Pouvez-vous conduire avec un joint de culasse grillé ? Réponses aux questions sur le moteur

Vous avez probablement entendu parler d'une défaillance du joint de culasse au moins une fois dans votre vie. C'est un problème auquel de nombreux conducteurs sont confrontés. Peut-être avez-vous un joint de culasse soufflé dans votre véhicule maintenant? Si c'est le cas, vous vous demandez probablement :"Pouvez-vous conduire avec un joint de culasse grillé ?

Cette question n'a pas de réponse simple. Vous devrez examiner plusieurs choses pour déterminer si vous pouvez continuer à conduire votre voiture si vous avez un joint de culasse endommagé. Voici quelques informations sur les joints de culasse à lire.

Qu'est-ce qu'un joint de culasse ?

Le joint de culasse est l'un des nombreux matériaux d'étanchéité qui vont à l'intérieur du moteur. Il se situe directement entre la culasse et le bloc de votre moteur. Les fabricants utilisent de l'acier, du cuivre ou des composants alternatifs pour créer le joint. Un joint de culasse typique a une bordure rectangulaire avec des trous circulaires à l'intérieur pour chaque cylindre. Les modèles de véhicules V6 et V8 ont deux joints de culasse.

Pourquoi un joint de culasse est important

Le joint de culasse est le composant le plus crucial du véhicule car il scelle l'huile, le liquide de refroidissement et la compression. Il maintient l'eau et l'huile dans leurs compartiments appropriés, et il maintient la compression à l'intérieur du moteur à sa place. De nombreux dommages peuvent survenir lorsque le joint tombe en panne. Même une petite déchirure dans le joint peut provoquer une fuite du mélange air/carburant hors de votre voiture. Cela peut également entraîner le mélange de substances telles que l'huile, l'eau et l'antigel. La perte de compression entraînera une perte massive de puissance de votre véhicule. La contamination par l'huile et le liquide de refroidissement peut briser les pièces complexes de votre moteur. Par conséquent, la défaillance du joint de culasse est un problème grave. Vous pourriez finir par faire exploser le moteur si vous ne résolvez pas le problème rapidement.

Pourquoi les joints de culasse soufflent

Votre joint de culasse peut tomber en panne pour diverses raisons.

  • Surchauffe - C'est la raison la plus courante de l'échec. Les moteurs peuvent devenir trop chauds en raison d'un manque d'huile ou d'antigel, de problèmes de système de refroidissement (thermostat défectueux) ou d'autres problèmes. Cette situation peut écraser l'armure du joint qui entoure le cylindre.
  • Mauvaise conception - Certains véhicules plus anciens avaient des joints de culasse mal conçus faits de matériaux qui ne pouvaient pas supporter la pression. Au fil du temps, les fabricants ont commencé à utiliser des matériaux tels que l'acier renforcé pour développer les joints.
  • Problèmes de timing – Un moteur mal calé peut brûler du carburant au mauvais moment. Cela peut causer beaucoup de pression sur les cylindres et le joint de culasse peut exploser sous la pression.
  • Contraintes thermiques – Certains conducteurs démarrent dans leur véhicule avant que le moteur ne chauffe. Il s'agit d'une cause fréquente d'échec car elle sollicite le joint et le fait se dilater trop rapidement. Des fissures peuvent résulter de ce scénario.
  • Âge et kilométrage – Rien ne dure éternellement, n'est-ce pas ? Cela s'applique également à votre moteur. Les fabricants conçoivent le joint de culasse moyen pour durer environ 160 000 milles. Par conséquent, vous pourriez développer des problèmes de joint de culasse si vous avez conduit votre véhicule au-delà de ce seuil.

Symptômes d'un joint de culasse soufflé

Une variété de symptômes peut vous donner un indice sur un problème de joint de culasse. Voici les symptômes courants à surveiller :

  • Fumée blanche à l'échappement
  • Liquide de refroidissement dans l'huile
  • Surchauffe
  • Codes d'erreur OBD2
  • Mauvaise consommation de carburant

Fumée blanche à l'échappement

L'un des signes les plus courants d'un joint de culasse soufflé est la fameuse fumée blanche du tuyau d'échappement. Le liquide de refroidissement fuit dans la chambre de combustion lors des courses d'admission. Il brûle ensuite pendant le processus de combustion, ce qui provoque l'apparition de la fumée blanche. Le nuage de fumée est généralement très épais et consistant.

Liquide de refroidissement dans l'huile

Vous pouvez également constater que votre antigel s'est mélangé à l'huile si vous avez un joint de culasse grillé.

Pour vérifier cela, retirez le bouchon du radiateur et vissez dans le réservoir de liquide de refroidissement (une lampe de poche peut être utile). Le liquide se présentera comme une substance épaisse et brune ressemblant à un milk-shake. Si vous avez du liquide de refroidissement vert, vous verrez apparaître des spécifications d'huile sombres.

