Un joint homocinétique est un composant que l'on peut voir dans tous les véhicules à 4 roues motrices. Bien que les joints homocinétiques soient plus courants dans les véhicules à traction intégrale et à traction avant, certains véhicules à propulsion arrière ont également un joint homocinétique.
Un joint homocinétique défectueux commencera à faire du bruit, que vous conduisiez tout droit ou que vous tourniez. Si vous remarquez un bruit de joint homocinétique lorsque vous conduisez en ligne droite, vous devrez connaître les causes possibles et les solutions au problème.
Avant d'approfondir le sujet du bruit du joint homocinétique lors de la conduite droite et des causes et solutions possibles, nous devons examiner ce qu'est un joint homocinétique. CV signifie vitesse constante, il s'agit donc d'un joint homocinétique. Ils sont également appelés essieu CV ou demi-essieu CV.
Le joint homocinétique est placé aux deux extrémités de l'arbre d'entraînement. Il se compose de 2 parties, le joint homocinétique intérieur et le joint homocinétique extérieur. Le joint homocinétique intérieur est relié à la transmission tandis que le joint homocinétique extérieur est plus proche de la roue.
Si vous avez un joint homocinétique dans une voiture à propulsion, le système est légèrement différent. Le joint intérieur se trouve plus près des roues. Et le joint extérieur est en fait positionné près du différentiel de votre voiture.
Les joints homocinétiques sont essentiels pour garder votre voiture fonctionnelle. Comme toute autre pièce de votre voiture, elles aussi s'usent. Lorsqu'ils vieillissent et montrent des signes d'usure, c'est à ce moment que vous commencez à remarquer un bruit de joint homocinétique lorsque vous conduisez tout droit.
La conception actuelle des joints homocinétiques est en fait vieille de plusieurs siècles. Depuis lors, il a eu de nombreuses mises à jour qui ont conduit à de meilleures performances au fil des ans. Dans la plupart des véhicules modernes, nous utilisons ce qu'on appelle des joints Rzeppa. Ceux-ci ont été inventés par Alfred H.Rzeppa en 1926.
La structure et la fonction des joints homocinétiques sont assez simples. D'un côté de l'essieu de votre voiture, vous pourrez voir une rainure hémisphérique. Dans ces bosquets, il y aura des emplacements pouvant accueillir 6 balles. Celui-ci est recouvert d'une coque en caoutchouc connue sous le nom de soufflet CV.
Dans ces 6 rainures de l'hémisphère, se trouvent 6 billes d'acier. Celui-ci est ensuite inséré dans un boîtier, pour maintenir l'ensemble du composant bien serré. Cette conception permet au joint homocinétique d'être extrêmement polyvalent et de pouvoir se déplacer sans perturber le confort de conduite.
L'essieu CV est extrêmement important car il transfère le couple produit dans la boîte-pont ou le différentiel aux roues. Les joints homocinétiques permettent à la roue et à l'essieu de se déplacer indépendamment du corps. Donc, si vous traversez un nid-de-poule, les roues montent et descendent tandis que le corps reste immobile.
L'introduction des essieux CV a rendu les véhicules beaucoup plus confortables et maniables.
Il n'y a pas beaucoup de facteurs qui pourraient causer la défaillance de vos joints homocinétiques.
La seule raison pour laquelle votre articulation CV pourrait échouer prématurément est due à des facteurs externes. Les joints homocinétiques sont au bas du véhicule. Si vous ne conduisez pas prudemment, vous pourriez endommager votre joint homocinétique.
D'autres facteurs externes pouvant entraîner la défaillance de vos joints CV sont la saleté, l'huile, le sel ou toute autre impureté susceptible de causer des dommages. Lorsque ceux-ci se retrouvent à l'intérieur de l'articulation homocinétique, l'articulation s'use prématurément. C'est pourquoi votre démarrage CV est une partie importante du système.
