allumage, il circule dans les fils de bougies.
Donc, si les bougies d'allumage reçoivent trop d'électricité, cette électricité circule également à travers les fils de bougie d'allumage. Par conséquent, des bougies d'allumage endommagées ou défectueuses peuvent endommager les fils de bougie dans une certaine mesure.
Maintenant que vous savez comment les bougies d'allumage peuvent se détériorer, vous devez trouver comment les remplacer. Confier sa voiture à un mécanicien serait le moyen le plus simple, mais est-ce le meilleur moyen ?
Vous pourriez payer un mécanicien pour remplacer vos bougies d'allumage. Mais changer les bougies n'est pas si compliqué, à condition de savoir comment s'y prendre. Payer un mécanicien n'est pas nécessaire, et même si vous n'avez pas d'expérience de travail sur les voitures, cela pourrait être un bon point de départ.
Gardez à l'esprit que vous devez savoir comment mettre les fils de bougie dans le bon ordre, sinon vous risquez d'avoir des ennuis. Il existe un ordre de distribution en ce qui concerne la distribution d'électricité dans les fils de bougie. Cet ordre doit coïncider avec l'ordre d'allumage des cylindres.
Voici un guide complet sur la façon de mettre les fils de bougie dans le bon ordre.
Avant de commencer ce projet, vous devez avoir à portée de main les outils listés ci-dessous.
Ce sont des équipements dont vous avez besoin pour remplacer confortablement vos fils de bougie.
Avant de commencer, vous devez attendre que le moteur refroidisse. Un moteur chaud entraînera de nombreuses brûlures. Cela peut causer de nombreuses blessures et même si vous faites attention, la pensée d'un moteur chaud pourrait vous distraire.
Tout d'abord, vous devez avoir un accès clair aux fils de la bougie. Dégagez tous les obstacles que vous pourriez avoir. Vous pourriez rencontrer le carénage du ventilateur de rayonnement, les capots du moteur, le ruban adhésif ou tout autre obstacle. Utilisez vos tournevis, clés, cliquet et douille selon vos besoins.
Commencez par un bord du moteur et commencez à retirer un fil. Saisissez le fil par l'extrémité de la bougie et tirez-le avec votre main. Essayez de tordre pour le rendre plus facile. Si vous ne pouvez pas atteindre l'extrémité du fil de la bougie avec votre main, vous pouvez utiliser un jeu de pinces.
Une fois que vous avez décroché le fil, tracez-le jusqu'à l'autre extrémité. L'autre extrémité sera connectée à une bobine d'allumage ou à un distributeur. À cette extrémité, vous pourriez rencontrer des clips pour maintenir le fil en place. Vous devrez peut-être travailler avec eux pour retirer le fil de l'autre extrémité.
Maintenant que vous avez retiré le fil endommagé ou brûlé, vous pouvez remplacer le nouveau fil. N'oubliez pas que vous n'avez retiré qu'un seul fil, c'est une instruction extrêmement importante à garder à l'esprit.
Lorsque vous connectez le nouveau fil, vous devez le remplacer et le connecter exactement aux mêmes extrémités auxquelles le fil précédent était connecté. Vous devriez commencer par retirer le fil du premier cylindre de tir. Habituellement, le premier cylindre est clairement marqué. Sinon, vous pouvez vous référer au manuel du propriétaire.
Même si vous n'avez pas accès au manuel du propriétaire, tant que vous suivez le point de départ et le point final de chaque fil que vous remplacez, tout devrait bien se passer.
Généralement, vous auriez une bougie d'allumage connectée à un fil de bougie d'allumage par cylindre. Cela signifie que pour quatre cylindres, vous auriez 4 fils de bougie à remplacer. Mais dans certaines voitures, vous pourriez trouver 2 fils par cylindre au lieu de 1. Cela signifie seulement que vous devez remplacer deux fois plus de fils. Le processus est toujours le même.
Maintenant que vous savez comment remplacer un fil, vous devez le reproduire pour tous les autres fils. Chaque fil aura son propre cylindre et sa propre bobine d'allumage. Vous devez donc attacher les fils en conséquence.
