J'ai peur de dire, David, qu'il semble que vous ayez prématurément mis fin à la vie du moteur. Je dirais qu'un joint de culasse soufflé n'est que le début de vos malheurs ici, et il est probable que vous ayez "cuit" le moteur ; la description d'un mécanicien pour avoir rendu le moteur si chaud à l'intérieur que les segments de piston ont perdu de la tension (donc pas de compression) ou que des parties du moteur ont même fondu à l'intérieur, avec des résultats évidents. Il est également courant pour ce type de chose que le moteur se soude plus ou moins, à tel point qu'il ne tourne même pas sur le démarreur.
Vous aurez peut-être de la chance et devrez simplement remplacer le joint de culasse, mais même dans ce cas, il serait sage de faire vérifier la rectitude de la culasse. Si la culasse est déformée (à cause de la chaleur), vous pourriez en avoir besoin d'une nouvelle, auquel cas vous pourriez constater que le coût des réparations dépasse soudainement la valeur réelle d'un X-Trail 2006. La morale de l'histoire est de garder un œil sur la jauge de température et de ne pas ignorer les premiers signes de surchauffe du moteur. Tirer vers le haut pour ajouter de l'eau après que la chose a surchauffé est un cas classique de fermeture de la porte après que le cheval s'est enfui.
Si vous souhaitez conserver la voiture, mon conseil serait - une fois que vous aurez établi l'étendue du carnage - de trouver un bon moteur d'occasion provenant d'un X-Trail détruit et de le faire installer. Ce serait presque certainement l'option la moins chère à long terme.