Le but du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) de votre véhicule est de vous avertir qu'au moins un ou plusieurs pneus sont nettement sous-gonflés, ce qui peut entraîner des conditions de conduite dangereuses.
L'indicateur de basse pression des pneus TPMS est une icône jaune qui s'allume sur le tableau de bord du tableau de bord sous la forme d'une section de pneu (ressemblant à un fer à cheval) avec un point d'exclamation.
Ce voyant de votre véhicule a un historique. C'est une histoire basée sur des années d'incertitude quant à la pression des pneus et sur de nombreux accidents de voiture graves qui auraient pu être évités si les conducteurs avaient su que leur pression d'air était basse.
Aujourd'hui encore, on estime qu'un nombre important de véhicules prennent la route avec des pneus sous-gonflés chaque jour. Cependant, un bon entretien des pneus à l'aide d'un TPMS peut et peut aider à prévenir de nombreux accidents graves.
Avant que ce voyant ne devienne monnaie courante, savoir si votre pression d'air était dangereuse signifiait sortir, s'accroupir et utiliser un manomètre pour pneus. À quelques exceptions près, c'était le seul outil de test de pression dont disposaient les consommateurs ordinaires.
En réponse à une augmentation des accidents dus à des pneus sous-gonflés, le gouvernement américain a adopté la loi TREAD (Transportation Recall Improvement, Accountability, and Documentation Act). L'un des résultats de cette législation est que la plupart des véhicules vendus aux États-Unis depuis 2007 incluent un système de surveillance de la pression des pneus.
Tous les TPMS ne fonctionnent pas de la même manière. L'allumage de l'indicateur de basse pression des pneus est la dernière étape du processus d'un TPMS indirect ou d'un TPMS direct.
Il existe deux types de systèmes différents utilisés aujourd'hui :le TPMS direct et le TPMS indirect.
Il utilise un capteur intégré à la roue pour mesurer la pression d'air dans chaque pneu. Lorsque la pression atmosphérique chute de 25 % en dessous de la valeur recommandée par le fabricant, le capteur transmet cette information au système informatique de votre voiture et déclenche le voyant lumineux sur votre tableau de bord.
Direct TPMS utilise des capteurs de surveillance de la pression dans chaque pneu qui surveillent des niveaux de pression spécifiques, et pas seulement les données de révolution des roues du système de freinage antiblocage.
Les capteurs d'un TPMS direct peuvent même fournir des relevés de température des pneus. Le système de surveillance directe de la pression des pneus envoie toutes ces données à un module de contrôle centralisé où elles sont analysées, interprétées et, si la pression des pneus est inférieure à ce qu'elle devrait être, transmises directement à votre tableau de bord où le voyant s'allume.
Un moniteur de pression des pneus direct envoie généralement toutes ces données sans fil. Chaque capteur a un numéro de série unique. C'est ainsi que le système fait non seulement la distinction entre lui-même et les systèmes d'autres véhicules, mais également entre les lectures de pression pour chaque pneu individuel.
De nombreux fabricants utilisent une technologie exclusive pour ces systèmes hautement spécialisés. Par conséquent, le remplacement d'un TPMS d'une manière cohérente et compatible avec votre véhicule nécessitera un technicien expérimenté et compétent.
Il fonctionne avec les capteurs de vitesse de roue du système de freinage antiblocage (ABS) de votre voiture. Lorsque la pression des pneus est faible, il roulera à une vitesse de roue différente de celle des autres pneus. Cette information est reconnue par le système informatique de votre voiture, qui déclenche le voyant du tableau de bord.
Un TPMS indirect est généralement basé sur des capteurs de vitesse de roue utilisés par le système de freinage antiblocage. Ces capteurs mesurent la vitesse de rotation de chaque roue et peuvent être utilisés par des systèmes informatiques embarqués pour les comparer entre eux et avec d'autres données de fonctionnement du véhicule telles que la vitesse.