En dehors de cela, l'âge est le plus grand rival des articulations CV. Comme ils se déplacent un million de fois, ils commencent à s'user. Au fur et à mesure que vos articulations CV s'usent, elles commencent à émettre des symptômes et finissent par échouer.
Si vous utilisez des joints homocinétiques de mauvaise qualité, ils peuvent rouiller. La plupart des fabricants veillent à ce que cela ne se produise pas. Mais parfois, ils rouillent et se détériorent.
La rouille et l'usure peuvent provoquer le desserrage des joints homocinétiques. Cela réduira le confort de votre conduite.
Que vous entendiez un bruit de joint homocinétique lorsque vous conduisez tout droit ou que vous preniez des virages, cela pourrait être un indicateur que votre joint homocinétique est défaillant. Cela n'indique pas que vos joints homocinétiques sont totalement cassés et inutilisables, mais c'est ce qui va se passer à long terme.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous entendez un bruit de joint homocinétique lorsque vous conduisez tout droit.
Les bottes CV sont ce qui maintient l'ensemble de l'unité contenue. Cela inclut le joint et la lubrification qui y est utilisée. Les joints homocinétiques sont généralement lubrifiés avec de la graisse pour maintenir le mouvement en douceur, réduire la friction et augmenter la durée de vie du joint homocinétique.
Les bottes CV agissent non seulement comme un récipient pour tout ce qui se trouve à l'intérieur, mais elles gardent également les objets indésirables à l'extérieur. Les bottes CV garantissent que la saleté, la crasse ou même le sable restent à l'extérieur de la voiture. Étant donné que le joint homocinétique se trouve en fait au bas de votre voiture, il est proche de la saleté et des débris qui se trouvent dans les rues. Sans le soufflet CV pour agir comme un bouclier, ces impuretés se retrouvent à l'intérieur du joint CV.
Les bottes CV sont en caoutchouc. Ils ne sont donc pas aussi forts que la plupart des gens le pensent. Avec l'âge, ils ont tendance à devenir cassants, ils peuvent donc se fissurer et se désagréger. Même s'il entre en contact avec un objet pointu comme une pierre pointue, le caoutchouc peut se déchirer. Ce sont donc des pièces vraiment fragiles et peuvent tomber en panne assez facilement.
Une fois que le sable ou toute autre impureté pénètre dans le joint homocinétique, ils l'endommageront. Ils pourraient provoquer une usure rapide de l'articulation. En dehors de cela, la graisse coulera également du joint. Le manque de lubrifiant augmentera le frottement du joint homocinétique. Ainsi, cela augmentera encore la vitesse à laquelle l'articulation CV se détériore.
La graisse qui coule ou qui fuit donne un autre indice. Outre les symptômes d'un joint homocinétique défaillant, vous verrez également des taches de graisse sous votre voiture. Cela pourrait signifier que le soufflet CV est endommagé et que la graisse à l'intérieur fuit. Il vaut la peine de vérifier le joint homocinétique si vous voyez de la graisse là où vous avez garé votre voiture, ou dans ou autour de vos jantes.
Le frottement est ce qui crée le bruit lorsque le démarrage du CV échoue. Bien que les impuretés pénètrent dans le joint homocinétique, elles ne contribuent pas au bruit. Étant donné que la friction augmente à mesure que vous roulez plus vite, le bruit augmentera également à mesure que vous augmentez votre vitesse.
Chaque fois qu'un contact métal sur métal est présent, une lubrification est nécessaire. La lubrification garantit que le contact est aussi lisse que possible. Ce faisant, il offre une tonne d'autres avantages. Et l'un de ces avantages est la réduction de la friction.
Le frottement entre les composants métalliques génère un bruit de grincement. Ce bruit est réduit lorsque le frottement est réduit.
A l'intérieur du joint homocinétique, le lubrifiant utilisé est de la graisse. Cette graisse réduit le frottement réduisant ainsi le son produit. Lorsqu'il n'y a pas de graisse à l'intérieur, la friction s'accumule et lorsque les composants métalliques se frottent les uns contre les autres, ils contribuent au bruit du joint homocinétique lors de la conduite en ligne droite.
