La voiture ne démarre pas après le remplacement de la batterie – Causes et que faire

Si votre voiture ne démarre pas, vous avez peut-être automatiquement supposé qu'une batterie déchargée était à blâmer. Alors, que faites-vous lorsque la voiture ne démarre pas après avoir remplacé la batterie ? La première étape consiste à déterminer la cause du problème.

Vous avez peut-être mal installé la batterie de la voiture ou il peut y avoir une quantité excessive de corrosion sur les connecteurs. En dehors de cela, un démarreur défectueux ou un moteur grippé pourrait être à blâmer. Cependant, dans de rares cas, l'ECM ou l'antidémarrage peut avoir perdu ses paramètres et ses informations.

Nous examinons toutes ces causes pour vous aider à déterminer ce qui se passe. Notre guide détermine également comment diagnostiquer le problème pour une solution rapide.

Cause que la voiture ne démarre pas après avoir remplacé la batterie

1. Batterie mal installée

Si vous mettez une batterie neuve sous le capot et qu'elle n'alimente toujours pas la voiture, vous devez vérifier l'installation. Avez-vous bien serré les câbles et sont-ils en bon état ? Sinon, la batterie ne fournira pas d'alimentation pour démarrer la voiture.

De plus, il est important que le câble positif soit en bon état, jusqu'à l'endroit où il rencontre le démarreur. De plus, la batterie doit être compatible avec votre véhicule. Les batteries de voiture ne sont pas universelles. Vous avez besoin d'une taille et d'une capacité particulières pour démarrer le moteur de votre véhicule.

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que le courant utilisé pour démarrer un moteur à quatre cylindres fournisse suffisamment de jus pour votre camionnette à usage intensif. Si vous n'êtes pas sûr de la batterie dont vous avez besoin, consultez le manuel du propriétaire.

2. Corrosion du connecteur

La corrosion de la batterie se produit avec le temps sur les bornes et les connecteurs. La corrosion est causée par les gaz d'hydrogène qui se dégagent de l'acide de la batterie.

Si la corrosion devient excessive, elle peut interférer avec la connexion. Dans les cas extrêmes, une corrosion suffisante peut empêcher la voiture de démarrer.

3. Démarreur défectueux

S'il y a du courant dans la voiture et que les lumières s'allument, mais que vous ne pouvez pas démarrer le moteur, vous pourriez avoir un problème différent. Il est possible que vous ayez mal diagnostiqué la batterie déchargée.

Un démarreur défectueux peut créer un grondement lorsque vous essayez de démarrer le véhicule. Cela peut également entraîner une absence totale de son.

4. Moteur saisi

Une autre possibilité est que le moteur soit grippé et que vous l'ayez pris pour une mauvaise batterie. Repensez à la dernière fois que la voiture a fonctionné et vous remarquerez peut-être certains symptômes d'un moteur en panne.

Vous avez peut-être remarqué une odeur de brûlé ou de tabac. Il peut également y avoir eu des bruits de moteur inhabituels, tels que des coups ou des claquements.

5. Alternateur défectueux

Si vous avez réussi à démarrer la voiture après avoir installé la batterie, mais que cela n'a pas duré longtemps, l'alternateur pourrait être à blâmer. L'installation de la batterie complètement chargée vous a peut-être donné la puissance nécessaire pour rouler sur la route, mais cela ne durera pas si l'alternateur ne la recharge pas.

C'est l'une des erreurs les plus courantes, remplacer une batterie alors que le problème vient vraiment de l'alternateur. C'est pourquoi il est important de diagnostiquer correctement la batterie déchargée avant de prendre une décision.

6. Paramètres stockés perdus dans l'ECM

Dans certains modèles de voiture, il est possible que les modules de commande perdent leurs paramètres et leur étalonnage lorsque vous retirez le câble de la batterie. Cela ne devrait pas se produire sur la plupart des modèles de voiture, car les modules de contrôle devraient stocker les informations sans la batterie.

Cependant, cela reste une possibilité et pour le réparer, vous devez vous rendre chez un mécanicien ou quelqu'un avec les bons outils pour un étalonnage. Il peut également s'agir d'un problème d'informations manquantes sur l'antidémarrage.

Comment réparer la voiture qui ne démarre pas après avoir remplacé la batterie

1. Vérifiez la batterie

Votre première étape doit être de vérifier la batterie. Commencez par regarder les connexions pour vous assurer que tout est sécurisé. Vous voulez également vérifier qu'il n'y a pas de corrosion sur les connecteurs. S'il y en a, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d'eau pour le nettoyer. Ce correctif est pratiquement gratuit et le résultat le plus souhaité.

Si vous utilisez la bonne batterie et que toutes les connexions semblent bonnes, utilisez un voltmètre pour voir l'état de la charge. Il devrait lire 12,6 volts ou plus. Si ce n'est pas le cas, la batterie est morte. Cependant, s'il s'agit d'une batterie neuve, vous devez passer à l'étape suivante.

2. Inspectez l'alternateur

Si vous cherchez en ligne pour faire vérifier l'alternateur, il y a des tonnes de personnes prêtes à vous donner des conseils. De nombreuses publications vous diront de débrancher la connexion positive pendant que le moteur tourne. Si la voiture continue de fonctionner, il n'y a rien de mal avec l'alternateur. Cependant, c'est une mauvaise façon de vérifier l'alternateur et cela pourrait en fait endommager l'électronique de la voiture.

Au lieu de cela, testez l'alternateur avec un voltmètre pendant que la voiture est en marche. Si vous avez une batterie complètement chargée sous le capot, la tension de celle-ci devrait augmenter lorsque le moteur tourne. C'est parce que l'alternateur qui fonctionne le charge. Si la tension ne saute pas ou si elle baisse, l'alternateur est en train de sortir. Si vous ne parvenez pas à faire fonctionner la voiture pour une vérification, apportez l'alternateur à votre magasin de pièces automobiles local pour une vérification gratuite.

Le remplacement de l'alternateur pourrait coûter entre 450 $ et 700 $. La majorité de ces dépenses concernent généralement les pièces, allant de 400 $ à 550 $, tandis que la main-d'œuvre peut ajouter 50 $ à 150 $. Dans la plupart des cas, il est simple de remplacer l'alternateur à la maison.

3. Testez le démarreur

Si tous les éclairages intérieurs et accessoires fonctionnent, mais que vous ne parvenez pas à faire fonctionner la voiture, le démarreur doit être examiné. Plusieurs parties du démarreur peuvent tomber en panne, y compris le moteur et le solénoïde.

De nombreux magasins de pièces automobiles testeront le démarreur gratuitement. Retirez-le simplement et apportez-le à votre point de vente local si vous ne savez pas comment le faire vous-même.

Le remplacement du démarreur pourrait coûter entre 150 $ et 700 $. La plupart des démarreurs coûtent entre 50 $ et 300 $, tandis que le remplacement pourrait ajouter 100 $ à 400 $, selon son emplacement.

4. Voir un mécanicien

Si les étapes ci-dessus ne vous ont pas aidé à comprendre ce qui ne va pas, il est temps de consulter un professionnel. Vous pourriez être confronté à un problème plus important et vous souhaitez obtenir un diagnostic approprié pour votre véhicule.

Malheureusement, si le moteur est saisi, vous faites face à une lourde facture de réparation. Attendez-vous à payer 2 000 $ ou plus pour la réparation ou le remplacement du moteur.

Si les modules de contrôle ou l'antidémarrage ont perdu leurs paramètres, vous pouvez vous attendre à environ 100 $ à 300 $ pour un recalibrage.