En fonction du taux de rotation de chaque roue, l'ordinateur peut interpréter la taille relative des pneus de votre véhicule. Si une roue patine plus vite que prévu, l'ordinateur calcule que le pneu est sous-gonflé et alerte le conducteur en conséquence.
Un système de surveillance indirecte de la pression des pneus ne mesure pas la pression des pneus. Il ne traite pas électroniquement le même type de mesure que vous pourriez voir avec un manomètre pour pneus. Au lieu de cela, un moniteur indirect de pression des pneus mesure simplement la vitesse de rotation de vos pneus et envoie des signaux à l'ordinateur qui actionne le voyant en cas de problème de rotation.
Le TPMS élimine les conjectures en vous avertissant si un véhicule manque d'air ou est à plat. Cette connaissance peut non seulement aider à prévenir les accidents, mais peut également vous aider à améliorer votre consommation d'essence. Votre TPMS peut également vous avertir des problèmes existants ou imminents avec votre véhicule.
Il signifie système de surveillance de la pression des pneus et utilise des capteurs de pression des pneus pour suivre la pression d'air de votre pneu. Ce système allume la lumière ou les lumières TPMS clignotent lorsqu'il détecte qu'un ou plusieurs pneus ne sont pas à la pression recommandée.
Il n'est pas sûr de conduire avec votre voyant TPMS allumé. Sans inspection des pneus, il n'y a aucun moyen de savoir à quelle vitesse l'air quitte votre pneu, ou depuis combien de temps il a été surgonflé ou sous-gonflé. La meilleure solution consiste à utiliser un manomètre pour vérifier le niveau de gonflage actuel de chaque pneu.
Dans le cas où les capteurs TPMS doivent être remplacés, le coût peut varier d'environ 50 $ à 100 $ chacun selon le type de véhicule.
Appuyez sur le bouton de réinitialisation TPMS et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le voyant clignote trois fois, puis relâchez-le. Démarrez la voiture et laissez-la tourner pendant 20 minutes pour réinitialiser le capteur. Vous trouverez généralement le bouton de réinitialisation du moniteur de pression des pneus sous le volant. Consultez votre manuel d'utilisation si vous ne parvenez pas à le localiser.
Aux États-Unis, si vous avez acheté une voiture ou un véhicule utilitaire léger de moins de 10 000 lb, fabriqué après le 1er septembre 2007, vous disposez du TPMS. Si votre modèle a été fabriqué après le 5 octobre 2005, vous avez peut-être un TPMS. De plus, avant la législation, certains véhicules haut de gamme étaient également équipés du TPMS en option premium.
Ou se trouve le capteur de pression des pneus ? Il est à l'intérieur du pneu attaché à la partie intérieure de la jante. Si vous retirez le pneu de la jante, vous verrez un petit cylindre, qui est le capteur de pression des pneus.
Lorsque la pression d'air sur un ou plusieurs de vos pneus tombe en dessous de 25 %, le voyant TPMS s'allume. Avant de gonfler les pneus en pensant que la pression d'air est incorrecte, assurez-vous de vérifier par vous-même.
Si la pression des pneus est nominale et qu'il n'y a pas de fuite, mais que le voyant TPMS est toujours allumé, vous pouvez essayer de conduire pendant au moins 10 minutes à plus de 30 mph pour réchauffer la voiture et attendre que le voyant s'éteigne. Vous pouvez également essayer de réinitialiser le voyant d'avertissement TPMS pour désactiver l'avertissement.
C'est un outil qui peut aider à vous alerter lorsque la pression est basse, mais un pneu peut descendre en dessous du niveau de gonflage approprié bien avant que le voyant d'avertissement TPMS ne s'allume. Le voyant TPMS s'allume lorsque la pression des pneus devient trop basse ou trop élevée.
L'installation de capteurs de pression des pneus basés sur un capuchon est simple. Même si vous n'avez aucune expérience de travail sur votre voiture, vous n'aurez aucun problème. Dans la plupart des cas, il vous suffit de visser les capteurs à la place des capuchons de tige de valve. Évitez de fausser le filetage des capteurs car vous avez besoin d'un joint étanche pour que le système fonctionne correctement.