Cela peut arriver si vous effectuez une réparation sur votre joint homocinétique ou remplacez votre joint homocinétique et n'appliquez pas suffisamment de graisse. Chaque fois que vous travaillez sur votre joint homocinétique, vous devez fermer le travail après avoir ajouté de la graisse.
Comme mentionné ci-dessus, l'autre façon de perdre de la graisse est à travers une botte CV déchirée ou endommagée. Une autre façon de perdre de la graisse qui a été appliquée sur votre joint homocinétique est discutée ci-dessous.
Comme mentionné précédemment, le soufflet CV scelle le joint CV et la graisse qui y est appliquée. Cette botte CV n'est pas collée ou soudée en position. Ce qui scelle les bottes et les maintient en position, ce sont les pinces de bottes.
Ces palourdes doivent être bien ajustées pour protéger l'articulation CV. Si le joint homocinétique est endommagé, corrodé ou mal serré au départ, il desserrera le soufflet homocinétique.
Au fur et à mesure que la botte se desserre, elle permet à la saleté et au sable de la route de s'accrocher à votre joint homocinétique. Cela provoque un bruit de joint CV interne. Et c'est ce qui génère le bruit que vous entendez du joint homocinétique pendant la conduite.
Cette connexion desserrée ou le joint cassé permettra également à la graisse à l'intérieur de tomber progressivement. Cela entraînera un manque de lubrifiant et vous verrez une autre raison pour laquelle vous entendez un bruit de joint homocinétique lorsque vous conduisez tout droit.
Comme tous les autres composants de votre voiture, les joints homocinétiques ont tendance à s'user avec le temps. Peu importe à quel point vous êtes passionné par l'entretien, vous ne pouvez protéger les pièces de votre voiture que si longtemps. Une fois le moment venu, ils doivent être remplacés.
Le joint homocinétique et tous ses composants forment un ajustement parfait lorsqu'il est en parfait état. Lorsque les pièces métalliques s'usent, l'ajustement entre ces composants ne sera plus aussi serré qu'avant.
Ainsi, lorsqu'ils s'usent, ils ont de la place pour se déplacer. Cela se traduira par des bruits sourds lorsque le métal frappe sur un autre métal. Cela sera plus évident lorsque vous conduisez vite ou que vous prenez des virages.
Juste pour souligner, le manque de graisse ou la présence d'impuretés à l'intérieur du joint homocinétique ne fera qu'accélérer le processus de détérioration. Donc, pour tirer le meilleur parti de vos joints homocinétiques, assurez-vous de bien les entretenir.
Outre les sons, il n'y a pas beaucoup d'autres symptômes que vous pourriez utiliser pour diagnostiquer une articulation CV défectueuse. L'identification précoce de ces symptômes pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent sur les réparations.
Comme mentionné quelques fois plus tôt, la graisse est la substance utilisée pour lubrifier le joint homocinétique. Lorsque le soufflet CV est endommagé, la graisse à l'intérieur fuit. Une fuite de graisse sera complètement différente des autres fuites de liquide dans votre voiture. Habituellement, lorsqu'un liquide fuit, il forme une flaque sous l'endroit de la fuite. La graisse de vos joints homocinétiques ne fait pas ça.
La graisse à l'intérieur du joint homocinétique est beaucoup moins importante que les autres fluides de vos voitures, tels que l'huile moteur, l'huile de transmission ou le liquide de refroidissement. En raison de cela, il ne se formera pas de flaque d'eau sous votre voiture.
Un autre facteur est la viscosité. La graisse est un liquide très dense, elle ne coule donc pas comme les autres liquides de votre voiture. Parfois, la graisse est considérée comme un semi-solide plutôt que comme un liquide. Les fuites de graisse sont donc complètement différentes des autres fuites de liquide.
