Réparation de garniture de toit de voiture :suivez ces 5 étapes simples

Qu'est-ce qu'une doublure de toit de voiture ?

Une doublure de toit de voiture est également connue sous le nom de garniture de toit ou garniture de toit. C'est un tissu qui se trouve à l'intérieur du toit des automobiles.

Son objectif principal est de :

  • Améliorez l'esthétique intérieure de la voiture en lui donnant une texture lisse
  • Absorber le bruit excessif de l'extérieur
  • Régule les températures internes en tamponnant la chaleur et le froid de l'extérieur

En conséquence, les revêtements de toit de voiture comportent plusieurs couches de matériaux composites. De plus, les fabricants observent des contre-mesures d'impact à la tête lors de la fabrication des garnitures de toit. D'autres intègrent la technologie d'éclairage LED derrière le tissu.

Pour une apparence uniforme et un toucher doux, la plupart des garnitures de toit ont une sieste en tissu tricoté. Les fabricants collent ensuite ce tissu sur de la mousse de polyuréthane fondue. Finalement, ils collent ce tissu-mousse sur le toit intérieur en fibre de verre de la voiture.

Actuellement, il existe une invention de revêtements de toit respectueux de l'environnement. Ils se composent de tissus de surface recyclables et d'un support adhésif.

Comment installer une garniture de toit ?

Une garniture de toit est le revêtement en tissu à endos de mousse qui est fixé par un adhésif au plafond de votre voiture. Il n'est pas rare qu'une garniture de toit de voiture se détache et s'effondre si elle a été exposée à des quantités excessives d'humidité ou si la voiture est un modèle plus ancien.

Vous n'avez pas besoin d'engager un professionnel pour venir réparer une garniture de toit affaissée ou sale. Vous pouvez le remplacer vous-même en suivant ces étapes pour savoir comment installer une garniture de pavillon.

  1. Retirez l'ancienne garniture de toit.
    1. Détachez toutes les garnitures qui entourent la garniture de toit et la maintiennent en place.
    1. Détachez et retirez tous les couvre-ceintures de sécurité, lumières, haut-parleurs, visières et cintres. Vous devrez peut-être également retirer certains des panneaux supérieurs des montants A, B et C pour que la garniture de toit tombe de la zone du toit. Vous devrez peut-être dévisser certains boulons et/ou soulever certaines pièces avec un tournevis à tête plate ou torx.
    1. Déclipsez tous les clips qui maintiennent la planche de pavillon en place.
    1. Faites glisser la planche de pavillon hors du véhicule et placez-la sur une surface de travail plane. Une grande table ou le sol fera l'affaire.
    1. Retirez le matériau du panneau de garniture de toit de la voiture. Il devrait se décoller sans trop d'effort.
  2. Grattez toute mousse qui reste collée sur le panneau de garniture de toit avec une brosse à poils ou du papier de verre léger. Soyez doux, afin de ne pas endommager la planche. Plus la surface de la planche est lisse, plus le remplacement de la garniture de toit sera beau.
  3. Étendez le tissu de garniture de pavillon de remplacement sur le panneau de garniture de pavillon. Étalez-le à plat et lissez les plis ou les rides.
  4. Repliez 1/2 du tissu sur lui-même, en laissant 1/2 de la planche de pavillon exposée. Travailler chaque moitié de l'application de tissu séparément facilite la gestion du travail.
  5. Préparer les deux surfaces pour l'adhésion. Badigeonnez la colle de contact sur la face inférieure du tissu de garniture de pavillon et sur la moitié exposée du panneau de garniture de pavillon. Alternativement, 3M fabrique un adhésif en aérosol avec lequel il est beaucoup plus facile de travailler.
    1. Obtenez la colle la plus forte possible. En raison de l'emplacement de la garniture de toit, de nombreuses colles plus faibles échoueront avec la chaleur.
  6. Étendez le matériau cimenté sur la moitié cimentée de la planche, en appuyant dessus avec la paume de votre main au fur et à mesure.
  7. Repliez la moitié non attachée du tissu de la garniture de toit sur elle-même et répétez le processus de collage, d'étirement et de pressage pour l'autre moitié.
  8. Attendez que l'adhésif sèche. Le temps de séchage sera indiqué sur l'étiquette adhésive.
  9. Découpez des trous dans la garniture de toit de la voiture où les lumières, les ceintures de sécurité, les visières et les cintres doivent être fixés. Utilisez un couteau de loisir pour cela.
  10. Coupez tout excédent de tissu sur les bords avant d'installer une planche de pavillon dans la voiture . Laissez environ 0,5 pouce (1,27 cm) de tissu supplémentaire autour de la circonférence de la planche afin qu'elle puisse être rentrée lors de l'installation.
  11. Remettez le panneau de pavillon à sa place dans la voiture.
    1. Rentrez l'excédent de tissu en dessous pour des bords nets.
    1. Fixez la garniture de pavillon avec les clips de garniture de pavillon de la voiture (le cas échéant).
  12. Remplacez les accessoires et la garniture que vous avez retirés pour le processus de remplacement de la garniture de pavillon.

