Au secours ! Je vois de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement de mon véhicule !

Y a-t-il de l'huile moteur dans le réservoir de liquide de refroidissement de votre véhicule ? Ce liquide vert vif est-il devenu laiteux ou brun ? Cela peut signifier des problèmes désastreux comme une défaillance du joint de culasse, ou être aussi inoffensif qu'un déversement accidentel lors d'une vidange d'huile. Continuez à lire pour savoir ce que vous devez faire si vous repérez de l'huile dans le liquide de refroidissement.

Présentation

Les voitures, les camions et les fourgonnettes sont des éléments essentiels de la vie de la plupart des gens. Lorsque des problèmes surviennent sous le capot, ils exigent une réparation. Le diagnostic et la main-d'œuvre peuvent être coûteux, mais un propriétaire de véhicule instruit peut souvent économiser de l'argent. Avec une volonté d'apprendre, vous pouvez résoudre certains problèmes sans jamais quitter votre allée.

L'huile moteur et le liquide de refroidissement (antigel) sont des composants vitaux d'un véhicule. Ils ont cependant des objectifs différents et ne devraient jamais se rencontrer. Vous ne voudriez pas que les gaz d'échappement se mêlent à la climatisation de votre cabine. De la même manière, les systèmes de lubrification et de refroidissement du moteur de votre voiture doivent rester séparés. Parfois, les composants mécaniques peuvent tomber en panne et permettre à l'huile et au liquide de refroidissement de se mélanger. Si cela vous arrive, lisez la suite pour découvrir les prochaines étapes à suivre.

Que se passe-t-il s'il y a de l'huile dans le liquide de refroidissement ?

Huile moteur (moteur) est un liquide sombre et visqueux qui lubrifie les composants du moteur. L'huile moteur est conçue pour fonctionner à des températures élevées et évacue la chaleur du moteur.

Liquide de refroidissement moteur (couramment appelé Antigel ) contient de l'eau et un produit chimique synthétique appelé propylène glycol ou éthylène glycol. Le liquide qui en résulte empêche votre moteur de devenir trop chaud ou trop froid. L'antigel/liquide de refroidissement est souvent de couleur vert-jaune ou orange vif.

Comme le dit le vieil adage, l'huile et l'eau ne se mélangent pas.

Dans le cas de votre voiture, l'huile moteur et le liquide de refroidissement à base d'eau ne doivent pas non plus se mélanger. Si de l'huile moteur se retrouve dans le système de refroidissement, elle peut interférer avec le bon fonctionnement du radiateur. L'huile peut dégrader les tuyaux en caoutchouc qui transportent le liquide de refroidissement à travers le moteur. La présence d'huile dans votre liquide de refroidissement (ou vice versa) peut indiquer des défaillances mécaniques du moteur. S'ils ne sont pas réparés, ces problèmes peuvent entraîner une surchauffe du moteur et l'arrêt de son fonctionnement.

À quoi ressemble l'huile dans le liquide de refroidissement ?

Un rapide coup d'œil sous le capot de votre véhicule peut révéler s'il y a de l'huile dans le système de refroidissement. Ouvrez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement/antigel doit avoir une couleur transparente, jaune-vert ou orange. Certains véhicules peuvent avoir différentes nuances de liquide de refroidissement, mais ils doivent tous être transparents, et non sales et boueux.

Si vous voyez un liquide brun foncé et épais autour de l'ouverture, il s'agit probablement d'huile moteur. De petites quantités d'huile peuvent également apparaître sous forme de taches sombres dans le liquide de refroidissement. L'huile qui s'est mélangée au liquide de refroidissement peut également apparaître épaisse et brun clair. Certaines personnes pensent que ce mélange ressemble à de la mayonnaise ou de la sauce. Le mélange d'huile et de liquide de refroidissement sera visible en haut du réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement.

