Dictionnaire EV :Explication de la terminologie des véhicules électriques

Glossaire des termes relatifs aux véhicules électriques

Le paysage des véhicules électriques (EV) peut être difficile à naviguer, avec de nombreux acronymes et une terminologie technologique évoluant quotidiennement. Nous proposons ici un glossaire de termes pour vous aider à vous sentir équipé pour comprendre et participer à la conversation sur un sujet passionnant qui ne disparaîtra pas de si tôt.

  • AEV (véhicule tout électrique) : Aussi appelé BEV (Battery-Electric Vehicle). Un véhicule qui fonctionne uniquement avec un moteur électrique, utilisant des batteries embarquées que vous pouvez brancher et recharger.
  • AER (gamme tout électrique) : La distance qu'un véhicule électrique peut parcourir uniquement à l'électricité.
  • CA (courant alternatif) : Une charge d'électricité qui change régulièrement de direction, c'est-à-dire le type d'énergie fournie par la centrale électrique aux foyers et aux entreprises.
  • AMP : Unité de courant électrique.
  • BEV (véhicule électrique à batterie) : Également connu sous le nom de véhicule « tout électrique », les BEV utilisent l'énergie qui est stockée dans des batteries rechargeables. Les BEV sont alimentés par les batteries et doivent donc être branchés sur une source d'électricité externe pour se recharger.
  • BMS (système de gestion de batterie) : Tout système électronique qui gère une batterie rechargeable en surveillant et en signalant son état.
  • Charge : Recharger la batterie d'une voiture électrique avec de l'électricité.
  • Point de recharge : L'endroit où les véhicules électriques peuvent être branchés et rechargés, que ce soit à la maison, au travail ou dans un lieu accessible au public.
  • Station de recharge : Élément d'infrastructure qui fournit en toute sécurité de l'énergie électrique pour la recharge des véhicules électriques, également appelé EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment).
  • Connecteur : Un appareil attaché au câble d'un EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment) qui se connecte à un véhicule électrique pour lui permettre de se recharger.
  • Prise Chademo (système de charge) : Ce système de charge rapide permet des capacités de charge jusqu'à 50 kW dans les bornes de recharge publiques appropriées. Les constructeurs suivants proposent des voitures électriques compatibles avec… la prise CHAdeMO :BD Otomotive, Citroën, Honda, Kia, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Peugeot, Subaru, Tesla (avec adaptateur) et Toyota.
  • Dispositif de coupure du circuit de charge (CCID) : Un composant de protection de sécurité dans un EVSE qui réduit le risque qu'une personne reçoive un choc électrique.
  • Système de charge combiné : Une autre méthode pour recharger rapidement les véhicules électriques grâce à une connexion électrique spéciale. Les CCS utilisent souvent la norme SAE J1772, qui est la norme électrique nord-américaine pour les véhicules électriques.
  • CC (courant continu) : Un courant électrique de direction constante.
  • Chargement rapide CC : Le moyen le plus rapide (à haute puissance) de recharger rapidement des véhicules électriques avec une puissance électrique allant de 50 kW à 120 kw. Cela rechargera complètement une voiture électrique moyenne en 30 à 40 minutes.
  • EV (véhicule électrique) : Vaste catégorie qui comprend tous les véhicules entièrement alimentés par l'électricité ou un moteur électrique.
  • EVB (batterie de véhicule électrique) : Une batterie qui est utilisée pour alimenter le mouvement d'un BEV.
  • EVSE (équipement d'alimentation pour véhicules électriques) : Un protocole de sécurité qui permet une communication bidirectionnelle entre une borne de recharge et un véhicule électrique. Fondamentalement, il contrôle le flux de courant sûr entre le chargeur et votre véhicule électrique.
  • EREV (véhicule électrique à autonomie étendue) : Bien que le moteur électrique d'un PHEV entraîne toujours les roues, les EREV disposent d'une unité d'alimentation auxiliaire, généralement un moteur à combustion interne, qui agit comme un générateur pour recharger la batterie lorsqu'elle est épuisée.
  • FCEV (véhicule électrique à pile à combustible) : Véhicule qui utilise une pile à combustible, généralement à base d'hydrogène, pour produire de l'électricité qui fait fonctionner un moteur embarqué.
  • GES (gaz à effet de serre) : Gaz qui contribue à l'effet de serre en absorbant le rayonnement infrarouge. Les exemples incluent le dioxyde de carbone et les chlorofluorocarbures.
