Comment savoir si le pack de bobines est défectueux :signes, problèmes et solutions !

Un pack de bobines est un pack de bobines d'allumage contrôlé par l'ordinateur de la voiture. Étant donné que les packs de bobines sont contrôlés électroniquement par un ordinateur, les véhicules équipés de packs de bobines n'ont pas besoin de condenseurs ou de distributeurs dans leur système. Sa tâche est de démarrer le processus de combustion en accumulant de l'énergie et lorsque l'ordinateur de la voiture l'exige, il libère la tension à travers les câbles de bougie jusqu'à ce qu'elle atteigne les bougies d'allumage. Les packs de bobines sont connus pour fournir de meilleures performances du moteur par rapport aux distributeurs trouvés dans les véhicules plus anciens. Aussi impressionnant que cela puisse paraître, les packs de bobines sont également soumis à des pannes. Savoir comment savoir si votre pack de bobines est mauvais sera utile pour prévenir d'autres problèmes potentiels. Les signes d'un mauvais pack de bobines incluent des ratés d'allumage du moteur, un moteur bruyant, un manque de puissance, des baisses de régime, de la fumée intermittente à l'échappement et des voyants d'avertissement allumés.

Comment savoir si le pack de bobines est défectueux :qu'arrive-t-il à une voiture lorsque le pack de bobines est défectueux ?

Le pack de bobines est l'un des principaux composants du système d'allumage. Sa tâche est d'aider le carburant à s'enflammer dans les cylindres en fournissant une haute tension électrique aux bougies d'allumage. C'est vital car lorsque l'étincelle est créée au niveau de la bougie, le feu doit démarrer à partir d'une alimentation haute tension puisqu'il est nécessaire de brûler le plus de carburant possible dans le cylindre.


Le pack de bobines peut accumuler de l'énergie jusqu'à 50 000 à 75 000 volts chaque fois que le processus de combustion commence. Si l'ordinateur de la voiture ou l'unité de commande du moteur transmet le signal à la commande d'allumage, la tension du pack de bobines sera alors libérée à travers les câbles de la bougie d'allumage puis vers la bougie d'allumage. Mais au fur et à mesure que l'étincelle se dirige vers la bougie d'allumage, elle sautera au sol depuis l'écartement de la bougie d'allumage, ce qui provoquera une explosion du mélange air-carburant à l'intérieur de la chambre du cylindre. Vous pouvez facilement localiser le pack de bobines en suivant les fils de la bougie car il est normalement installé dans la zone supérieure, sous le capot de la plupart des véhicules.

Comme la plupart des composants de la voiture, les bobines sont également soumises à une usure normale et à d'autres problèmes. S'il devient défectueux, il y aura des signes ou des symptômes qui peuvent vous permettre de savoir si le pack de bobines est défectueux.

Savoir comment savoir si le pack de bobines est défectueux peut mieux vous aider à comprendre ce qui le cause et comment éviter d'autres problèmes potentiels. Voici quelques-uns des signes d'un pack de bobines défectueux.

  • Rates de moteur

Lorsque votre moteur a des ratés, cela peut indiquer que vous avez un pack de bobines défectueux ou faible. C'est aussi l'un des premiers signes d'un défaut. Les ratés d'allumage du moteur sont également connus sous le nom de démarrage difficile. Vous le remarquerez à chaque fois que vous démarrez votre véhicule et que vous entendez un grésillement ou un bruit de toux.

Un moteur raté peut faire trembler votre véhicule ou avoir un son saccadé. Des secousses et des crachats peuvent également se produire chaque fois que vous roulez à grande vitesse ou des vibrations lorsqu'il tourne au ralenti à un feu stop. Une bobine défaillante peut provoquer une faible intensité d'étincelle pouvant entraîner une réduction de la puissance ou des performances.

  • Ralenti irrégulier

Vous saurez si votre véhicule tourne au ralenti lorsque vous le sentez rebondir ou trembler lors de son utilisation. Vous pouvez également remarquer des sons étranges et des décomptes de RPM incohérents. Il peut également sembler que votre véhicule a moins de puissance lorsque vous conduisez. Si vous rencontrez ces symptômes, vous devez le faire inspecter immédiatement pour résoudre le problème.

  • Retour de flamme

Lorsque le carburant inutilisé dans les cylindres de combustion du moteur sort par le tuyau d'échappement, il peut provoquer un retour de flamme de votre véhicule. C'est l'un des premiers symptômes d'une mauvaise bobine d'allumage qui détériore le pack de bobines. Lorsque cela se produit, vous remarquerez de la fumée noire provenant du tuyau d'échappement. Il est important que lorsque vous rencontrez ce problème, vous deviez le faire vérifier et résoudre immédiatement pour éviter qu'il ne devienne un problème trop coûteux à résoudre.

