Comment retirer le capteur O2 sans prise ?

Vous avez peut-être vu des jeux de douilles spécialisés utilisés principalement pour retirer les capteurs O2. Ils facilitent évidemment le processus de retrait d'un capteur d'O2, mais ce n'est pas un travail que vous feriez fréquemment.

Donc, investir dans un jeu de douilles pour retirer un capteur O2 peut ne pas sembler être la meilleure idée. Pouvez-vous retirer un capteur O2 sans prise ? Si oui, comment retirer le capteur O2 sans prise ?

  • Qu'est-ce qu'un capteur O2 ?
  • Symptômes d'un mauvais capteur d'O2 ?
  • Comment retirer le capteur O2 ?

Qu'est-ce qu'un capteur O2 ?

Le capteur d'oxygène est également appelé capteur de rapport air-carburant. En effet, la fonction du capteur O2 est de maintenir un rapport air-carburant favorable. Le capteur d'O2 mesure la quantité d'oxygène par rapport au carburant reçue par le moteur.

Il mesure la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement et transmet les informations à un ordinateur de bord appelé ECU ou Engine Control Unit.

Avec les données fournies par le capteur O2, l'unité de commande du moteur est en charge d'ajuster le carburant fourni au moteur. Le rapport carburant-air approprié est nécessaire pour obtenir les meilleures performances de votre moteur.

Non seulement cela, mais un rapport air-carburant précis augmentera également le rendement énergétique.

Le capteur d'O2 est censé assurer le bon fonctionnement et l'efficacité du moteur. Pour cela, nous avons besoin d'un phénomène appelé combustion stoechiométrique. C'est là que le carburant qui entre dans le moteur est complètement brûlé.

Les chimistes utilisent le symbole grec λ (lambda) pour indiquer le rapport stoechiométrique. Pour cette raison, vous avez peut-être vu le capteur O2 appelé capteur lambda.

Comment fonctionne le capteur O2 ?

Le rapport air-carburant est lu par le capteur d'O2 à l'aide d'un procédé chimique. Il y a 2 parties dans le capteur O2. L'un réside à l'intérieur du système d'échappement du véhicule. L'autre moitié est placée à l'extérieur du véhicule exposée à l'air.

Le capteur O2 est recouvert de platine. Ce revêtement de platine réagit avec l'oxygène pour produire une charge électrique. Le capteur O2 obtient 2 lectures. Un de la partie qui se trouve dans le système d'échappement et un de l'oxygène dans l'environnement. Le électrique produit par ces 2 parties sera différent. Cette différence de courant crée une tension.

La tension est transmise par un fil à l'ECU. L'ECU utilise les données qui se présentent sous la forme d'une tension pour déterminer le rapport air-carburant dans la chambre de combustion. Ainsi, il ajuste la consommation de carburant selon les besoins.

Non seulement le capteur O2 aide le moteur à être plus efficace et à mieux performer. Mais en aidant à une combustion complète, il réduit le nombre de gaz nocifs émis dans l'environnement. Les capteurs d'O2 ont été rendus obligatoires au début des années 1980 par le United States Clean Air Act.

Symptômes d'un mauvais capteur d'O2

Vous n'avez pas à vous soucier de la façon de retirer un capteur O2 sans prise si votre capteur O2 fonctionne correctement. Ce n'est que lorsque votre capteur O2 présente des symptômes de défaillance que vous devez envisager de le remplacer.

Maintenant que vous avez une idée du fonctionnement du capteur d'O2, examinons les symptômes qu'ils présentent lorsqu'ils sont sur le point de tomber en panne.

Vérifier le voyant du moteur

Chaque fois que le voyant de vérification du moteur de votre tableau de bord s'allume, cela indique que quelque chose ne va pas avec votre voiture. Dans le cas d'une défaillance du capteur O2, le témoin de vérification du moteur s'allume. Le voyant de vérification du moteur ne peut à lui seul vous indiquer ce qui ne va pas avec votre voiture.

