Qu'est-ce que le volant et comment ça marche ?

Qu'est-ce qu'un volant ?

Un volant également appelé volant ou volant est un type de commande de direction dans les véhicules.

Les volants sont utilisés dans la plupart des véhicules terrestres modernes, y compris toutes les automobiles de série, les bus, les camions légers et lourds, ainsi que les tracteurs. Le volant est la partie du système de direction qui est manipulée par le conducteur; le reste du système de direction répond à ces entrées du conducteur.

Cela peut se faire par contact mécanique direct comme dans les boîtiers de direction à recirculation de billes ou à crémaillère et pignon, sans ou avec l'aide d'une direction assistée hydraulique, HPS, ou comme dans certaines voitures de production modernes avec l'aide de moteurs commandés par ordinateur, connus sous le nom de puissance électrique. direction.

Quelle est la fonction d'un volant ?

De toute évidence, un volant et le système auquel il se connecte contrôlent principalement la direction d'un véhicule. Il convertit les commandes de rotation du conducteur en mouvements de pivotement des roues avant du véhicule. Le mouvement du conducteur passe par une série de joints et de conduites hydrauliques dans le système de direction, atteignant finalement le caoutchouc lorsqu'il touche la route.

Les volants modernes ont également souvent des fonctions accessoires intégrées, telles que le régulateur de vitesse, la sélection du système audio et le volume. Certains volants sont même chauffés électriquement.

Comment fonctionne le volant ?

Le volant transmet la direction du conducteur à l'arbre de direction, qui déplace les roues de gauche à droite. Les roues de la voiture ne se déplacent pas dans la même direction car elles se déplacent dans une direction à la fois. Ce mouvement périodique se produit sous le système de direction, qui contrôle le mouvement du véhicule.

Pendant la rotation, la colonne de direction, le palier de butée et d'autres composants du système de direction transmettent le mouvement au volant.

Il existe différents types de volants, mais les systèmes de volant à crémaillère et à pignon et les systèmes de direction à recirculation de billes sont les plus courants. Cependant, le système de direction de tout véhicule est chargé de vous offrir un itinéraire fluide tout au long du trajet.

La direction à crémaillère consiste à monter des engrenages sur une barre métallique et à déplacer le volant pour engager les engrenages. Le pignon déplace la crémaillère d'un côté à l'autre lors de sa rotation. Par conséquent, le volant tourne à grand angle, ce qui se traduit par des virages de roue à petit angle.

N'OUBLIEZ PAS : L'angle de braquage du volant est déterminé par la taille du pignon et de la crémaillère. Habituellement, il faut quelques tours pour que le volant tourne complètement les roues.

Vous devrez peut-être ajuster la taille du volant, la quantité d'informations dont vous avez besoin de votre part (le conducteur) et la difficulté de tourner le volant en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. La position de vos mains sur votre volant ne doit jamais changer, quel que soit le nombre de boutons qu'il contient.

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), les deux mains doivent être à l'extérieur du volant sur les côtés opposés lors de la conduite. Votre prise doit être ferme mais douce, et vous ne devez jamais saisir le volant de l'intérieur en utilisant vos paumes.

Systèmes de réglage du volant

Au fil des ans, différentes approches ont été utilisées pour permettre le réglage de la position et de l'angle des volants. Bien que tous les volants fassent la même chose de base, il existe des différences de confort, de réglage et de style.

Volants inclinables

Introduits pour la première fois par General Motors en 1963, les volants inclinables offrent différentes positions d'angle le long d'un arc large. Un joint réglable juste en dessous du volant permet cette fonctionnalité, sans affecter l'emplacement de la colonne de direction.

Bien que ce type de roue n'était initialement disponible que dans les voitures de luxe, il est devenu courant dans toutes sortes de modèles aujourd'hui. De nos jours, de nombreuses voitures ont des volants qui s'inclinent.

Colonne de direction réglable

En revanche, une colonne de direction réglable permet de régler la hauteur du volant avec seulement un petit changement utile d'inclinaison.

La plupart de ces systèmes fonctionnent avec des serrures à compression ou des moteurs électriques au lieu de mécanismes à cliquet; ce dernier peut être capable de se déplacer vers une position mémorisée lorsqu'un conducteur donné utilise la voiture, ou de monter et d'avancer pour entrer ou sortir.

Volants télescopiques

Les volants télescopiques sont similaires aux roues inclinables en termes de réglage, sauf que ces systèmes télescopiques offrent une gamme de hauteurs. Contrairement au large arc multi-positions d'une roue inclinable, les télescopes peuvent être réglés sur un nombre infini de positions dans une plage de trois pouces.

