Les vitres électriques ne fonctionnent pas ? (Voici comment y remédier)

Il était une fois, toutes les vitres des voitures devaient être baissées manuellement, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. La plupart des véhicules modernes sont désormais équipés de vitres électriques. Bien que cette fonctionnalité vous permette d'obtenir de l'air frais plus rapidement, cela peut également entraîner des problèmes en cas de dysfonctionnement ? Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vos vitres électriques ne fonctionnent pas ?

Dans la plupart des cas, quelque chose d'électronique a échoué, mais ne sous-estimez pas non plus la puissance de la météo. Dans ce guide, nous abordons les principales raisons pour lesquelles les vitres électriques ne fonctionnent pas.

La raison la plus courante pour laquelle les vitres électriques ne fonctionnent pas est due à un lève-vitre cassé ou à un moteur de vitre cassé. Cela peut également être causé par des câblages défectueux entre la carrosserie de votre voiture et la porte, ce qui est assez courant pour qu'ils se cassent.

Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes de défaillance des vitres électriques :

5 causes de défaillance des vitres électriques

1. Régulateur cassé

Pour monter et descendre chaque vitre électrique, un régulateur est nécessaire. Avec chaque porte qui a une vitre électrique, il y a un régulateur en place.

Lorsque ce lève-vitre tombe en panne, rien ne se passe lorsque le bouton haut ou bas est enfoncé. La seule façon de résoudre le problème est de remplacer le régulateur.

Le régulateur est constitué de câbles en acier qui peuvent commencer à rouiller et tomber en panne avec le temps. Parfois, lorsque ces câbles de régulateur tombent en panne, la fenêtre se coince dans le bas de la porte.

2. Moteur de vitre cassé

En plus du régulateur, chaque vitre électrique est également livrée avec un moteur qui alimente le fonctionnement. À l'extrémité du moteur se trouve un engrenage qui se connecte au lève-vitre pour un mouvement fluide.

Avant que le régulateur ne soit activé, vous appuyez sur le bouton d'alimentation de la porte pour activer le moteur. Ce moteur est chargé de mettre le régulateur en mouvement. Si le moteur tombe en panne, il n'y a pas d'alimentation pour tout faire fonctionner.

3. Mauvais temps

Lorsque la glace et la neige frappent, vous pouvez garantir que la fonction de fenêtre pourrait en souffrir. Le froid affecte brutalement la fonctionnalité des vitres électriques, principalement parce que le verre commence à coller au cadre.

Dans certains cas, le régulateur peut être suffisamment puissant pour déplacer la fenêtre du cadre, même s'il est gelé. Cependant, essayer de forcer la fenêtre à bouger par temps froid entraînera l'usure du régulateur car il n'est pas destiné aux conditions extrêmes. Il serait préférable que vous enleviez d'abord la neige et la glace et que vous laissiez les fenêtres se réchauffer avant d'essayer de les faire fonctionner.

4. Commutateur de lève-vitre électrique défectueux

Lorsque vous appuyez sur l'interrupteur de la fenêtre de votre porte, vous vous attendez à ce que la fenêtre fonctionne. Cependant, cet interrupteur peut également s'user avec le temps. À chaque pression, le commutateur s'use un peu, ce qui réduit sa durée de vie d'une opération de plus.

Si vous êtes rude avec l'interrupteur ou si vous l'utilisez souvent, vous remarquerez peut-être qu'il s'use plus rapidement que prévu. Heureusement, les commutateurs de lève-vitres électriques ne sont pas coûteux à remplacer et constituent l'un des problèmes les plus faciles à résoudre.

5. Problèmes de câblage électrique

Plusieurs fils relient l'interrupteur de fenêtre au moteur. Bien que ce soit l'une des raisons les moins courantes de panne de lève-vitre électrique, vous ne pouvez pas ignorer la possibilité que le câblage soit endommagé ou cassé.

Dans certains cas, cela peut être arrivé lorsque vous répariez une autre partie de la vitre électrique. Vous avez peut-être accidentellement endommagé un fil lors du remplacement. Cependant, vous n'avez pas besoin d'examiner les fils tant que les possibilités les plus courantes n'ont pas été examinées en premier.

