Lorsque vous vous dirigez vers l'allée par une froide matinée, la dernière chose à laquelle vous voulez faire face est une voiture qui vous donne du mal à démarrer. Cependant, le temps plus froid et les composants de voiture défaillants peuvent être une combinaison désastreuse. Avec une voiture qui a du mal à démarrer à froid, vous risquez d'être en retard au travail.
La voiture peut avoir du mal à démarrer en raison d'une batterie faible ou d'un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement. Il est également possible que le démarreur ou le solénoïde ait mal fonctionné. Par contre il se peut que vous ayez utilisé la mauvaise huile moteur pour les températures.
Quelle que soit la raison, il est impératif que vous résolviez le problème afin de pouvoir reprendre la route. Dans cet article, nous évaluons les raisons pour lesquelles il est difficile de démarrer la voiture lorsqu'il fait froid et vous montrons comment l'empêcher de se produire en premier lieu.
L'une des principales raisons pour lesquelles une voiture ne démarre pas revient généralement à la batterie. De plus, le froid peut faire tomber la batterie en fin de vie encore plus tôt.
À l'intérieur de la batterie, des réactions chimiques doivent se produire pour qu'il y ait suffisamment de jus. Lorsque les températures baissent, les réactions chimiques se produisent plus lentement. Si la batterie était déjà défaillante, il se peut qu'il n'y ait pas assez de réactions chimiques pour produire l'énergie dont le démarreur a besoin.
Au fur et à mesure que le jus de la batterie diminue, vous aurez du mal à le démarrer. La prochaine fois que vous essayez, il pourrait être complètement mort.
Cependant, ne supposez pas que vous avez une batterie déchargée avant de vérifier les connexions. Si les connexions sont desserrées ou s'il y a de la corrosion sur les bornes, la batterie peut ne pas être en mesure d'envoyer efficacement la puissance qu'elle produit.
À mesure que les températures baissent, l'huile du moteur de votre voiture va devenir plus épaisse. Si l'huile devient trop épaisse, elle ne circulera pas correctement dans le moteur, laissant les composants manquant de lubrification.
Pour pousser l'huile épaisse, le moteur doit travailler beaucoup plus fort. En fin de compte, cela se traduit par des difficultés à démarrer la voiture lorsqu'il fait froid dehors.
Vous utilisez peut-être la mauvaise viscosité d'huile. Cependant, il est également possible que votre voiture n'ait besoin que d'une vidange d'huile. À mesure que les contaminants et la saleté s'accumulent dans l'huile, celle-ci peut devenir plus épaisse et plus difficile à faire passer dans le moteur.
Lorsque le moteur est froid, il demande beaucoup plus de carburant pour fonctionner, notamment au démarrage. Votre capteur de température du liquide de refroidissement mesure la température dans le liquide de refroidissement, et s'il fait froid, il dira à l'ECM d'ajouter du carburant supplémentaire à l'injection.
Si le capteur de température du liquide de refroidissement est défectueux, il se peut qu'il ne sache pas que le moteur est froid et nécessite plus de carburant, ce qui rendra difficile le démarrage du moteur par temps froid. Un mauvais capteur de température d'admission d'air peut également en être la cause pour la même raison. Vérifiez les codes de panne avec un outil de diagnostic pour voir s'il y a des codes pointant vers le capteur de température ou tout autre capteur défectueux.
Le contacteur d'allumage démarre les aspects électriques du véhicule lorsque vous tournez la clé. Pour que le moteur démarre et tourne, le contacteur d'allumage doit être fonctionnel.
Au début, vous pourriez penser que c'est un problème de batterie, surtout si rien ne se passe au début lorsque vous tournez la clé. Cependant, si les accessoires, tels que les phares et l'autoradio, sont alimentés, il n'y a rien de mal avec la batterie. Dans ce cas, vous voudrez tester le contacteur d'allumage. Dans certains cas, un contacteur d'allumage défaillant peut fonctionner par intermittence, ce qui signifie que vous pourrez peut-être démarrer le véhicule après quelques essais.
