Tendances des ventes aux États-Unis pour les "Big 6" de véhicules électriques jusqu'en août 2017

Après 8 mois ou les deux tiers de 2017, il est assez clair que la Chevrolet Bolt de GM atteint enfin son rythme de vente aux États-Unis.

Les « Big 6 » EV – Tesla Model S et X, Chevrolet Bolt et Volt, Toyota Prius Prime et Nissan LEAF – continuent de dépasser tous les autres véhicules électriques à batterie (BEV) et véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) disponibles dans le aux États-Unis, au moins jusqu'à ce que le modèle 3 de Tesla commence à toucher des clients à grande échelle plus tard cette année.

Remarque : Tesla ne rapporte pas les chiffres de ventes mensuels, il est donc difficile d'évaluer avec précision les tendances des ventes à court terme pour les modèles S et X. En tant que tel, l'analyse des tendances suivante se concentre principalement sur les quatre véhicules électriques autres que Tesla.>

Données de vente :InsideEVs ; Graphique :EVAdoption.com

Avant d'analyser les tendances des ventes ci-dessus, il est important de comprendre l'impact potentiel des forces actuelles du marché automobile et la disponibilité prochaine de véhicules électriques nouveaux ou mis à jour. Ceux-ci incluent :

1. Passez aux multisegments et aux VUS : Les voitures sont en baisse de 11,3 % depuis le début de l'année (janvier-août) par rapport à 2016, tandis que les ventes de multisegments ont augmenté de 7,0 % et que les VUS/multisegments combinés ont augmenté de 5,3 %. Parmi les véhicules électriques "Big 6", seul le Model X est un crossover, tandis que la Bolt à hayon est considérée comme un crossover dans certains camps. Ce changement dans les préférences des consommateurs est un défi supplémentaire pour la Prius Prime, la Volt, la Model S et la LEAF.

2. Baisse globale des ventes de voitures aux États-Unis : Les ventes de voitures et de camions légers aux États-Unis sont en baisse de 2,7 % jusqu'en août par rapport à la même période en 2016. Une baisse des ventes globales d'automobiles signifie que moins de personnes seront également sur le marché pour un véhicule électrique, mais cela peut également signifier que beaucoup de ceux qui acheter un nouveau véhicule peut opter pour un véhicule ICE à moindre coût au lieu de choisir un véhicule électrique.

3. Déploiement de la Tesla Model 3 : De nombreux acheteurs de véhicules électriques surveillent activement la progression de la production du modèle 3. Des retards pourraient amener les acheteurs à opter pour un autre véhicule électrique parce qu'ils ne veulent pas attendre le modèle 3. Ou si Tesla est en mesure d'augmenter la production, disons en octobre – donner de l'espoir aux détenteurs de réservation - les autres acheteurs de véhicules électriques peuvent abandonner une LEAF, une Bolt, une Volt ou une Prius Prime.

4. Sortie de la Nissan LEAF mise à jour : Les détails restent sommaires sur la LEAF de deuxième génération, mais on s'attend à ce qu'elle ait une conception plus traditionnelle et deux options de batterie, l'une ayant jusqu'à 200 miles d'autonomie, entre autres changements. Le 5 septembre, Nissan dévoilera la LEAF 2018 mise à jour et si les consommateurs aiment ce qu'ils voient, certaines ventes de Prius Prime et de Bolt pourraient passer à la LEAF moins chère lorsqu'elle sera disponible en novembre ou décembre.

5 tendances clés à surveiller pendant le reste de 2017

En gardant à l'esprit les facteurs ci-dessus, j'ai analysé les ventes des "Big 6" de véhicules électriques et identifié 5 tendances clés :

Tendance 1 :Chevrolet Bolt est le nouveau leader des ventes de véhicules électriques : Pour les mois de juillet et août, Chevrolet a vendu en moyenne environ 300 Bolts de plus que la Prius Prime de Toyota, environ 550 de plus que sa sœur PHEV Chevrolet Volt et 800 unités de plus que la LEAF de Nissan.

Pendant plusieurs mois, les partisans de la Bolt ont expliqué que les ventes de la Bolt étaient inférieures aux attentes car elle n'était pas disponible dans de nombreux États et que les approvisionnements étaient limités avec seulement quelques unités en stock chez certains concessionnaires. Cependant, GM voyant une forte demande pour le BEV bien accueilli, ils ont accéléré jusqu'en août le déploiement national aux 50 États. Mais alors que la disponibilité dans une trentaine d'États supplémentaires a certainement aidé à déplacer davantage de Bolt hors du lot, ces États en phase avancée ne représentent qu'un petit pourcentage des ventes de véhicules électriques et ne sont donc pas susceptibles de faire beaucoup avancer l'aiguille.

