L'embrayage multidisque utilise plusieurs disques d'embrayage pour entrer en contact avec le volant moteur afin de transférer la puissance entre l'arbre moteur et l'arbre de transmission. Un embrayage multidisque utilisé dans les automobiles et les machines où un couple de sortie élevé est requis.
C'est un type d'embrayage qui transmet plus de puissance du moteur à l'arbre de transmission d'un véhicule automobile et compense également la perte de couple due au patinage. Les embrayages multiples se composent de plus de trois disques ou plaques afin qu'ils puissent fournir plus de couple de sortie.
Les embrayages multidisques sont utilisés dans les véhicules lourds avec des voitures de course et des motos pour transmettre un couple élevé. Par rapport aux embrayages à plateau unique, ceux-ci sont lisses et faciles à utiliser en raison de leur assemblage de contact de la surface de friction. Il peut être utilisé là où l'espace est très limité.
En savoir plus sur : Qu'est-ce qu'un embrayage monodisque ?
Les composants de tous les embrayages utilisés dans les véhicules automobiles sont presque les mêmes. Mais avec quelques modifications, discutons donc des principales parties des différents types de fermoirs multi-plaques utilisés.
La construction des embrayages multidisques est similaire à celle des embrayages monodisque, à l'exception du nombre de disques d'embrayage. Le nombre total de disques d'embrayage se divise en deux ensembles dans lesquels un de chaque ensemble est disposé alternativement.
Un ensemble de la plaque glisse dans des rainures sur le volant et l'autre glisse sur des cannelures sur le moyeu de la plaque de pression. Ces plaques sont pressées de manière fiable par un ressort hélicoïdal puissant et assemblées dans un tambour. Un embrayage multidisque fonctionne de la même manière que l'embrayage monodisque en actionnant la pédale d'embrayage.
Au fur et à mesure que le nombre de disques d'embrayage augmente, les surfaces de friction augmentent également. L'augmentation de la surface de frottement augmente la capacité de l'embrayage à transmettre plus de couple pour une même cylindrée. Les embrayages multidisques de petite taille transmettent approximativement le même couple que les embrayages monodisque de diamètre deux fois supérieur.
Ce sont différents types d'embrayages multidisques
Multi-disques de type ressort Embrayant l'embrayage, un couvercle se fixe avec un volant d'utilisation du moteur à l'intérieur duquel les multiples disques d'embrayage, les plaques de pression, le palier de butée, etc. sont emballés. Les disques d'embrayage se superposent et se montent sur un arbre cannelé.
Il s'agit de la version modifiée de l'embrayage multidisque à ressort. Dans lequel les ressorts de poussée se placent circulairement à partir de l'embrayage à ressort, remplacez-les par un ressort spécial de type doigt en forme de couronne appelé ressort à diaphragme.
C'est le type moderne d'embrayages utilisé dans les véhicules équipés de transmission automatique, dans ce type d'embrayages un dispositif hydraulique à fluide fortement comprimé fonctionne avec la pédale d'accélérateur couplée aux embrayages multidisques.
L'engagement et le désengagement de l'embrayage obtenus par la sortie donnée par le dispositif hydraulique, qui contrôle avec la pédale d'accélération.
Les embrayages humides, en général, ont plusieurs disques d'embrayage (dans les voitures) et disposent d'une réserve d'huile pour lubrifier et refroidir les composants. Ce type d'embrayage est situé à l'intérieur du carter moteur.
Les embrayages humides sont considérablement amplifiés et peuvent donc faire face à des entrées de couple beaucoup plus élevées. Les embrayages humides sont généralement de plus petite taille.
Le niveau de bruit des embrayages humides est inférieur à celui des embrayages secs. La présence d'huile entre les plaques aide à gérer le bruit.
L'usure est beaucoup moins importante dans l'embrayage humide. Dans un embrayage humide, l'huile de lubrification maintient les surfaces propres et offre des performances plus fluides et une durée de vie plus longue.
Les embrayages humides offrent un meilleur coefficient de frottement, car la surface augmente en raison de la présence de plusieurs plaques.
Un embrayage à sec est un type d'embrayage qui n'est pas baigné de liquide (huile) et qui utilise la friction pour s'engager. Ce type d'embrayage a son plateau à l'extérieur du carter moteur. Habituellement, l'embrayage à sec est plus grand pour augmenter la surface de la plaque de friction pour un refroidissement optimal de l'air car il chauffe en raison du frottement de la plaque.
Le niveau de bruit dans l'embrayage à sec est plus élevé et continue d'augmenter à mesure que l'embrayage continue de subir l'usure.
Les embrayages à sec ont une seule surface de frottement pour transmettre la puissance entre deux plateaux. Par conséquent, ils n'ont pas un bien meilleur coefficient de frottement.