Bien que la plupart des capteurs ne fonctionnent pas 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 - de cette manière, ils fonctionnent en mode d'économie de batterie, ils ont toujours une durée de vie. Habituellement, cette durée est comprise entre 5 et 10 ans. Une fois la batterie épuisée, selon le système du véhicule, vous devrez peut-être changer l'ensemble du système TPMS ou les capteurs individuels.
Si l'un de vos capteurs TPMS tombe en panne et doit être remplacé, vous pouvez le remplacer individuellement. Cependant, si la panne a été causée par une batterie de capteur déchargée, il est probable que les autres capteurs soient également sur le point de tomber en panne.
Les prix des capteurs de pneus de remplacement varient en fonction de votre véhicule et peuvent être trouvés auprès de nombreuses sources, d'Amazon à Advance Auto Parts en passant par Tire Rack ou dans votre magasin de pneus local. Attendez-vous à payer au moins 100 $ pour un ensemble de quatre, et ils doivent être remplacés dans un atelier de réparation ou un magasin de pneus.
En bref, vous ne pouvez remplacer qu'un seul capteur TPMS. Cependant, assurez-vous simplement de recycler le nouveau capteur avec un outil de réapprentissage TPMS.
Votre technicien local peut vous aider à décider de remplacer ou non les capteurs TPMS en fonction de la durée de vie de vos nouveaux pneus, et nous serons là pour remplacer vos capteurs lorsque le moment sera venu.
Aux États-Unis, le TPMS est obligatoire pour tous les véhicules produits après septembre 2007. Dans l'Union européenne, le TPMS est obligatoire pour tous les nouveaux véhicules de tourisme commercialisés après le 1er novembre 2012.
La lumière TPMS est potentiellement déclenchée par le temps hivernal. Par temps froid, la pression des pneus d'un véhicule peut naturellement chuter. Le voyant TPMS peut être facilement activé à cause de cela, s'allumant automatiquement dès que la pression des pneus tombe en dessous de son seuil de 25 %.
La fiabilité, le confort et la technologie légendaires font tous partie du spectacle, mais dernièrement, votre voyant de pression des pneus s'est allumé. Le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) de votre véhicule Honda est un équipement sophistiqué qui est là pour vous alerter d'un problème avant qu'un problème plus important ne survienne.
Dans la plupart des véhicules, le bouton de réinitialisation TPMS se trouve sous le volant. Après avoir changé les pneus de votre véhicule, le TPMS doit être réinitialisé électroniquement afin d'effacer le code d'erreur. Pour ce faire, maintenez enfoncé le bouton de réinitialisation du TPMS jusqu'à ce que le voyant de pression des pneus clignote trois fois, puis relâchez le bouton.
Les capteurs TPMS sont conçus pour durer de nombreuses années - 5 à 10 ans est une durée de vie probable. Compte tenu de leur coût, la plupart des conducteurs seront enclins à remplacer les capteurs TPMS "au besoin", c'est-à-dire une fois que leurs batteries sont épuisées ou que d'autres composants TPMS sont tombés en panne.
Le remplacement d'un capteur de pression des pneus peut prendre entre 10 minutes et une heure. Il est recommandé de faire remplacer votre capteur de pneu par un professionnel, surtout si vous n'êtes pas familier avec l'équipement.
Malheureusement, il n'y a aucun moyen pour vous de retirer le capteur TPMS sans retirer le pneu. C'est parce que le capteur est situé à l'intérieur du pneu et est monté sur la jante des roues. En tant que tel, la sagesse conventionnelle dirait que vous devez retirer le pneu pour pouvoir atteindre le capteur.
Le TPMS indirect fonctionne avec les capteurs de vitesse de roue du système de freinage antiblocage (ABS) de votre voiture. Si la pression d'un pneu est faible, il roulera à une vitesse de roue différente de celle des autres pneus. Cette information est détectée par le système informatique de votre voiture, qui déclenche le voyant du tableau de bord.