Le système de lubrification du moteur est important pour un moteur automobile, car un moteur se compose de diverses pièces rotatives et mobiles, nous devons donc bien le lubrifier, sinon ils s'usent et s'arrachent, et nous pouvons faire face à une panne de moteur.
Avant de plonger dans le système de lubrification, permettez-moi de donner un aperçu de ce qu'est le lubrifiant et de ce qu'il devrait être sa propriété ?
Un lubrifiant est un fluide artificiel ou naturel à haute viscosité, gras et huileux. Il est utilisé pour réduire le frottement entre les pièces mobiles. Il n'est pas seulement utilisé dans l'industrie automobile, mais il est également utilisé dans les différents domaines où nous devons réduire le frottement entre deux corps, mais ici, notre objectif principal est l'automobile.
Dans un moteur automobile, la lubrification n'est pas seulement utilisée pour réduire les frottements, mais elle est également utilisée pour :
Un lubrifiant est classé dans les catégories suivantes :
Et enfin, laissez-moi discuter sur les propriétés de ce qui aurait dû persister dans un lubrifiant
Un lubrifiant doit avoir :
Entrez maintenant dans le système de lubrification de l'automobile.
Le système de lubrification est l'une des opérations d'entretien les plus importantes des véhicules à moteur.
L'absence de ce système produit des frottements entre les pièces mobiles, produit une grande quantité de chaleur qui entraîne de graves problèmes comme le rayage d'un cylindre, la combustion de roulements, le heurt de segments de piston, une consommation excessive de carburant, etc.
La fonction principale du système est de faciliter le fonctionnement d'un moteur et de réduire le taux d'usure des véhicules.
Ce système réduit la perte de puissance due au frottement.
Il absorbe la chaleur de la partie moteur, agissant ainsi comme agent de refroidissement dans le moteur du véhicule.
Il fournit également l'action d'étanchéité entre les pièces mobiles.
Le système de lubrification peut être classé comme suit :
Le système de lubrification par barbotage est utilisé sur les petits moteurs stationnaires à quatre temps.
Dans ce système, le chapeau de la tête de bielle portant sur la bielle est muni d'une écope qui frappe et plonge dans le travers rempli d'huile à chaque tour du vilebrequin, et l'huile est éclaboussé partout à l'intérieur du carter dans le piston et couvrir la partie exposée du cylindre est illustré dans la figure ci-dessous.
Un trou est percé à travers le chapeau de bielle à travers lequel l'huile passe à travers la surface de roulement.
Des poches d'huile sont prévues pour récupérer l'huile éclaboussée sur tous les roulements principaux ainsi que sur les roulements d'arbre à cames.
De ces poches, l'huile passe aux roulements à travers un trou percé.
Le surplus d'huile qui s'écoule du cylindre retourne dans le carter d'huile du carter.
Ce système se compose de deux pompes.
Le travail du système de lubrification consiste à distribuer de l'huile aux pièces mobiles pour réduire la friction entre les surfaces qui frottent les unes contre les autres. Le système de lubrification utilisé par les frères Wright est assez simple. Une pompe à huile est située au bas du moteur.
Types de système de lubrification du moteur :système anti-éclaboussures. Système de pression. Système de carter sec.
Il existe trois types de lubrification différents :limite, mixte et film complet. Chaque type est différent, mais ils reposent tous sur un lubrifiant et les additifs contenus dans les huiles pour les protéger contre l'usure.
Carter d'huile, tube de ramassage, pompe à huile, soupape de surpression, filtre à huile, trous et galeries de gicleur et puisard.
La lubrification joue un rôle clé dans la durée de vie d'un moteur. Sans huile, un moteur succomberait très rapidement à la surchauffe et au grippage. Les lubrifiants aident à atténuer ce problème et, s'ils sont correctement surveillés et entretenus, peuvent prolonger la durée de vie de votre moteur.
Le système de lubrification d'un moteur fournit une alimentation en huile de lubrification aux différentes pièces mobiles du moteur. Sa fonction principale est de permettre la formation d'un film d'huile entre les pièces mobiles, ce qui réduit les frottements et l'usure. L'huile de lubrification est également utilisée comme nettoyant et dans certains moteurs comme liquide de refroidissement.
Un système de lubrification automatique (ALS), parfois appelé système de lubrification centralisée (CLS), est un système qui fournit des quantités contrôlées de lubrifiant à plusieurs endroits sur une machine pendant que la machine fonctionne.
Ses fonctions de base au sein d'un moteur comprennent la réduction de la friction, le refroidissement, l'étanchéité, le nettoyage et la protection des pièces mobiles.
Il existe trois principaux types de lubrifiants :à base d'huile, à base d'eau et à base de silicone.
Les méthodes les plus couramment utilisées pour la lubrification dans les méthodes conventionnelles sont :
Il existe 4 types de lubrifiants :l'huile, la graisse, les lubrifiants pénétrants et les lubrifiants secs. Les 2 lubrifiants les plus courants avec lesquels vous aurez affaire quotidiennement sont l'huile et la graisse, cependant, votre installation utilisera toujours des lubrifiants secs et pénétrants.
