5 Causes et symptômes de l'eau dans le réservoir d'essence

Bonjour, je m'appelle Vince. Aujourd'hui, nous parlons d'eau dans le réservoir d'essence et de la façon d'éliminer l'eau si vous en trouvez dans le réservoir de carburant de votre véhicule.

Qu'y a-t-il de si mal à avoir un peu d'eau dans le réservoir ?

Le moteur à combustion interne est conçu pour aspirer uniquement de l'eau et du carburant. Si de l'eau se trouve dans le réservoir d'essence, cela peut entraîner des problèmes de performances et une panne prématurée du moteur. C'est une mauvaise nouvelle pour les voitures neuves et plus anciennes.

De petites quantités d'eau dans le réservoir sont faciles à traiter sans retirer tout le réservoir d'essence et vider le contenu. Dans la plupart des cas, il suffit de remplir le réservoir avec de l'essence de haute qualité et de conduire la voiture normalement pour éliminer le problème.

Mais que se passe-t-il s'il y a beaucoup d'eau à l'intérieur du réservoir ? Quels sont les symptômes de la contamination de l'eau ? Vous pourriez penser que c'est un scénario impossible, mais ce genre de chose peut arriver sans même que vous le sachiez.

Symptômes d'eau dans le réservoir d'essence

Lorsque de l'eau est présente dans le réservoir d'essence, vous pouvez vous attendre aux symptômes suivants lorsque vous conduisez le véhicule :

  1. Problèmes de crépitement ou de ralenti. L'eau n'est pas combustible. Lorsque l'eau pénètre dans la chambre de combustion, le moteur se comporte de manière erratique. Cela se manifeste par des problèmes de ralenti, des crépitements ou de mauvaises performances. Si votre véhicule fonctionnait bien jusqu'à ce que vous fassiez le plein, des crachotements ou une perte soudaine de performances par la suite peuvent être imputés à un carburant contaminé. Assurez-vous que vous utilisez de bonnes bougies d'allumage et que votre véhicule n'affiche pas de voyant de vérification du moteur.
  2. Augmentation ou diminution soudaine de la puissance. Si vous sentez que le moteur perd de la puissance et avance soudainement pendant que vous conduisez, cela peut être causé par de l'eau mélangée au carburant. Le moteur aura du mal à comprimer l'eau et provoquera une perte de puissance notable. Au fur et à mesure que du carburant plus propre est injecté, le moteur regagne de la puissance et accélère. En l'absence d'autres problèmes de capteur ou de pannes de moteur, une surtension ou une perte de puissance importante peut être causée par de l'eau dans le réservoir d'essence, surtout si la voiture fonctionnait bien avant que vous ne remplissiez le réservoir de carburant.
  3. De la rouille dans le réservoir d'essence. Bien sûr, vous devrez retirer tout le réservoir de carburant pour déterminer si de la rouille est présente à l'intérieur. Les véhicules plus anciens sont équipés d'un réservoir d'essence en acier, qui aura tendance à rouiller si de l'eau est absorbée dans le réservoir. Si tel est le cas, le remplacement du réservoir de carburant pourrait être la meilleure option pour éviter toute contamination à l'avenir. Vérifiez que le goulot de remplissage de carburant n'est pas endommagé.
  4. Mauvaise économie de carburant. Ce symptôme peut également être attribué à un moteur mal réglé ou à un filtre à carburant bouché. La combustion de carburant, d'air et d'eau réduira considérablement la puissance de sortie du moteur. L'ECU compensera et injectera plus de carburant. Cela seul affectera négativement l'économie de carburant. En savoir plus sur l'augmentation de la consommation de carburant.
  5. La voiture refuse de démarrer. Dans le pire des cas, le moteur refusera de démarrer du tout ! S'il y a une flaque d'eau sur le dessus du piston lorsque vous lancez le moteur, il n'y aura pas de combustion pour faire tourner les pistons, ce qui entraînera un scénario de non-démarrage.

Qu'est-ce qui fait que l'eau pénètre dans le réservoir d'essence ?