Pour cela, vous avez besoin d'un lecteur de code OBD2. En lisant les codes d'erreur, vous serez en mesure d'identifier la cause du problème. Cela vous aidera à identifier si la lumière est allumée en raison d'un mauvais capteur d'O2.

Vous connaissez peut-être déjà la différence entre un voyant de moteur de contrôle clignotant et un voyant de moteur de contrôle solide. Juste pour vous rappeler, un voyant moteur clignotant indique un problème beaucoup plus grave. Il est déconseillé de continuer à conduire lorsque le témoin de vérification du moteur clignote.

Comme mentionné précédemment, le capteur d'O2 est un composant essentiel du système d'échappement car il surveille la quantité d'oxygène non brûlé sortant du moteur par l'échappement. C'est la raison pour laquelle la raison la plus courante d'un voyant de moteur de contrôle clignotant est un mauvais capteur d'O2.

Mauvaise efficacité énergétique

Un capteur d'O2 défectueux ne lira pas avec précision la quantité d'oxygène sortant de l'échappement. Alors, comment cela réduit-il votre consommation de carburant ?

Supposons que votre capteur O2 fournit de fausses données à l'ECU. Le capteur O2 peut indiquer qu'il y a trop d'oxygène sortant de l'échappement vers l'ECU. Avec ces données, l'ECU commencera à envoyer plus de carburant dans le moteur pour équilibrer le rapport air-carburant.

Maintenant, la quantité de carburant à l'intérieur du moteur est trop importante et il n'y a pas assez d'oxygène pour enflammer complètement le carburant. C'est ce qu'on appelle un «mélange de carburant riche». Ainsi, l'excès de carburant qui entre dans le moteur est gaspillé. Cela entraîne une faible consommation de carburant dans votre trajet.

S'il y a un excès de carburant dans le moteur, vous remarquerez de la fumée noire sortant de l'échappement. Bien que le capteur O2 soit le coupable le plus courant, il y a quelques autres raisons pour lesquelles vous pourriez voir de la fumée noire sortir de l'échappement.

Quelle que soit la raison, vous devez faire vérifier votre voiture.

Performances réduites du moteur

C'est un peu le contraire du problème mentionné ci-dessus. Encore une fois, l'erreur commise par le capteur d'O2 lors de la lecture des niveaux d'oxygène est à blâmer.

Dans le problème mentionné précédemment, le capteur O2 envoie des informations à l'ECU indiquant que l'oxygène quittant le moteur est élevé. Ici, il envoie les fausses données, indiquant que l'oxygène sortant du moteur est faible.

L'ECU traite les données et décide que le moteur reçoit trop de carburant. Par conséquent, l'ECU réduit la quantité de carburant qui entre dans le moteur. En raison du manque de carburant, le moteur commence à mal fonctionner. C'est ce qu'on appelle un "mélange de carburant pauvre".

Cela peut augmenter légèrement votre consommation de carburant, mais la réduction de puissance produite par votre moteur peut être ressentie. Accélérer et suivre à haute vitesse devient de plus en plus difficile.

Cela pourrait également commencer à provoquer des ratés. Les ratés se produisent lorsqu'un ou plusieurs cylindres sont incapables de brûler le mélange air-carburant au bon moment. vous remarquerez que votre voiture hésite à accélérer et que les niveaux de régime commenceront à fluctuer.

Vous pouvez également entendre des bruits de claquement lorsque votre moteur a des ratés. Les ratés du moteur nuisent non seulement aux performances de votre voiture, mais ils peuvent également endommager votre moteur.

Ralenti irrégulier

C'est un autre problème que vous remarquerez lorsque votre moteur consomme plus de carburant que d'habitude. Lorsque plus de carburant est brûlé lorsque votre voiture est au ralenti, l'énergie excédentaire produite entraîne des vibrations excessives dans votre voiture, provoquant ainsi un ralenti irrégulier.

Dans des conditions normales, votre voiture tourne au ralenti à environ 800 tr/min même lorsque le courant alternatif est allumé. Tant que vos RPM sont inférieurs à 1000 au ralenti, votre moteur va bien.

