Vous pouvez facilement être confus par l'équilibrage et l'alignement des pneus. Après tout, ils sonnent tous les deux comme s'ils feraient la même chose et contribueraient à une conduite plus douce. Mais en réalité, ce sont des services très différents. Un équilibrage des pneus corrige le déséquilibre de poids sur vos ensembles de pneus et de roues, tandis que l'alignement des roues corrige les angles des pneus afin qu'ils entrent en contact avec la route de la bonne manière.
Si vous vous demandez, "Qu'est-ce que l'alignement des roues?" Ou, "Que signifie l'équilibrage des pneus?" C'est le moment de plonger plus profondément dans votre pratique d'entretien automobile. Voici un aperçu des services dont vous pourriez avoir besoin pour votre véhicule.
L'équilibrage des pneus, également appelé équilibrage des roues, corrige la répartition inégale du poids sur les roues. Des roues déséquilibrées peuvent provoquer des vibrations, une usure excessive des pneus, des dommages à la suspension et d'autres problèmes.
L'équilibrage des pneus est une mise au point pour votre jeu de roues et de pneus. Il garantit que le poids est uniformément réparti sur toute la circonférence de l'appareil. Les symptômes les plus courants de pneus déséquilibrés sont une usure inégale et plus rapide de la bande de roulement, une faible consommation de carburant et des vibrations dans le volant, le plancher ou le siège qui s'aggravent à des vitesses plus élevées.
Si toutes les zones de l'unité roue-pneu pèsent autant que possible, le pneu roule en douceur. Cela permet de garantir une usure uniforme pour une durée de vie plus longue. L'équilibrage contribue également au confort de conduite :les pneus déséquilibrés vacillent ou sautent de haut en bas, ce qui entraîne des vibrations. Si un pneu avant n'est pas correctement équilibré, vous ressentirez probablement des vibrations dans le volant. Si le problème se situe à l'arrière, le tremblement sera perceptible sur le siège ou le plancher.
Les pneus déséquilibrés sont facilement corrigés, mais le travail est précis. Pour ce faire, de petits poids, seulement des fractions d'once, sont attachés à la roue.
Connexe : Qu'est-ce que l'équilibrage des pneus ?
L'équilibrage des pneus est une mise au point pour votre ensemble roue-pneu. Il s'assure que le poids est uniformément réparti sur toute la circonférence de l'unité. Les symptômes courants des pneus déséquilibrés sont une usure inégale et plus rapide de la bande de roulement, une faible consommation de carburant et des vibrations dans le volant, le plancher ou le siège qui s'aggravent à des vitesses plus rapides.
Lorsque toutes les zones de l'unité roue-pneu sont aussi égales que possible en poids, le pneu roule en douceur. Cela l'aide à s'user uniformément, pour une durée de vie plus longue. L'équilibrage contribue également au confort de conduite :des pneus déséquilibrés vacillent ou sautillent de haut en bas, ce qui provoque des vibrations.
Si un pneu avant n'est pas correctement équilibré, vous ressentirez probablement une vibration dans le volant. Si le problème se situe à l'arrière, le tremblement sera perceptible sur le siège ou le sol. Les pneus déséquilibrés sont facilement corrigés, mais le travail est précis. Cela se fait en attachant de petits poids, juste des fractions d'onces, à la roue.
Comment les roues se déséquilibrent ? L'usure quotidienne des pneus contribuera au déséquilibre. Les imperfections de fabrication normales sont également une cause :les pneus et les roues n'ont pas une répartition de poids exactement égale. Ils seront légèrement plus lourds à certains endroits. Juste une demi-once de différence de poids suffit pour provoquer une vibration lorsque vous conduisez.
Le rééquilibrage est effectué dans un magasin de pneus en plaçant l'unité roue-pneu sur une machine d'équilibrage de pneus qui prend des mesures pour identifier les zones plus légères ou plus lourdes et effectue des ajustements pour tenir compte de ces différences de poids.
