Huile dans le réservoir de liquide de refroidissement ? (Devrais-je m'inquiéter ?)

Vous étiez sur le point de faire le plein de liquide de refroidissement dans votre voiture lorsque vous vous êtes rendu compte qu'il y avait beaucoup d'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement ?

Vous avez probablement déjà entendu dire que l'huile et le liquide de refroidissement sont un très mauvais signe, mais est-ce vraiment vrai ?

Dans cet article, nous passerons en revue tout ce que vous devez savoir sur le mélange d'huile et de liquide de refroidissement - les causes courantes de celui-ci et comment vous pouvez le diagnostiquer et le prévenir. Voyons donc rapidement ce qui pourrait causer l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement :

Les raisons les plus courantes pour lesquelles vous avez de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement sont à cause d'un joint de culasse grillé ou d'un échangeur de chaleur huile/liquide de refroidissement fissuré. Cela peut également être causé par un refroidisseur de transmission défectueux. Dans de rares cas, cela se produit à cause de fissures dans le moteur.

Avant de remplacer des pièces, vous devez vous assurer que personne n'a rempli d'huile moteur dans le réservoir de liquide de refroidissement par erreur. Avec l'âge d'une voiture, il peut également glisser un peu d'huile dans le liquide de refroidissement au fil des ans. Donc, si vous n'avez pas changé le liquide de refroidissement depuis quelques années, cela peut simplement être un signe que vous devez changer le liquide de refroidissement.

Si vous avez besoin d'y regarder de plus près, voici une liste plus détaillée des raisons pour lesquelles vous pouvez avoir de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement :

6 causes d'huile moteur dans le réservoir de liquide de refroidissement

1. Joint de culasse endommagé

Malheureusement, le problème le plus courant causant de l'huile dans votre réservoir de liquide de refroidissement est un joint de culasse défectueux ou qui fuit. Pourquoi je dis, malheureusement; c'est parce que c'est souvent un gros travail de le remplacer et souvent très coûteux.

Il y a un joint en caoutchouc glissé juste entre la tête et le bloc moteur dans votre moteur appelé le joint de culasse. Son seul but est de fournir une étanchéité à l'air lorsque la tête est montée sur le bloc, ce qui signifie qu'il s'agit de deux pièces différentes.

Le joint garantit que la pression d'air de la combustion ne s'allume pas et que l'huile qui se trouve dans le moteur ne fuit pas. Si un moteur surchauffe et reste chauffé pendant de longues périodes sans refroidissement, le joint de culasse explose, provoquant une fuite d'huile dans le système de refroidissement. C'est pourquoi de l'huile peut pénétrer dans le réservoir de liquide de refroidissement.

En raison des frais de remplacement du joint de culasse, je recommande de vérifier d'abord les autres pièces et de faire un diagnostic approprié avant le remplacement.

2. Échangeur de chaleur huile/liquide de refroidissement défectueux

Sur de nombreuses voitures modernes, un refroidisseur d'huile est installé sur votre voiture, qui est refroidi par le liquide de refroidissement. Parfois, un joint ou une fissure peut se produire à l'intérieur de l'échangeur de chaleur à huile et entraîner un mélange de l'huile et du liquide de refroidissement.

Cette pièce est souvent beaucoup plus facile à remplacer et moins chère qu'un joint de culasse. C'est aussi un problème très courant, je vous recommande donc de vérifier l'échangeur de chaleur d'huile si vous en avez un sur votre véhicule.

Cela fait souvent couler le liquide de refroidissement dans le carter d'huile au lieu de l'huile dans le système de refroidissement.

3. Fissures dans la culasse

La surchauffe endommage les cylindres au fil du temps, les fissurant à certains endroits, permettant à l'air et à l'huile de s'échapper. La culasse peut également être déformée après une surchauffe du moteur, ce qui entraînera une fuite du joint de culasse.

Réparer les fissures dans la culasse est souvent très difficile et, dans quelques cas, même impossible. Il nécessite souvent des soudures, ce qui peut être difficile à certains endroits.

Il est souvent plus facile et moins cher de remplacer la culasse par une autre d'occasion. Bien que cet événement soit relativement rare, il peut laisser l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement pendant que vous conduisez.

Cependant, vous devez toujours vérifier les autres éléments avant et vous assurer que la culasse en est la cause.

4. Fissures dans le bloc moteur

Si vous trouvez des fissures dans le bloc moteur de votre voiture, malheureusement, vous aurez probablement besoin d'un nouveau bloc moteur car il est souvent très difficile de le souder.

C'est à ce moment-là que le moteur manque généralement de lubrification et de refroidissement appropriés, et en raison de l'accumulation de chaleur extrême et prolongée, le bloc moteur finit par se fissurer par endroits, laissant l'huile résiduelle dans le réservoir de liquide de refroidissement et à d'autres endroits.

Réparer cela serait l'option la plus coûteuse car il faudrait remplacer tout le moteur, car reconstruire l'ancien peut être trop coûteux.

Un bon diagnostic doit être fait avant de remplacer le bloc moteur bien sûr.

5. Refroidisseur de liquide de transmission défectueux

Es-tu vraiment sûr que c'est bien de l'huile moteur qui se trouve dans le circuit de refroidissement ? En fait, la transmission possède également un échangeur de chaleur qui refroidit le liquide de transmission avec le liquide de refroidissement.

