Le voyant d'avertissement de basse pression d'huile s'allume (comment le réparer)

Avoir une pression d'huile élevée est l'une des choses qui rend la durée de vie d'un moteur moderne beaucoup plus longue que les moteurs de voiture avant dans le temps.

Le voyant de pression d'huile est utilisé pour s'afficher sur votre tableau de bord si la pression d'huile dans votre voiture est trop basse ou trop élevée.

Une pression d'huile très basse ou aucune pression d'huile du tout peut en fait détruire votre moteur en quelques secondes seulement, et il est donc important de prendre ce voyant très au sérieux et de ne pas l'ignorer.

Mais qu'est-ce qui pourrait faire s'allumer le voyant de pression d'huile et est-ce vraiment une faible pression d'huile qui le fait apparaître? Découvrons !

La raison la plus courante pour laquelle un voyant d'avertissement de basse pression d'huile s'allume est le niveau d'huile bas. Cela peut également être causé par une pompe à huile défectueuse, un tube de prélèvement, un filtre à huile bouché ou une fuite d'huile interne. Il peut s'agir d'une fausse alarme, causée par un mauvais capteur de pression d'huile ou des câblages défectueux.

Comme indiqué, il existe en fait deux scénarios lorsque le voyant de pression d'huile s'allume. Il peut s'agir d'une fausse alarme ou d'un problème avec le capteur de pression d'huile ou son câblage.

L'autre scénario est que votre moteur a en fait une faible pression d'huile, ce qui est un peu plus grave. Par conséquent nous vous recommandons de commencer la vérification de la pression d'huile avec un guide manuel de pression d'huile pour savoir par où commencer votre dépannage. Voici une vidéo montrant comment vérifier la pression d'huile.

Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes d'un voyant de pression d'huile sur votre tableau de bord :

Causes d'un voyant d'avertissement de pression d'huile

1. Niveau d'huile moteur bas

Pour créer une pression d'huile dans le moteur, le moteur doit pressuriser l'huile. S'il n'y a pas d'huile à pressuriser, il sera impossible pour la pompe à huile de faire correctement son travail.

Si votre voyant de pression d'huile s'allume et disparaît parfois, notamment lorsque vous tournez la voiture, un faible niveau d'huile moteur peut en être la cause. Vous remarquerez peut-être également un symbole de bidon d'huile jaune sur votre tableau de bord.

La vérification du niveau d'huile moteur est assez simple. Consultez simplement le manuel d'entretien de votre voiture et vous y trouverez des instructions sur la façon de le faire correctement.

Cependant, en tant que propriétaire d'une voiture, il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement le niveau d'huile. C'est une pièce tellement vitale que vous risquez de détruire votre moteur si vous conduisez sans vérifier ces éléments.

2. Capteur de pression d'huile défectueux

La pression d'huile est en fait le capteur qui surveille la pression d'huile du moteur, et son seul travail est d'allumer ou d'éteindre le voyant de pression d'huile. Ces capteurs sont souvent en plastique, et il arrive que ces capteurs tombent en panne.

Si vous le localisez sur le bloc moteur et que vous voyez beaucoup d'huile moteur autour, cela peut être un signe qu'il y a une fissure dans le capteur, ce qui peut empêcher la lecture correcte de la pression d'huile.

Vous pouvez mesurer la résistance de ces capteurs avec un multimètre pour déterminer s'il est fonctionnel ou non. Vous devez cependant trouver les bonnes valeurs pour le capteur spécifique. Voici une vidéo de la façon dont vous pouvez le vérifier :Comment tester un capteur de pression d'huile

3. Câblages défectueux du capteur de pression d'huile

Pour que le capteur fonctionne, il faut un ou deux fils entre le combiné d'instruments et le capteur de pression d'huile.

Le compartiment moteur devient chaud pendant que vous conduisez et il y a des vibrations constantes. Cela peut entraîner une mauvaise connexion des câblages ou une défaillance et une rupture complète.

Lorsque le groupe d'instruments ne peut pas ressentir le signal du capteur de pression d'huile à cause d'un fil cassé ou d'une mauvaise connexion, il allume le voyant de pression d'huile.

Vérifiez que le connecteur du capteur de pression d'huile ne présente aucun signe de corrosion et assurez-vous que les fils sont en bon état.

L'étape suivante consiste à mesurer les câblages. Ce n'est rien que nous allons expliquer comment faire ici dans cet article. Fondamentalement, vous avez besoin d'un schéma de câblage et de quelques compétences de base en électricité automobile.

Il n'est pas très courant que les fils deviennent défectueux, il est donc recommandé de vérifier d'abord ces autres éléments dans cet article.

