La clé ne s'allume pas – Causes courantes et que faire

Êtes-vous déjà allé à la voiture le matin pour découvrir que vous ne pouviez pas obtenir la clé pour mettre le contact ? C'est une situation qui ne manquera pas de dérouter et d'irriter même la personne la plus patiente. Lorsque la clé ne tourne pas dans le contact, votre réaction naturelle est de la forcer plus fort, mais vous ne devriez jamais le faire. Au lieu de cela, vous devez déterminer la cause du dysfonctionnement.

Pour commencer, le volant peut être verrouillé. En dehors de cela, la voiture peut ne pas être dans Park ou il y a des problèmes avec la clé elle-même. Au-delà de cela, le cylindre de la serrure de contact pourrait être cassé ou une batterie déchargée pourrait causer le même problème dans les véhicules modernes dotés de systèmes avancés.

Dans ce guide, nous examinons toutes les raisons pour lesquelles la clé peut ne pas tourner. Nous vous montrons également quelques solutions simples aux problèmes les plus courants.

Raisons pour lesquelles la clé ne s'allume pas

1. Volant verrouillé

Lorsque vous retirez la clé du contact, le volant peut se bloquer. Lorsque cela se produit, il ne tourne pas et peut souvent se coincer. Bien que le système soit destiné à empêcher les voleurs de voler votre voiture, il peut également être ennuyeux lorsqu'il vous empêche de tourner la clé.

Ce problème ne peut se produire qu'avec une configuration de clé physique. Les voitures plus récentes avec une clé électronique ne souffrent pas du même dysfonctionnement. Si le volant est bloqué sur ces voitures, il y a un problème plus important.

2. Pas dans le parc

Dans de nombreux véhicules, vous trouvez une fonction qui vous empêche de le démarrer lorsque le levier de vitesses n'est pas en position Park ou Neutral. Cependant, ce n'est un problème que si vous conduisez une transmission automatique.

Si vous avez une transmission manuelle, cela ne vous empêchera pas de tourner la clé. De plus, les véhicules plus anciens n'ont pas toujours cette fonction de sécurité.

3. Problèmes clés

La clé est-elle usée et ancienne ? S'il s'est déformé ou plié de quelque manière que ce soit, les goupilles du cylindre ne tomberont pas correctement pour tourner la clé, car elles ne seront pas reconnues lorsque vous l'insérerez.

Dans de nombreux cas, ces clés sont encore suffisamment proches de l'original pour entrer dans le cylindre d'allumage, de sorte que vous ne verrez peut-être pas immédiatement le problème. Il y a aussi le risque que de la saleté ou d'autres contaminants sur la clé provoquent une erreur de forme du cylindre. Si vous gardez votre clé dans votre poche ou votre sac à main où la saleté et la poussière peuvent s'accumuler, vous devez examiner son état.

Enfin, il est possible que vous vous soyez trompé de clé. Si vous avez une multitude de clés, vous en avez peut-être ramassé une qui ressemble, mais qui n'appartient pas réellement à cette voiture.

4. Cylindre de serrure d'allumage cassé

Si la clé n'est pas le problème, le cylindre de serrure de contact pourrait être à blâmer. Quelque chose pourrait bloquer le trou de la serrure. En fait, le moindre changement interne peut empêcher les dents de la clé de s'aligner là où elles doivent être.

Dans certains cas, vous pourrez peut-être résoudre le problème rapidement sans aucune aide professionnelle. Au pire, vous devrez faire remplacer le cylindre de la serrure de contact.

5. Batterie de voiture déchargée

Les voitures plus récentes utilisent des systèmes d'allumage électroniques. Pour commencer, le système s'appuie sur la batterie de la voiture. Si la batterie est déchargée, le système peut ne pas reconnaître la clé dans le contact.

Ces véhicules modernes ont besoin de puissance pour tourner la clé. S'il n'y a pas de courant, la clé ne bougera pas et vous ne pourrez pas démarrer le moteur.

Réparer la clé qui ne s'allume pas

1. Tourner le volant

Si vous pensez que le blocage du volant vous empêche de tourner la clé, vous avez une solution simple. Tourner rapidement la roue d'un côté à l'autre. Pendant que vous faites cela, vous voulez essayer de tourner à nouveau la clé.

Cette petite action aide à soulager la pression sur la serrure. Une fois la molette relâchée, vous devriez pouvoir à nouveau utiliser votre clé normalement.

2. Vérifiez l'équipement

Jetez un coup d'œil au levier de vitesses pour voir où il se trouve. Si c'est n'importe où sauf Park ou Neutral, vous devez le déplacer et essayer à nouveau la clé.

Dans certains cas, le levier de vitesses peut sembler être dans la bonne position. Pour être sûr, déplacez-le hors du parc et revenez-y.

3. Examinez la clé

Assurez-vous d'avoir la bonne clé dans votre main. Il est possible que vous ayez attrapé celui de votre conjoint lorsque vous avez franchi la porte. De plus, vous souhaitez vérifier son état. S'il semble usé ou tordu, essayez une clé de rechange pour voir comment cela fonctionne.

Vous pouvez également nettoyer la clé si elle semble sale. L'alcool à friction est parfait pour rendre la clé comme neuve. Utilisez un chiffon non pelucheux pour vous assurer que rien ne colle aux touches lors du nettoyage.

Si vous déterminez que la clé est à blâmer, vous voulez en faire une nouvelle. Vous pouvez appeler le concessionnaire pour obtenir une nouvelle coupe de clé. Le serrurier ne peut pas toujours gérer la fabrication d'une clé, selon son type.

4. Nettoyer/lubrifier le cylindre d'allumage

Si la clé semble coincée dans le contact, essayez du WD-40 pour la lubrification. Vous pouvez le vaporiser directement dans le cylindre d'allumage pour desserrer un peu le tout. Essayez à nouveau la clé, mais remuez-la légèrement pour répartir la lubrification.

S'il y a quelque chose qui obstrue le cylindre, pulvérisez-le avec de l'air comprimé. Soyez prudent avec les types de lubrifiants et de nettoyants que vous pulvérisez dans le cylindre, car certains peuvent entraîner une accumulation supplémentaire.

Dans le pire des cas, le cylindre est cassé et doit être remplacé. Un mécanicien devra effectuer ce correctif si vous n'êtes pas familier avec le système.

5. Vérifier la batterie de la voiture

Si la batterie de la voiture est à blâmer, vous aurez d'autres signes. Les phares, les lumières intérieures et les accessoires ne s'allument pas non plus.

Si la batterie est morte, vous pouvez essayer de la démarrer avec votre chargeur de batterie portable. S'il continue à mourir, vous devrez peut-être le remplacer ou remplacer l'alternateur.