Comment réparer un pneu crevé :que faire si vous avez un pneu crevé et PAS de roue de secours

Apprenez à réparer un pneu crevé sans roue de secours en utilisant l'une de ces solutions simples mais efficaces




Dans un blog précédent, nous avons parcouru chacune des étapes nécessaires pour changer un pneu crevé. Mais que faites-vous lorsque vous ouvrez le coffre et constatez que votre roue de secours est également à plat ? Ou que se passe-t-il si, lors d'une série d'événements malheureux, votre roue de secours est crevée peu de temps après que vous l'ayez mise ?

Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, ce n'est jamais une mauvaise idée d'avoir un autre truc pour votre manche; une autre façon de réparer un pneu crevé lorsqu'une roue de secours n'est pas disponible. Heureusement, il existe deux méthodes simples, peu coûteuses et efficaces. Lisez la suite car nous vous montrons quoi faire si vous avez un appartement et pas de pièce de rechange !

Réparer un pneu crevé sans roue de secours


Imaginez ceci :vous êtes en voyage avec la famille (et le chien) et vous vous arrêtez à la station-service pour une collation bien méritée. Alors que vous revenez à la voiture, un hot-dog à la main, vous remarquez quelque chose d'étrange sur votre pneu avant - c'est la redoutable lueur argentée d'un clou. De plus, le pneu a l'air de se dégonfler et tôt ou tard, vous aurez une crevaison complète.

Alors que les enfants deviennent agités et que le chien perd patience, vous réfléchissez à vos options. Malheureusement, le pneu de secours n'en fait pas partie - il est également à plat. Maintenant quoi? Dans la plupart des cas, l'assistance routière serait la meilleure option, mais toute la famille ne peut pas monter dans la dépanneuse jusqu'au magasin de pneus et vous ne voulez pas les laisser avec le chien dans le parking.

Heureusement, vous avez lu quelque part un blog qui vous a aidé à constituer une trousse d'urgence routière. Vous le sortez du véhicule et le parcourez pour trouver exactement ce dont vous avez besoin pour reprendre la route.

Alors, qu'est-ce que vous avez trouvé dans votre kit qui a sauvé la mise ? Il existe deux outils principaux que vous pouvez utiliser pour réparer temporairement votre crevaison sans changer complètement le pneu (en supposant que votre pneu n'est pas totalement détruit) :produit anti-crevaison et un kit de réparation de pneu .

Trouver la fuite


Quel que soit l'outil dont vous disposez, la première étape consiste à localiser le site de ponction. Bien sûr, ce ne sera pas particulièrement difficile si vous écrasez quelque chose comme un clou, mais trouver un trou dans un pneu crevé n'est pas toujours aussi facile. Pour localiser la source de la fuite, essayez ce qui suit :

Inspection visuelle. Tout d'abord, vous pouvez regarder par-dessus le pneu pour essayer de trouver des crevaisons évidentes ou des objets étrangers (comme des clous).

Écouter . Si vous ne voyez rien tout de suite, approchez votre oreille du pneu et écoutez un léger sifflement.

Ressentir. Parfois, une crevaison autrement invisible peut être trouvée en tenant votre main juste au-dessus du pneu pour sentir la fuite d'air.

Savon et eau. Si tout le reste échoue, essayez la méthode de l'eau et du savon. Remplissez un seau d'eau et ajoutez du liquide vaisselle. Ensuite, enduisez soigneusement l'extérieur du pneu jusqu'à ce qu'il soit recouvert de mousse, soit à la main, soit avec un vaporisateur si vous en avez un. Attendez que l'air qui fuit crée une petite bulle mousseuse - vous avez trouvé la fuite ! Marquez-le, puis lavez l'eau savonneuse.

Bien sûr, si vous vous retrouvez avec un appartement sur le bord de la route, vous n'aurez peut-être pas de savon, d'eau et de seau sous la main. Cependant, si vous êtes près d'une station-service ou d'une épicerie, vous aurez peut-être de la chance. Tout ce dont vous avez besoin est une bouteille d'eau (ou n'importe quelle bouteille en plastique) et du savon pour les mains provenant des toilettes. Ajoutez simplement le savon à l'eau dans la bouteille, secouez-le, puis versez-le doucement et étalez-le sur votre pneu !

