5 conseils d'entretien importants pour le moteur diesel de votre camionnette

Si vous prévoyez de partir pour une longue randonnée à travers le pays dans votre camionnette, vous voudrez peut-être envisager d'apporter des fournitures supplémentaires pour camion au cas où vous auriez des ennuis en cours de route. Si vous avez un problème au milieu de nulle part, à cinquante miles de la ville voisine, vous pouvez le résoudre vous-même. Huile supplémentaire, liquide de refroidissement, liquide lave-glace et liquide DEF. En plus de cela, il y a certaines choses que vous pouvez faire régulièrement pour aider à entretenir le moteur de votre camionnette. Voici quelques-uns des conseils d'entretien essentiels pour votre moteur diesel :

1. Maintenir un camion et un moteur propres

La poussière, les débris et la suie peuvent donner l'impression que votre véhicule est négligé, que vous voyagiez à travers la ville ou à travers le pays. Garder votre camion propre vous permet, à vous ou à votre professionnel de l'entretien, de voir tout problème potentiel avant qu'il ne devienne une préoccupation majeure. Par exemple, sur un camion propre, vous pouvez voir des fuites d'huile fraîche, des tuyaux endommagés, des fuites de liquide de refroidissement, etc. De plus, des composants de moteur sales comme les radiateurs et les refroidisseurs intermédiaires auront un impact sur les performances de votre moteur. Par conséquent, prenez des précautions pour que tout reste propre.

2. Faites attention à vos liquides

Votre véhicule ne pourrait pas continuer à rouler et à accumuler des kilomètres s'il n'y avait pas d'huile moteur, et il mourrait d'une mort naturelle (probablement rapide). L'huile moteur lubrifie les composants de travail du moteur. Cependant, il devient corrosif et pollué avec le temps et doit être remplacé régulièrement. Si vous ne remplacez pas votre huile, les performances et la longévité de votre moteur en souffriront.

Le liquide de refroidissement du moteur est tout aussi important que l'huile moteur, alors gardez un œil dessus. La surchauffe du moteur, le gel du liquide de refroidissement et l'électrolyse endommageant le moteur dans vos chemises de cylindre peuvent être évités en gardant votre liquide de refroidissement rempli et équilibré avec les bons produits chimiques. Un mauvais entretien du liquide de refroidissement peut provoquer des trous dans vos chemises de cylindre, permettant au liquide de refroidissement de fuir dans les cylindres.

Enfin, le liquide lave-glace doit figurer sur la liste des liquides à surveiller. Lorsque vous volez à côté de quelqu'un sur une route mouillée ou enneigée, il est facile d'avoir un pare-brise sale, et les insectes peuvent salir rapidement votre pare-brise en été. Les pare-brise sales peuvent constituer un risque pour la sécurité qui est facilement résolu en vous assurant que vous disposez d'un réservoir de liquide de pare-brise plein.

3. Remplacez les filtres régulièrement

Vos fluides, comme votre véhicule, doivent être propres et tous vos filtres sont un élément essentiel de l'entretien préventif. Les filtres à gasoil doivent être remplacés régulièrement pour garantir que votre moteur reçoive un carburant propre. Le débit de carburant vers votre moteur sera limité ou arrêté si vos filtres à carburant sont sales. Un débit de carburant réduit réduira les performances du moteur et des filtres fortement obstrués entraîneront un moteur qui ne fonctionnera pas correctement ou ne démarrera même pas.

En éliminant les particules qui pourraient causer l'usure et l'endommagement du moteur, les filtres à huile gardent votre huile propre. Vous devez remplacer vos filtres à huile chaque fois que vous changez votre huile moteur. Votre moteur respire de l'air pur grâce à un filtre à air propre. Les filtres à air doivent être remplacés régulièrement, et la fréquence dépend de l'environnement dans lequel vous conduisez. Le débit d'air sera limité et les performances du moteur en souffriront en raison d'un filtre à air sale et obstrué.

4. Prenez bien soin du système d'échappement 

Le système d'échappement de votre camion est essentiel à sa santé globale. Ces systèmes d'échappement deviennent de plus en plus complexes, les filtres à particules diesel (DPF) et les systèmes de fluide d'échappement diesel (DEF) étant tous conçus pour répondre aux critères d'émissions de l'EPA.

Vous devez garder un œil sur la régénération de votre DPF, qui se produit lorsque les particules dans le filtre chauffent jusqu'au point de combustion et sont converties en cendres et en CO2. La régénération peut se produire de trois manières différentes :passive, active ou forcée. Si la régénération se produit régulièrement, vous devriez demander à un spécialiste du service d'examiner votre camion pour en déterminer la raison. En plus de la régénération, vous devez nettoyer régulièrement votre filtre DPF pour éliminer les cendres restantes après la régénération du DPF. Enfin, gardez votre réservoir de DEF plein car un épuisement peut entraîner des codes d'erreur et votre moteur ne démarre pas.

5. Inspectez le radiateur

Le radiateur d'un véhicule transfère la chaleur du moteur vers l'environnement extérieur et permet également une admission d'air frais et propre, ce qui empêche la surchauffe de votre moteur. Les moteurs diesel génèrent beaucoup de chaleur lorsqu'ils fonctionnent, et un radiateur défectueux peut limiter la transmission de chaleur et, par conséquent, provoquer une surchauffe. Une surchauffe peut entraîner une panne irréversible du moteur.

Il est essentiel de maintenir les composants de refroidissement en bon état de fonctionnement. Le nettoyage du radiateur, le test du liquide de refroidissement et, en de rares occasions, le remplacement du radiateur font tous partie de l'entretien de routine du liquide de refroidissement. La température de congélation du liquide de refroidissement et la résistance des composants chimiques qui protègent votre moteur et permettent un refroidissement adéquat font partie d'un test complet du liquide de refroidissement. Après le test, vous pouvez ajouter du liquide de refroidissement, traiter le système avec des additifs ou remplacer le liquide de refroidissement.

Derniers mots

Vous savez maintenant comment prendre soin du moteur diesel de votre camionnette. L'entretien de votre moteur vous permettra d'éviter les problèmes. Une panne de moteur prématurée nécessitant une révision du moteur est la dernière chose que vous souhaitez. Il s'agit d'une réparation coûteuse et chronophage. L'entretien préventif et le suivi des changements de performances du moteur devraient être une préoccupation majeure pour vous permettre de rester sur la route.