Dans l'embrayage à sec, le lubrifiant ne s'applique pas et donc la transmission de couple de ces embrayages est meilleure. Les embrayages à sec n'ont pas d'alimentation en huile et sont généralement monodisque.
L'embrayage multidisque utilise plusieurs disques d'embrayage pour entrer en contact avec le volant moteur afin de transférer la puissance entre l'arbre moteur et l'arbre de transmission. Un embrayage multidisque est utilisé dans les automobiles et les machines où un couple de sortie élevé est requis.
Pièces d'embrayage multidisque :
Ce sont différents types d'embrayages multidisques
Avantages de l'embrayage multidisque :
Différence entre l'embrayage monodisque et l'embrayage multidisque. Comme son nom l'indique, l'embrayage monodisque est constitué d'un disque d'embrayage dont les deux faces sont revêtues d'un matériau de friction. L'embrayage multidisque se compose de plusieurs disques d'embrayage. La capacité de transmission de couple est inférieure.
Un embrayage multidisque fonctionne de la même manière que l'embrayage monodisque en actionnant la pédale d'embrayage. Au fur et à mesure que le nombre de disques d'embrayage augmente, les surfaces de friction augmentent également. L'augmentation de la surface de frottement augmente la capacité de l'embrayage à transmettre plus de couple pour un même encombrement.
Inconvénients de l'embrayage multidisque :
Contrairement aux embrayages à sec, les embrayages humides sont recouverts d'huile moteur, ce qui permet aux disques d'embrayage de refroidir. Pour cette raison, les embrayages humides peuvent subir plus d'abus que les embrayages secs. Une autre raison pour laquelle les embrayages à bain d'huile sont un choix plus populaire est qu'ils sont plus silencieux au ralenti, ce qui les rend plus adaptés aux embouteillages.
L'embrayage multidisque est l'embrayage le plus couramment utilisé sur les vélos à deux roues.
Cela se complique avec les vélos car l'espace est si restreint dans les moteurs 4 cylindres du cadre. Si vous deviez n'avoir que deux disques d'embrayage, ils devraient être massifs pour avoir une surface suffisante pour créer le frottement nécessaire pour transmettre la puissance. Ainsi, la plupart des vélos ont des embrayages multidisques.
Un embrayage multidisque est plus couramment utilisé dans les deux-roues. La raison derrière cela est que les moteurs à deux roues sont petits et compacts et sont généralement légers. Pour obtenir un patinage minimum et une transmission de puissance maximale, la force de frottement entre le volant et le disque d'embrayage doit être optimale.
Un embrayage multidisque humide est un assemblage de disques entraînés en acier et de disques de friction en résine organique composée logés dans un tambour et tournant concentriquement sur un arbre. Par rapport à un embrayage « humide », l'ensemble est refroidi par une quantité limitée d'huile.
L'embrayage semi-centrifuge se compose de leviers et de ressorts d'embrayage et sont disposés de manière égale sur le plateau de pression. Les ressorts de l'embrayage sont conçus pour transmettre le couple à un régime moteur normal et la force centrifuge contribue à la transmission du couple à un régime plus élevé.
Les embrayages humides sont largement utilisés dans les motos et les motos hors route. Le terme signifie simplement que l'embrayage est lubrifié à l'huile, par opposition à un embrayage à sec. La friction joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l'embrayage.
Ils ne sont pas nécessaires en tant que tels, mais c'est une nouvelle technologie d'embrayage et qui n'aime pas les nouvelles technologies. L'embrayage à glissement rend l'embrayage plus léger et améliore les rétrogradages. Un embrayage à glissement limite le couple lorsque vous rétrogradez qui est appliqué à la roue arrière via la transmission par chaîne ou par courroie.
Sur une voiture, le moteur et la boîte de vitesses fonctionnent dans un puisard séparé, et l'embrayage se trouve entre les deux en tant qu'unité sèche. Le fait d'être sec présente l'avantage d'un meilleur coefficient de frottement et de ne contaminer aucune huile. C'est moins cher aussi. Les embrayages à bain d'huile sont plus silencieux et mieux refroidis.
Le plateau de pression d'embrayage est une partie importante du système d'embrayage de votre véhicule manuel. C'est une plaque de métal lourd qui est contrôlée par des ressorts et un levier. Son objectif principal est d'appliquer une pression sur le disque d'embrayage primaire (ou disque d'embrayage), en le maintenant contre le volant moteur.
Un embrayage humide est appelé humide car il est en fait mouillé d'huile moteur. L'huile moteur assure le refroidissement ainsi que la lubrification entre la cage d'embrayage et les pièces d'accouplement. Généralement, un embrayage humide aura une durée de vie plus longue et subira plus d'abus de la part du pilote.