Lorsque la graisse fuit, elle forme des taches sur votre roue et votre jante. Cela apparaîtra comme un liquide épais noir.
Un différentiel défectueux entraînera également une fuite de graisse. Vous ne pouvez donc pas conclure que le joint homocinétique est défectueux simplement parce que vous avez trouvé une tache de graisse. Mais vous devez le faire vérifier.
L'essieu CV est un composant qui est un composant majeur qui détermine le confort d'une conduite. Ainsi, lorsque votre joint homocinétique tombe en panne, il ne pourra plus équilibrer la carrosserie de la voiture. Cela fait vibrer et trembler tout le corps pendant la conduite.
Cela pose également un risque pour la sécurité. Dans ce cas, les vibrations n'affecteront pas seulement le confort, mais également votre capacité à contrôler la voiture.
Encore une fois, une voiture vibrante ne peut à elle seule dicter que vos joints homocinétiques sont défectueux. De mauvais roulements de roue ou des pneus déséquilibrés provoqueront également les mêmes effets. Attendez donc de remarquer quelques symptômes supplémentaires d'un joint homocinétique défaillant ainsi que des vibrations excessives pour conclure que le problème dans votre voiture est causé par un joint homocinétique défectueux.
Ce sont les symptômes qui sont suivis d'un joint homocinétique qui fait du bruit lors de la conduite en ligne droite. Chaque fois que ces symptômes sont remarqués avec un bruit de joint CV lorsque vous conduisez tout droit, vous devez prendre des mesures pour résoudre le problème.
La façon dont vous devez traiter un joint homocinétique lorsque vous entendez un bruit de joint homocinétique pendant la conduite dépend de la cause des dommages.
Dans la plupart des cas, les joints homocinétiques sont endommagés en raison d'une botte CV déchirée ou fissurée. La botte CV n'est qu'un morceau de caoutchouc qui recouvre le joint CV. Ainsi, vous pourriez vous attendre à pouvoir vous en sortir avec une facture bon marché en remplaçant le morceau de caoutchouc. Mais est-ce réellement possible ?
Cela dépend de la rapidité avec laquelle vous êtes en mesure d'identifier un démarrage de CV problématique. Une fois qu'un soufflet CV est endommagé, vos joints homocinétiques sont constamment bombardés de particules qui pourraient accélérer le taux d'usure. Donc, si vous remarquez une botte CV défaillante avant que le joint homocinétique ne soit fortement endommagé, vous pouvez envisager de réparer la botte CV.
Un kit de réparation de botte CV coûte moins de 25 $. Si votre soufflet CV est endommagé, vous pouvez acheter un kit de réparation de soufflet CV et le réparer vous-même. Le processus est vraiment simple. Des bottes CV de remplacement sont disponibles pour aussi peu que 10 $.
Mais si le problème persiste pendant une longue période, vous devrez remplacer l'ensemble de votre joint homocinétique. Même si votre joint homocinétique cède en raison de son âge, vous n'avez pas d'autre choix que de remplacer l'ensemble du joint homocinétique.
Comme pour tous les autres composants de votre voiture, les coûts de remplacement des joints homocinétiques varient considérablement en fonction de la voiture que vous conduisez.
Heureusement, le remplacement d'un joint homocinétique ne sera pas une entreprise coûteuse. Le remplacement d'une articulation CV coûte entre 190 $ et 600 $. Le prix augmente si vous possédez une voiture de luxe. Dans certaines voitures de luxe, les remplacements d'articulations CV peuvent coûter jusqu'à 1 000 $.
Étant donné qu'un joint homocinétique est une partie de votre voiture qui contribue à la sécurité d'une conduite, peu importe le coût, vous devriez le faire réparer.
Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant le bruit du joint homocinétique lors de la conduite en ligne droite - causes possibles et solutions.
Les joints homocinétiques, également appelés joints homocinétiques, sont les composants qui relient la transmission aux roues. C'est une partie de l'arbre de transmission dans un véhicule. Ils sont principalement observés dans les véhicules à traction avant et les véhicules à quatre roues motrices. Mais on les voit aussi dans certains véhicules à propulsion arrière.