  • Dommages visibles

L'une des façons de savoir si le pack de bobines est défectueux consiste à effectuer une inspection visuelle. Vous pouvez vérifier votre pack de bobines et l'inspecter pour tout dommage ou fissure et pour les connexions desserrées. Vous devez ouvrir votre capot et rechercher le pack de bobines. Il est généralement en forme de boîte avec des bobines correspondantes pour chaque cylindre. Ces bobines doivent également être vérifiées régulièrement car elles sont également soumises à une usure normale car elles sont souvent exposées à la chaleur et à d'autres conditions de conduite.

  • Économie de carburant réduite

Si vous remarquez que votre voiture consomme plus de carburant que d'habitude, cela peut être dû à un mauvais bloc de bobines. Une mauvaise bobine d'allumage ne pourra pas fournir suffisamment d'énergie aux bougies d'allumage de votre voiture. Votre voiture devra brûler et utiliser du carburant supplémentaire pour compenser le problème. Utiliser et brûler du carburant supplémentaire sera le seul moyen pour votre voiture de continuer à fonctionner.

  • Étincelle jaunâtre faible

Une bobine en bon état de fonctionnement produira une étincelle bleuâtre claire et brillante et elle sera clairement visible à la lumière du jour. Vous pourriez également entendre un fort craquement lorsqu'il se déclenche. S'il produit une faible étincelle jaunâtre ou quelque chose dans cette teinte, cela indique que vous avez une bobine mauvaise ou faible.

Vous pouvez tester l'étincelle de la bobine en utilisant une batterie complètement chargée, car c'est l'un des moyens de savoir si le pack de bobines est défectueux. Mais étant donné qu'il s'agit de tenir le fil de bougie avec des outils, c'est déconseillé si vous n'êtes pas un expert. Il est préférable que vous ayez un contrôle professionnel et que vous testiez l'étincelle pour vous.

  • Éclairer le voyant du moteur de contrôle

Un voyant de moteur de contrôle éclairant peut signifier beaucoup de choses et l'une d'entre elles est un mauvais pack de bobines. Un moyen simple de savoir si le pack de bobines est défectueux consiste à le scanner à l'aide d'un outil de numérisation de voiture. Vous obtiendrez généralement un code de panne P0351 pour une bobine défectueuse. Si vous lisez ce code, votre pack de bobines peut avoir besoin d'une réparation ou d'un remplacement.

Comment savoir si un pack de résistances est défectueux :qu'est-ce qui cause le mauvais fonctionnement d'un pack de résistances ?

Savoir comment savoir si le pack de bobines est mauvais peut être utile, mais savoir ce qui le rend mauvais peut vous aider à éviter que cela ne se produise. Comme les autres pièces ou composants d'une voiture, les packs de bobines sont également sensibles à l'usure. Ils peuvent aussi vieillir et devenir surmenés lorsque certains problèmes surviennent.

La bobine d'allumage peut échouer pour un certain nombre de raisons telles que la chaleur, l'humidité, les vibrations, ou elle peut être causée par certains problèmes dans les autres parties du système d'allumage. Ces bobines se trouvent généralement sur la culasse et peuvent être exposées à la chaleur et aux vibrations. Une exposition excessive à ces conditions peut entraîner la dégradation de leurs matériaux isolants et provoquer une défaillance interne de la bobine.

Des bougies d'allumage défectueuses et des fils de bougie d'allumage défectueux peuvent également endommager les bobines. Les bobines devront travailler plus dur et nécessiteront plus de tension si les fils de la bougie ont trop de résistance ou si les bougies sont usées. Lorsque cela se produit, cela peut réduire considérablement la durée de vie de la bobine.

De plus, la bougie d'allumage peut être alimentée avec moins d'électricité que nécessaire lorsqu'une bobine devient défectueuse. Cela pourrait conduire l'électricité produite à l'intérieur des enroulements secondaires à rechercher un nouveau chemin de moindre résistance à la terre qui passe généralement par la botte ou le corps de la bobine.

Lorsque de la saleté, de l'humidité ou de l'huile a été connectée électrostatiquement au soufflet ou à l'isolant, un suivi du carbone se produit et se dirige vers la terre. Si une trace de carbone est découverte lors de l'inspection, la bobine et son bouchon correspondant devront être retirés et remplacés. Ignorer et ne pas remplacer une bobine défectueuse et ses bouchons peut également endommager l'ordinateur de la voiture et d'autres composants tels que le convertisseur catalytique. La réparation et le remplacement des pièces concernées peuvent aider à récupérer la puissance perdue du véhicule et à réduire l'économie de carburant.