Raison pour laquelle une réparation de garniture de toit de voiture est nécessaire

Au fil du temps, la doublure de la voiture se détache et se détache de son panneau de support. Nous appelons ce processus l'affaissement.

Lorsque la garniture de toit d'une voiture tombe en panne, elle s'affaisse ou tombe du panneau dans les cas graves.

L'affaissement peut être dû à :

  • Chaleur extrême
  • Humidité extrême
  • Mauvais entretien
  • Vieillesse

Les toits ouvrants sont dangereux pour votre voiture. Ils peuvent laisser échapper de l'humidité à l'intérieur du toit de la voiture. Cela accélère l'affaissement de la garniture malgré l'âge du véhicule.

Comment réparer le ciel de toit d'une voiture ?

La majorité des propriétaires de voitures consacrent beaucoup d'efforts à l'entretien externe de leurs véhicules. Ils sont inconscients que l'intérieur d'une voiture subit également une usure progressive.

Réaliser trop tard que la toiture intérieure de votre voiture a besoin d'attention peut être une épreuve douloureuse. En tant que tel, vous devez examiner fréquemment l'état de la doublure du toit. Si vous remarquez un affaissement, il est recommandé de le réparer immédiatement.

Il existe deux façons de réparer un toit qui s'affaisse. Vous pouvez soit le remplacer par un neuf, soit simplement réparer la doublure sans la retirer.

Remplacer une doublure de toit peut être financièrement épuisant. C'est encore pire si votre voiture est déjà vieille. Vous pourriez finir par payer un montant égal à la valeur de cette voiture.

De plus, la réparation de l'affaissement par un professionnel est un peu chère. Vous pouvez le faire vous-même en un temps record grâce aux conseils suivants :

1. Utilisation d'épingles torsadées à tête claire

Ces goupilles sont appropriées pour fixer de grandes surfaces d'une doublure de toit. Ils sont également connus sous le nom de bouchons saggy.

Ils sont incroyablement abordables et facilement disponibles sur le marché. Vous pouvez utiliser des épingles torsadées pour fixer une doublure de toit qui est sur le point de tomber.

La chose la plus fantastique à propos de ces broches est qu'elles ne laissent pas de trous sur votre planche. En tant que tel, il est préférable à d'autres méthodes.

2. Par utilisation de colle

Le moyen le plus simple de rattacher la doublure de toit de voiture à sa place est de la coller. Cela fonctionne mieux si le tissu s'affaisse partiellement sur les bords.

Pour que la doublure adhère uniformément, il est recommandé d'utiliser une colle en aérosol. Assurez-vous que la colle que vous utilisez est destinée à fixer le tissu d'ameublement de la voiture.

La colle ordinaire n'est pas efficace et ne résiste pas aux intempéries.

Vaporisez la colle sur toute la face supérieure du tissu. Vaporisez-en également sur la mousse qui se trouve sous la doublure.

Joignez le tissu à la mousse et appuyez fermement avec vos mains, en supprimant les plis.

3. Utilisation d'un nettoyeur vapeur et d'un rouleau à peinture

Une doublure de toit de voiture affaissée est le résultat de l'impuissance de la colle. Un nettoyeur à vapeur aide à faire fondre la colle, et elle peut recoller.

Un nettoyeur à vapeur va de pair avec un combo rouleau à peinture. Le rouleau aide à étaler fermement la doublure sur la planche sans laisser de plis.

Cette méthode est plus efficace sur le tissu qui s'affaisse sur les bords et les coins. Cependant, si la colle est ancienne et sèche depuis longtemps, cette méthode peut ne pas fonctionner.

4. Utiliser des épingles à sequins

Les goupilles sont également efficaces pour fixer la garniture de toit de la voiture sans la retirer. Lorsque le tissu s'affaisse du centre, les épingles à paillettes sont les plus appropriées à la place de la colle.

Ils ne nécessitent pas beaucoup d'argent ou de temps. Même si la moitié de la doublure du toit se détache, ces épingles peuvent la repousser efficacement. Cependant, ils ne sont pas recommandés pour les grandes surfaces.