La voiture sera toujours capable d'accélérer si c'est ce que vous demandez. Est-il roulable ? Pas exactement, un mauvais joint homocinétique fera vibrer et secouer vigoureusement votre voiture. Cela les rend plus difficiles à contrôler et imprévisibles à conduire.
Bien que vous puissiez conduire la voiture, il n'est plus sûr de le faire. Si vous continuez à conduire avec un mauvais joint homocinétique, le joint homocinétique finira par échouer complètement et votre voiture ne sera plus fonctionnelle.
Un mauvais joint homocinétique fera des bruits de cognement pendant que vous le conduisez. Même à basse vitesse, vous remarquerez ces sons. La fréquence des coups et le volume augmenteront à mesure que vous augmenterez la vitesse.
Outre le bruit de frappe, vous entendrez également des sons de claquement ou de clic. Vous les entendez rarement lorsque vous conduisez lentement. Si vous conduisez à grande vitesse ou si vous tournez, vous pourrez entendre ces bruits.
Si vous remplacez les joints homocinétiques en raison de l'usure qu'ils ont subie en raison de l'âge, il est préférable de remplacer les deux joints homocinétiques. Les deux joints homocinétiques subissent presque la même quantité d'usure. Même si un seul a échoué, il sera bientôt suivi par l'autre.
D'autre part, si vous remplacez le joint homocinétique parce qu'il a subi des dommages dus à des impuretés ou à un manque de lubrifiant, dans ce cas, vous pourrez remplacer uniquement le joint homocinétique endommagé.
Ce sont des composants qui s'usent facilement. Tant que votre soufflet CV est correctement ajusté et que vous effectuez correctement tout votre entretien, ils ont tendance à durer très longtemps.
En moyenne, ils pouvaient durer au moins 100 000 milles. Bien qu'ils durent encore plus longtemps à certaines occasions.
Alors, quand devez-vous envisager de remplacer les joints homocinétiques ? Il n'est pas nécessaire de remplacer vos joints homocinétiques selon un calendrier. Ils peuvent durer beaucoup plus longtemps que votre moteur, vous n'avez donc besoin de les remplacer qu'en cas de besoin.
C'est pourquoi vous devez connaître les symptômes qui accompagnent une articulation CV défectueuse. Cela indiquera exactement quand vous devez remplacer le joint homocinétique. Donc, si vous remarquez des symptômes d'une articulation CV défaillante, c'est à ce moment que vous devez remplacer votre articulation CV.
Les joints homocinétiques sont des composants importants de votre voiture et ils rendent votre conduite sûre et confortable. Il est chargé de transférer la puissance aux roues tout en équilibrant la carrosserie de votre voiture.
Si vous entendez un bruit de joint homocinétique lorsque vous conduisez tout droit, cela indiquerait que quelque chose ne va pas avec votre joint homocinétique, et il va échouer si vous ne le faites pas vérifier. Mais les bruits ne sont pas les seuls symptômes d'une articulation CV défaillante. Souvent, lorsque vous entendez un bruit de joint homocinétique lorsque vous conduisez tout droit, vous verrez d'autres symptômes tels que des taches de graisse et une voiture qui vibre pendant la conduite.
Il n'y a pas beaucoup d'options pour vous quand il s'agit de résoudre le problème. Ces problèmes sont causés par l'usure ou le manque de lubrifiant.
Si le soufflet CV est la pièce endommagée, vous pouvez remplacer le soufflet et lubrifier le joint avec de la graisse. Si le problème est causé par l'usure, vous n'avez pas d'autre choix que de remplacer le joint homocinétique.
Vous ne devez jamais reporter les réparations concernant le joint homocinétique. Si vous remarquez les symptômes tôt, vous pourriez éviter beaucoup de problèmes en planifiant la maintenance immédiatement.