Le meilleur moment pour le faire est lorsque les pneus sont permutés, à la fois pour plus de commodité et parce que vous pourriez avoir un pneu déséquilibré à l'arrière du véhicule et ne le sentirez pas tant qu'il ne sera pas déplacé vers l'avant.
Voici comment procéder :
L'équilibrage et la permutation des pneus sont souvent effectués en même temps, mais ce n'est pas le même service. La rotation des pneus se produit lorsque les roues avant et arrière d'un véhicule sont inversées pour égaliser l'usure de la bande de roulement entre elles. Étant donné que les deux nécessitent de retirer chaque roue, il est pratique de les faire en même temps.
Connexe : Qu'est-ce que la permutation des pneus ?
L'alignement des roues, également appelé alignement des pneus, fait référence à un réglage de la suspension d'une voiture - le système qui relie un véhicule à ses roues. Ce n'est pas un ajustement des pneus ou des roues eux-mêmes.
Un alignement est un processus d'ajustement des angles des roues de votre véhicule afin qu'elles fonctionnent toutes ensemble dans les lignes droites et les virages. La conduite quotidienne peut entraîner un léger désynchronisme entre vos roues. Surtout si vous heurtez quelques bordures ou nids-de-poule.
Lorsqu'une ou plusieurs de vos roues ne pointent pas dans la même direction, vos pneus s'égratignent essentiellement sur la route pendant que vous conduisez. Cela peut entraîner une usure plus rapide des pneus, une traction d'un côté ou de l'autre, un volant décentré et une perte d'économie de carburant.
L'alignement des pneus empêche votre voiture de virer à droite ou à gauche. Il peut également améliorer la maniabilité de votre véhicule et arrêter les vibrations inhabituelles sur la route.
Si vous le pouvez, c'est une bonne idée de faire vérifier votre alignement deux fois par an. Nous suggérons le début du printemps et le début de l'automne. Si vous ne pouvez le faire qu'une fois par an, tenez-vous en au début du printemps.
Connexe :Qu'est-ce que l'alignement des roues ?
Votre véhicule peut avoir besoin d'un alignement si vous remarquez l'un des éléments suivants :
Votre alignement peut être déséquilibré après avoir été impliqué dans un accident de voiture, avoir traversé un nid-de-poule ou heurté un trottoir.
Le coût d'un alignement dépend de plusieurs facteurs :
De nombreux magasins de pneus offrent un équilibrage gratuit dans le cadre des forfaits de pneus qui leur sont achetés, mais vous devrez le payer dans d'autres cas. En moyenne, prévoyez dépenser entre 15 $ et 75 $, selon votre véhicule, les pneus et l'atelier.
Vous n'avez pas besoin d'équilibrer vos pneus avant un alignement, cela dépend entièrement de vous. Ce sont 2 services distincts visant des choses différentes. L'équilibrage des pneus est effectué pour rétablir l'équilibre des pneus en raison d'une usure inégale, etc. Pendant que l'alignement des pneus est effectué pour ajuster l'angle des roues de votre voiture à la "bonne" position.
Pas nécessairement. Cependant, étant donné que les symptômes de désalignement et de perte d'équilibrage sont si similaires, il est difficile de savoir lequel pourrait être le problème entraînant des pneus endommagés, des problèmes de suspension et des problèmes de direction.
Une bonne règle de base est que vos pneus doivent être rééquilibrés tous les 12 000 miles parcourus ou à chaque fois que vos pneus sont permutés. Faire rééquilibrer vos pneus dans le cadre de la permutation des pneus est un processus simple et rapide qui pourrait vous éviter des réparations coûteuses à l'avenir.
L'équilibrage des roues est important car les roues perdent leur équilibre avec le temps. Des facteurs concernant la répartition du poids de votre véhicule, les conditions de la route et l'usure de la bande de roulement peuvent provoquer une irrégularité des pneus, ce qui peut ensuite entraîner une usure inégale de la bande de roulement. Par conséquent, le véhicule peut trembler ou vibrer pendant son utilisation.
