Vous venez de remplir le réservoir d'essence de votre voiture et vous êtes prêt à prendre la route, mais le moteur ne démarre pas. Qu'est-ce que cela signifie et que devez-vous faire ? Même si vous paniquez, il existe des raisons valables pour lesquelles la voiture ne démarre pas après avoir fait le plein.
La raison la plus courante pour laquelle une voiture ne démarre pas après avoir fait le plein est due à une soupape de commande de purge EVAP bloquée en position ouverte. Cela entraînera la poussée de la vapeur de carburant dans le collecteur d'admission. D'autres causes courantes sont une batterie défectueuse, un filtre à carburant bouché ou une pompe à carburant défectueuse.
Dans cet article, nous évaluons les différentes raisons pour lesquelles la voiture ne démarre pas après un plein. Nous examinons également ce que signifie avoir un mauvais gaz et comment vous pouvez l'éviter.
La raison la plus courante pour laquelle votre voiture ne démarre pas après avoir fait le plein d'essence à la station-service est due à une soupape de commande de purge EVAP bloquée en position ouverte. Lorsque vous remplissez le réservoir de carburant, la surpression d'air doit aller quelque part et elle peut être étanche avec la buse de carburant. Par conséquent, si la soupape est bloquée en position ouverte, elle sera poussée directement dans le collecteur d'admission.
Cela entraînera l'entrée d'une trop grande quantité de carburant dans les chambres de combustion lors du démarrage du moteur après un remplissage, ce qui rendra votre voiture difficile à démarrer.
Si la batterie est morte ou si les connexions sont desserrées, votre voiture n'obtiendra pas la puissance de démarrage dont elle a besoin. La majorité des batteries de voiture durent entre trois et cinq ans, et il y a des signes avant-coureurs indiquant qu'elles commencent à tomber en panne.
Si les lumières semblent plus faibles ou si vous rencontrez des problèmes avec les accessoires, vous voudrez peut-être remplacer la batterie de la voiture avant qu'elle ne meure. Vous devez également vérifier souvent la corrosion et la nettoyer avec une solution de bicarbonate de soude pour vous assurer que la connexion est solide.
Si vous avez besoin de démarrer la batterie pour la faire avancer, éloignez la voiture des pompes à carburant. Vous ne voulez rien faire près des pompes qui pourrait créer une étincelle.
Le filtre à carburant empêche les contaminants d'atteindre le moteur. Il nettoie les débris et la saleté du carburant. Au fil du temps, ces contaminants s'accumulent dans le filtre, provoquant un blocage.
Avant que ce problème ne vous empêche de démarrer le moteur, vous devriez remarquer d'autres symptômes. Les performances se dégradent lentement et le rendement énergétique diminue. Une fois que le filtre est totalement bloqué, le moteur ne pourra plus obtenir le carburant nécessaire, provoquant une situation de non-démarrage.
La plupart des fabricants suggèrent de changer le filtre à carburant dans le cadre de l'entretien régulier. Vous devrez peut-être le changer tous les 20 000 à 30 000 miles, en fonction des recommandations de votre manuel du propriétaire. Il est également important d'utiliser du carburant de qualité supérieure pour garder le système propre.
La pompe à carburant est immergée dans le réservoir d'essence, assurant qu'elle fonctionne à des températures plus fraîches. Si vous laissez le niveau de carburant descendre trop bas, la pompe peut surchauffer et être endommagée.
Pour déplacer le gaz dans le moteur, la pompe à carburant doit être fonctionnelle. Cependant, la pompe à carburant défaillante va également vous fournir d'autres symptômes avant qu'elle ne s'éteigne complètement. Si le moteur crache en roulant à grande vitesse, si vous entendez un bruit de gémissement provenant du réservoir ou si le véhicule continue de caler, la pompe à carburant pourrait être à blâmer.