Votre voiture est souvent également équipée de modules de commande pour les vitres électriques qui peuvent tomber en panne, selon le modèle de voiture. Dans certains cas, il existe également des fusibles pour les vitres électriques qu'il peut être bon de vérifier avant de commencer à remplacer des pièces.

Vous devez également vérifier les câblages entre la carrosserie de la voiture et la porte, un endroit commun où les câblages se briseront.

Comment dépanner les fenêtres électriques qui ne fonctionnent pas

1. Accéder à la fenêtre

Pour vérifier correctement le système, vous devez avoir accès à tous les composants de la fenêtre. Cela vous oblige à retirer le panneau de garniture à l'intérieur de la porte tenant la mauvaise fenêtre.

Certains panneaux sont maintenus en place par des boutons-pression et d'autres utilisent des vis ou des boulons. Soyez prudent lorsque vous retirez le panneau, en vous assurant de ne pas casser de pièces délicates.

2. Utilisez une lampe témoin

Branchez votre lampe témoin à la place du moteur. Si le connecteur contient plus de deux fils, il se peut que vous regardiez également un capteur de position. Dans ce cas, il est préférable de revoir le schéma pour déterminer quels fils alimentent et quel est le sol avant de brancher la lampe témoin.

Une fois que vous avez connecté la lampe témoin, tournez votre clé en position ON. Essayez d'actionner l'interrupteur dans les deux sens. Si vous obtenez une lumière vive, le circuit du moteur est fonctionnel. Si la lumière ne s'allume que dans un sens, il se peut que vous ayez un mauvais interrupteur.

3. Vérifiez le moteur

Connectez le moteur et testez à nouveau. Si vous avez un fonctionnement de circuit vers le moteur, mais que le moteur ne fonctionne pas, il y a quelque chose d'usé à l'intérieur.

Dans certains cas, vous pouvez taper légèrement sur le moteur pendant que vous maintenez l'interrupteur en position pour le faire fonctionner. Si cela ne fonctionne pas, un remplacement est nécessaire.

4. Inspectez le régulateur

Les régulateurs mécaniques peuvent casser les roues de guidage qui leur permettent de se déplacer sur les rails. Avec des roues de guidage cassées, le verre peut se coincer.

Les régulateurs de câble sont plus faciles à dépanner car vous verrez des câbles détachés ou pliés. Si le moteur fonctionne et que vous ne repérez pas de dommages au régulateur, vous pouvez également vérifier l'engrenage du régulateur. Certaines fenêtres utilisent du plastique pour l'engrenage, qui se dénude ou se casse facilement.

5. Inspectez le caoutchouc

Avec tout le reste fonctionnant comme il se doit, vous pouvez également vérifier le caoutchouc. Pendant que la vitre automatique est déconnectée du régulateur, essayez de déplacer la vitre dans son canal.

Si vous pouvez le déplacer en douceur dans vos mains sans vous lier, il n'y a rien de mal. Cependant, s'il se coince, le canal en caoutchouc peut être usé ou contaminé par de la saleté. Nettoyez la zone et lubrifiez le caoutchouc pour voir si cela résout le problème.

Coût de réparation pour réparer les vitres électriques

Dans le meilleur des cas, vous avez besoin d'un interrupteur de lève-vitre électrique, qui est la réparation la moins coûteuse. Cependant, si vous envisagez de remplacer un lève-vitre de voiture, le coût pourrait se situer entre 250 $ et 400 $, la main-d'œuvre représentant 70 $ à 100 $ et les pièces coûtant 180 $ à 300 $.

Si vous avez besoin de remplacer le moteur de lève-vitre électrique, votre coût sera d'environ 100 $ à 150 $ pour la main-d'œuvre et la pièce ajoute 70 $ à 200 $. Ensemble, cela vous donne un total de 170 $ à 350 $ pour l'ensemble du travail, à moins que vous ne puissiez remplacer le moteur vous-même.

Si vous avez de la chance, le problème est simplement un fusible cassé ou un relais défectueux qui sera souvent très bon marché à remplacer et à réparer.