Maintenant que vous avez trouvé la fuite, examinons les deux méthodes les plus courantes. vous pouvez le réparer.

Utilisez un produit anti-crevaison


Il existe un certain nombre de produits différents sur le marché qui peuvent sceller une crevaison, et ils se répartissent en deux groupes principaux. Certaines marques sont une substance semblable à un gel qui durcit autour de la crevaison. Ces produits peuvent bien fonctionner, mais ils nécessitent généralement d'autres outils pour être appliqués efficacement et peuvent être assez salissants.

Les produits anti-crevaison les plus courants sont présentés dans une bombe aérosol et ne nécessitent rien de plus. Pour nos besoins, nous nous concentrerons sur cette variante. Bien que les instructions spécifiques puissent varier d'un produit à l'autre, elles fonctionnent généralement de la même manière.

Les bombes aérosols contiennent généralement une mousse ou un scellant liquide avec de l'air supplémentaire. Vous fixez la canette à la tige de valve du pneu avec le tube fourni et la remplissez avec le produit d'étanchéité, qui recouvre vraisemblablement la crevaison de l'intérieur avant de durcir. Évidemment, ces produits ne vont pas réparer les crevaisons ou les entailles majeures, mais ils peuvent être une excellente solution temporaire.

Avant d'utiliser un produit anti-crevaison, assurez-vous de lire la boîte pour les instructions spécifiques au produit. Ils ressembleront probablement à ceci :

Étape 1 : Vous devrez d'abord retirer tout corps étranger, comme un clou, avec une paire de pinces.

Étape 2 : Positionnez le pneu avec la tige de valve vers le haut.

Étape 3 : Fixez la buse sur la boîte de mastic à la tige de valve.

Étape 4 : Appuyez sur le bouton et laissez le liquide entrer.

Bien que la boîte soit livrée avec un peu d'air supplémentaire, vous devrez probablement ajouter plus d'air une fois que le scellant sera devenu ferme. Une fois que vous avez laissé le temps au scellant de sécher, vous pouvez utiliser une partie de votre eau savonneuse pour vous assurer qu'il a fait son travail et arrêté la fuite.

Combien de temps pouvez-vous rouler avec un pneu qui a été réparé avec du produit anticrevaison ? Bien que cela dépende du produit, certains fabricants disent que vous pouvez parcourir jusqu'à 100 miles. Cependant, la plupart des experts expérimentés vous diront que cette estimation n'est pas réaliste et qu'elle n'est certainement pas conseillée. Encore une fois, les solutions d'étanchéité pour pneus sont censées être des mesures d'urgence temporaires plutôt qu'une solution permanente. Pour cette raison, vous devriez faire d'un magasin de pneus votre prochain arrêt.

Cela étant dit, ces petites canettes peuvent être exactement ce dont vous avez besoin en un clin d'œil. Ils sont petits et peu coûteux, vous pouvez donc potentiellement en garder plusieurs dans votre trousse d'urgence.

Utilisez un kit de bouchons de pneu


Un kit de bouchons de pneu est un autre outil que vous pouvez utiliser pour réparer temporairement une crevaison jusqu'à ce que vous puissiez remplacer le pneu par un neuf. Vous constaterez qu'il existe toutes sortes de kits différents allant des outils les plus élémentaires à une collection d'outils pour chaque scénario possible. Cependant, les composants fondamentaux dont vous aurez besoin pour boucher un pneu crevé sont les suivants :une râpe, un outil de filetage, le bouchon lui-même et du ciment ou du mastic.

Certains des kits les plus grands et les plus complets sont livrés avec des pinces pour retirer les corps étrangers, un couteau pour couper la partie excédentaire du bouchon et même des gants de travail pour protéger vos mains pendant que vous effectuez les réparations. Bien que vous puissiez vous débrouiller avec les composants de base, vous voudrez probablement avoir les autres éléments à votre disposition de toute façon. Si vous ne les avez pas dans votre trousse d'urgence routière, c'est une bonne idée de trouver une trousse de bouchons de pneu qui comprend tout ce qui précède.