Comment savoir si un pack de résistances est défectueux :comment tester un pack de résistances ?

Savoir comment tester un pack de bobines peut être aussi important que de savoir si le pack de bobines est mauvais. Les bobines d'allumage et les bobines d'allumage modernes sont généralement robustes, mais comme toutes les autres pièces de voiture, elles peuvent tomber en panne et commencer à présenter des symptômes comme ceux mentionnés ci-dessus. Cependant, ces symptômes peuvent également être causés par d'autres problèmes et d'autres composants défectueux de la voiture. Comment savoir si un pack de résistances est défectueux ? Vous devez tester la bobine d'allumage pour déterminer si c'est celle qui est défectueuse ou non.

Ne soyez pas confus pourquoi vous devez tester une bobine pour déterminer un pack de bobines défectueux. Les experts utilisent généralement le terme pack de bobines lorsqu'ils se réfèrent à tout type de bobine d'allumage moderne. Un pack de bobines est essentiellement un groupe de bobines d'allumage assemblées dans un bloc moulé. Chacun des cylindres aura sa propre tour d'allumage dans cette conception, mais sa bobine sera partagée avec un cylindre compagnon. Mais celui-ci ne doit pas être confondu avec le système d'allumage COP ou coil-on-plug puisqu'avec ce système, chaque cylindre aura sa propre bobine d'allumage qui se trouve au dessus de la bougie.

Il existe plusieurs façons de tester un pack de résistances et de déterminer s'il est effectivement défectueux.

  • Vérification visuelle

Si vous souhaitez vérifier si votre bobine d'allumage ne présente aucun dommage visible, vous devez effectuer un contrôle visuel. L'emplacement des bobines d'allumage ou des bobines peut varier d'un véhicule à l'autre. Vous voudrez vérifier votre manuel du propriétaire pour vous assurer que vous pouvez le trouver. Si jamais vous le trouvez, soyez prudent ou portez des équipements de protection pour vous assurer de ne pas vous blesser ou de vous électrocuter.

Si vous avez trouvé la bobine, vérifiez et inspectez-la pour détecter tout signe de dommage tel que des fissures, des marques de brûlure et des traces de carbone . Vérifiez les câblages d'allumage pour tous les fils qui sont détériorés ou endommagés. Vous devrez également vérifier le faisceau de bobines et les connecteurs pour les connexions desserrées et les broches de borne tordues. Vous devez également vérifier s'il y a des signes d'humidité, car cela peut également causer des problèmes.

  • Testeur d'étincelles

L'utilisation d'un testeur d'étincelles peut également vous aider à déterminer si un pack de bobines est défectueux. Un testeur d'étincelles peut être installé en ligne avec la bobine d'allumage pour vérifier si la bobine peut créer une étincelle. Assurez-vous d'avoir le bon testeur d'étincelles pour votre voiture, car tous les testeurs ne peuvent pas fonctionner avec tous les types de systèmes d'allumage.

  • Ohmmètre

La mesure de la résistance primaire et secondaire de la bobine à l'aide d'un ohmmètre peut aider à déterminer si elle est en bon état de fonctionnement ou non. Pour vérifier la résistance primaire, vous devez régler l'ohmmètre sur la plage de 10 ohms et toucher un fil de mètre à la broche centrale du connecteur électrique de la bobine. Un bon pack de bobines devrait lire entre 0,3 et 1,0 ohms.

Pour la résistance secondaire, vous devrez connecter l'ohmmètre à la borne de sortie haute tension et à la borne positive mais cette fois, l'ohmmètre devra être réglé sur 20 000 ohms. Si vous lisez entre 5 000 et 10 000 ohms, c'est bon. 

Pour vous assurer que vous obtenez les bonnes valeurs ohmiques pour votre pack de bobines, vous devez vous référer à votre manuel du propriétaire ou rechercher votre moteur en ligne pour savoir quelles devraient être les lectures appropriées.

Une fois que vous savez comment savoir si le pack de bobines est défectueux et que vous découvrez que vous avez vraiment un mauvais pack de bobines, il est important que vous le répariez immédiatement. Une pièce défectueuse peut endommager d'autres composants de votre véhicule. Cela peut également réduire ses performances, son économie de carburant et rendre votre véhicule difficile et dangereux à conduire.