Mais si votre moteur reçoit un mélange de carburant riche, les RPM seraient plus élevés au ralenti. L'aiguille peut également commencer à fluctuer plus que d'habitude. Si cela se produit lorsque le moteur est à température normale, il y a quelque chose qui ne va pas avec votre voiture et vous devez le faire vérifier.

Comment retirer le capteur O2 sans prise - Guide complet

Maintenant que vous connaissez les symptômes d'un capteur O2 défaillant, vous savez quand envisager de remplacer un capteur O2. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'acheter un jeu de prises de capteur O2 spécialisé pour la procédure. Mais, comment démonter un capteur O2 sans prise ?

Le processus peut être un peu difficile sans le socket spécifique, mais vous pourrez le gérer. De plus, le travail supplémentaire que vous faites en vaut la peine.

Alors allons-y.

Diagnostiquer le problème

D'accord, peut-être avez-vous remarqué que votre voiture tourne au ralenti. Ainsi, vous pointez immédiatement votre doigt vers le capteur O2 et le faites remplacer. Vous avez peut-être raison, mais il est possible que le problème ne soit pas causé par le capteur d'O2 et qu'il soit causé par un autre défaut de votre voiture.

Si tel était le cas, vous venez de perdre beaucoup de temps, d'efforts et d'argent. Ainsi, avant de prendre toute autre mesure, si vous pensez que votre capteur O2 est défectueux, vous devez le faire vérifier à l'aide d'un scanner OBD2.

Un scanner OBD2 se branche sur votre tableau de bord et lit les codes d'erreur donnés par l'ordinateur de bord. Différents codes correspondent à différents problèmes dans votre voiture. Une fois que vous avez identifié le code d'erreur, vous pouvez identifier la cause du problème.

Et si le problème est causé par le capteur d'O2, vous pouvez alors le remplacer.

Préparation

Les capteurs O2 sont situés avec le système d'échappement de la voiture. C'est une partie de la voiture qui chauffe beaucoup lorsque la voiture roule. Travailler sur une voiture chaude n'entraînera que des blessures et des erreurs.

Si vous avez récemment sorti la voiture, laissez-la refroidir pendant environ 30 minutes. Portez des vêtements de protection avant de commencer.

Maintenant, vous devez soulever la voiture. Il s'agit d'une étape facultative, mais nous vous suggérons de la suivre. Soulever la voiture offre plus d'espace pour se déplacer en dessous, ce qui vous permettra de travailler plus confortablement.

Utilisez un cric pour soulever la voiture et calez vos pneus arrière pour que votre voiture ne bouge pas. Travailler sous une voiture soulevée peut être dangereux si la voiture n'est pas stable. Assurez-vous donc que la voiture est stable avant d'atteindre le capteur O2.

Localisation du capteur d'O2

La plupart des véhicules fabriqués après 2000 se composent de 4 capteurs O2. Vous en trouverez 2 près du moteur et 2 près du pot catalytique. Recherchez le premier capteur près du moteur. Il ressemble à une bougie d'allumage avec un fil noir qui en sort.

Le bouchon est souvent attaché aux tuyaux d'échappement. Le deuxième capteur O2 est situé juste derrière le convertisseur catalytique.

Vous devez maintenant déconnecter la connexion électrique qui va au capteur O2. Si vous suivez le fil, il se terminera par un bouchon en plastique. Il y a une languette sur laquelle vous devez appuyer pour retirer le câble.

Parfois, retirer le câble est difficile. Il peut être tentant de couper le fil et de le souder lors de l'installation du nouveau capteur. Mais avec certains nouveaux capteurs, cela pourrait ne pas fonctionner. Donc, ne coupez pas le fil.

Retirer le capteur d'O2

Vous devez maintenant retirer le capteur O2. Le retrait du capteur O2 peut être difficile. Les capteurs usés ont tendance à se coincer. Parfois, en raison de la chaleur traversant la région, le capteur O2 a tendance à se souder.

