La plupart des véhicules modernes sont équipés d'un servomoteur et de freins à disque. Contrairement aux freins à tambour, les freins à disque ne sont pas auto-alimentés. Ils ont besoin de quelque chose pour améliorer la puissance qui leur est transmise par la pression sur la pédale de frein. Voici le servofrein. Il augmente la pression sur le frein afin que le conducteur n'ait pas à fournir beaucoup d'efforts lors du ralentissement ou de l'arrêt d'une voiture. Mais, comment savoir si le servofrein est mauvais ?
Un mauvais servofrein affecte les performances de freinage d'une voiture et peut constituer un danger pour la sécurité. Cela soulage non seulement la pression sur la pédale de frein, mais aide également la voiture à s'arrêter plus rapidement. La voiture parcourt moins de distance avant de s'arrêter lorsqu'elle fonctionne correctement. Identifier les problèmes avec le booster est essentiel pour rester en sécurité sur la route.
Un servofrein défectueux montre des signes avant-coureurs bien que les problèmes ne soient pas si graves au début. Cependant, vous ne devriez pas les ignorer pendant longtemps. Les signes courants d'un mauvais servofrein sont :
Eh bien, c'est parfaitement logique puisque la fonction d'un servofrein est d'aider à enfoncer la pédale. Un booster défectueux rend la pédale raide lorsque vous appuyez dessus. C'est le moyen le plus évident de dire qu'il y a un problème avec ce composant.
EN SAVOIR PLUS :
Le composant à donner en premier en cas de problème de servofrein est la pédale de frein. En plus de se sentir raide, il sera également élevé par rapport à la position normale. Le conducteur doit lever le pied plus haut pour l'atteindre.
Le déplacement de la pédale peut être dangereux dans une situation où vous devez freiner brusquement mais oubliez la position relevée.
L'une des fonctions du servofrein est de faire fonctionner le système de freinage plus rapidement. Avec l'aide de celle-ci, la pédale de frein arrête la voiture presque immédiatement après que vous l'ayez enfoncée. Mais, la pédale ne reçoit pas assez de puissance pour forcer la voiture à s'arrêter lorsque le booster est mauvais.
Une réaction tardive du système de freinage peut être vraiment dangereuse. Vous devrez peut-être freiner brusquement pour éviter un accident ou heurter un piéton. Le danger augmente considérablement si le temps est rude.
La membrane du surpresseur ne laisse passer aucun air à travers le joint. Mais, s'il est endommagé pour une raison quelconque, l'air passe à travers et provoque l'arrêt du moteur chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein.
Le problème est en fait plus grave qu'un simple mauvais servofrein . Cela pourrait entraîner un certain nombre de problèmes, notamment des problèmes de moteur.
Maintenant, vous savez comment savoir si le servofrein est défectueux mais vous devez apprendre à le diagnostiquer pour trouver la racine du problème. Il existe plusieurs façons de tester le servofrein :
Faire tourner le moteur pendant un moment puis l'éteindre. Appuyez plusieurs fois sur la pédale. Vous n'avez rien à craindre si le point auquel la pédale peut être enfoncée continue de pousser un peu à chaque fois et atteint un point où il devient difficile d'appuyer davantage. Si la pédale ne se comporte pas de cette façon, vous devez vérifier le booster pour une éventuelle fuite.
Coupez le contact et appuyez plusieurs fois sur la pédale. Au moment où vous appliquez la pression, mettez le contact et faites tourner le moteur au ralenti. La pédale qui baisse un peu pendant le processus est un signe que le booster fonctionne.
Appuyez légèrement sur la pédale de frein après avoir mis le contact. Si le servofrein est étanche, c'est-à-dire qu'il fonctionne bien, la pédale ne descendra pas plus bas que sa position.
Vous avez déjà appris comment savoir si le servofrein est défectueux et les moyens de le tester. Maintenant, il est temps de réparer. Si la pédale se comporte différemment de ce qui est mentionné dans ces méthodes, vous devez amener le véhicule chez un mécanicien. Vous pouvez également le faire avec les connaissances et l'équipement appropriés, mais un professionnel est la personne la plus appropriée pour le gérer. Vous devriez apporter la voiture à un mécanicien si elle a une unité de surpression électrohydraulique complexe.
Le mécanicien déconnectera le servofrein de la voiture avant d'installer une nouvelle unité. Il faut retirer le maître-cylindre, les conduites hydrauliques ou la dépression du surpresseur, et enfin le surpresseur lui-même.
Vous devriez amener la voiture dans un atelier d'entretien lorsqu'elle commence à montrer de mauvais symptômes de rappel. N'attendez pas que le problème s'aggrave.