  • HEV (Véhicule Électrique Hybride) : Une voiture qui intègre une petite batterie et un moteur électrique pour améliorer l'efficacité du moteur. La charge de la batterie est maintenue par le moteur ICE (Internal Combustion Engine), elle ne peut pas être chargée en se branchant sur une alimentation électrique. Les hybrides offrent une plus grande économie de carburant qu'un ICE traditionnel, mais ne peuvent parcourir que de très courtes distances uniquement à l'électricité.
  • Incitatifs : De nombreux gouvernements offrent des incitatifs pour encourager les acheteurs à choisir une voiture électrique. Les incitations pour les véhicules électriques peuvent inclure des subventions sur le prix d'achat, un parking gratuit, une taxe routière nulle, une faible taxe sur les véhicules de société et une exonération des émissions de la ville et des frais de congestion.
  • ICE (moteur à combustion interne) : Nom technique du moteur à essence de la plupart des voitures, VUS et camions. Il génère de l'énergie en enflammant un mélange air-carburant dans un cylindre qui pousse un piston vers le bas. Le nombre de cylindres dans la plupart des moteurs modernes varie de trois à douze, et les moteurs peuvent être améliorés avec des dispositifs à induction forcée, appelés turbocompresseurs et suralimenteurs, qui forcent plus d'air dans un cylindre pour générer une puissance supplémentaire. Cependant, les sous-produits de cette production d'électricité sont des émissions nocives comme les hydrocarbures, les oxydes d'azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO) ainsi que le dioxyde de carbone (CO2).
  • CEI 62196 : Également connu sous le nom de Mennekes, il s'agit d'un type de connecteur utilisé pour recharger les véhicules électriques en Europe.
  • kW (kilowatt) : Une unité de puissance électrique.
  • KWH (Kilowattheure) : Une unité d'énergie équivalente à l'énergie transférée ou dépensée en une heure par un kilowatt de puissance. La taille de la batterie d'une voiture électrique est mesurée en kilowattheures, alors considérez-la comme l'équivalent d'une voiture électrique en gallons de carburant dans un réservoir d'essence.
  • Batterie lithium-ion : Il s'agit de la norme actuelle dans les batteries de véhicules électriques, offrant une bonne densité d'énergie, une puissance et une capacité de charge rapide. La durée de vie d'une batterie lithium-ion est estimée égale à la durée de vie de la voiture (huit à dix ans). Bien sûr, la « fin de vie » ici ne signifie pas qu'une voiture ou ses batteries ne fonctionneront pas - après 10 ans, une batterie lithium-ion devrait être encore efficace à 80 %, donc elle sera toujours utilisable - le remplacement sera un choix, pas une exigence.
  • CHARGEMENT DE NIVEAU 1 (LENT) : Le circuit/prise sur place fournit 110-120 V de courant alternatif. En règle générale, un « cordon » est utilisé pour se connecter à une prise murale de 120 V à 15, 20 ou 30 ampères, qui est généralement fournie avec le véhicule électrique. La sortie vers le véhicule est un courant alternatif. Les ensembles de cordons offrent un moyen de recharger à la maison ou à l'extérieur lors d'un voyage où une unité de niveau 2 à recharge plus rapide n'est pas disponible. Le faible flux d'énergie entraîne de longs temps de recharge. En raison de ce long temps de recharge, une grande majorité de propriétaires de véhicules électriques installeront et utiliseront une unité de niveau 2 de puissance supérieure.
  • Chargement de niveau 2 (rapide) : Le niveau 2 fournit du 240V, comme ce qu'utilise une sécheuse ou un four électrique. Il passe par une boîte et un cordon qui améliore la sécurité en attendant d'envoyer l'alimentation à la prise jusqu'à ce qu'elle soit branchée sur un véhicule électrique.
  • Chargement de niveau 3 : Aussi connu sous le nom de charge CC. Charge à 480 volts avec une prise de courant continu (DC). Il faut 30 minutes pour recharger complètement un véhicule électrique avec une batterie de 160 km.
  • MPGe (équivalent miles par gallon) : Le MPGe est déterminé en voyant la distance qu'un véhicule peut parcourir avec 33,7 kWh d'énergie, l'énergie équivalente dans un gallon d'essence. Utilisé pour comparer l'efficacité énergétique des VE et des ICEV.
