La climatisation de la voiture ne souffle pas d'air froid ? Causes courantes (et comment y remédier)

Imaginez conduire paisiblement par une belle matinée ensoleillée, écouter votre musique préférée et profiter du paysage qui vous entoure.

Maintenant, imaginez que le système de climatisation de votre voiture cesse soudainement de souffler de l'air froid ; comment vous sentiriez-vous ?

Absolument désespéré, bien sûr ! Tout problème dans votre voiture lié à la climatisation peut être très pénible, surtout si vous vivez dans un pays chaud. Examinons rapidement les raisons possibles :

La raison la plus courante pour laquelle un climatiseur ne souffle pas d'air froid est due à un système de climatisation vide, causé par une fuite. Cela peut également être causé par un pressostat AC défectueux, un mauvais compresseur ou un condenseur AC endommagé. Dans des cas plus rares, il peut également s'agir d'un problème avec votre contrôleur de chaleur.

Les principaux problèmes qui surviennent avec le système de climatisation de la voiture sont dus à un mauvais entretien. Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes d'un climatiseur de voiture qui ne souffle pas d'air froid.

9 causes pour lesquelles la climatisation de la voiture ne souffle pas d'air froid

1. Système AC vide

Votre système AC est rempli d'un réfrigérant AC, ce qui garantit que l'ensemble du système fonctionne correctement. Ce système de réfrigération est à haute pression et peut atteindre 15 bars lorsque la voiture est en marche.

Pour que le système de climatisation fonctionne correctement, il a besoin de cette pression et d'une quantité spécifique de réfrigérant.

Si vous avez une fuite dans le système AC, la pression baissera de plus en plus et finira par cesser de fonctionner.

Le système AC fuit également très lentement à travers les tuyaux et autres endroits. C'est très lent, cependant, et vous pouvez vous attendre à le remplir tous les 6-7 ans.

Si vous ne l'avez pas rempli depuis 6 à 7 ans, il est définitivement temps de le remplir, et si vous l'avez rempli plus récemment, il est temps de vérifier s'il y a des fuites.

Ne laissez qu'un atelier certifié avec l'équipement approprié faire le travail sur votre système AC. Le système de climatisation doit toujours faire l'objet d'un contrôle d'étanchéité avant un remplissage.

2. Pressostat CA défectueux

Il y a deux pressostats AC dans votre voiture qui surveillent le côté haute pression et le côté basse pression du système de climatisation pour des raisons de sécurité.

Si la pression devient trop élevée, cela empêchera le compresseur AC de refroidir le système pour des raisons de sécurité.

Si la pression devient trop basse, cela éteindra également la fonction du compresseur AC.

Si cette pression AC est défectueuse, elle peut donner au compresseur AC des signaux erronés pour s'arrêter - même si ce n'est pas le cas, et cela empêchera votre système AC de fonctionner du tout.

3. Embrayage de compresseur AC défectueux

Certains compresseurs de voiture utilisent un embrayage à l'intérieur du compresseur d'air. La courroie serpentine alimente la poulie du compresseur d'air, et lorsque vous activez le courant alternatif, l'embrayage relie le compresseur d'air à la poulie. Cela permet au compresseur AC de tourner et d'alimenter le système AC.

Si cet embrayage est trop usé, cela peut empêcher le compresseur de climatisation de démarrer du tout. Vous pouvez remplacer cet embrayage dans de nombreux compresseurs AC ou même retirer les cales de l'embrayage pour qu'il fonctionne un peu plus.

Cependant, la plupart des voitures plus récentes ont un compresseur AC variable et, dans ce cas, aucun embrayage de compresseur AC ne peut tomber en panne.

4. Compresseur AC défectueux

Il pourrait non seulement y avoir des dommages à l'embrayage du compresseur AC ; le compresseur lui-même peut également tomber en panne si vous n'avez pas de chance. Le compresseur AC pompe le réfrigérant dans le système AC pour qu'il refroidisse correctement. Il arrive que la pompe tombe en panne et arrête de pomper du tout, ce qui fera souffler de l'air chaud dans votre système de climatisation.

Si le compresseur AC tombe en panne, vous devez souvent rincer tout le système AC par la suite car il peut y avoir des morceaux de métal partout.

5. Condenseur CA endommagé

Le condenseur est installé à l'avant de la voiture, transférant la chaleur de l'évaporateur à l'intérieur de la voiture. Le condenseur AC est souvent installé devant le radiateur, ce qui le place dans une position très exposée aux pierres et autres pièces qui peuvent l'endommager à grande vitesse.

Cela provoque souvent une fuite de réfrigérant du condenseur CA, ce qui entraînera le déversement du réfrigérant CA. Vous devez souvent remplacer le condenseur AC au moins tous les 10 ans.

6. Ventilateur de condenseur endommagé

Le condenseur a besoin d'être traversé pour évacuer correctement la chaleur. Comme vous pouvez le comprendre, il ne laissera passer aucun vent à travers lui à des vitesses inférieures. Pour cela, nous avons besoin d'un ventilateur capable de fonctionner à la place du vent à des vitesses inférieures.

Si ce ventilateur tombe en panne, il peut y avoir un problème avec le système AC à des vitesses inférieures. Si vous remarquez que votre AC fonctionne à des vitesses plus élevées mais pas plus basses, il pourrait certainement y avoir un problème avec le ventilateur du condenseur.

7. Filtre d'habitacle bouché

Un filtre à air d'habitacle est chargé de filtrer l'air qui entre dans le système de climatisation du véhicule. Le filtre capte toutes les poussières et impuretés qui pénètrent dans l'habitacle et peuvent donc s'encrasser avec le temps.

De plus, un filtre à air d'habitacle encrassé entraîne une détérioration du refroidissement du système de climatisation. Il est recommandé de vérifier et de nettoyer fréquemment le filtre à air de la cabine. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre article Pourquoi devrais-je remplacer mon filtre à air d'habitacle.

Si vous sentez qu'il y a une faible quantité d'air soufflant à travers les bouches d'aération, il peut s'agir d'un filtre à air obstrué.

8. Actionneur de porte de mélange défectueux

Lorsque vous allumez le contrôleur de chaleur sur l'unité de contrôle AC, il doit y avoir quelque chose qui contrôle la chaleur à l'intérieur de la voiture. Cette pièce s'appelle l'actionneur de porte de mélange à l'intérieur de votre voiture et contrôle un volet qui redirige l'air chaud ou froid à l'intérieur de votre voiture.

Cette configuration peut sembler un peu différente, mais la fonction principale est la même. Si cet actionneur est défectueux, votre voiture peut souffler de l'air chaud par les bouches d'aération même si vous avez besoin d'air froid.

9. Contrôleur de chaleur/unité de contrôle de climatisation défectueux

La dernière cause sur cette liste est un contrôleur de chaleur défectueux. Si cela échoue, il peut envoyer un mauvais signal à l'actionneur de la porte de mélange, ce qui peut le faire souffler de l'air chaud au lieu de froid.

La plupart des voitures plus anciennes ont des fils pour cela, mais les voitures plus récentes ont un signal électronique entre ceux-ci, qui peut échouer. L'unité de contrôle de la climatisation est souvent assez chère, et il est recommandé de vérifier d'abord les autres choses.