Pour faciliter le processus de retrait de l'ancien capteur d'O2, vous pouvez utiliser ce qu'on appelle de l'huile pénétrante. Ajouter le lubrifiant à l'ouverture où le capteur d'oxygène se branche sur la ligne d'échappement. Attendez quelques minutes jusqu'à ce que le lubrifiant s'imprègne.

Si le capteur vous donne encore du fil à retordre, essayez d'appliquer le dégrippant plusieurs fois.

Le moyen le plus simple de retirer le capteur d'O2 consiste à utiliser une clé à cliquet de 3/8 de pouce avec une douille de capteur d'oxygène de 7/8 de pouce. Mais vous avez demandé comment retirer un capteur O2 sans prise, alors examinons une alternative.

Si vous ne disposez pas de la clé de la taille mentionnée ci-dessus, utilisez une clé mixte plate. Si vous ne parvenez pas à déplacer la clé, essayez d'utiliser un marteau pour lui donner une force supplémentaire.

Si vous avez toujours du mal à retirer le capteur d'O2, utilisez un pistolet thermique pour chauffer la zone environnante. Contrairement à une torche, un pistolet thermique n'a pas de flammes nues, ce qui peut être dangereux. La chaleur dilatera le capteur, ce qui facilitera son retrait.

Installation du nouveau capteur

Lorsque vous achetez un nouveau capteur, assurez-vous de choisir le bon type de capteur O2 qui correspond à votre voiture. Différents modèles ont différents types de capteurs O2. Si vous ne connaissez pas le type exact qui convient à votre voiture, attendez de retirer le capteur O2 avant d'en acheter un.

Ensuite, vous pourrez comparer l'ancien capteur et le nouveau capteur côte à côte et vous assurer qu'ils correspondent exactement.

Vous remarquerez peut-être un gel de couleur bronze à l'intérieur du pack lorsque vous achetez un nouveau capteur. Si vous vous interrogez sur le but de cette substance, c'est un lubrifiant. Appliquez le lubrifiant sur les filetages du nouveau capteur. Ce sont les rainures qui sont présentes près de la pointe du capteur.

Tournez le capteur dans le sens des aiguilles d'une montre pour le serrer en place sur la ligne d'échappement. Si vous avez ajouté suffisamment de lubrifiant, il ira en douceur. À l'aide de la clé que vous avez utilisée précédemment, donnez-lui le dernier tour pour la fixer en place.

Il ne vous reste plus qu'à rebrancher le connecteur électrique à sa place. Poussez la fiche en place pour connecter le câble. Assurez-vous que le câble n'est pas en contact avec un composant à l'intérieur de votre voiture qui chauffe.

Vérifier deux fois

Avant de faire quoi que ce soit d'autre, assurez-vous de revérifier les modifications que vous avez apportées. Vérifiez si vous avez suffisamment serré le capteur d'O2. Lorsque vous combattez le capteur, vous devez également vous assurer de ne pas en faire trop.

Si vous serrez trop le capteur, vous risquez d'endommager les filetages. Bien que cela ne se révèle pas être un problème immédiat, vous le regretterez lorsque vous essaierez de le supprimer la prochaine fois.

Maintenant, abaissez la voiture et assurez-vous que les problèmes sont résolus. Si votre voiture tournait au ralenti, le changement serait immédiatement perceptible. Vous pouvez faire un tour avec votre voiture pour vous assurer que votre moteur fonctionne parfaitement.

Vous verrez peut-être que le voyant de votre moteur de contrôle est toujours allumé. La façon d'effacer le voyant de vérification du moteur diffère d'une voiture à l'autre. Dans certaines voitures, allumer et éteindre le moteur 3 fois devrait effacer l'erreur. Sinon, vous devrez utiliser le scanner OBD2 pour effacer manuellement les codes.

FAQ

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur la façon de retirer un capteur O2 sans prise.

Combien coûte un jeu de douilles pour capteur O2 ? Et vaut-il la peine d'être acheté ?

