C'est le pire cauchemar de tout le monde - vous partez travailler le matin et la voiture ne démarre pas. Vous faites face à une batterie déchargée, mais quelle en est la cause et comment aurait-elle pu être évitée.
Nous examinons 8 choses qui peuvent décharger la batterie de votre voiture, dont certaines pourraient vous surprendre. Notre équipe examine également les moyens de diagnostiquer le drain et comment l'empêcher de se reproduire. Commençons par les raisons les plus courantes :
La raison la plus courante pour laquelle une batterie de voiture se décharge est une décharge parasite causée par un consommateur électrique défectueux, comme un mauvais interrupteur de verrouillage de porte ou un interrupteur de verrouillage du coffre. Cela peut également être causé par un alternateur cassé ou des erreurs humaines, comme l'oubli de consommateurs électriques allumés.
N'importe lequel de ces problèmes peut entraîner la mort de la batterie de votre voiture, vous laissant bloqué sans trajet. Voici une liste plus détaillée des éléments susceptibles de décharger la batterie de votre voiture :
Nous y avons tous été. Vous vous garez dans l'allée à la fin d'une longue journée et vous rentrez à l'intérieur sans éteindre les phares. Vous avez peut-être aussi oublié de fermer complètement une porte ou le coffre.
Pendant que ces lumières fonctionnent pendant la nuit, la batterie de votre voiture se vide sans rien pour la recharger. C'est pourquoi la voiture ne se retourne pas le matin.
Certaines voitures plus récentes ont des systèmes d'alerte pour vous rappeler quand les lumières sont allumées ou qu'une porte est ouverte. Si vous n'en avez pas, il est important de rester vigilant face à ces erreurs courantes.
Lorsque le système de charge ne fonctionne pas, la batterie se décharge, même pendant que vous conduisez. Lorsque tout fonctionne comme il se doit, la batterie est rechargée pendant le trajet.
Cependant, toute courroie lâche à l'alternateur ou tendeur usé peut entraîner l'arrêt de la charge du système, et vous ne sauriez même pas que cela se produit.
Une vidange parasite se produit lorsque quelque chose dans le véhicule continue de fonctionner même si vous avez éteint la voiture. Certains composants utilisent toujours la batterie, comme la mémoire pour l'horloge ou les préréglages de la radio.
Cependant, lorsqu'un problème électrique survient, le drain parasite peut dépasser ce qui est normal. Ces drains se produisent en raison de fusibles défectueux ou d'un câblage défectueux. Voici une liste des causes courantes d'une batterie de voiture déchargée par vidange parasite :
Il pourrait y avoir de nombreuses raisons plus difficiles à cela. Mais ce sont les causes les plus courantes, et principalement à cause d'un interrupteur d'éclairage de porte défectueux qui laissera les lumières de la voiture rester allumées et déchargera la batterie.
La batterie de votre voiture ne supporte pas bien les extrêmes. Si la température descend en dessous de 10 degrés Fahrenheit ou dépasse 100 degrés Fahrenheit, la batterie peut en souffrir.
Les cristaux de sulfate de plomb commencent à s'accumuler, ce qui entraîne un épuisement à long terme. De plus, cette accumulation rend plus difficile la charge complète de la batterie.
L'alternateur est responsable de la charge de la batterie. Il aide également à alimenter les systèmes électriques de la voiture.
Lorsque l'alternateur tombe en panne, la batterie ne peut pas se recharger. L'alternateur typique durera environ sept ans ou entre 100 000 et 150 000 milles.
Même si l'alternateur fonctionne correctement, il peut être difficile d'obtenir une charge complète si les connexions de la batterie sont desserrées ou corrodées.
Cela ne fait pas de mal de faire une inspection régulière des câbles et des bornes pour s'assurer que tout est propre et connecté.
L'alternateur a besoin de temps pour charger la batterie. Si vous conduisez uniquement dans la rue pour vous rendre à l'épicerie locale, vous ne permettez pas à l'alternateur de fonctionner.
Idéalement, vous souhaitez effectuer des trajets plus longs, de préférence sur l'autoroute pour qu'une charge complète se produise.
Parfois, la batterie devient tout simplement trop faible et trop vieille pour tenir une charge. Dans des conditions normales, la batterie d'une voiture peut durer entre trois et cinq ans.
Cependant, si vous conduisez à des températures extrêmes ou poussez votre véhicule à ses limites, vous risquez de passer plus souvent par des batteries.
Alors, qu'est-ce qui cause l'épuisement de votre batterie et comment pouvez-vous y remédier ? Si vous avez fait une erreur et laissé quelque chose tourner, votre cause est assez évidente. Une inspection rapide peut également indiquer si vous avez des connexions desserrées ou corrodées.
Cependant, il peut être beaucoup plus difficile de trouver un drain parasite. Suivez ces étapes pour trouver le coupable.
Éteignez tous les appareils de la voiture et assurez-vous d'avoir une batterie complètement chargée prête à partir. Réglez votre multimètre sur le réglage AMP le plus élevé et connectez-le à la batterie.
Si vous recevez une lecture de plus de 50 milliampères, il y a un tirage parasite sur la batterie. Votre horloge et les autres équipements courants qui fonctionnent sur batterie doivent indiquer entre 20 et 50 milliampères.
Retirez un fusible à la fois tout en surveillant le multimètre. Il est utile de commencer avec l'ampérage le plus bas et d'augmenter.
Si vous retirez un fusible qui fait chuter la lecture de manière significative, vous avez trouvé le coupable. Consultez le tableau des fusibles dans votre manuel du propriétaire pour déterminer quel composant est à l'origine de vos problèmes.
À partir de là, vous devrez probablement faire un peu plus d'enquête. Disons que le fusible fait fonctionner votre système audio ; vous devez toujours déterminer si la radio, l'antenne électrique ou un autre appareil consomme de l'énergie.
Dans cette situation, vous débrancherez chaque appareil fonctionnant sur ce fusible jusqu'à ce que vous voyiez l'arrêt de la consommation d'énergie. C'est votre élément incriminé.
Une fois que vous savez quelle pièce décharge la batterie, il est temps de la remplacer. Certaines pièces seront faciles à réparer et d'autres pourraient nécessiter l'aide d'un mécanicien.
Une fois que vous avez remplacé la pièce défectueuse, exécutez à nouveau le test du multimètre pour vous assurer que le tirage a cessé.
Un bon entretien de la batterie de voiture garantit que votre véhicule est déjà prêt à partir. Vous pouvez empêcher la batterie de se décharger en suivant ces conseils simples.
Avec quelques étapes de maintenance, vous n'aurez plus à être en retard au travail.