Si le moteur démarre du tout, lorsque vous insérez la clé, le contacteur d'allumage n'est pas votre problème. Cependant, si vous ne pouvez pas lancer le moteur et que vous n'entendez pas de clic lorsque vous tournez la clé, vous devez probablement remplacer le contacteur d'allumage.
Le démarreur est chargé de faire tourner le moteur. En cas d'échec, vous pouvez également remarquer un clic ou un vrombissement lorsque vous essayez de le lancer. Cependant, un démarreur défaillant peut également fonctionner par intermittence, permettant de démarrer la voiture après un certain effort.
Les mêmes problèmes peuvent être causés lorsque le solénoïde du démarreur tombe en panne. Cette pièce vitale transmet le courant électrique nécessaire au démarreur. Au fil du temps, la bobine de fil cylindrique peut s'user et s'endommager. Vous pouvez utiliser une lampe témoin sur le solénoïde du démarreur pour voir si c'est le coupable.
Le moteur et la batterie de la voiture ne sont pas fans du froid. Si vous le pouvez, gardez la voiture au chaud pendant les mois d'hiver. L'approche la plus pratique consiste à garer votre voiture dans un garage. Bien sûr, ce serait encore mieux si ce garage était chauffé, mais ce n'est pas toujours possible.
Si vous n'avez pas de garage à utiliser, garez-vous à côté de quelque chose de grand. Si vous pouvez vous garer à côté d'un bâtiment ou d'un arbre, la voiture restera légèrement plus chaude. Vous pouvez également vous garer sous un carport pour un petit abri. Chacune de ces options peut rendre votre voiture plus chaude de quelques degrés que si vous vous gariez dans des zones dégagées.
Si les températures chutent très bas, vous pouvez investir dans un chauffe-moteur ou un chauffe-batterie. Ceux-ci peuvent garder le véhicule au chaud pendant la nuit, vous permettant de démarrer votre voiture plus facilement le matin.
Vous devez suivre toutes les recommandations du manuel du propriétaire indiquant quelle huile utiliser dans votre véhicule. La plupart des huiles synthétiques coulent bien même lorsque les températures chutent, mais il est important que vous ayez la bonne viscosité.
L'huile est évaluée par la façon dont elle réagit à certaines températures. Le premier chiffre représente la cote de température hivernale, c'est pourquoi il est accompagné d'un «W». Plus ce nombre est bas, mieux il coule dans les climats froids.
Savoir qu'il fait froid permet de préparer son véhicule différemment. Avec quelques étapes simples, à mesure que les températures baissent, vous pourriez avoir plus de succès pour démarrer la voiture.
Pour commencer, éteignez tous les accessoires électriques qui pourraient fonctionner avant d'essayer de démarrer le moteur. Vous voulez que la batterie envoie toute sa puissance au moteur. Si vous essayez de lancer le moteur et qu'il ne démarre pas tout de suite, ne continuez pas à essayer. Le démarreur peut rapidement surchauffer, entraînant d'autres problèmes. Au lieu de cela, donnez quelques secondes au démarreur et réessayez.
Avec un véhicule à carburateur plus ancien, il était facile d'utiliser du liquide de démarrage pour faire tourner le moteur, mais vous ne pouvez pas le faire sur les voitures d'aujourd'hui. Cependant, vous pouvez essayer de réchauffer la batterie. Vous voudrez l'envelopper dans une couverture pendant au moins une heure ou verser de l'eau chaude dessus.
Si la batterie est en train de mourir, il est maintenant temps de la remplacer. Le temps plus froid aspire rapidement la durée de vie des batteries qui sont à bout de souffle.
Une voiture qui a du mal à démarrer à froid peut également être causée par de nombreux capteurs différents dans votre voiture. C'est donc une très bonne idée de vérifier les codes de panne avec un scanner OBD2 et de continuer votre dépannage à partir de là.