Les ensembles de prises de capteur O2 ont une gamme de prix. Vous pouvez en obtenir un pour 25 $, et vous pourriez également en voir certains marqués pour 100 $. Les deux ont le même objectif, mais la qualité et les accessoires supplémentaires que vous obtenez varient.

Alors, vaut-il la peine d'être acheté ? Ça dépend. Si vous prévoyez de faire des réparations vous-même fréquemment, cela pourrait en valoir la peine. Ou si vous ne disposez pas de l'équipement nécessaire pour effectuer la procédure de réparation, vous pouvez envisager d'acheter un jeu de prises de capteur O2.

D'un autre côté, s'il s'agit d'une réparation unique et si vous avez une clé mixte plate, vous n'en aurez peut-être pas besoin.

Pouvez-vous conduire sans capteur O2 ?

Oui, vous seriez capable de parcourir de courtes distances sans capteur O2 fonctionnel. Mais combien de temps ? Le capteur O2 est un élément crucial de votre voiture. Conduire sans n'est pas une bonne idée. Donc, si vous êtes dans une situation où vous devez conduire sans capteur d'O2, gardez le trajet aussi court que possible.

Que se passe-t-il si vous conduisez sans capteur O2 fonctionnel ?

Comme mentionné précédemment, l'ordinateur de bord a besoin des données fournies par le capteur d'O2 pour gérer le rapport air-carburant. Sans cela, l'ECU ne pourra pas ajuster le mélange si nécessaire.

Outre les faibles performances du moteur et le rendement énergétique réduit, cela endommagera également le moteur. Lorsque l'ECU obtient de fausses lectures, il enverra plus de carburant que nécessaire pour compenser. Cela conduira à des bouchons obstrués et pourrait caler la voiture.

Combien de temps durent les capteurs d'O2 ?

Le capteur O2 n'est pas un composant qui tombe fréquemment en panne. Mais comme toute autre chose, le capteur O2 échouera également à un moment donné. Le capteur O2 a une durée de vie comprise entre 60 000 miles et 90 000 miles.

Combien coûte le remplacement des capteurs O2 ?

Les frais de réparation d'un capteur O2 peuvent varier considérablement selon la voiture que vous conduisez. Cela pourrait coûter entre 100 $ et 500 $.

La pièce elle-même coûte environ 20 $ à 100 $. Sauf si vous avez une voiture de luxe ou une voiture de sport, le prix est au plus bas. Le travail prend environ 30 minutes à une heure. En fonction de cela, les frais de main-d'œuvre varieraient.

Quelle est la taille d'une prise de capteur O2 ?

L'écrou du capteur O2 mesure 22 mm. La taille de la douille est donc de 22 mm. La clé idéale pour le travail est une clé de 7/8 de pouce.

Pourquoi avez-vous besoin d'huile pénétrante pour retirer le capteur d'O2 ?

L'huile pénétrante est une huile peu visqueuse utilisée pour éliminer la rouille des pièces mécaniques. Le capteur O2 succombe à la corrosion. Cela rend plus difficile à enlever. L'huile pénétrante enlèvera la rouille du capteur, ce qui facilitera son retrait.

Conclusion

Le capteur O2 est un composant essentiel de votre voiture. Comme tout autre composant, le capteur d'O2 finit par s'user. Un capteur O2 usé doit être remplacé. Sinon, cela créera une série de problèmes qui s'aggraveront progressivement. Cela pourrait endommager davantage le moteur.

Il existe de nombreux symptômes auxquels vous devez être attentif. Une épaisse fumée noire sortant de l'échappement est l'un des symptômes les plus courants d'un capteur d'O2 défaillant.

Si vous pensez que votre capteur O2 est défaillant, vous devez utiliser un scanner OBD2 pour confirmer le problème. Si le problème vient de votre capteur O2.

Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en effectuant vous-même les réparations. C'est l'une des réparations les moins compliquées associées à la possession d'une voiture.

Si vous vous demandez comment retirer un capteur O2 sans prise, et si cela est même possible, vous n'avez rien à craindre. Vous pouvez très bien vous débrouiller avec les outils de votre boîte à outils.