5 causes d'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement

Si vous trouvez de l'huile moteur dans le système de refroidissement de votre voiture, il existe de nombreuses raisons potentielles au problème. Certaines des causes sont mécaniques, tandis que d'autres résultent d'une erreur de l'opérateur. Tous les problèmes sont réparables s'ils sont traités rapidement. Si vous ignorez le problème, il peut devenir dangereux de conduire votre voiture.

1. Joint de culasse soufflé

Un joint de culasse est un élément essentiel de tout moteur à combustion interne. Ce joint métallique sépare le bloc moteur de la culasse. Il assure l'étanchéité des chambres de combustion en séparant le liquide de refroidissement des cylindres. Le joint de culasse subit des pressions et des températures extrêmes. Naturellement, ce composant échouerait parfois. (Sauf si vous conduisez une Subaru qui a de fréquents problèmes de joint de culasse )

Lorsqu'un joint de culasse présente une fuite, les gens disent qu'il est "soufflé" ou cassé.

Ces fuites permettent au liquide de refroidissement et à l'huile de se mélanger ; le résultat peut être de l'huile moteur dans le système de refroidissement. Le liquide de refroidissement huileux ne peut pas réguler la température du moteur, ce qui peut entraîner une surchauffe. Personne ne veut se retrouver coincé sur le bord de l'autoroute avec un moteur de voiture fumant. En savoir plus sur la conduite avec un joint de culasse grillé.

La conception précise du moteur d'une voiture lui permet de bien fonctionner dans des conditions idéales. Tout dommage aux composants, tels que le joint de culasse, peut entraîner un fonctionnement inefficace.

Besoin de réparer un joint de culasse grillé ? Envisagez d'utiliser un scellant pour le réparer temporairement jusqu'à ce que vous puissiez le remettre au mécanicien pour un remplacement approprié.

2. Culasse fissurée

Comme un joint de culasse qui fuit, une culasse fissurée peut permettre à l'huile et au liquide de refroidissement de se mélanger. Une tête fissurée peut cependant créer des problèmes plus graves. Les culasses sont également plus chères à remplacer.

La culasse repose sur le bloc moteur et forme le haut de la chambre de combustion. Ces chambres sont l'endroit où le carburant se mélange à l'air et est enflammé par la bougie d'allumage. La combustion qui en résulte pousse les cylindres, fait tourner le vilebrequin et propulse le véhicule.

Toute pièce de moteur contenant des explosions à haute température de gaz comprimés doit être robuste. Un moteur doit également être le plus léger possible. Les ingénieurs automobiles conçoivent la culasse en utilisant de l'aluminium pour plus de résistance tout en étant plus léger.

La haute pression dans les cylindres peut provoquer des fissures dans le métal en raison de faiblesses invisibles. Une tête fissurée peut également entraîner des problèmes de combustion et de mauvaises performances.

Nous avons rédigé un guide de démontage de culasse que vous pourriez être intéressé à lire si vous souhaitez vous attaquer à ce projet par vous-même.

3. Refroidisseur d'huile défaillant

Le refroidisseur d'huile de votre véhicule fonctionne comme un radiateur, mais pour l'huile moteur. L'huile chaude échange la chaleur du moteur vers le système de refroidissement. Le liquide de refroidissement chaud dissipe ensuite la chaleur à travers le radiateur dans l'air. Ensemble, ces systèmes aident à empêcher la surchauffe d'une voiture ou d'un camion.

Si le refroidisseur d'huile est rouillé, des fuites peuvent se développer. Ces fuites peuvent permettre à l'huile moteur de se mélanger au liquide de refroidissement. Voir de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement peut être un signe de défaillance de ce composant. Sans un refroidisseur d'huile fonctionnel, un véhicule sera plus à risque de tomber en panne.

La bonne nouvelle est qu'un refroidisseur d'huile tombe rarement en panne avant les autres composants du moteur. Même ainsi, n'importe quelle pièce mécanique du moteur pourrait se briser à tout moment. Si vous remarquez de l'huile dans votre liquide de refroidissement, un refroidisseur d'huile défectueux pourrait en être la cause.

