Il semble que vous n'ayez pas vraiment besoin d'un gros 4x4 lourd et coûteux pour le type de véhicule dont vous avez besoin. Peut-être qu'une garde au sol suffisante serait un avantage, mais sinon, comme toute la conduite se fait sur des routes goudronnées ou sur des chemins de terre, un bon SUV de taille moyenne à traction avant (2WD) devrait suffire. Ce type de véhicule est généralement plus stable à grande vitesse car il n'y a pas de centre de gravité élevé à affronter - un gros plus pour la sécurité. Et bien que la transmission intégrale puisse être utile pour sortir des ornières, sur le sable ou dans la neige, si aucune de ces conditions ne s'applique, le système de contrôle de la stabilité et de la traction du 2RM devrait suffire.
Par conséquent, nous recommandons le dernier modèle (à partir de mai 2019) Toyota RAV4 GX ou GXL. Il s'agit d'un SUV exceptionnellement pratique, spacieux et robuste, doté d'un haut niveau de caractéristiques de sécurité standard et de grands sièges confortables. Son moteur de 2,0 litres est puissant, souple et économique. Et vous n'aurez aucun problème à trouver un endroit où l'entretenir.
Si la traction intégrale est jugée essentielle, la Subaru Forester 2.5i de base est un autre excellent choix. Beaucoup de garde au sol, un moteur de 2,5 litres audacieux et une conduite douce et relaxante. De nos jours, Subaru a augmenté ses intervalles d'entretien de six à 12 mois, éliminant ainsi l'un des tracas liés à l'utilisation de ces VUS japonais bien conçus.
Enfin, le Mazda CX-5 AWD est également recommandé, car il dispose également d'un système AWD bien trié. C'est un numéro assez sportif, avec beaucoup de puissance à haute vitesse pour des dépassements sans effort, ainsi qu'une maniabilité réactive.
Les trois VUS ont mentionné un prix bien inférieur à 40 000 $, et tous sont des choix agréables, performants et fiables.