Les ventes de VE depuis le début de l'année dans les 19 états initiaux où la Bolt était disponible représentaient 87 % des ventes totales de VE aux États-Unis, selon le tableau de bord des ventes ZEV de l'Alliance des constructeurs automobiles. Les ventes de Bolt ont augmenté de 7 % de juillet à août, ce qui pourrait simplement être attribué au fait que le BEV est désormais disponible dans ces 31 États supplémentaires.

Au cours des prochains mois, la Bolt devrait atteindre environ 2 500 unités par mois, car tous les concessionnaires Chevrolet aux États-Unis termineront leur formation Bolt, devraient recevoir un inventaire adéquat et les programmes de marketing locaux et régionaux commenceront à démarrer.

Une vérification de l'inventaire sur Cars.com le 1er septembre montre que 5 053 boulons sont disponibles chez les concessionnaires du pays. La Californie, cependant, représente 50 % de toutes les ventes de nouveaux véhicules électriques aux États-Unis. la clé est de déplacer les ventes sur la côte ouest. Une vérification de l'inventaire chez Dublin Chevrolet à Dublin CA, l'un des plus grands concessionnaires Chevrolet dans la zone d'adoption élevée des véhicules électriques du nord de la Californie, et vous trouverez 95 Bolt répertoriés.

Tendance 2 :les ventes de la Volt de Chevrolet ont probablement atteint un sommet :Les ventes d'août de 1 400 volts sont environ 700 de moins que le niveau de pointe de 2 120 en mars. Les deux derniers mois de ventes de la Volt pour juillet et août font chuter le populaire PHEV à la 5e place, juste au-dessus des ventes également en baisse de la LEAF.

L'examen du graphique ci-dessous met également en lumière le fait que, bien que les ventes de la LEAF soient également en baisse, la Volt est le seul véhicule électrique le plus vendu dont les ventes ont été inférieures en août par rapport à janvier. Les consommateurs étant de plus en plus à l'aise avec les BEV purs, le marché de la Volt se déplace probablement vers un créneau d'acheteurs écologiques qui ont également besoin ou souhaitent pouvoir effectuer des trajets fréquents ou réguliers de plus de 300 miles.

États-Unis sélectionnés Ventes de véhicules électriques de janvier à août 2017 ; Données de ventes :InsideEVs; Graphique :EVAdoption.com

Tendance 3 : La floraison est hors des ventes LEAF : Numéro un des ventes de véhicules électriques aux États-Unis en 2014, la LEAF est tombée à la cinquième place en 2016 et s'est fermement ancrée à la sixième place une fois que la Bolt est devenue disponible. Les ventes seraient probablement encore plus faibles pour la LEAF sans que de nombreux concessionnaires Nissan offrent des taux de location agressifs.

Avec seulement 107 miles d'autonomie, la LEAF actuelle n'est tout simplement plus compétitive. Ce qui maintient la LEAF parmi les "Big Six" pour l'instant, c'est sa réputation, sa "signalisation verte", son faible coût et ses remises, surtout à l'approche de la version de deuxième génération.

Tendance 4 : La Toyota Prius Prime devient le PHEV préféré des États-Unis : Après septembre ou octobre, la Prius Prime devrait passer la Volt pour les ventes YTD 2017. Plus important encore, cependant, la Prius Prime était environ 250 unités plus élevée que la Volt pour la moyenne des ventes des deux derniers mois (juillet-août).

Alors que la Volt (53 miles) a une autonomie électrique pure qui est à peu près le double de celle de la Prime (25 miles), la Volt de base coûte 6 100 $ de plus que la Prius Prime de base. Cette différence de prix combinée à la grande fiabilité et à la perception écologique de la marque Prius lui confère un clin d'œil à la Volt parmi de nombreux acheteurs.

Avec un changement subtil vers les BEV plutôt que les PHEV (voir la tendance suivante), de nombreux futurs acheteurs potentiels de Prius Prime pourraient décider d'opter pour une Bolt, une Model 3, une LEAF mise à jour ou une Hyundai Ioniq.

Tendance 5 :Augmentation du passage aux BEV par rapport aux PHEV : Avec le lancement du modèle 3, une LEAF mise à jour et maintenant la disponibilité nationale des Bolt - BEV devraient dominer les ventes mensuelles d'ici la fin de l'année. La seule exception pourrait être la Prius Prime. Mais au moins parmi les 6 véhicules les plus vendus, 5 des 6 seront des BEV une fois que la production du modèle 3 augmentera.