4. Liquides trop remplis

Un remplissage excessif de liquide de refroidissement peut avoir des effets négatifs.

Le réservoir de liquide de refroidissement (ou réservoir de trop-plein) permet un espace d'expansion pour le liquide de refroidissement du moteur lorsqu'il se réchauffe. Si le liquide est plein jusqu'en haut, il n'y a pas de place pour l'expansion et le liquide chaud peut se renverser. Les animaux et les enfants peuvent ingérer le produit chimique au goût sucré, mais toxique. Dans les cas extrêmes, un excès de liquide de refroidissement peut fuir. Cela peut affecter les composants électriques de votre voiture. La présence d'huile moteur dans votre système de refroidissement n'est pas le résultat typique d'un remplissage excessif.

Si vous remplissez trop d'huile moteur dans votre voiture, il peut y avoir des problèmes plus importants. Une pression d'huile accrue peut entraîner une fuite des joints, ce qui peut entraîner un mélange d'huile et de liquide de refroidissement. Un remplissage excessif de l'huile de votre véhicule peut entraîner une aération ou un mélange d'air dans l'huile. L'huile moteur contenant des bulles d'air ne lubrifie pas aussi bien et peut entraîner une usure accrue du moteur. Bien sûr, l'huile renversée produira également une fumée brumeuse en brûlant le moteur chaud. Si suffisamment d'huile fuit à l'extérieur du moteur, un incendie pourrait se déclarer.

Ajouter trop de liquide de refroidissement ou d'huile à votre voiture peut créer de nombreux problèmes. À moins que d'autres éléments échouent, cependant, un remplissage excessif seul ne devrait pas entraîner le mélange de l'huile et du liquide de refroidissement.

5. Erreur de l'opérateur

Si vous remarquez de l'huile présente dans votre réservoir de liquide de refroidissement, la cause peut ne pas être mécanique. Une erreur humaine peut être à l'origine du problème.

Certaines personnes sont confondues avec les différents réservoirs sous le capot d'une voiture. Il existe des bouchons de remplissage séparés pour le liquide de transmission, le liquide de frein et l'huile moteur. L'antigel/liquide de refroidissement et le liquide lave-glace ont chacun leur réservoir. Un conducteur avisé devrait vérifier chacun de ces liquides régulièrement et faire le plein si nécessaire.

Si vous ne faites pas preuve de prudence lorsque vous faites l'appoint de liquides automobiles, vous risquez d'ajouter le mauvais liquide dans le réservoir.

Lorsque de l'huile apparaît dans votre réservoir de liquide de refroidissement, assurez-vous que vous (ou quelqu'un d'autre) n'avez pas fait cette erreur. Si vous réalisez cette erreur, prenez des mesures immédiates pour résoudre le problème avant qu'il ne s'aggrave. Heureusement, tout ce que vous avez à faire est de rincer l'antigel corrompu et de le remplacer par du liquide frais.

Pendant que vous inspectez, recherchez les fuites du réservoir de liquide de refroidissement et réparez-les avant qu'elles ne deviennent graves.

Symptômes

1. Inspection visuelle

Regarder le liquide de refroidissement de votre véhicule est le meilleur moyen de détecter une fuite d'huile dans le réservoir. Vous devriez enquêter plus avant si vous ouvrez le réservoir de liquide de refroidissement et remarquez l'un des éléments suivants :

  • Liquide brun foncé et épais
  • Dépôts crémeux et brun clair (comme de la sauce)
  • Taches noires ou brunes dans le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement du moteur doit apparaître propre et de couleur vive, souvent jaune-vert ou orange. Si ce n'est pas le cas, votre voiture peut avoir un problème mécanique.

2. Diminution des performances du moteur

Une fissure dans votre moteur peut entraîner une mauvaise combustion. L'huile dans le liquide de refroidissement n'est pas une cause de ce problème, mais plutôt un indice pour chercher plus profondément. Des fissures dans le joint de culasse ou la culasse peuvent permettre au liquide de refroidissement de pénétrer dans les cylindres. La présence de liquide de refroidissement diminue la puissance de combustion et fait que le véhicule ne fonctionne pas comme il le devrait.

