Les conséquences potentielles d'un réservoir de liquide de refroidissement trop rempli

Le liquide de refroidissement est l'une de ces substances qui aide à prévenir l'échauffement du moteur. Présent dans l'antigel ou justement dans un réservoir de liquide de refroidissement, le liquide de refroidissement doit être rempli à un niveau précis lorsque vous le remplacez au fil du temps. Mais il peut parfois y avoir un cas de réservoir de liquide de refroidissement trop rempli . À quoi cela pourrait-il mener? Lisez la suite pour le savoir.

Le résultat possible d'un réservoir de liquide de refroidissement trop rempli

On sait que le réservoir du réservoir de liquide de refroidissement a généralement deux repères. L'une des marques indique le liquide de refroidissement dans le réservoir lorsqu'il est chaud, et l'autre indique le liquide de refroidissement présent lorsqu'il est froid. Généralement, lorsqu'il y a trop de liquide de refroidissement dans le réservoir, il est expulsé par le tuyau de trop-plein.
Si l'expulsion n'a pas lieu, cela pourrait entraîner des dommages potentiels. Que sont-ils? Lisez la suite pour le savoir.

1. Montée en pression

Lorsque vous remplissez trop le réservoir de liquide de refroidissement, il ne reste plus beaucoup d'espace pour que le liquide de refroidissement chauffé se dilate. En conséquence, la pression à l'intérieur du réservoir augmenterait progressivement. Lorsque cela se produit, le bouchon du réservoir s'ouvre et le liquide de refroidissement chaud sort comme une flaque de lave.

Il peut également y avoir un cas où le bouchon du réservoir serait non fonctionnel du fait de sa corrosion ou de son serrage. Dans ce cas, le réservoir de liquide de refroidissement trop rempli ferait sortir la pression accumulée à travers le bouchon de congélation. Vous pouvez également lire les conseils d'entretien pour connaître les symptômes des mauvais bouchons de radiateur.

          EN SAVOIR PLUS :

  • Signes indiquant des niveaux de liquide de refroidissement bas
  • Qu'est-ce que cela signifie lorsque le voyant de liquide de refroidissement bas s'allume et s'éteint

2. Dommages aux animaux errants et à l'environnement

Dans la plupart des cas, lorsque le réservoir de liquide de refroidissement est trop rempli, l'excédent est évacué par le tuyau de trop-plein. Cela ne causera peut-être aucun problème à votre voiture en tant que telle, mais le liquide de refroidissement expulsé sur le sol pourrait nuire à l'environnement et aux animaux.

S'agit-il d'un mauvais réservoir de liquide de refroidissement trop rempli ? (Source de la photo :mbworld)

>> Achetez une voiture d'occasion auprès de vendeurs japonais fiables ici <<

3. Les dommages électriques

C'est l'un des pires scénarios pouvant résulter d'une trop grande quantité de liquide de refroidissement dans le réservoir. Les chances sont rares, mais le liquide de refroidissement qui déborde peut entrer en contact avec le câblage électrique du moteur. Lorsqu'une telle chose se produit, une panne électrique peut se produire.

Des dommages électriques entraîneraient en outre le non-démarrage de votre voiture, une fuite de la batterie, une atténuation des phares pendant la conduite ou un dysfonctionnement des feux de freinage. Si vous ressentez de tels symptômes, il serait utile de consulter un mécanicien réputé.

Arrêtez le réservoir de liquide de refroidissement trop rempli. (Source de la photo :jbtools)

Récapitulatif

En regardant les dommages causés par un réservoir de liquide de refroidissement trop rempli peut en résulter, il suffit d'être prudent. Soyez toujours prudent lorsque vous remplissez le réservoir d'antigel ou de liquide de refroidissement et remplissez-le jusqu'aux niveaux marqués. Une telle démarche peut vous aider à sauver votre voiture, votre argent, l'environnement et les animaux.