Bien que cela ne semble pas beaucoup, la plupart des pilotes n'ont pas besoin de plus. Vous ne voyez pas de volants télescopiques dans toutes les voitures modernes, mais ce n'est pas rare non plus.

Volants escamotables

Introduit par Ford en 1961 dans sa Thunderbird classique, le volant escamotable offrait un confort de conduite supplémentaire dans un ensemble innovant. Il permettait au volant d'être déplacé de neuf pouces vers la droite lorsque le véhicule était en stationnement, ce qui facilitait l'entrée et la sortie du véhicule pour les conducteurs.

Bien que vous ne les voyiez pas dans les voitures neuves, le swing-away est devenu une sorte de caractéristique légendaire, très prisée des collectionneurs.

Volant à moyeu à dégagement rapide

Certains volants peuvent être montés sur un moyeu amovible, c'est-à-dire un moyeu à dégagement rapide. Le volant peut alors être retiré sans l'aide d'outils, simplement en appuyant sur un bouton. Le système est très utilisé dans les voitures de course à espacement réduit, pour faciliter l'entrée et la sortie du conducteur, ainsi que dans d'autres voitures, comme dispositif antivol.

Le connecteur à dégagement rapide est souvent spécifique à la marque, certaines marques étant interchangeables. Le modèle de montage le plus courant est 6 × 70 mm, ce qui désigne un modèle de cercle de boulons avec six boulons placés le long d'un cercle de 70 mm de diamètre.

D'autres exemples de modèles de boulons courants sont 3 × 1,75 po (44,45 mm), 5 × 2,75 po (69,85 mm), 6 × 74 mm et 6 × 2,75 po (69,85 mm). Le blocage rapide lui-même est souvent propriétaire.

Utilisation du volant

Le volant doit être utilisé avec des mouvements stratégiques de la main et du poignet dans des mouvements de rotation. Il faut faire preuve de prudence et de prudence pour assurer la sécurité des extrémités. Les mouvements constants utilisés doivent être effectués avec prudence.

Une bonne posture du système main-bras lors de l'utilisation d'outils à main est très importante. En règle générale, le poignet ne doit pas être plié, mais doit être maintenu droit pour éviter le surmenage des tissus tels que les tendons et les gaines des tendons et la compression des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Le fait de tourner le volant alors que le véhicule est à l'arrêt est appelé direction sèche. Il est généralement conseillé d'éviter la direction sèche car elle met à rude épreuve le mécanisme de direction et provoque une usure excessive des pneus.

De quels matériaux sont faits les volants ?

Certains volants à base de matériaux populaires sont :

  • Volants en cuir
  • Volants en résines synthétiques
  • Volants en polyuréthane/similicuir
  • Volants en plastique
  • Volants en bois

Le conducteur doit saisir le volant fermement, en toute sécurité et confortablement dans toutes les situations pour que la voiture conduise parfaitement. Le matériau utilisé pour recouvrir le volant doit être à la fois esthétique et ergonomique.

Les volants sont disponibles dans plusieurs types de matériaux, du plastique au similicuir. Jetez-y un coup d'œil !

1. Volants en cuir

Les volants des voitures plus chères sont souvent recouverts de cuir. La maroquinerie est presque composée de cuir pigmenté pour éviter les irritations cutanées et la transpiration. Avec ses propriétés antidérapantes, le cuir en microfibre durable résiste à toutes les conditions météorologiques. Vos mains transpireront également moins pendant la conduite grâce à la respirabilité du tissu.

2. Volant en résines synthétiques

Ce type de volant est très soigneusement peint avec un revêtement poli pour la protection par les mécaniciens automobiles. Assurez-vous de ne jamais polir ces types de volant car ils rendent le volant glissant.

3. Volant en polyuréthane/similicuir

Le volant en polyuréthane est fabriqué en cuir de haute qualité, antidérapant et souple. Les designs magnifiques et élégants rehaussent le style de votre voiture. De plus, il est confortable en main et adapté à toutes les saisons.

4. Volant en plastique

Le volant en plastique est facile à nettoyer, mais en été, il brûle. Et les conducteurs peuvent rencontrer des problèmes de manipulation du volant. Cela aiderait si vous vouliez envelopper votre volant en plastique avec une petite serviette.

5. Volant en bois

Ce type de volant n'est pas recommandé car il se fissure facilement. Les volants en bois sont livrés avec des boutons de klaxon et des boulons d'installation.

Quelle est l'importance d'un volant ?

Un conducteur passe une grande partie de son temps à tenir le volant dans un véhicule. Ainsi, le volant est primordial au volant de la voiture. Cet élément est indispensable à la direction du véhicule. De plus, les différentes formes et conceptions des volants améliorent l'apparence intérieure d'une voiture, c'est pourquoi les composants sont disponibles en différents modèles.