Après avoir redressé le tissu, poussez les épingles à travers le support en mousse. Vous pouvez disposer les épingles selon un motif attrayant comme vous le souhaitez.

5. Utilisation d'un ruban adhésif double face

Vous pouvez acheter ce ruban adhésif double face dans n'importe quel magasin automobile à proximité. Il fonctionne en le collant à la charpente du toit et à la doublure.

Ce ruban est très adhésif en ce sens qu'il peut maintenir la doublure en place pendant des mois. Il est préférable pour les dommages graves sur les côtés et les bords.

Cette méthode n'est cependant pas recommandable. Vous ne pouvez l'utiliser que comme solution temporaire avant d'utiliser une approche plus excellente.

Conseils simples pour protéger votre voiture de la chaleur extrême

La chaleur extrême est la principale cause de l'affaissement de la garniture dans un véhicule. Il fait fondre la colle, détend le tissu et se détache ainsi du panneau de support.

En tant que tel, vous devez prendre les précautions appropriées. Sinon, la chaleur fera des ravages sur la finition intérieure et extérieure de votre voiture.

Voici des conseils simples et abordables que vous pouvez utiliser :

  • Garez toujours votre voiture à l'ombre. Cela protège votre véhicule des rayons directs du soleil. En conséquence, l'extérieur et l'intérieur ne sèchent pas et ne se fissurent pas.
  • Toujours utiliser un pare-soleil pour pare-brise. Il aide à garder l'intérieur de votre voiture au frais et prévient les dommages causés par le soleil.
  • Cire fréquemment votre voiture. Le cirage ajoute une couche supplémentaire à votre voiture, la protégeant ainsi des rayons ultraviolets. Le cirage varie d'une voiture à l'autre, mais il est recommandé de le faire souvent.
  • Installez les housses de siège. Ils sont un moyen incroyable de protéger les sièges en cuir et en tissu. De plus, ces housses aident à garder les sièges d'auto frais.
  • Lavez et séchez souvent votre extérieur et votre intérieur. Le soleil et la chaleur peuvent progressivement s'estomper et fissurer la peinture de votre voiture. Lavez fréquemment et séchez à la main pour enlever la saleté et les particules de poussière. Cela protège la finition de votre véhicule.

Garder l'intérieur de la voiture propre devrait également être primordial. Cela aide à empêcher certaines particules de fondre.

Comment nettoyer une garniture de toit de voiture ?

Dans toutes les étapes nécessaires pour nettoyer votre garniture de toit, l'aspect le plus important est d'être doux. Si la garniture de pavillon est endommagée pendant le nettoyage ou si les taches sont tout simplement trop tenaces, le remplacement de la garniture de pavillon peut être une meilleure option.

Nettoyer les taches

Pour les taches mineures, un chiffon léger, une brosse douce et un nettoyant pour tissus d'ameublement peuvent suffire à les éliminer. L'aspect le plus important de cette étape de nettoyage est d'éviter de saturer la garniture de toit, ce qui peut desserrer la colle qui maintient le tout ensemble.

Vous pourriez avoir besoin d'un nettoyant spécifique, selon la tache. L'alcool et le diluant à laque fonctionnent bien sur les taches à base d'huile, comme l'encre, le crayon, la graisse et le maquillage. Les nettoyants généraux pour tissus d'ameublement fonctionnent sur les taches à base d'eau, comme le soda et le café. Vous pouvez même fabriquer votre propre nettoyant général avec du vinaigre blanc, du savon liquide et de l'eau tiède.

Tout d'abord, utilisez le chiffon sec ou la brosse douce pour éliminer toute saleté meuble sans frotter la saleté plus profondément. Ensuite, appliquez le nettoyant pour tissus d'ameublement sur le chiffon en tamponnant la tache pour l'humidifier sans la saturer. Cela devrait commencer à dissoudre la tache afin que vous puissiez l'enlever avec une section sèche du chiffon, en frottant doucement la zone tachée.

Nettoyer la surface

Pour un nettoyage plus général de l'ensemble de la garniture de pavillon, utilisez un nettoyant moussant pour garnitures et une brosse douce. Sans saturer la garniture de pavillon, vaporisez toute la garniture de pavillon - les aérosols ont tendance à mieux fonctionner - en accordant une attention particulière aux zones particulièrement sales. Après avoir laissé le nettoyant pour tissus d'ameublement agir sur les salissures de surface, utilisez la brosse douce pour nettoyer légèrement la surface de la garniture de pavillon.

