Auto >> Voiture >  >> Moteur

Les meilleurs conseils d'entretien pour les camions diesel d'occasion

Vous voulez que votre camion dure plus longtemps ? Eh bien, aucun moteur diesel ne fonctionne correctement sans un entretien et des contrôles réguliers. Vous n'avez pas besoin d'attendre de voir des signes de problèmes pour commencer à contacter un mécanicien.

Vous pouvez faire un peu d'entretien de bricolage pour votre camion, comme changer vos pneus en suivant simplement les recommandations du manuel du propriétaire. Cependant, certains problèmes peuvent encore vous obliger à consulter un mécanicien qualifié.

Voulez-vous connaître le type de service d'entretien dont ont besoin les camions diesel d'occasion ? Lisez la suite pour découvrir les meilleurs conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre camion.

Vidange d'huile régulière

Une chose importante à ne jamais oublier sur les camions diesel est la vidange d'huile.

C'est la même chose avec n'importe quel véhicule, mais un moteur de camion commercial d'occasion nécessitera plus d'attention. Si vous n'effectuez pas les vidanges d'huile appropriées en cas de besoin, votre moteur diesel usagé peut tomber en panne prématurément et nécessiter un service d'entretien plus coûteux.

De plus, les huiles non modifiées finiront par devenir épaisses et sales. Cela peut également entraîner le colmatage de votre moteur ou, pire, causer de graves dommages dus au frottement et à la chaleur.

Mais, à quelle fréquence devez-vous changer l'huile de votre moteur diesel ?

La fréquence de vidange de l'huile de votre camion dépendra de la distance parcourue depuis la dernière vidange. Cela signifie que si vous utilisez souvent votre camion, vous n'attendrez pas longtemps entre les changements.

En d'autres termes, vous devriez envisager de changer l'huile une fois que votre camion a parcouru entre 3 000 et 5 000 milles. Cependant, cela peut varier en fonction de la marque et de l'âge du véhicule, entre autres facteurs.

Vous pouvez demander à votre mécanicien professionnel si vous n'êtes pas sûr de l'intervalle de vidange d'huile.

Nettoyage fréquent du moteur

Il est également important de vous assurer que le moteur de votre camion diesel est propre.

Cependant, ce n'est pas quelque chose que vous ferez tout le temps. Mais vous devrez réduire la crasse et les débris qui s'accumulent à partir du moteur et de l'ampli. Par exemple, certains fabricants de moteurs diesel recommandent de nettoyer les filtres à particules diesel (DPF) tous les six mois.

Il est également essentiel de comprendre les signes qui indiquent que votre DPF nécessite un nettoyage. Ces signes peuvent inclure une odeur de carburant âcre du camion, une diminution de l'efficacité énergétique et des problèmes fréquents de DPF.

De plus, les camions diesel ont une lumière sur le tableau de bord qui indique quand nettoyer le DPF. Lorsqu'il est temps de nettoyer le moteur, le voyant s'allume en orange. Alors, utilisez l'indicateur du tableau de bord.

L'entretien de routine des camions diesel est essentiel pour s'assurer que tous les composants restent intacts et fonctionnent selon les besoins.

Surveiller les fluides essentiels

Un moteur diesel ne fonctionne pas uniquement avec du carburant diesel; il a besoin d'autres fluides essentiels pour faire fonctionner votre camion.

L'un de ces fluides critiques est le liquide de refroidissement. Vous devez garder un œil sur le liquide de refroidissement dans un camion diesel plus que tout autre type de moteur. Lorsque ce liquide se décompose, il devient généralement acide et endommage les pièces du moteur.

De plus, chaque fois que vous changez le liquide de refroidissement, vous ne devez jamais :

• Mélangez différents types de liquide de refroidissement

• Ajouter de l'eau sauf en cas d'urgence

• Utilisez un liquide de refroidissement non recommandé

Vous devez également vérifier les autres fluides qui incluent :

• Liquide de transmission

• Fluide d'échappement diesel (DEF)

• Liquide de direction assistée

• Huile moteur

• Liquide différentiel arrière

• Liquides de transmission automatique

• Liquide de freins

Un excellent moyen de vous assurer de ne jamais manquer de liquides essentiels pour camions est de les vérifier chaque fois que vous avez l'intention de conduire en état croisé ou tout autre long trajet. Faites l'appoint d'huile, de liquide de refroidissement et de lave-glace de votre camion.

Vous ne voulez pas être pris au dépourvu avec votre pare-brise plein de poussière et obscurcissant la vue. Bien qu'il puisse être coûteux de continuer à effectuer l'entretien de routine du diesel, cela peut vous aider à éviter des réparations coûteuses à long terme.

Toujours suivre les réparations et les remplacements

Quelle que soit la sécurité avec laquelle vous conduisez votre camion, certaines de ses pièces finiront par se casser.

Mais vous pouvez vous assurer que votre véhicule ne rencontre pas de problèmes graves. Par exemple, si vous ne réparez pas une pièce cassée, elle se détériorera jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus fonctionner. Ainsi, vous devriez faire un bon suivi des pièces cassées.

Certaines pièces de moteur diesel que vous pouvez remplacer à la maison incluent :

Pompe à carburant diesel

Vous pouvez le remplacer à la maison si vous avez une pompe de remplacement fass. Certains des signes que vous avez besoin d'une nouvelle pompe incluent; pannes de moteur, difficulté à accélérer, etc.

Le remplacement d'une pompe améliorera votre expérience de conduite et vous donnera l'impression de conduire un tout nouveau véhicule.

Modifier les filtres pendant les services 4×4

L'entretien d'un moteur diesel peut impliquer le changement de filtres, notamment les filtres à huile, les filtres à carburant et autres.

Cependant, les filtres ne nécessitent pas de remplacement fréquent. De nombreux moteurs diesel d'occasion auront besoin d'un changement de filtre une fois qu'ils auront parcouru 10 000 à 15 000 milles. Mais un vieux moteur peut nécessiter un remplacement fréquent.

Vérifier les joints

Les joints de moteur diesel fonctionnent toujours sous une pression intense et doivent être inspectés régulièrement.

Lors de l'inspection des joints de votre camion, vérifiez les boulons de montage et recherchez des signes de fuites.

De plus, chaque fois que vous décidez de remplacer les joints, vous devez les remplacer simultanément. Si un joint fuit, tous le seront bientôt.

Offrez le meilleur entretien à vos camions diesel d'occasion

L'entretien est vital pour tous les camions diesel d'occasion. Si vous n'accordez pas une attention adéquate, vos camions commerciaux d'occasion ne feront que rencontrer des pièges et des problèmes sur la route.

Bien que les moteurs diesel aient tendance à durer plus longtemps sans nécessiter de réparations majeures, ils nécessitent des intervalles d'entretien à faible coût tels que les changements d'huile et de filtre. Cependant, certains problèmes tels que les services électriques, les services de chauffage et de refroidissement, les services de transmission et les services sous la voiture peuvent nécessiter l'expertise d'un professionnel.

Votre camion diesel nécessite-t-il un entretien de routine ? Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir l'aide de professionnels en qui vous pouvez avoir confiance.