Votre jauge d'huile peut également afficher la même substance laiteuse.

Surchauffe

Une surchauffe constante est un symptôme courant d'un joint de culasse grillé. Vous risquez de surchauffer car votre voiture perd continuellement du liquide de refroidissement.

Code d'erreur OBD2

Vous avez sûrement vu un témoin Check Engine (CEL) s'allumer sur votre tableau de bord. Lorsque vos températures deviennent trop élevées, votre capteur ECT va commencer à envoyer des erreurs à l'ECM de votre voiture qui va allumer ce MIL (voyant de dysfonctionnement). Le code habituel que je vois pour cela est :P0128

Mauvaise consommation de carburant

Si votre moteur continue de tourner, vous remarquerez peut-être également une consommation d'essence extrêmement faible. Cela se produit parce que vous perdez le mélange air-carburant. Le liquide de refroidissement peut également fuir dans l'un des cylindres, ce qui pourrait interférer avec le processus de combustion. Ces deux situations pourraient facilement affecter la quantité de carburant dont vous avez besoin.

Vous pourriez être intéressé : Signes d'un joint de culasse soufflé 

Comment tester la défaillance du joint de culasse

Ces joints demandent beaucoup de travail pour être remplacés. Cela signifie une facture de mécanicien coûteuse !

Avant de vous rendre chez le mécanicien, voici comment vous assurer que le joint de culasse est défectueux.

2CarPros a réalisé une excellente vidéo de présentation.

  • Recherchez de l'antigel décoloré - L'un des tests les plus simples consiste à rechercher la substance marron laiteuse sous votre bouchon de radiateur ou sur votre jauge d'huile . Vous pouvez également retirer le bouchon de votre radiateur et chercher des bulles. Les bulles proviennent des gaz d'échappement qui ont interféré avec le liquide de refroidissement.
  •  Testez vos bougies d'allumage – Vous devez d'abord retirer vos bougies. Examinez-les pour voir si un ou plusieurs d'entre eux sont mouillés ou brûlés. Pressurisez le système de refroidissement en lançant votre moteur. Vous verrez du liquide de refroidissement jaillir des trous de la bougie si vous avez un joint de culasse grillé.
  • Effectuer une vérification de la compression – Vous devrez tester 1 cylindre à la fois. Si l'un est défaillant, la compression d'un cylindre s'infiltrera dans l'un des autres. Vous pouvez effectuer une vérification de la compression en retirant les bougies d'allumage, puis en enfilant la compression manuellement. Une fois que vous avez terminé, vous devrez démarrer votre moteur et revoir les lectures que vous obtenez du vérificateur de compression. Vous verrez un texte de 0 PSI sur deux cylindres côte à côte si votre compression est abattue.
  • Test chimique – Vous pouvez acheter des produits chimiques qui changeront de couleur si vous avez soufflé votre joint de culasse. Quelque chose comme le Lisle 75500 peut être un bon kit pour déterminer rapidement si vous avez une panne.
Détecteur de fuite de combustion Lisle 75500
  • Vérifie les fuites de combustion causées par de mauvais joints de culasse, des blocs fissurés et des têtes fissurées ou déformées
  • Le liquide passe du bleu au jaune lorsqu'il est exposé aux gaz de combustion du radiateur
  • Lorsque le moteur tourne, l'aspirateur du véhicule ou la pompe à vide aspire les vapeurs à travers le liquide indicateur pour le test
28,82 $ Acheter sur Amazon

Combien de temps pouvez-vous conduire avec un joint de culasse grillé ?

Il est difficile de dire combien de temps vous pouvez faire fonctionner votre voiture avec un joint de culasse soufflé. Le temps de conduite restant dépendra de l'endroit où se trouve la fissure ou la déchirure et des symptômes que le véhicule manifeste. Certains moteurs cesseront complètement de fonctionner en un jour. Vous pourrez peut-être conduire la voiture pendant une semaine, ou cela peut durer quelques mois si vous utilisez une solution temporaire.

Ceci est le titre de la boîte En règle générale, il est préférable de NE PAS conduire si vous soupçonnez un problème de joint de culasse.

Une chose est sûre : Vous devrez effectuer les réparations le plus tôt possible.

Corrections temporaires

Un joint de culasse soufflé est un problème que vous devez résoudre immédiatement. Vous pouvez le faire en utilisant un correctif temporaire ou un correctif permanent.

Les fabricants vendent des joints de joint de culasse qui peut sceller temporairement le joint. Ils sont généralement faciles à utiliser. Vous pouvez en verser la plupart dans votre radiateur, puis réchauffer la voiture pendant un certain temps. Bars Leaks, BlueDevil et K-Seal sont des exemples d'entreprises qui fabriquent de tels produits. Ils sont conçus uniquement pour une utilisation temporaire. Vous devriez toujours apporter votre voiture à un mécanicien pour obtenir de l'aide.