3. Gouttes ou fuites sous votre véhicule

Lorsque vous déplacez votre voiture d'une place de stationnement ou d'une allée, regardez le sol où vous vous êtes garé. Si vous voyez des flaques fraîches de liquide, examinez-les de plus près. Des gouttes d'huile ou de liquide de refroidissement sous votre véhicule suggèrent une fuite dans le système mécanique. Vous avez peut-être aussi fait preuve de négligence lors du remplissage de liquides.

4. Échappement blanc ou bleu

Les fuites de liquide de refroidissement dans le bloc moteur peuvent affecter la combustion. L'allumage de l'essence contenant de l'eau provoquera de la vapeur ou de la fumée blanche dans le système d'échappement. Si la fumée semble bleue, votre moteur brûle peut-être de l'huile qui s'est infiltrée dans les cylindres. Dans les deux cas, vous devez examiner votre moteur pour rechercher la source des fuites de liquide.

5. Températures moteur élevées

L'huile moteur et le liquide de refroidissement servent à évacuer la chaleur du moteur de votre véhicule. Si des fuites entachent l'un de ces fluides, ils ne fonctionnent pas aussi bien qu'ils le devraient. L'huile dans le liquide de refroidissement peut obstruer les conduites de refroidissement ou rendre les flexibles cassants. Cela crée des températures de fonctionnement plus élevées et accélère la panne du moteur.

Comment réparer l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement

Une fois que vous avez découvert de l'huile dans votre réservoir de liquide de refroidissement, découvrez d'où vient l'huile . Quelqu'un a peut-être ajouté de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement par erreur. Si tel est le cas, rappelez-vous que l'huile flotte sur l'eau. Essayez d'écumer l'huile du réservoir. Des serviettes d'atelier, une poire à poire ou même une poire à dinde sont des outils utiles pour ce projet.

Ensuite, vous pouvez déconnecter le réservoir et le retirer pour le nettoyer . Assurez-vous d'attraper tout liquide qui pourrait s'écouler des tuyaux. Videz le réservoir de liquide de refroidissement et lavez-le avec du savon à vaisselle pour éliminer les résidus huileux. Remplacez les durites de liquide de refroidissement si vous le jugez nécessaire.

Si le mélange d'huile et de liquide de refroidissement a pénétré dans le moteur, envisagez de rincer le système de refroidissement.

Une méthode de bricolage consiste à ajouter une petite quantité de détergent ou de savon à vaisselle à de l'eau claire dans le réservoir de liquide de refroidissement. Laissez ce mélange circuler dans le moteur. Le savon doit éliminer toute huile moteur résiduelle du système de refroidissement. Vous devrez peut-être répéter ce rinçage à domicile plusieurs fois jusqu'à ce que toute trace d'huile ait disparu. Un système de refroidissement professionnel avec un mécanicien local de confiance peut également être de mise.

Quand ce n'est pas de ta faute

Lorsque vous voyez de l'huile dans votre liquide de refroidissement et que vous savez que ce n'est pas le résultat d'une erreur, d'autres mesures doivent être prises. Comme solution temporaire, vous pouvez acheter un additif commercial pour votre moteur. Ces produits d'étanchéité ciblent les fuites et peuvent vous faire gagner du temps avant de programmer des réparations.

Même avec l'aide d'additifs, vous voudrez identifier la source de la fuite d'huile. Vous pouvez enquêter vous-même sur le problème en testant le joint de culasse. Le retrait du refroidisseur d'huile pour un examen plus approfondi pourrait vous guider sur la façon de procéder. Bien sûr, l'option la plus efficace mais la plus coûteuse est de confier votre véhicule à un atelier de réparation. Les mécaniciens pourront vous dire si vous devez remplacer des pièces du moteur.

