Il n'y a rien de pire que de monter dans votre voiture, de tourner la clé et d'entendre seulement un clic ou rien du tout. Pas de prise de démarreur et pas de bruit moteur. Lorsque cela se produit, c'est généralement à cause d'un problème de batterie de voiture ou de l'alternateur. Il est important de déterminer qui est le coupable car ils ont des solutions et des coûts très différents. L'un est une solution assez simple; l'autre plus compliquée et coûteuse.
Pro TipEmpêchez les batteries de voiture mortes dans le stockage à long terme en les stockant correctementIl est important de déterminer les signes d'une mauvaise batterie de voiture par rapport à un mauvais alternateur. Pour comprendre le problème fondamental, vous devez savoir comment le moteur démarre et tourne. Le moteur fonctionne selon une méthode de base en trois étapes.
La première étape concerne le démarreur et la batterie. La batterie envoie un coup d'électricité au démarreur lorsque vous tournez votre clé ou appuyez sur le bouton de démarrage de votre voiture. Cela commence le processus de transfert d'électricité. Une fois le démarreur enclenché, le moteur commence à tourner ce qui met l'alternateur en marche. L'alternateur complète le cycle en chargeant la batterie de la voiture pendant que le véhicule est en marche. Cela permet de maintenir les lumières intérieures et extérieures allumées ainsi que tout autre équipement électrique de la voiture. Il s'assure également que la batterie est chargée lorsque vous éteignez la voiture afin que vous puissiez la redémarrer.
thomas brian a fait une superbe vidéo sur Youtube montrant pour déterminer s'il s'agit d'une mauvaise batterie ou d'un mauvais alternateur. Donnez-lui une montre avant de lire la suite :
Il existe un moyen rapide d'évaluer si la batterie ou l'alternateur est à l'origine des problèmes de votre voiture. Ce n'est pas définitif, mais cela peut vous donner une idée de ce que cela pourrait être.
Essayez de démarrer votre véhicule. Si le moteur tourne et semble démarrer correctement mais s'éteint ensuite rapidement, le problème peut provenir de votre alternateur. Si vous démarrez le véhicule et qu'il ne cale pas ou ne s'arrête pas, éteignez-le manuellement après quelques minutes. Essayez de le redémarrer sans le démarrage rapide et si ce n'est pas le cas, la batterie est probablement le problème.
Peut-être avez-vous lu un guide sur l'utilisation de votre ordinateur portable avec une batterie de voiture et avez-vous décidé de l'essayer. Eh bien, la bonne nouvelle est que votre batterie vient peut-être de se décharger et doit être rechargée.
Si vous pensez qu'il n'y a plus de jus, la première chose à faire lorsque vous vérifiez la durée de vie de votre batterie est de regarder le tableau de bord et de voir ce que le voyant de la batterie affiche. La batterie doit toujours dégager une sorte de charge, même si la voiture est éteinte. Il a souvent ce qu'on appelle une charge d'entretien. Si vous tournez la clé jusqu'au déclic avant d'allumer le moteur complet, vous pouvez voir à quoi ressemblent les lumières intérieures. Si les voyants du tableau de bord sont faibles, la batterie peut vous indiquer qu'elle a un problème. Vous pouvez également essayer d'allumer vos essuie-glaces, vos phares ou de baisser vos vitres si elles sont automatiques. Assurez-vous de les éteindre tous avant d'essayer le moteur.
Si vous essayez de faire tourner le moteur de la voiture et qu'il ne démarre toujours pas, ouvrez le capot et utilisez un chiffon pour essuyer délicatement la rouille et la saleté qui pourraient se trouver sur la batterie. Ensuite, prenez une autre voiture et utilisez des câbles de démarrage pour essayer de la faire démarrer. S'il démarre, laissez-le tourner un peu pour essayer de recharger la batterie. Une fois que vous avez fait cela, éteignez-le. Essayez de le redémarrer sans les câbles connectés. S'il ne redémarre pas, cela signifie que la batterie fait ce qu'elle doit faire pendant que le moteur tourne, ce qui signifie que l'alternateur est en bon état. Si la batterie ne tient pas sa charge lorsque la voiture est éteinte, c'est la batterie elle-même qui pose problème.
Au fur et à mesure que la batterie de votre voiture vieillit, elle a plus de problèmes pour maintenir la charge car le métal à l'intérieur commence à se décomposer. Il y aura un point où la batterie ne pourra plus contenir d'énergie du tout, quel que soit le fonctionnement de l'alternateur. L'ampérage de la batterie ne peut pas faire démarrer la voiture lorsqu'elle est constamment déchargée.
Si la batterie de votre voiture est chaude au toucher, elle pourrait se détériorer.
Si vous avez suivi les étapes ci-dessus et compris que la batterie semble fonctionner et que ce n'est pas le problème, vous devez regarder l'alternateur de la voiture. Il y a des signes révélateurs que l'alternateur est défaillant ou est complètement terminé.
Un autre signe que l'alternateur commence à fonctionner ou a complètement échoué est l'odeur de quelque chose qui brûle. L'odeur de caoutchouc brûlé ou si les fils sont chauds peuvent signifier qu'il y a un problème. Faites juste attention à ne pas mal diagnostiquer un problème différent. Si l'odeur de brûlé vient d'ailleurs, cela pourrait également être un problème critique.
Conseil de pro – Vous cherchez une bonne batterie de voiture de remplacement ? Nous suggérons le Optima RedtopUne fois que vous avez une idée de la nature du problème, décidez si vous avez besoin d'un mécanicien pour l'examiner. Les batteries sont généralement assez simples à remplacer, mais les alternateurs demandent plus de travail. Vous devez également être sûr du problème afin de ne pas mal diagnostiquer le problème et de vous coûter plus cher en réparant le mauvais problème.