Il ne faut pas débrancher tous les fils en même temps, même si cela peut sembler tentant. Le processus devient un peu plus difficile lorsque vous le faites un fil à la fois, mais lorsque vous débutez dans cette réparation, vous devez être prudent.
Si votre véhicule est équipé d'un V6 ou d'un V8, vous devrez peut-être faire face à plus de fils. Cela peut sembler compliqué, mais tant que vous vous en tenez au processus mentionné ci-dessus, vous serez en mesure de le gérer.
À moins que vous ne supprimiez un fil à la fois, vous êtes dans un désordre un peu plus compliqué. Ou peut-être que la dernière personne qui a travaillé sur vos fils de bougie a tout gâché.
Dans ce cas, remplacer un fil à la fois ne vous donnera pas le bon ordre. Vous devez donc déterminer l'ordre avant de connecter les fils.
C'est le moyen le plus simple de déterminer l'ordre des fils. Le manuel du propriétaire contiendra des instructions détaillées sur quel fil va à quelle bobine d'allumage. Le manuel contiendra un schéma auquel vous pourrez vous référer.
Le rotor du distributeur est couvert. Pour y accéder, vous devez retirer ce couvercle, ce qui peut être fait à l'aide d'un tournevis. Le capuchon du distributeur est la partie qui recouvre les connexions des fils de bougie. Une fois que vous l'avez localisé, vous pouvez trouver le rotor du distributeur.
Vous verrez maintenant une petite pièce qui tourne à chaque attache du vilebrequin. Il tournera soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il ne tournera pas dans les deux sens.
Le chapeau du distributeur aurait 4 bornes, selon le nombre de cylindres de votre moteur. Le terminal numéro un sera clairement indiqué. Sinon, vous devrez vous référer au manuel.
Le premier cylindre de tir doit être connecté à la première borne. L'ordre des cylindres est clairement indiqué dans la plupart des voitures. S'il n'est pas marqué, vous devrez peut-être consulter à nouveau le manuel.
Si votre voiture est un V8, les cylindres 1, 3, 5 et 7 sont du côté conducteur. Et les cylindres 2, 4, 6 et 8 sont du côté passager. Sur un moteur 4 cylindres, les chiffres sont souvent clairement marqués. Sinon le premier cylindre est le plus proche de l'avant du moteur.
L'ordre d'allumage sera différent selon le modèle et le fabricant. Mais une fois que vous avez trouvé le premier cylindre, vous devriez pouvoir vous débrouiller. Voici comment déterminer l'ordre de tir.
Tourner une fois le rotateur du distributeur. Il atterrira dans un terminal, et si c'est le terminal 3, vous devez le connecter au troisième cylindre. Ensuite, le suivant sera connecté au cylindre 2 suivi de la borne 4 au cylindre restant.
Dans un moteur 4 cylindres, l'ordre d'allumage est généralement 1, 3, 4 et 2. Cela peut changer. Il peut être 1,3,2 et 4 ou 1,2,3 et 4 selon le véhicule.
Les fils de bougie ont généralement tendance à durer très longtemps. Ils ont souvent tendance à durer de 60 000 à 100 000 milles ou même plus. Ils n'ont pas de période spécifique.
Vous ne trouvez généralement pas de problèmes concernant les fils de bougie. L'une des raisons à cela est les bougies d'allumage elles-mêmes.
Les bougies d'allumage ont tendance à durer environ 20 000 milles. Ainsi, pendant la durée de vie des fils de bougie, vous pourriez finir par remplacer les bougies d'allumage 3 à 5 fois ou plus. Au moins pendant l'une de ces périodes, les fils de bougie sont remplacés.
Chaque fois qu'il y a un problème avec les bougies ou les fils de bougie, les symptômes sont les mêmes. C'est parce qu'ils sont connectés et fonctionnent comme une seule unité. Mais que se passe-t-il si la bougie d'allumage ne cause pas le problème. Ensuite, vous devez savoir comment inspecter les fils de bougie.