Coûts de réparation

Le coût de durcissement de l'huile dans le liquide de refroidissement de votre voiture varie en fonction de l'emplacement, de la difficulté du travail et des pièces. Les coûts de réparation dépendront également du diagnostic spécifique du problème de votre véhicule. Voici quelques exemples de coûts en fonction de la cause du mélange de fluides :

  • Rinçage du liquide de refroidissement =50 $ (si effectué par vous-même)
  • Refroidisseur d'huile =350 $
  • Remplacement de la culasse =1 000 $+
  • Remplacement du joint de culasse =1 500 $+

Un rinçage de l'ensemble du système de refroidissement coûtera environ 50 $ si vous le faites vous-même. Un garage professionnel peut facturer deux à quatre fois ce montant.

Remplacement du refroidisseur d'huile peut aussi être un travail de bricolage. Selon le modèle de votre voiture, les pièces coûteront entre 100 $ et 400 $ . Le fait qu'un mécanicien effectue le travail pourrait ajouter 500 $ ou plus au coût des pièces.

Remplacement de la culasse implique un démontage important du moteur. Le modèle d'un véhicule influence le coût de la réparation. Une Mercedes SLK coûtera beaucoup plus cher qu'une Honda Civic pour remplacer les pièces. Comme point de départ, je prévois de dépenser au moins 1 000 $ pour le remplacement de la culasse.

Commutation du joint de culasse est une tâche qu'il vaut mieux laisser aux professionnels. Les prix de la réparation peuvent varier de 1 000 $ à 2 000 $ ou plus. Étant donné que cela a tendance à être un problème dans les voitures plus anciennes, le coût élevé de la réparation peut entraîner la totalisation de la valeur du véhicule.

Prévention

La meilleure façon d'éviter les réparations coûteuses de voitures ou de camions est de s'assurer qu'elles ne sont pas nécessaires en premier lieu. Vous pouvez prendre des mesures dès maintenant pour éviter les fuites d'huile et de liquide de refroidissement et prolonger la durée de vie de votre véhicule.

  • Faites attention lorsque vous ajoutez des fluides au moteur de votre voiture. L'huile va dans le remplissage d'huile, tandis que le liquide de refroidissement va dans le réservoir de trop-plein. Les bouchons de tous les points de remplissage indiquent quel liquide va où. Si vous n'êtes pas sûr, prenez le temps maintenant de confirmer avant de créer un problème. Et assurez-vous de remettre tous les bouchons de remplissage correctement.
  • N'oubliez pas de ne pas trop remplir de liquide. L'huile moteur, le liquide de refroidissement et les autres fluides moteur ont besoin d'espace pour se dilater lorsqu'ils deviennent chauds.
  • L'utilisation d'un additif d'étanchéité (10 $ à 20 $) peut aider à maintenir les joints et autres joints du moteur en bon état.
  • Écoutez les changements dans le son du moteur ou la lenteur lors de la conduite. Cela pourrait signaler une fuite de cylindre ou un autre problème de combustion.
  • Évitez de surchauffer votre moteur. Gardez un œil sur la jauge de température.
  • Si vous voyez des gouttes sous votre voiture, essayez de déterminer quel type de liquide fuit.
  • Vérifiez souvent vos niveaux de liquide. Étudiez tout changement soudain.

Vous pouvez également envisager d'acheter une voiture électrique. Il n'y a pas d'huile à fuir et pas de joints de culasse ou de cylindres à casser. Les coûts de maintenance seront inférieurs et vous n'aurez plus jamais besoin de vous arrêter à une pompe à essence.

Conclusion

Découvrir de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement est un gros problème. La présence d'huile dans votre réservoir de liquide de refroidissement peut indiquer une réparation importante ou vous rappeler d'être plus prudent à l'avenir. Avec les bonnes informations, vous pouvez être un propriétaire de voiture plus averti. Vous pourriez même économiser quelques centaines de dollars en frais de mécanicien.