L'eau peut pénétrer dans le réservoir d'essence de différentes manières, telles que :

  1. Capuchon de carburant cassé ou défectueux. Même une petite fissure dans le bouchon de carburant suffit pour que de petites gouttelettes d'humidité pénètrent dans le réservoir d'essence. Si vous allez dans un lave-auto sous pression ou si le véhicule est exposé à de fortes pluies et à des intempéries, les risques que de l'eau pénètre dans le réservoir d'essence ne feront qu'augmenter. Ne prenez pas l'habitude de retirer le bouchon du réservoir à moins que vous ne fassiez le plein de carburant. Si vous ouvrez le bouchon de carburant et que vous n'entendez pas un léger sifflement (qui est le son de la dépressurisation du réservoir de carburant), il est temps de remplacer le bouchon de carburant. Ce n'est pas exactement un gros problème car un bouchon de carburant ne coûtera que 10 $ à 15 $.
  2. Mauvaise pompe à carburant supérieure. Dans les voitures modernes ou plus récentes, la pompe à carburant est située au-dessus du réservoir, qui se trouve sous les sièges arrière. Si les joints de la pompe à carburant sont usés, il est susceptible d'accumuler de l'humidité à l'intérieur du réservoir. Il en va de même si le véhicule est exposé à des inondations profondes. En savoir plus sur le remplacement d'une pompe à carburant.
  3. Carburant contaminé. Il y a des moments où le carburant aux pompes sera contaminé par de l'eau. Le carburant sera distillé dans les raffineries et sera pompé à travers des kilomètres et des kilomètres de pipelines avant d'être acheminé vers le camion pour livrer le carburant. Le carburant sera ensuite pompé vers le réservoir de stockage de la station-service et y restera jusqu'à ce que le carburant soit pompé vers le réservoir d'essence de votre voiture. Les conducteurs géorgiens recevaient récemment du mauvais carburant des stations-service Kroger, ce n'est donc pas rare !

Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner dans le processus. Si l'eau souterraine s'infiltre dans les réservoirs de stockage sous la station-service, le carburant sera contaminé par l'eau avant même qu'il n'atteigne votre réservoir d'essence. Afin d'éviter ce problème, vous devez choisir où vous faites le plein. Il est préférable de s'éloigner des anciennes stations-service ou de celles situées dans une zone où des inondations sont imminentes.

Comment retirer l'eau du réservoir d'essence

La meilleure façon de remédier au problème est de consulter un mécanicien professionnel. Comme vous le savez, la mécanique peut coûter cher ! Je suggère toujours aux gens d'essayer d'utiliser un additif pour carburant comme Iso-Heet, ou d'essayer de faire le plein du véhicule avec de l'essence à indice d'octane élevé.

Dans les cas bénins de contamination du carburant, il suffit de remplir le réservoir avec le carburant de la plus haute qualité pour résoudre le problème. L'eau sera saturée dans l'essence et sera brûlée par le moteur, espérons-le sans problèmes de ralenti ou de performances.

De petites quantités d'eau dans le réservoir peuvent également être éliminées en utilisant un additif pour carburant tel que Iso-HEET et Hydroburn G . Versez simplement l'additif pour carburant dans un réservoir d'essence et laissez le produit faire le reste. Mais s'il y a de plus grandes quantités d'eau présentes à l'intérieur du réservoir, les additifs ne seront pas aussi efficaces que la vidange de tout le carburant et le retrait du réservoir d'essence.

Éliminateur d'eau ISO-HEET et conduite de carburant premium...
  • Vendre une marque d'antigel premium pour conduites d'essence
  • Absorbe 5 fois plus d'eau que les sèche-linge à gaz ordinaires
  • Élimine l'eau du système de carburant
2,97 $ Acheter sur Amazon

Quoi qu'il en soit, si vous pouvez vous le permettre, confier votre véhicule à un mécanicien professionnel peut être le meilleur choix. À l'avenir, assurez-vous de n'acheter que du carburant de qualité supérieure auprès de stations-service réputées afin de garantir la meilleure qualité possible.