4. Pompe à huile défectueuse

La pompe à huile est la pompe qui met sous pression l'huile à l'intérieur du moteur. Une chaîne l'entraîne souvent depuis le vilebrequin, mais elle peut également être construite directement autour du vilebrequin.

Il arrive parfois que cette pompe à huile tombe en panne, ce qui peut entraîner une faible pression d'huile, ce qui entraînera l'apparition du voyant de pression d'huile.

La pompe à huile comporte également une soupape de surpression à l'intérieur, qui peut tomber en panne, ce qui entraînera une chute de la pression d'huile.

Cependant, pour remplacer cette soupape, vous devez souvent démonter tout le moteur, vous voulez donc de toute façon remplacer toute la pompe à huile au lieu de simplement la soupape.

5. Tube de ramassage d'huile obstrué

Pour que la pompe à huile atteigne l'huile depuis le fond du carter d'huile, elle doit avoir un tube. Malheureusement, la saleté est également collectée au fond du carter d'huile.

Ce tube contient un "filet" pour empêcher la saleté et d'autres pièces d'être aspirées dans la pompe à huile. Si votre voiture est vieille, et surtout si l'entretien de l'huile de la voiture a été mauvais, ce tube de ramassage peut être obstrué par la saleté et d'autres boues d'huile.

Lorsque ce tube est obstrué, la pompe à huile n'aspire plus d'huile, ce qui entraîne une faible pression d'huile.

Pour résoudre ce problème, vous devez retirer le carter d'huile et nettoyer ou remplacer le tube de prélèvement de la pompe à huile.

6. Filtre à huile bouché

À l'intérieur d'un moteur de voiture, il y a souvent de nombreux copeaux de métal, des dépôts de carbone et d'autres débris. Le filtre à huile joue un rôle important en filtrant tous ces contaminants et en les empêchant de pénétrer dans le moteur.

Lors de l'entretien régulier du moteur, le mécanicien remplace le filtre à huile, et si vous suivez le calendrier des vidanges d'huile pour votre moteur de voiture, il n'y a aucun risque d'avoir un filtre à huile bouché.

Cependant, si vous n'avez pas pris soin de l'entretien de votre voiture correctement, vous pouvez en fait avoir un filtre à huile bouché causé par des boues d'huile. Cela entraînera une chute de votre pression d'huile et un voyant de pression d'huile sur votre tableau de bord.

7. Groupe d'instruments défectueux

Un autre scénario est qu'il n'y a peut-être aucun problème avec le capteur ou la basse pression d'huile. Il se peut en fait qu'il s'agisse simplement d'un problème avec le combiné d'instruments.

À l'intérieur du groupe d'instruments, il y a de nombreuses soudures, et il arrive sur certains modèles de voitures que des fissures apparaissent de ces soudures, ce qui aggravera la connexion, et finalement, cela allumera le voyant de pression d'huile.

Pour trouver ces soudures, vous devez aider un professionnel qui sait comment démonter le cluster et vérifier les fissures.

Pour remplacer le cluster il faut souvent le reprogrammer au véhicule avec un outil de diagnostic car l'antidémarrage est souvent intégré à celui-ci. Cela ne peut souvent être fait que par un revendeur agréé.

8. Fuite d'huile interne

Les fuites d'huile internes signifient que l'huile fuit à l'intérieur du moteur, et vous ne pouvez pas le voir sans démonter le moteur. Il s'agit d'un scénario assez rare et ne doit être considéré que comme la dernière issue.

Les fuites d'huile internes sont également très difficiles à trouver et vous devez démonter le moteur pour rechercher des fissures ou d'autres signes de fuite.

9. Passages d'huile bouchés

La majeure partie de l'huile moteur est stockée dans le carter d'huile. La pompe à huile met l'huile sous pression pour qu'elle circule vers le moteur et les pièces mobiles suivantes.

Dès que l'huile quitte la pompe, elle est filtrée à travers le filtre à huile. Cela élimine la plupart des impuretés. L'huile s'écoule ensuite à travers le vilebrequin et la tête du moteur de la voiture.

Cependant, si l'un de ces passages d'huile est obstrué, cela peut empêcher l'huile d'atteindre le capteur de pression d'huile et entraîner une baisse de la pression d'huile.

Ce n'est pas non plus un problème très courant, et tout le reste doit être pris en compte avant de l'examiner.

10. Usure des pièces du moteur

L'huile est nécessaire pour que le vilebrequin, les roulements de came et les autres pièces mobiles fonctionnent au mieux.

Lorsque ces composants s'usent comme de mauvais roulements, l'huile commence à fuir par les ouvertures et un grand jeu se crée. Cette huile contribue à réduire la pression d'huile.

Si vous remarquez une diminution lente de la pression d'huile dans votre moteur au fil du temps, cela peut être un signe d'usure à l'intérieur de votre moteur.