  • MPkWh (miles par kilowattheure) : Les kilomètres estimés qu'un VE peut parcourir avec un kilowattheure de batterie. Une mesure plus pertinente pour les propriétaires de véhicules électriques lorsqu'ils planifient leur conduite et leur recharge.
  • Batterie au sel fondu : Type de batterie qui utilise des sels fondus comme électrolyte.
  • NiMH (Nickel Métal Hydrure) : Une batterie rechargeable moins fiable.
  • NEV (véhicule électrique de quartier) : Un BEV dont la vitesse maximale est de 40 km/h et qui peut être branché sur une prise standard.
  • Recharge hors pointe : Rechargez votre véhicule électrique pendant les heures les moins chargées de la journée à moindre coût.
  • PHEV (véhicule électrique hybride rechargeable) : Un type de voiture qui est configuré comme un hybride traditionnel, mais avec une batterie plus grande qui peut être chargée en se branchant sur un EVSE. Les PHEV, comme on les appelle, offrent la possibilité d'effectuer de courts trajets avec une électricité bon marché et sans émission d'échappement, mais permettent également de longs trajets.
  • Électricité pure : Un véhicule propulsé uniquement par des moteurs électriques utilisant l'énergie fournie par des batteries embarquées.
  • Plage : La distance que vous pouvez parcourir avec de l'énergie électrique pure avant que la batterie ne nécessite une recharge.
  • Gamme d'anxiété : Cela fait référence au sentiment anxieux de conduire un véhicule électrique avec la peur de manquer de batterie pendant la conduite.
  • Freinage régénératif : Un système de récupération d'énergie utilisé dans la plupart des véhicules électriques qui peut aider à recharger la batterie pendant que la voiture ralentit. En règle générale, le moteur électrique agit comme générateur, de sorte que la puissance peut circuler dans les deux sens entre lui et la batterie. "Regen" aide à étendre l'autonomie, tandis que le processus aide également à ralentir le véhicule de la même manière que le freinage moteur dans une voiture à moteur ICE.
  • Prise de type 1 : La prise de type 1 est une prise monophasée qui permet des niveaux de puissance de charge allant jusqu'à 7,4 kW (230 V, 32 A).
  • Prise de type 2 : Prise triphasée. Dans les espaces privés, des niveaux de puissance de charge allant jusqu'à 22 kW sont courants, tandis que des niveaux de puissance de charge allant jusqu'à 43 kW (400 V, 63 A, AC) peuvent être utilisés dans les bornes de recharge publiques. La plupart des bornes de recharge publiques sont équipées d'une prise de type 2. Tous les câbles de charge de mode 3 peuvent être utilisés avec cela, et les voitures électriques peuvent être chargées avec des prises de type 1 et de type 2. Tous les câbles de mode 3 situés sur les côtés des bornes de recharge sont équipés de prises dites Mennekes (type 2).
  • Superchargeur Tesla : Pour son compresseur, Tesla utilise une version modifiée de la prise Mennekes de type 2. Cela permet à la Model S de se recharger à 80 % en 30 minutes.
  • Couple : La force de torsion qui provoque la rotation. Dans les voitures, le couple règne et est le principal facteur de la capacité d'accélération d'une voiture. Les moteurs à essence et diesel fournissent un couple sur une courbe à mesure que le régime augmente, ce qui signifie qu'ils ont une puissance maximale à un régime donné. Les moteurs électriques, quant à eux, fournissent un couple maximal à partir de zéro régime, ce qui signifie que l'accélération à partir de l'arrêt peut être phénoménale.
  • TARIF D'UTILITÉ (TOU) : Les tarifs des services publics varient en fonction des heures d'utilisation hautes et basses. Ainsi, le tarif facturé à un client EV est basé non seulement sur l'électricité totale utilisée, mais également sur l'heure de la journée à laquelle l'énergie a été prélevée.
  • V2G (véhicule à réseau) : Un système qui permet aux véhicules électriques de communiquer avec le réseau électrique pour gérer le flux d'électricité dans les deux sens.
  • Batterie VRLA (batterie au plomb régulée par valve) :une batterie au plomb rechargeable.
  • ZEV (véhicule zéro émission) : Un véhicule qui n'émet aucun polluant d'échappement à partir de la source d'alimentation embarquée. Les polluants nocifs pour la santé et l'environnement comprennent les particules (suie), les hydrocarbures, le monoxyde de carbone, l'ozone, le plomb et divers oxydes d'azote. Un exemple populaire de ZEV est une Tesla Model S.