Le système de refroidissement de votre véhicule fait partie intégrante de votre moteur. C'est un système sous pression qui pousse le liquide de refroidissement à travers votre radiateur pendant que vous conduisez afin d'empêcher votre moteur de surchauffer. Lorsque vous arrêtez de conduire et que le moteur refroidit, l'antigel, également appelé liquide de refroidissement, reste dans votre réservoir de liquide de refroidissement.
Mais, une fissure dans votre réservoir de liquide de refroidissement peut provoquer une fuite lente qui pourrait entraîner une surchauffe de votre véhicule la prochaine fois que vous conduirez. La bonne nouvelle est que ce problème n'est pas difficile à diagnostiquer et que vous devriez pouvoir effectuer la réparation vous-même si vous maîtrisez les outils.
Si vous avez remarqué une fuite du réservoir de liquide de refroidissement dans votre véhicule, n'ayez aucune crainte. Nous discutons ici exactement de la manière dont vous pouvez réparer une fuite de réservoir de liquide de refroidissement en un après-midi. Continuez à lire pour en savoir plus.
La fixation du réservoir de liquide de refroidissement sur votre véhicule peut être plus facile que d'enlever la saleté et la crasse de l'intérieur de votre véhicule. C'est une solution simple et rapide qui vous fera économiser de l'argent en réparations coûteuses, comme une mauvaise pompe à eau.
Avant de commencer vos réparations, contactez votre magasin de pièces automobiles local pour trouver de l'époxy plastique. C'est ce que vous utiliserez pour réparer les fissures de votre réservoir.
La première étape de la réparation de la fuite de votre réservoir de liquide de refroidissement consiste à vous assurer que c'est de là que vient réellement votre problème. Une fuite d'antigel peut également provenir de tuyaux usés ou du joint de culasse lui-même.
Vous pouvez détecter d'où vient votre fuite en plaçant un grand morceau de carton sous le moteur de votre véhicule pendant la nuit. L'emplacement de la fuite sera indiqué sur le carton dans la matinée. Consultez le manuel de votre véhicule pour vous assurer de l'emplacement du réservoir afin de déterminer d'où vient la fuite.
Une fois que vous avez détecté que la fuite provient de votre réservoir de liquide de refroidissement, vous pouvez commencer par retirer l'antigel du réservoir de liquide de refroidissement avec un siphon. Il est important de noter que vous ne devez jamais travailler sur votre système de refroidissement lorsque le moteur est encore chaud. Assurez-vous que votre véhicule a été éteint et laissé refroidir avant de commencer à effectuer cette étape.
Retirez autant de liquide de refroidissement que possible du réservoir avec le siphon, vous pouvez vider le reste une fois que vous avez complètement retiré le réservoir.
Vous pouvez également vérifier visuellement la présence d'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement à ce stade.
Ensuite, vous voudrez déterminer exactement d'où vient la fuite sur le réservoir. C'est une bonne idée de marquer la zone avec un marqueur noir afin que vous puissiez la trouver facilement dans les étapes ultérieures. Vous pouvez également être en mesure de trouver l'emplacement de la fuite pendant que vous vidangez le liquide de refroidissement à l'étape 2.
N'oubliez pas que votre système de refroidissement est sous pression. Pour cette raison, vous devrez retirer le bouchon du radiateur pendant que vous effectuez cette réparation.
N'oubliez pas de vous assurer que votre moteur est complètement refroidi avant de le retirer ou vous pourriez endommager votre moteur, sans parler de vous blesser. La pression du radiateur peut faire jaillir l'antigel du radiateur si votre moteur est encore chaud.
Vous êtes maintenant prêt à retirer le réservoir du compartiment moteur.
À l'aide d'une paire de pinces, vous devrez déplacer la pince le long du tube de trop-plein, puis tordre le tube pour le retirer du réservoir.
Il peut y avoir d'autres raccords maintenant le réservoir en place, vous devrez peut-être consulter votre manuel du propriétaire afin de trouver chacun d'entre eux. Une fois que vous avez retiré tous les raccords et le tube de trop-plein, vous pouvez retirer le réservoir.
Ensuite, vous pouvez vider le liquide de refroidissement restant du réservoir dans votre conteneur de stockage où vous avez siphonné le reste. Il est recommandé d'utiliser un récipient jetable comme un vieux pot à lait ou un seau propre que vous pouvez jeter lorsque vous avez terminé.
La dernière étape avant de commencer votre réparation consiste à nettoyer complètement le réservoir. Vous pouvez le faire en utilisant un tuyau d'eau pour laver le réservoir à l'intérieur et à l'extérieur. Laissez-le sécher complètement. Vous devrez peut-être attendre environ une heure avant de pouvoir commencer.
Enfin, vous pouvez mélanger l'époxy et l'appliquer sur votre réservoir à l'endroit de la fuite à l'aide d'un applicateur. Assurez-vous d'appuyer sur l'époxy dans la fissure pour la remplir complètement. Laissez l'époxy durcir ou durcir conformément aux instructions sur l'emballage.
Une fois que l'époxy a séché, vous pouvez replacer le réservoir dans votre compartiment moteur. Assurez-vous de remplacer tous les raccords que vous avez retirés lorsque vous avez retiré le réservoir de liquide de refroidissement.
Utilisez un entonnoir pour remplacer le liquide de refroidissement de votre conteneur de stockage. Vous devrez peut-être ajouter du liquide de refroidissement supplémentaire afin de remplir le réservoir au niveau souhaité qui doit être indiqué par une ligne sur votre réservoir de liquide de refroidissement.
Une fois que vous avez remplacé votre réservoir, vous devrez réinitialiser votre système de refroidissement avec un testeur de pression de radiateur. Vous pouvez en acheter un dans votre magasin de pièces automobiles local pour environ 50 $.
Il est important de réparer une fuite de réservoir de liquide de refroidissement dès que vous détectez la fuite afin d'éviter d'endommager votre moteur. Si votre véhicule fuit du liquide de refroidissement, il ne fonctionnera pas de manière optimale une fois que le réservoir sera trop bas. Si votre moteur surchauffe, cela peut causer des problèmes importants, comme un joint de culasse soufflé qui peut coûter jusqu'à 1 400 $ à remplacer.
Économisez du temps et de l'argent à long terme et suivez ces conseils pour une solution simple et efficace à votre problème. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu de patience si cela ne vous dérange pas de vous salir les mains.
Quand il s'agit de réparations automobiles, nous avons ce qu'il vous faut. Consultez notre blog pour trouver plus de trucs et astuces qui vous permettront de rester sur la route et de rouler avec style.