Comment enlever les panneaux intérieurs de voiture sans faire de dégâts

Le retrait d'une porte de voiture ou d'un panneau de protection peut être nécessaire pour faire passer le câblage, réparer les vitres électriques et les serrures, ajouter du matériel d'insonorisation ou effectuer d'autres tâches de maintenance. Ces panneaux sont généralement fabriqués en plastique moulé et recouverts de cuir ou d'un matériau similaire. Bien que les panneaux de voiture soient assez durables, les pièces de connexion peuvent se casser si vous n'utilisez pas les bons outils. Voici comment retirer les panneaux intérieurs d'une voiture sans les endommager.

Retrait de la fenêtre à manivelle

Si vous envisagez de retirer un panneau intérieur, les outils dont vous aurez besoin varieront en fonction du projet.

Par exemple, un véhicule plus ancien peut avoir des vitres à manivelle plutôt que les vitres électriques courantes dans les voitures d'aujourd'hui. Si tel est le cas, vous aurez besoin d'un outil spécial pour atteindre l'anneau à l'intérieur de la manivelle qui le maintient en place. Voici comment procéder :

  1. Pour commencer, passez la main derrière la manivelle avec l'outil, puis retirez la bague.
  2. Séparez la manivelle du panneau.
  3. Utilisez un tournevis cruciforme pour retirer les vis qui maintiennent le panneau en place. Placez toujours les vis et les couvercles de protection du côté où vous pouvez facilement les trouver.
  4. Retirez les vis restantes, à l'exception de celles en plastique, que vous pouvez retirer avec une paire de pinces.
  5. Une fois toutes les vis et tous les caches retirés, tenez le panneau des deux côtés et retirez-le d'un coup sec. Vous pouvez alors commencer votre projet.

Retrait des vitres électriques

Si votre véhicule est équipé de vitres électriques, vous ne trouverez pas le processus très différent. Vous n'avez pas à vous occuper d'une manivelle, mais vous trouverez les clips et les vis habituels en place. Dans ce cas, un médiator peut ne pas suffire.

Au lieu de cela, tournez-vous vers des outils de panneau en plastique pour faire le travail. De tels outils comprennent généralement un extracteur de type traction, un extracteur à bord étroit, un extracteur à bord large, un extracteur de poignée et un extracteur d'agrafes de rembourrage. Utilisez le décapant approprié pour séparer le panneau de porte des clips, puis soulevez le panneau et sortez-le.

Suppression du panneau du tableau de bord

Le retrait d'un panneau de tableau de bord nécessite quelques étapes supplémentaires qui vont au-delà des panneaux de coup de pied et de porte.

  1. Avant de faire quoi que ce soit, débranchez le câble négatif de la batterie pour éviter de causer des dommages électriques lors du retrait du tableau de bord.
  2. Comme les autres panneaux intérieurs, le tableau de bord est fixé avec des vis et des clips. Ouvrez la boîte à gants, puis décrochez les éventuels clips ou attaches présents. Mettez la boîte à gants de côté.
  3. Repérez toutes les vis sur le panneau inférieur du tableau de bord et dévissez-les chacune. Le panneau se séparera et vous pourrez le mettre de côté.
  4. Déconnectez la façade du système audio à l'aide d'un tournevis et de l'outil de démontage approprié. Le système audio sortira du tableau de bord.
  5. À ce stade, trouvez les vis et les loquets sur la partie supérieure du tableau de bord et desserrez-les.
  6. Avant de déconnecter complètement le tableau de bord, assurez-vous que tout le câblage est détaché et enveloppé dans du ruban électrique, puis terminez le processus.

Outils du métier

Un mot d'avertissement :consultez le manuel de réparation approprié lorsque vous travaillez avec un équipement technique. Savoir ce qui se cache derrière un panneau intérieur avant d'entrer vous aidera à éviter de créer des problèmes.

Avec le bon ensemble d'outils et une bonne dose de détermination, il est possible d'apprendre à retirer les panneaux intérieurs et les pièces d'une voiture sans les endommager au cours du processus.