C'est l'un des moyens les plus efficaces d'identifier les mauvais fils de bougie. Maintenant que vous savez comment localiser et retirer les fils, vous devriez pouvoir les inspecter facilement.
Tout d'abord, retirez le fil et essuyez-le avec un morceau de tissu. Inspectez chaque fil à la recherche de dommages physiques tels que des coupures, des brûlures, de la corrosion, etc.
Une autre façon serait d'allumer le moteur et d'inspecter les fils. Recherchez les arcs électriques autour des fils. Habituellement, s'il y a une fuite de tension dans les fils, vous pourrez entendre un claquement.
Vous pouvez utiliser un multimètre pour tester la résistance de chaque fil. Réglez le fil selon les directives du fabricant. Une fois que vous avez compris la configuration, vous pouvez inspecter la résistance de chaque fil individuellement.
Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant "comment mettre les fils de bougie dans le bon ordre" ?
De nombreux facteurs affectent le coût de remplacement des fils de bougie. Les facteurs incluent le modèle, les frais de main-d'œuvre dans votre région et bien d'autres.
En moyenne, une procédure de remplacement de fil de bougie coûte environ 170 $ à 200 $. Vous pourriez économiser environ la moitié de ce montant en effectuant vous-même la procédure.
Les problèmes commenceront par des ratés car le courant électrique n'est pas envoyé dans la chambre de combustion au bon moment. Au fil du temps, cela endommagera le capteur d'O2 et le convertisseur catalytique. C'est le cas si vous obtenez 2 fils incompatibles.
Si vous attachez tous les fils dans le mauvais ordre, pas un seul cylindre ne brûlera au bon moment. Ainsi, votre voiture ne démarrera pas du tout.
Si vous espérez pouvoir identifier la commande par la couleur de la bougie, vous ne le pouvez pas. Les bougies d'allumage sont isolées avec du caoutchouc qui est noir. Ainsi, tous les fils de bougies seront noirs.
Peut-on conduire avec de mauvaises bougies ? Oui, tant que la plupart de vos bougies d'allumage sont encore intactes. Vous pouvez conduire avec quelques bougies défectueuses, mais votre moteur aura des ratés et cela endommagera votre moteur et votre système d'échappement à long terme.
Il en est de même avec les mauvais fils de bougie. Des fils de bougie défectueux signifient essentiellement des bougies défectueuses.
Les bougies d'allumage durent en fonction de leur composition. Les bougies d'allumage en cuivre ont tendance à durer environ 20 000 miles, mais elles sont peu coûteuses et peu coûteuses à remplacer.
Les bougies d'allumage en iridium et en platine durent deux fois plus longtemps, mais elles sont un peu plus chères.
Il n'y a pas de moment précis pour le remplacement du fil de bougie. Les fils de bougie d'allumage pourraient durer plus de 100 000 milles. Mais il est souvent suggéré de les remplacer à 60 000 milles.
Les fils de bougie d'allumage ont rarement tendance à être la cause du problème, car vous les faites souvent remplacer avant d'atteindre 60 000 miles à une occasion où vous remplacez les bougies d'allumage.
Les bougies d'allumage sont un élément très important lorsqu'il s'agit de garder le moteur fonctionnel. Pour que les bougies d'allumage fonctionnent, l'électricité est fournie par des fils de bougie d'allumage. Les fils de bougies sont tout aussi importants que n'importe quoi d'autre dans votre voiture.
Les fils de bougies peuvent être très difficiles à remplacer. Cela semble si facile, et ça l'est en fait. Mais seulement tant que vous suivez les instructions de la lettre. Contrairement à de nombreux autres composants de votre voiture, c'est une situation où l'ordre est important.
Alors, comment mettre les fils de bougie dans le bon ordre ? En fait, ça dépend. Cela dépend du fabricant de votre voiture, du moteur et du modèle.
Il existe des moyens de déterminer l'ordre. Certains peuvent être plus fastidieux que d'autres, mais généralement, la meilleure option est le manuel du propriétaire. Tant que vous êtes en charge du remplacement, vous pouvez éviter les ennuis en changeant les fils un par un et en vous concentrant jusqu'au bout.