Les lubrifiants automobiles jouent quatre rôles principaux :ils contrôlent la friction et l'usure du moteur, ils protègent le moteur de la rouille, ils refroidissent les pistons et ils protègent l'huile moteur stockée dans le carter des gaz de combustion. En effet, la viscosité est la propriété physique la plus importante d'un lubrifiant.
Les pompes à huile sont généralement soit à l'intérieur du carter d'huile et entraînées par un arbre à cames, soit à l'extérieur du carter et entraînées par un vilebrequin. Lorsque ces pièces du moteur commencent à bouger, la pompe commence à fonctionner en même temps pour pomper l'huile afin de réduire la friction et l'usure entre les pièces mobiles et d'empêcher le moteur de se gripper.
Les parois des cylindres et les paliers des axes de piston sont lubrifiés par un jet d'huile dispersé par le vilebrequin en rotation. L'excédent est raclé par le segment inférieur du piston. Une purge ou un affluent du passage d'alimentation principal alimente chaque palier d'arbre à cames.
Un film d'huile est utilisé entre les pièces du moteur pour réduire la friction et l'usure. L'huile réduit la friction entre le livre et la table. L'huile est le fluide le plus couramment utilisé pour assurer la lubrification.
Le lubrifiant est une substance utilisée pour réduire la friction entre les surfaces en contact, ce qui réduit la chaleur générée lorsque les surfaces bougent. La propriété de réduire le frottement entre deux particules est connue sous le nom de pouvoir lubrifiant.
Il existe principalement trois types de systèmes de lubrification :Système de lubrification par brouillard. Système de lubrification à carter humide et. Système de lubrification à carter sec.
Un filtre à huile est un filtre conçu pour éliminer les contaminants de l'huile moteur, de l'huile de transmission, de l'huile de lubrification ou de l'huile hydraulique.
L'huile de base représente près de 80 % d'une formulation d'huile moteur et les additifs représentent les 20 % restants. Les molécules chimiquement modifiées dans l'huile de base synthétique ont des propriétés plus uniformes, tandis que les molécules présentes dans l'huile de base conventionnelle diffèrent par leur forme et leurs niveaux d'impuretés.
Les lubrifiants visent à réduire le frottement entre les pièces mobiles et à réduire la résistance passive des pièces fixes. Ils sont produits en raffinant les fractions lourdes du pétrole brut (parties restantes du pétrole brut après raffinage des hydrocarbures tels que le gaz, le fioul ou le kérosène).
Graisse de couleur blanche au PTFE spécialement formulée pour une utilisation sur la plupart des mécanismes :glissières, chaînes, engrenages découverts, paliers lisses…, utilisés dans l'industrie et en particulier dans le secteur alimentaire. La présence de PTFE assure la formation d'un film sec. Il réduit la friction et évite l'encrassement par des contaminants solides.
Il existe trois modes de lubrification des systèmes LM :le graissage manuel à l'aide d'une pompe à graisse ou d'une pompe manuelle, le graissage forcé à l'aide d'une pompe automatique et la lubrification par bain d'huile.
L'huile peut également être utilisée pour lubrifier les systèmes mécaniques, mais contrairement à la graisse et au lubrifiant, vous versez l'huile dans le système, après quoi il est automatiquement lubrifié. Il est donc important de vérifier régulièrement l'huile d'un système et de la changer ou de la remplir si nécessaire.
En règle générale, les lubrifiants contiennent 90 % d'huile de base (le plus souvent des fractions pétrolières, appelées huiles minérales) et moins de 10 % d'additifs. Des huiles végétales ou des liquides synthétiques tels que les polyoléfines hydrogénées, les esters, les silicones, les fluorocarbures et bien d'autres sont parfois utilisés comme huiles de base.
L'huile de lubrification est raffinée à partir de pétrole brut. Après avoir subi un processus de purification appelé sédimentation, le pétrole brut est chauffé dans d'immenses tours de fractionnement. Les différentes vapeurs qui peuvent être utilisées pour fabriquer du carburant, des cires ou du propane, entre autres substances, s'évaporent et sont collectées à différents points de la tour.
Les moteurs à quatre temps sont lubrifiés par de l'huile contenue dans un carter d'huile. L'huile est distribuée dans le moteur par une lubrification par barbotage ou un système de pompe de lubrification sous pression ; ces systèmes peuvent être utilisés seuls ou ensemble. La lubrification par barbotage est obtenue en submergeant partiellement le vilebrequin dans le carter d'huile.
Une mauvaise pompe à huile perdra la capacité de pomper correctement l'huile dans votre système. Cela entraînera une faible pression d'huile qui pourrait entraîner d'autres dommages au véhicule. Augmentation de la température de fonctionnement du moteur.