Pour diagnostiquer une mauvaise pompe à carburant, vous devrez vérifier la pression avec une jauge. Cela peut être une tâche compliquée, tout comme son remplacement s'avère souvent l'être.
Si le démarreur tombe en panne, vous ne pourrez pas lancer le moteur. Lorsque vous mettez la clé dans le contact et que vous la tournez, le démarreur est ce qui active le moteur. Si tel est le problème, vous pouvez également entendre un déclic si vous essayez de tourner la clé.
Heureusement, il existe des astuces pour faire démarrer le moteur avec un mauvais démarreur. Vous pouvez essayer de frapper dessus pour l'aider à passer un point mort. Si vous conduisez un véhicule à transmission manuelle, vous pouvez également essayer de démarrer le moteur.
Il y a des moments où vous pouvez remplacer la batterie de la voiture uniquement pour avoir le même problème. Même s'il semble que la batterie soit à nouveau déchargée, il pourrait s'agir plutôt d'un alternateur défectueux.
L'alternateur est responsable de la charge de la batterie pendant que le moteur tourne. S'il ne fonctionne pas, la batterie s'éteindra prématurément.
Vous pouvez utiliser un multimètre pour vérifier la santé de l'alternateur. Moteur éteint, testez la tension de la batterie. La lecture doit être comprise entre 12,5 et 12,8 volts. Pendant que le moteur tourne, vous voulez prendre une autre lecture. Cependant, cette fois, il devrait afficher une augmentation significative. Sinon, il est temps de remplacer l'alternateur.
Les bougies d'allumage sont nécessaires pour enflammer le mélange carburant-air à l'intérieur du moteur. Lorsqu'une bougie s'encrasse ou devient contaminée, le moteur peut avoir des ratés au début. Cependant, cette condition peut également causer des problèmes de démarrage du moteur.
Les bougies d'allumage ne sont qu'une partie du système d'allumage qui pourrait être à blâmer. Il faut également penser aux fils de bougie, ainsi qu'au module d'allumage, au circuit et à l'interrupteur. Pour éviter les problèmes, vous devez changer les bougies d'allumage en fonction de la recommandation d'entretien décrite dans le manuel du propriétaire.
Il peut être accablant et embarrassant de s'asseoir à la pompe à essence et d'avoir du mal à démarrer votre voiture. Cependant, il est important que vous restiez calme et pondéré, afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions. Voici quelques étapes qui pourraient vous aider.
Si vous ne savez pas comment résoudre le problème, vous souhaitez contacter une assistance professionnelle. Ne faites pas plus que ce dont vous êtes capable ou vous risquez de causer d'autres problèmes.
Il y a toujours la possibilité que le gaz que vous mettez dans le réservoir soit mauvais. "Mauvais gaz" signifie que le carburant ne peut pas brûler comme il le devrait. Lorsque vous mettez du mauvais gaz dans le réservoir, cela peut créer un ralenti irrégulier, des problèmes de calage ou des sons de cliquetis. Cela pourrait également forcer le témoin Check Engine à s'allumer et créer des problèmes de démarrage de la voiture.
La contamination par les gaz peut se produire à la raffinerie ou pendant le transport vers la station-service. Il pourrait également y avoir une forte teneur en eau en raison d'un stockage inapproprié. L'eau s'infiltre dans le système lorsque le carburant est placé dans un réservoir corrodé ou lorsque le bouchon est descellé. Malheureusement, le mauvais gaz peut provoquer une accumulation dangereuse dans le moteur de votre voiture, entraînant une panne permanente.
Pour éviter de mettre du mauvais gaz dans votre véhicule, assurez-vous de toujours vous rendre dans une station réputée. Il est préférable d'acheter le carburant dans des stations de premier plan qui respectent des normes plus élevées. Si vous pensez que vous avez eu du mauvais carburant, ne revenez plus à cette station. De plus, vous voulez toujours utiliser le bon indice d'octane pour que le moteur continue de fonctionner comme il se doit.
Autres problèmes connexes :