Habituellement, cela se produit dans l'autre sens car la pression dans le refroidisseur de transmission est souvent assez basse et vous obtiendrez du liquide de refroidissement dans le liquide de transmission, mais cela peut absolument arriver !

Ce n'est pas très courant, cependant, et la plupart des voitures n'ont même pas cette glacière. La plupart des transmissions automatiques ont un liquide de transmission refroidi par le flux d'air à l'avant de la voiture.

6. Quelqu'un y a versé de l'huile par erreur

Avez-vous récemment acheté la voiture ou laissé un mécanicien douteux effectuer des travaux sur votre véhicule auparavant ? Alors peut-être que quelqu'un a déjà rempli autre chose que du liquide de refroidissement dans le système de refroidissement.

Cela peut sembler vraiment ridicule, mais je peux vous dire que cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.

Si vous avez fait un diagnostic et que vous ne trouvez vraiment aucune fuite dans le système d'huile ou de refroidissement; alors cette solution est peut-être aussi simple.

Que faire si vous avez de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement ?

La première chose à faire si vous remarquez de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement est de tester la pression du système.

Si vous avez testé le système sous pression et que tout semble correct, vous pouvez retirer le liquide de refroidissement du réservoir et continuer à conduire la voiture pour surveiller si de l'huile neuve apparaît dans le réservoir.

Déterminer s'il y a une fuite dans l'huile ou le système de refroidissement est souvent assez facile. La partie délicate est de savoir d'où vient la fuite.

Il existe un moyen simple de tester s'il y a une fuite dans le système d'huile ou de liquide de refroidissement.

Le moyen le plus simple est de mettre la pression sur le système de refroidissement et de voir s'il se déverse dans le carter d'huile. Pour ce faire, vous avez besoin d'un outil de pression de liquide de refroidissement pour le système de refroidissement avec le bon adaptateur pour votre vase d'expansion de liquide de refroidissement.

Ils sont assez chers, vous pouvez donc laisser un atelier le faire pour vous ou en emprunter un. Vous pouvez en trouver un ici sur Amazon si vous en voulez un.

623 ReviewsStant Cooling System Tester, Metallic
  • Adaptateur de testeur de pression conçu pour tester...
  • Pressurise jusqu'à 30 PSI système/cap.
  • Adaptateurs vendus séparément.
  • Livré avec étui de transport, taille "A"...
95,78 $ Voir le dernier prix
  1. Retirez le réservoir de liquide de refroidissement ou le bouchon de radiateur
  2. Mettre une pression de 22 psi ou 1,5 bar avec l'outil de pression.
  3. Laissez reposer pendant 10 minutes. S'il perd de la pression pendant ce temps, vous fuiez dans votre système de refroidissement; il peut s'agir d'une fuite interne ou externe.
  4. Vérifiez s'il y a des fuites externes de liquide de refroidissement sous votre véhicule.
  5. Si vous ne trouvez aucune fuite externe mais que vous perdez toujours de la pression, vérifiez s'il y a du liquide de refroidissement dans l'huile en regardant la jauge ou en tapotant l'huile moteur pour voir si vous avez du liquide de refroidissement dans l'huile moteur.
  6. Retirez l'échangeur de chaleur à huile si vous en avez un sur votre modèle de voiture et inspectez les joints et recherchez les fissures. Remplacez-le s'il a l'air vieux et sec.
  7. Retirez le joint de culasse et vérifiez qu'il n'est pas endommagé. Si vous ne trouvez aucun dommage ou signe de mélange d'huile entre les canaux d'huile et de liquide de refroidissement, faites appel à un expert pour vérifier s'il y a des fissures dans la culasse ou le bloc moteur.

Puis-je le sceller avec un additif de réparation de fuite de liquide de refroidissement ?

Comme vous le savez peut-être maintenant, lorsque l'huile et le liquide de refroidissement se mélangent, cela peut causer de nombreux autres problèmes de moteur qui peuvent détruire tout votre moteur.

Pour cette raison, je recommande fortement de toujours réparer le problème correctement au lieu d'essayer n'importe quel additif.

Réparer les problèmes à l'origine de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement peut souvent coûter très cher, donc si vous avez une voiture ancienne qui va juste rouler un peu plus longtemps, cela peut valoir le coup. C'est à vous de décider si vous voulez risquer tout le moteur !

Si vous voulez absolument essayer un additif, je peux vous recommander celui d'Amazon :

Vente 4 127 AvisK-Seal ST5501 Multi Purpose One Step...
  • Réparation permanente des fuites de liquide de refroidissement - Juste...
  • Se mélange avec tous les antigels
  • Pas de vidange ni de rinçage
  • Répare les fissures et les fuites dans le radiateur, la tête...
12,78 $ Voir le dernier prix

N'oubliez pas que ces scellants peuvent également obstruer d'autres pièces importantes du système de refroidissement !

Pourquoi le mélange de ces liquides est-il nocif pour le moteur ?

Le liquide de refroidissement et l'huile moteur sont deux liquides complètement différents et ont un objectif différent, c'est pourquoi les deux ne doivent jamais être mélangés.

La raison derrière cela repose sur les propriétés chimiques des liquides. L'huile est une substance épaisse et visqueuse, tandis que le liquide de refroidissement ressemble à de l'eau. Le moteur repose entièrement sur l'huile pour la lubrification, ce que les liquides de refroidissement et l'eau ne peuvent pas offrir. Cela devrait indiquer clairement que l'huile et le liquide de refroidissement ne peuvent pas aller ensemble.