L'astuce ici est de laisser agir le nettoyant pour tissus d'ameublement, car cela limitera les dommages collatéraux pouvant provenir d'une pulvérisation et d'un frottement trop zélés. Vous pouvez toujours réessayer si la première fois n'est pas acceptable, mais plus vous êtes doux, plus votre tête d'affiche a de chances de survivre. Prévoyez suffisamment de temps pour le séchage avant de ranger votre voiture.

Nettoyage en profondeur

Le nettoyage en profondeur de la garniture de pavillon de votre voiture est réservé aux garnitures de pavillon extrêmement sales et à celles qui ont absorbé trop d'odeurs. C'est aussi le plus susceptible de ruiner la tête d'affiche, c'est pourquoi il doit être considéré comme un dernier recours. Si la garniture de pavillon commence à se séparer, vous devrez peut-être réparer une garniture de pavillon affaissée avant qu'elle n'obstrue votre visibilité. Pour un nettoyage en profondeur de la garniture de pavillon de votre voiture, utilisez un nettoyeur à vapeur et une solution de nettoyage des tissus d'ameublement.

Lorsque vous utilisez un nettoyeur à vapeur, assurez-vous de ne pas saturer la garniture de toit, car cela peut entraîner une défaillance de la colle qui la maintient ensemble. Travaillez par petites sections à la fois, en pulvérisant la solution et en aspirant le reste. Les défroisseurs en tissu peuvent également être utilisés de cette façon, en prétraitant avec un nettoyant pour tissus d'ameublement et en vaporisant, puis en brossant et en aspirant.

Lors d'un nettoyage en profondeur, assurez-vous de prévoir un temps de séchage complet. Laisser vos portes et fenêtres ouvertes aide, tout comme les fans. Cela donnera à la colle une chance de sécher avant qu'elle ne tombe en panne et empêchera la croissance de moisissures et de mildiou.

FAQ.

Qu'est-ce que la garniture de toit dans une voiture ?

Une garniture de toit est une combinaison d'une couche extérieure de tissu, d'un substrat rigide intérieur et d'un support intérieur en mousse qui adhère au toit d'une automobile. Ce produit composite améliore l'attrait intérieur du véhicule, ainsi que fournit un élément d'isolation.

Combien coûte le remplacement d'une garniture de pavillon dans une voiture ?

Heureusement, vous pouvez le faire vous-même pour environ 50 $. Achetez simplement un kit de réparation de garniture de pavillon et un adhésif de garniture de pavillon dans un magasin de pièces automobiles ou un détaillant en ligne. Si vous préférez laisser le soin aux pros, le remplacement de la garniture de pavillon vous coûtera environ 200 $ à 350 $ dans un atelier de réparation automobile.

Quel est le meilleur matériau à utiliser pour la tête d'affiche ?

Tissu de garniture de pavillon :Si vous remplacez la garniture de pavillon sur une planche existante, un matériau à dos en mousse est la meilleure option pour votre projet. Ce type de matériau est laminé sur de la mousse pour être utilisé avec un adhésif en aérosol.

Ai-je besoin d'une tête d'affiche ?

Comme l'extérieur de la voiture cuit au soleil, la température du toit monte et monte. Sans une garniture de toit là-haut pour offrir une sorte d'isolation contre les températures extérieures de la voiture, l'intérieur de la voiture deviendrait de plus en plus chaud en raison de la conduction et du rayonnement.

Pourquoi les têtes d'affiche s'affaissent ?

Au fil du temps, le tissu de la garniture de pavillon peut se séparer de son panneau de support, ce qui entraîne ce que l'on appelle une « garniture de pavillon affaissée ». L'affaissement se produit parce que l'état de la colle qui la maintient au support se détériore avec le temps. Le processus est accéléré si la garniture de toit devient humide.

Comment puis-je réparer ma garniture de toit sans la retirer ?

L'un des moyens les plus simples de remettre la garniture de toit à sa place est d'utiliser de la colle. Cela fonctionnera mieux si le tissu est partiellement affaissé, comme dans un coin ou sur les bords. Pour fixer le ciel de toit dans une voiture sans l'enlever, il faut appliquer un adhésif spécial ciel de toit car la colle ordinaire ne sera d'aucune utilité.

Combien de temps faut-il pour remplacer une garniture de toit ?

Combien de temps faut-il pour installer les têtes d'affiche ? Environ une heure ou deux pour retirer la garniture de toit, une heure ou deux pour préparer la surface, une heure pour installer un nouveau tissu sur la planche et une heure pour la réinstallation.

Quel type de tissu est la garniture de toit ?

La plupart des garnitures de toit sont constituées d'un tissu tricoté en tricot qui est gratté pour offrir un toucher doux et une apparence uniforme. Le tissu est collé sur de la mousse de polyuréthane fondue. Ce composite tissu-mousse est collé au toit intérieur en fibre de verre de l'automobile.

