Le travail du tuyau d'échappement est d'émettre les sous-produits de la combustion. Tout le monde le sait! Mais que se passe-t-il s'il y a de la fumée blanche qui sort de l'échappement ? La fumée blanche du tuyau d'échappement est normale lors des démarrages à froid, en particulier par temps froid. Cependant, nous approfondirons cela plus tard.
Si votre véhicule émet une quantité excessive de fumée blanche soit lorsque le moteur est chaud, soit en accélérant ou en montant une route inclinée, cela pourrait être le signe d'un problème avec le moteur.
Selon la gravité du problème, la fumée blanche peut être épaisse et pelucheuse ou fine et vaporeuse. Quoi qu'il en soit, la présence de fumée blanche visible pendant que vous conduisez n'est pas le signe normal d'un moteur sain et économe en carburant.
Cela dépend également si vous conduisez une voiture à essence ou diesel. Ceux qui possèdent un diesel seront familiers avec la fumée noire lors de l'accélération du véhicule. Pour un diesel, la fumée noire est normale, mais pas lorsque vous naviguez. La même règle s'applique aux véhicules à essence qui émettent de la fumée blanche. Cela peut sembler inoffensif et normal, mais cette fumée blanche essaie de vous dire quelques choses sur l'état du moteur.
Par souci de clarté, une fumée noire de diesel est normale lors d'une forte accélération. C'est un fait. Mais la fumée noire au ralenti ou en croisière est un signe certain d'une combustion incomplète. Cela signifie également qu'il y a trop de diesel entrant dans la chambre de combustion et pas assez d'oxygène. La fumée noire est simplement du diesel non brûlé qui s'est transformé en suie noire. La fumée noire dans un diesel peut être causée par un filtre à air sale ou obstrué, une pompe d'injection défectueuse et des injecteurs de carburant cassés. Cela peut également être causé par des problèmes avec le turbo/intercooler, des soupapes de culasse collantes ou une soupape EGR obstruée ou défectueuse.
Mais si votre diesel crache de la fumée blanche, c'est une toute autre histoire. La fumée blanche de diesel est causée par un manque de chaleur dans la chambre de combustion, ce qui signifie également que le carburant ne brûle pas correctement. Dans la plupart des cas, la fumée blanche peut piquer ou irriter vos yeux en raison de la présence de toxines non brûlées.
La fumée blanche dans les véhicules diesel peut être causée par un filtre à carburant obstrué, un moteur usé ou une perte de compression, un mauvais calage de la pompe d'injection, ou éventuellement de l'eau ou des contaminants dans le carburant diesel.
Que vous voyiez de la fumée blanche ou noire dans un diesel, c'est une bonne idée de faire diagnostiquer le problème à l'avance avant de provoquer une panne massive du moteur.
Que vous conduisiez une voiture ancienne ou neuve, la présence de fumée blanche visible dans le tuyau d'échappement est normale lors des démarrages à froid . La fumée blanche est plus répandue dans des conditions météorologiques froides ou glaciales. La fumée blanche est causée par la condensation de la vapeur lors du premier démarrage de la voiture. Dans des conditions normales, la fumée blanche finira par se dissiper ou disparaître lorsque le moteur se réchauffera.
Mais s'il y a encore beaucoup de fumée blanche même lorsque le moteur est chaud, c'est un signe certain d'une fuite interne de liquide de refroidissement. Cela signifie que le liquide de refroidissement se retrouve dans des endroits où le refroidissement n'est pas nécessaire, comme à l'intérieur de la chambre de combustion. Les autres symptômes d'une fuite de liquide de refroidissement interne comprennent :
Mais comment le liquide de refroidissement ou l'eau parvient-il à pénétrer à l'intérieur de la chambre de combustion ? Cela peut être causé par :
Comme vous l'avez peut-être remarqué, presque tous les problèmes mentionnés ci-dessus peuvent être attribués à une surchauffe du moteur. Les voitures modernes ne sont pas faites comme les magnifiques véhicules d'autrefois. Les moteurs plus anciens avec des culasses en fonte peuvent être lourds et volumineux, mais ils sont plus résistants à la fissuration ou à la déformation due à la chaleur excessive. Mais ces culasses légères sont différentes. Oui, ils sont plus légers et plus résistants dans des circonstances normales, mais une surchauffe du moteur (même une seule fois) peut entraîner des dommages légers à graves au moteur.
Je préfère toujours commencer mon diagnostic en exécutant une analyse pour voir s'il existe des codes de diagnostic. Cela peut être fait à moindre coût avec un scanner OBD2 comme le BAFX ou Bluedriver. Ce sont des outils sans fil simples qui se branchent sur votre port OBD-II et vous permettront de lire et d'effacer les codes de panne.
Malheureusement, la plupart des procédures de diagnostic nécessiteront l'expertise d'un mécanicien professionnel. Selon la gravité du problème, le mécanicien devra ouvrir le moteur ou le démonter complètement. Ce n'est qu'alors que le problème peut être identifié avec précision.
Cependant, la perte de liquide de refroidissement interne est relativement facile à diagnostiquer. Ouvrez le capot et inspectez les environs du joint de culasse. Si vous voyez beaucoup de résidus blancs, jaunâtres ou bleutés dans le joint de culasse, faites régler le problème immédiatement.
Ensuite, s'il n'y a pas de fuites de liquide de refroidissement visibles dans le compartiment moteur, vérifiez le niveau du réservoir de liquide de refroidissement. Si vous vous retrouvez constamment à refaire le plein de liquide de refroidissement dans le réservoir, c'est un signe certain d'une fuite de liquide de refroidissement interne, surtout si le problème s'accompagne de fumée blanche à l'échappement. Gardez à l'esprit que le système de refroidissement est un système scellé. Une légère perte de liquide de refroidissement est acceptable de temps en temps. Mais verser du liquide de refroidissement dans le moteur tous les trois jours ou toutes les semaines n'est PAS normal.
Afin d'éviter d'endommager les joints de culasse et les culasses et de voir de la fumée blanche à l'échappement, assurez-vous que le système de refroidissement de votre véhicule est sain tout au long de la saison, pas seulement en été. Assurez-vous que les ventilateurs fonctionnent et que le radiateur est exempt de rouille et de contaminants. Changez ou rincez le liquide de refroidissement et remplissez selon les recommandations du manuel du propriétaire.