Questions clés pour le reste de 2017

1. Quel sera l'impact de la disponibilité de la Model 3 sur les ventes des Tesla Model S et X ? Un Model S 75 de base avec 249 miles d'autonomie commence à 69 500 $ par rapport à un Model 3 avec 310 miles d'autonomie à 49 000 $ et 220 miles d'autonomie à partir de 35 000 $.

Pour l'anecdote, on sait que de nombreux propriétaires de Model S et X ont "suracheté", ce qui signifie qu'ils ont dépensé plus qu'ils ne le voulaient, mais qu'ils l'ont fait parce qu'ils voulaient toutes les fonctionnalités et les avantages qui accompagnent la possession d'une Tesla. Avec la disponibilité prochaine de la Model 3 beaucoup moins chère, les ventes des Model S et X pourraient-elles baisser de manière significative ?

Je m'attends à ce que les ventes des Model S et X restent proches des niveaux actuels/récents pour plusieurs raisons :

  • Le Model X est le seul crossover BEV disponible aujourd'hui, et les consommateurs préfèrent de plus en plus les SUV et les CUV.
  • Tesla sera probablement agressif sur les contrats de location s'ils commencent à connaître une baisse inquiétante.
  • Beaucoup d'acheteurs potentiels de Model 3 peuvent tester un Model S ou X et décider qu'ils ne veulent pas attendre 6, 12 ou 18 mois pour la livraison du Model 3.
  • Le buzz continu autour du modèle 3 et des véhicules électriques en général fera mieux connaître les modèles Tesla et augmentera le trafic dans les salles d'exposition. En l'absence de BEV comparables sur le marché avant 2018 ou 2019, les acheteurs à la recherche d'une grande berline de luxe/performance qui est également un BEV n'ont qu'une seule option.
  • Les acheteurs à revenu élevé, en particulier ceux qui vivent en Californie, peuvent décider qu'ils préfèrent utiliser le crédit d'impôt fédéral de 7 500 $ et le remboursement de l'État de 2 500 $ pour aider à compenser le coût plus élevé du S ou X, que pour le modèle 3.

2. Quel sera l'impact de la disponibilité de la Model 3 sur les ventes de la Bolt, de la Volt et de la LEAF ? On ne sait toujours pas si Tesla peut commencer à livrer un nombre important de modèles 3 d'ici la fin de l'année. Mais si l'entreprise peut livrer au moins 3 000 modèles 3 au cours de l'un des mois restants, ce serait probablement le véhicule électrique le plus vendu pour ce mois.

Mais c'est à prévoir et ce niveau serait une énorme déception car Elon Musk a déclaré que la société espère en produire 20 000 par mois d'ici la fin de l'année. Cependant, si Tesla peut livrer, disons, 5 000 modèles 3 ou plus en novembre, cela enverrait un signal fort aux acheteurs potentiels de véhicules électriques que les livraisons futures pourraient être proches de l'objectif et pourraient alors avoir deux effets contradictoires :

  • Cela pourrait avoir un effet dissuasif sur les ventes d'autres véhicules électriques, car les acheteurs de véhicules électriques intéressés pourraient commencer à voir le modèle 3 dans leur quartier, effectuer des essais routiers, puis décider d'attendre le moment de leur réservation. numéro (s'ils en ont un) devient disponible.
  • Ou l'inverse pourrait se produire, avec une situation de " tous les bateaux en hausse " et le buzz autour du modèle 3 et des véhicules électriques en général incitant davantage de consommateurs à franchir le pas et à en acheter/en louer un des autres véhicules électriques concurrents moins coûteux, mais immédiatement disponibles.

3. Comment le Révélation du 5 septembre de la LEAF mise à jour 2018 impact sur les ventes des actuelles LEAF, Bolt, Volt et Prius Prime ? : Si la LEAF 2018 offre une option avec environ 150 miles d'autonomie à un prix compétitif, elle pourrait geler certains acheteurs de Bolt, Volt et Prius Prime soucieux des prix qui pourraient attendre pour acheter un VE jusqu'à ce que la LEAF arrive aux États-Unis en novembre ou décembre. Jusqu'à l'arrivée de la nouvelle LEAF, cependant, le modèle 2017 pourrait voir ses ventes augmenter, car les concessionnaires proposent des offres de location avantageuses pour sortir les stocks.

Si Nissan propose également une version dans le quartier de la gamme de 200 milles, cela pourrait enlever certaines ventes de Bolt aux acheteurs qui préfèrent simplement une voiture de marque japonaise à une Chevrolet. La nouvelle LEAF pourrait également voler certains détenteurs de réservation de Model 3 qui ne veulent tout simplement pas attendre jusqu'à un an pour que leur place de réservation soit disponible.

Qu'en penses-tu? Y a-t-il autre chose que nous ayons appris sur les tendances des ventes de véhicules électriques jusqu'à présent en 2017 ?