Est-ce que n'importe quel tissu fonctionnera sur la garniture de toit ?

Le tissu de la garniture de toit peut être fait de presque n'importe quel type de matériau, du matériau de rembourrage ordinaire aux tissus plus lourds comme le vinyle. Le cuir d'ameublement n'est jamais recommandé pour les garnitures de pavillon car il est lourd et s'affaissera beaucoup plus tôt que les autres tissus de garniture de pavillon.

Comment installer une garniture de toit ?

Quel type de colle utilisez-vous pour la garniture de toit ?

Nous avons choisi l'adhésif en aérosol 3M Super 77 comme premier choix. La combinaison de la réputation de la marque et de la capacité du produit en fait un choix sûr pour tous les niveaux de compétence. Considérez l'adhésif instantané pour tissu et cuir Tear Mender si vous surveillez votre budget. Ce produit polyvalent sèche transparent pour une finition supérieure.

Combien coûte la réparation d'une garniture de toit affaissée ?

Le prix habituel pour un remplacement de garniture de toit est de 150 $ à 300 $, main-d'œuvre comprise. Vous devez également déterminer si les piliers doivent être remplacés ou non. Ceci est principalement fait pour des raisons esthétiques. Selon le matériau, vous pouvez vous attendre à payer de 5 $ à 10 $ par mètre.

De quelle quantité de matériau de garniture de toit ai-je besoin ?

La plupart des voitures à quatre portes de taille moyenne nécessitent environ deux mètres de tissu de garniture de toit automobile, tandis que la plupart des camions nécessitent environ un mètre de tissu de garniture de toit. La plupart des camions à cabine allongée nécessitent 2 mètres de tissu de garniture de pavillon.

Quelle mousse est utilisée pour la garniture de toit ?

Nos solutions pour les ciels de toit intérieurs sont adaptées et réalisées spécifiquement pour répondre à vos besoins, avec des mousses polyuréthanes à base d'éther et d'ester ou une nouvelle technologie de prépolymère à base d'éther.

Comment installer une garniture de pavillon dans une voiture classique ?

Combien de pots de colle ai-je besoin pour une garniture de toit ?

N'essayez pas de faire une garniture de toit avec pas assez d'adhésif. Vous avez besoin de 2 à 3 canettes et d'un bon rouleau pour le faire correctement.

Comment éliminer les taches de fumée sur la garniture de toit d'une voiture ?

Nettoyage de la garniture de pavillon endommagée par la fumée :

  • Vaporisez un dégraissant sur le tissu, je pensais soit au super dégraissant 4:1 de Meguiar, soit au Super Clean 4:1.
  • Essuyez légèrement avec une brosse de précision pour agiter le produit.
  • Essuyer avec une serviette en microfibre.
  • Vapeur tout le plafond.

Comment nettoyer l'intérieur de la fumée de ma voiture ?

Ceux-ci incluent :

  • Aérez votre véhicule avec les vitres baissées par temps clair et venteux.
  • Essuyez vos sièges et votre intérieur avec des feuilles d'assouplissant.
  • Laisser un petit bol de marc de café dans la voiture pour absorber l'odeur de fumée.
  • Faites bouillir quelques bâtons de cannelle et placez-les dans une tasse de voyage pour rafraîchir et purifier l'air de votre véhicule.

Comment nettoyer la nicotine du plafond d'une voiture ?

Étapes pour enlever la tache : Pulvérisez un nettoyant pour tissus d'ameublement en mousse en suivant les instructions et les précautions indiquées sur le bidon. For best results, choose a product specified for automotive use. Use a damp sponge to scrub carpets, seats, and the more durable stained fabrics (not the ceiling). Rinse the sponge frequently with clean water.

What is a good headliner cleaner?

  • Glart Interior Cleaner.
  • Meguiar’s Carpet &Interior Cleaner.
  • AutoGlym Interior Shampoo.

How do you get stains out of headliner?

Get a microfiber towel damp with water and spray a small amount of car interior cleaner onto the towel. Dab the cloth onto the surface of the headliner, paying particular attention to the stained areas. Use moderate pressure and do not agitate or rub the stain. Continue dabbing the area until the stain is gone.

What is APC spray?

An all-purpose cleaner (often abbreviated into APC) is a multipurpose, liquid, spray-on cleaner that can be used on several types of dirt. It is one of the most common products used by a detailer due to its versatility.

Can I steam clean my headliner?

By scrubbing a headliner while blasting it with a stream of low-moisture steam, you will be able clean every car carpet – regardless of how muddy, dusty, dirty or salt-caked it may be.