Peu importe que vous obteniez votre alignement avant ou après avoir mis vos nouveaux pneus. La plupart des experts conviennent que le seul effet que des pneus usés ont sur votre alignement est une modification de la hauteur de caisse du véhicule qui, compte tenu de la conception actuelle de la direction et de la suspension, devrait être négligeable.
Un alignement nécessite essentiellement d'aligner les roues et les essieux d'une voiture les uns avec les autres afin qu'ils se déplacent dans la même direction. Le mécanicien ajuste les différents angles de suspension, appelés pincement, poussée, carrossage et chasse, qui influencent le mouvement et la position des pneus.
Un bon équilibrage peut conduire à une conduite plus douce, moins d'usure des pneus et une charge réduite sur la transmission. Un alignement corrige les angles des pneus afin qu'ils entrent en contact avec la route de la bonne manière.
Vous n'avez pas besoin d'équilibrer vos pneus avant un alignement, cela dépend entièrement de vous. Ce sont 2 services distincts visant des choses différentes. L'équilibrage des pneus est effectué pour rétablir l'équilibre des pneus en raison d'une usure inégale, etc. Pendant que l'alignement des pneus est effectué pour ajuster l'angle des roues de votre voiture à la "bonne" position.
La différence :l'alignement des roues est le terme qui désigne la position de vos roues lorsqu'elles sont montées sur votre voiture et l'équilibrage des roues est ce qui est fait pour équilibrer parfaitement le poids d'un ensemble pneu et roue afin qu'il se déplace de manière uniforme.
Les symptômes courants des pneus déséquilibrés sont une usure inégale et plus rapide de la bande de roulement, une faible économie de carburant et des vibrations dans le volant, le plancher ou le siège qui s'aggravent à des vitesses plus rapides. Lorsque toutes les zones de l'unité roue-pneu sont aussi égales que possible en poids, le pneu roule en douceur.
Souvent confondu avec l'alignement des roues, l'équilibrage des pneus est important pour assurer les meilleures performances d'un véhicule et pour obtenir la plus longue durée de vie des pneus. L'équilibrage des pneus offre une conduite en douceur et assure une usure uniforme des pneus en ajustant correctement la répartition du poids des pneus autour du véhicule.
Une bonne règle de base est que vos pneus doivent être rééquilibrés tous les 12 000 miles parcourus ou à chaque fois que vos pneus sont permutés. Faire rééquilibrer vos pneus dans le cadre de la permutation des pneus est un processus simple et rapide qui pourrait vous éviter des réparations coûteuses à l'avenir.
Nous recommandons un alignement après l'installation de nouveaux pneus. Cela vous aide à tirer le meilleur parti de la durée de vie de vos nouveaux pneus. Les vérifications du parallélisme des roues sont toujours conseillées après la détection d'un impact important ou d'une usure inégale des pneus. En outre, faites-vous vérifier une fois par an ou deux fois par an si vous voyagez généralement sur des routes accidentées.
Ainsi, vous pouvez conduire sur des roues déséquilibrées pendant quelques mois au maximum. Après cela, les problèmes augmenteront progressivement, et les dégâts sur votre véhicule augmenteront également. Pour éviter tous ces problèmes, il est bon de les faire réparer dans les deux premiers mois suivant la découverte du problème.
Les problèmes avec les joints homocinétiques internes se produiront généralement lors d'accélérations fortes et de charges lourdes. Selon sa gravité, cela peut se manifester par une vibration mineure ou une secousse violente. Donc, si votre voiture tremble lorsque vous roulez à plus de 110 km/h et que vos pneus sont vérifiés, vous avez peut-être des joints homocinétiques usés ou un problème de groupe motopropulseur pire.
Les centres de service ou les magasins de pneus facturent l'équilibrage des roues en fonction du nombre de poids utilisés sur la roue. La charge varie de Rs. 200 à Rs. 500 en moyenne pour équilibrer un jeu de quatre pneus.