Dans certains véhicules, le moyeu du volant contient un airbag de sécurité. L'airbag se déploie depuis la roue en cas de collision pour protéger le conducteur. En plus de leur capacité à contrôler divers circuits et accessoires du véhicule, les volants modernes comprennent également des commandes pour l'audio et le régulateur de vitesse.

Avec autant de volants de luxe offerts, il est de votre devoir de prendre soin de leur propreté pour un look élégant et durable. Il existe de nombreux nettoyants pour volant, ou même le savon, l'eau et la serviette typiques fonctionneraient.

FAQ.

À quoi sert un volant ?

De toute évidence, un volant et le système auquel il se connecte contrôlent principalement la direction d'un véhicule. Il convertit les commandes de rotation du conducteur en mouvements de pivotement des roues avant du véhicule.

Combien coûte un volant ?

Un volant de remplacement peut coûter entre 70 $ et 75 $. Les coûts de main-d'œuvre peuvent varier en fonction de facteurs tels que la marque et le modèle de votre véhicule. Avec suffisamment de connaissances en réparation automobile, vous pouvez remplacer le volant vous-même pour économiser de l'argent.

Quels sont les types de volants ?

Voici différents types de volants disponibles sur le marché :

  • Volant télescopique.
  • Volant inclinable.
  • Volant réglable.
  • Volant escamotable.
  • Volant avec recirculation de billes.
  • Volants à crémaillère.

Combien de types de volants existe-t-il ?

Il existe deux principaux types de boîtiers de direction utilisés pour la plupart des véhicules modernes :le boîtier de direction à pignon et crémaillère et le boîtier de direction à recirculation de billes.

Comment conduisez-vous un volant ?

Quelles sont les 5 fonctions d'un système de direction ?

Un bon système de direction doit remplir les fonctions suivantes de manière satisfaisante.

  • Il fournit des roues oscillant vers la gauche ou la droite.
  • Il permet au véhicule de tourner selon la volonté du conducteur.
  • Il offre une stabilité directionnelle.
  • Il aide à contrôler l'usure des pneus.
  • Cela aide à obtenir l'effet d'auto-redressement.

Les volants sont-ils chers ?

Le prix d'une roue à engrenages peut être aussi bas que 100 $ pour une option de mauvaise qualité, mais ils coûtent généralement entre 200 et 300 $.

Pouvez-vous remplacer le volant ?

L'un des changements de rechange les plus courants que vous pouvez apporter à votre voiture consiste à remplacer le volant. Cela peut améliorer votre expérience de conduite, car les volants du marché secondaire sont souvent mieux ajustés et de plus petit diamètre, ce qui permet une direction plus rapide et une conduite de précision.

Quel matériau est utilisé sur le volant ?

Les volants sont disponibles dans une variété de matériaux tels que le plastique, le polyuréthane, le similicuir, les résines synthétiques, le bois naturel et le cuir.

Combien de fois tournez-vous le volant ?

Combien coûte un volant de F1 ?

Malheureusement, les équipes de F1 ne publient pas le coût exact des volants de leurs voitures de course; cependant, on estime que les volants de Formule 1 coûtent entre 40 000 $ et 100 000 $. Ces appareils sont très complexes et remplissent plusieurs fonctions dans la voiture.

Combien de temps faut-il pour changer un volant ?

Bien sûr, ce ne sera pas exactement comme une voiture qui sortait du constructeur mais il est possible d'avoir un travail bien fait. Dans les ateliers spécialisés, le délai moyen pour un changement de volant de droite à gauche est d'environ 6 à 10 jours. Cela peut prendre beaucoup plus de temps si vous ne disposez pas des pièces nécessaires.

Devez-vous acheter un volant de rechange ?

En bref, la plupart des gens les utilisent pour des raisons de sécurité (puisque vous ne pouvez pas vraiment voler une voiture sans volant) et parce qu'ils ont l'air cool. Ils peuvent également améliorer l'expérience de conduite puisque la sensation générale du volant peut le rendre plus sportif, comme une voiture de course.

Quel matériau est le meilleur pour le couvre-volant ?

La microfibre est un tissu synthétique en polyester et nylon conçu pour être ultra-doux et super absorbant. Le tissu donne au conducteur une meilleure prise sur le volant pour plus de contrôle sur la route tout en conservant une sensation de luxe.

De quoi sont faits les vieux volants ?

Au début, les volants étaient constitués d'un substrat métallique recouvert de bois. Au fil du temps, le bois a été remplacé par des plastiques comme la bakélite, non seulement pour des raisons de coût, mais aussi parce que le bois peut se fendre et causer des blessures en cas d'accident.