Scellant de joint de culasse BlueDevil (38386) 57,99 $ Acheter sur Amazon Bar's Leak HG-1 HEAD SEAL Réparation du joint de culasse soufflé 36,54 $ Acheter sur Amazon Joint de culasse permanent K-Seal ST3501 Pour and Go... 20,86 $ Acheter sur Amazon

Corrections permanentes

Il existe deux solutions permanentes à la défaillance du joint de culasse.

  1. Remplacez le joint de culasse (lisez notre guide pour retirer la tête)
  2. Reconstruire le moteur
  3. Installer un nouveau moteur

La méthode que vous choisirez pour réparer votre joint dépendra de votre budget et de l'âge de votre véhicule. Plus votre voiture, camionnette ou VUS est ancien, plus vous voudrez peut-être envisager de faire reconstruire votre moteur par quelqu'un. Nous disons cela parce que d'autres joints et composants du moteur peuvent s'user après le remplacement de votre joint de culasse si votre véhicule est âgé. Un travail de remplacement du joint de culasse nécessite que le mécanicien retire toute l'extrémité supérieure du moteur. Cette personne pourrait vous confier une révision pendant qu'elle expose le moteur.

Coûts de réparation

Le coût d'un remplacement de joint de culasse peut varier en fonction de l'emplacement de l'atelier, de la main-d'œuvre, des pièces, etc. Comme nous l'avons mentionné précédemment, le mécanicien devra retirer la moitié supérieure du moteur pour effectuer les réparations. Ensuite, l'individu peut devoir se faire raser la tête ou refaire surface. Après avoir remplacé le joint de culasse, le mécanicien devra remonter l'extrémité supérieure du moteur.

  • Le temps de travail en atelier est de huit à 10 heures
  • Les pièces coûteront généralement moins de 200 $

Vous dépenserez au moins 1 200 $ dans un magasin qui a un taux de main-d'œuvre de 100 $ pour remplacer un joint de culasse soufflé. Certains magasins facturent plus et certains magasins coûtent moins cher.

Le remplacement d'un moteur à bloc long coûte environ 1 000 $, et le remplacement d'un bloc court peut atteindre 2 500 $. Vous pourrez peut-être acheter un moteur reconstruit à un prix raisonnable et demander à quelqu'un de l'échanger contre celui que vous avez. Comme nous l'avons dit, cela dépend de l'âge de votre voiture et d'autres facteurs tels que la grille tarifaire de l'atelier de réparation.

Vous pouvez remplacer votre joint de culasse vous-même si vous avez les outils et la patience de le faire. Le travail peut vous prendre plusieurs jours ou semaines si c'est la première fois que vous le changez.

Comment prévenir la défaillance du joint de culasse

Vous pouvez éviter la défaillance du joint de culasse en utilisant les astuces suivantes :

  • Réchauffez la voiture avant de la conduire en hiver.
  • Vérifiez toujours les niveaux de liquide de refroidissement et d'huile.
  • Surveillez votre indicateur de température à tout moment.
  • Enfilez si la jauge dépasse la barre des trois quarts.
  • Ne laissez jamais la jauge de température entrer dans le rouge.
  • Garder votre voiture quand vous conduisez.
  • Obtenez des mises au point régulières et des ajustements de synchronisation.
  • Assurez-vous que le mécanicien serre le nouveau joint de culasse conformément aux spécifications.
  • Utilisez de nouveaux boulons de joint de culasse lors du remplacement du joint.
  • Utilisez un joint de culasse renforcé.

Conclusion

C'est tout ce que vous devez savoir sur la défaillance, la prévention et les réparations du joint de culasse. Peut-on conduire avec un joint de culasse grillé ? Oui, mais vous ne devez conduire qu'en cas d'urgence et vous n'avez pas d'autre moyen de vous rendre à destination. Vous devez garder un œil sur la jauge de température lorsque vous conduisez et vous garer immédiatement si vous remarquez des signes de surchauffe. Allez-y doucement et gardez vos liquides de refroidissement pleins pendant que vous conduisez le véhicule. Veuillez apporter la voiture à un mécanicien pour que cette personne effectue les réparations nécessaires si vous ne vous sentez pas à l'aise de le faire vous-même. Si vous traitez le problème rapidement, vous pouvez économiser le moteur de votre voiture et conserver le véhicule pendant de nombreuses années.

Origine :

https://www.carthrottle.com/post/head-gasket-failure-check-yourself-before-you-wreck-yourself/

https://www.thomasnet.com/articles/hardware/prevent-gasket-failure/

https://haynes.com/en-gb/tips-tutorials/what-is-head-gasket

https://automobileremedy.com/blog/how-to-test-for-a-blown-head-gasket/

https://gobdp.com/blog/what-are-the-symptoms-of-a-blown-head-gasket/