Le capteur d'oxygène de votre voiture surveille les niveaux d'oxygène dans les gaz d'échappement qui s'échappent du moteur. Cette information est utilisée par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) pour évaluer le bon rapport air/carburant pour le moteur en temps réel. Le capteur est situé dans le système d'échappement et permet à l'injection de carburant et au calage du moteur de fonctionner efficacement, aidant à contrôler les émissions. Le capteur d'oxygène transmet les données au PCM du véhicule pour maintenir le rapport air / carburant optimal pour votre moteur. Un capteur d'oxygène défectueux ou défaillant aura un impact négatif sur les émissions environnementales et les performances du moteur, donc pour éviter que cela ne se produise, vous devez connaître les symptômes de que fait une voiture lorsque le capteur d'oxygène est défectueux ou défaillant ?.
Le voyant lumineux orange Check Engine de votre tableau de bord s'allume normalement lorsque vous avez un capteur d'oxygène faible . Cependant, le voyant Check Engine peut également être un autre problème avec votre moteur, ou même un bouchon d'essence desserré. Vous devriez faire inspecter votre voiture par un professionnel pour déterminer quel est le problème.
Lorsque votre capteur d'oxygène fonctionne mal, vous pouvez constater que votre voiture fonctionne difficilement, a des ratés ou fonctionne irrégulièrement au ralenti . Vous pouvez également trouver d'autres problèmes d'efficacité du moteur , comme panne de courant, retard , ou bloquer.
Étant donné que la sortie du capteur d'oxygène aide à contrôler le calage du moteur, les intervalles de combustion et le rapport air/carburant, un mauvais capteur peut perturber ces fonctions du moteur , provoquant un ralenti moteur irrégulier ou irrégulier et d'autres problèmes liés au moteur.
Si vous dépensez plus d'argent que d'habitude en carburant , votre véhicule pourrait avoir un mauvais capteur d'oxygène. Les moteurs sont moins efficaces lorsque le rapport oxygène/carburant est trop riche ou trop pauvre. Les capteurs d'oxygène deviennent généralement moins efficaces avec le temps, vous remarquerez donc probablement une augmentation progressive des coûts au lieu d'une augmentation soudaine .
Cet excès de carburant dans le moteur peut produire une odeur sulfurique d'œuf pourri , et peut même produire de la fumée noire de l'échappement.
Certains des défauts des tests d'émissions provenaient d'un capteur d'oxygène défectueux . Si vous ne réparez pas immédiatement un mauvais capteur, vous pourriez payer des milliers de dollars pour que votre voiture fonctionne à nouveau correctement. Un mauvais capteur d'oxygène vous conduira également, vous et votre famille, au monoxyde de carbone.
Au fil du temps, les capteurs d'oxygène seront remplis de sous-produits de combustion tels que le carbone, le plomb, les additifs d'essence et les cendres d'huile . Cela empêche vos capteurs d'envoyer des signaux à l'ordinateur de votre moteur. Utilisation de carburant non approuvé pour votre voiture ou d'essence de mauvaise qualité fera échouer vos capteurs d'oxygène plus rapidement.
Si votre voiture a moins de 15 ans , vous devriez faire remplacer vos capteurs d'oxygène par un professionnel tous les 60 000 à 90 000 miles pour maintenir le bon fonctionnement de votre moteur et réduire la pollution. Si votre véhicule est plus ancien, vous devez remplacer les capteurs tous les 45 000 à 65 000 km à la place.
Le moyen le plus simple de détecter un mauvais capteur d'oxygène consiste à attacher la voiture à un outil de numérisation. Cela vous informera s'il y a un problème avec le circuit du capteur. Vous devrez toujours exclure tout ce qui est important dans l'électronique ou le système de pollution, mais le plus souvent, c'est le capteur lui-même qui suit son cours.
Chaque fois que le voyant de votre moteur de vérification s'allume ou qu'un scanner affiche des codes , faites-vous examiner par un professionnel. Changer un capteur d'oxygène est en fait l'un des meilleurs scénarios, car c'est assez simple (sauf s'il est rouillé), mais il est important de s'en occuper le plus tôt possible pour éviter de mauvaises performances et un travail supplémentaire pour votre moteur.
De plus, vous pouvez effectuer une recherche à l'aide du logiciel OBD2 conçu pour inspecter les erreurs et les problèmes de capteur dans une voiture.