Étape 1 : Tout d'abord, vous devrez probablement retirer le pneu. Cela peut ne pas être nécessaire dans tous les cas, mais vous devez pouvoir accéder directement au point de ponction. Si vos pneus sont plus gros ou si les pneus occupent trop d'espace dans le passage de roue, vous n'aurez peut-être pas le dégagement nécessaire tant que la roue n'est pas retirée. Pour des instructions plus détaillées sur la façon de retirer votre pneu et votre roue avec un cric et une clé à ergot, lisez notre blog précédent, "Comment changer un pneu crevé en quatre étapes simples".

Étape 2 :
Si l'objet qui a crevé votre pneu est toujours en place, utilisez votre pince pour le retirer.

Étape 3 : Utilisez l'outil râpe pour nettoyer le trou de perforation. La râpe est un long morceau de métal pointu avec une extrémité rugueuse et texturée. En l'exécutant rapidement et hors de la crevaison, il contribue à rendre le trou plus uniforme, en nettoyant les morceaux de caoutchouc éparpillés, mais en fournissant également une texture rugueuse à laquelle le bouchon peut s'accrocher.

Étape 4 : L'outil d'insertion doit ressembler à un long morceau de métal fin avec un œillet à son extrémité (comme la tête d'une très grosse aiguille à coudre). Enfilez le bouchon dans l'œillet, puis appuyez fermement sur le bouchon dans le trou à l'aide de l'outil d'insertion. Certains kits sont livrés avec de la colle, du ciment ou un produit adhésif que vous voudrez appliquer sur le bouchon avant l'insertion. Selon votre kit, il devrait y avoir une partie (comme 1/4 - 1/2 pouce) du bouchon dépassant du trou après l'insertion.

Étape 5 : Coupez la partie excédentaire du bouchon à l'aide de votre couteau. Ensuite, appliquez une couche d'adhésif sur le dessus pour le sceller en place et couvrir les petites fissures.

Étape 6 : Attendez que l'adhésif sèche, puis appliquez une partie de votre eau savonneuse sur le site du bouchon pour tester les fuites et remplissez-les d'adhésif si nécessaire.

Étape 7 : Avant de remplacer le pneu, gonflez la roue pour vous assurer que le bouchon et le joint tiennent. Si c'est le cas, vous pouvez maintenant replacer le pneu sur le véhicule, le fixer en place avec les écrous de roue et terminer le gonflage.

Combien de temps pouvez-vous conduire avec un bouchon de pneu ? Contrairement au produit d'étanchéité pour pneus, les bouchons peuvent potentiellement durer des centaines de kilomètres, voire des années après leur application. Bien sûr, cela dépend du bouchon, du type et de l'emplacement de la crevaison, et de la qualité de l'installation du bouchon. De plus, selon la cause de la crevaison, votre pneu peut être plus sujet aux crevaisons et aux crevaisons à l'avenir.

Peu importe la cause de votre crevaison ou la méthode que vous choisissez pour la réparer, l'option la plus sûre est de visiter votre magasin de pneus local dès que possible. Il peut être facile d'oublier vos pneus lorsque vous parcourez votre liste de tâches d'entretien automobile. Cependant, prendre soin de vos pneus grâce à un entretien de routine des pneus est le meilleur moyen d'éviter les crevaisons à l'avenir.



Réparer un pneu crevé n'est pas toujours simple et parfois, vous avez besoin d'un coup de main. Lorsque vous ajoutez le service d'assistance routière de Germania à votre police d'assurance automobile personnelle, l'aide n'est jamais loin !

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur les produits d'assurance automobile de Germania !


En savoir plus :Remplacer un pneu peut coûter cher, mais votre assurance auto n'a pas à l'être ! Consultez notre blog pour savoir quelles réductions d'assurance auto vous devriez rechercher !