Un carburateur mélange le carburant et l'air dans les proportions et la quantité dont le moteur a besoin à tout moment.
Pour ce faire, il pulvérise le carburant dans le flux d'air en mouvement à travers un jet, de sorte que le carburant se vaporise et forme un mélange explosif.
Plus un moteur tourne vite, plus il aspire d'air. L'air passe à travers un col rétréci à l'intérieur du carburateur (appelé venturi), ce qui accélère son débit à ce point.
Comme l'air circule plus vite, sa pression chute, il y a donc un léger vide à l'intérieur du venturi. Le jet de carburant s'ouvre dans le venturi et le vide partiel aspire le carburant à travers le jet dans le flux d'air.
La vitesse du moteur est contrôlée par une manette des gaz, un volet circulaire mobile lié à la pédale d'accélérateur qui bloque en partie le venturi pour admettre des quantités variables d'air.
Il doit y avoir un moyen de réguler le débit de carburant à travers le jet afin que le mélange soit correct afin que le carburant soit dans la bonne proportion avec l'air. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un jet variable.
Le gicleur de carburant est en partie bouché par un pointeau conique, qui peut être relevé progressivement pour le déboucher.
L'aiguille est fixée à un piston, qui est libre de coulisser de haut en bas dans une chambre au-dessus du jet. Le haut de la chambre est relié au collecteur d'admission par un passage étroit.
Lorsque le moteur tourne au ralenti, une faible dépression du collecteur et un ressort léger font reposer le piston au fond de la chambre et l'aiguille bloque presque complètement le jet. Peu de carburant coule.
Lorsque l'accélérateur s'ouvre, le débit d'air vers le moteur augmente. Le moteur accélère et aspire encore plus d'air.
Cette aspiration crée un vide partiel dans le collecteur d'admission, et donc également dans le haut de la chambre qui lui est reliée.
Le vide est plus puissant que le léger vide dans le venturi sous le piston, il tire donc le piston vers le haut, débloquant le jet et laissant plus de carburant s'écouler.
Une accélération soudaine provoque une poussée soudaine de mélange dans le collecteur d'admission, de sorte que le vide y diminue un instant.
Cela permettrait au piston de tomber, fermant le jet et affaiblissant le mélange; mais le problème est évité en ayant un amortisseur rempli d'huile attaché au piston, ce qui l'empêche de se déplacer rapidement. Par conséquent, le mélange ne devient pas soudainement trop faible pour une combustion fluide.
Un moteur a besoin d'un mélange extra-riche plus d'essence, moins d'air pour démarrer à froid.
Sur certains carburateurs à jet variable, cela est prévu par le fait que le gicleur est légèrement abaissé, de sorte qu'il est moins bloqué par l'aiguille et distribue plus de carburant que d'habitude.
Sur d'autres, le carburant pur est atomisé par la rotation d'un disque de trous de plus en plus grands.
Sur un carburateur à jet fixe (voir Fonctionnement du système d'alimentation - carburateurs à jet fixe), c'est l'inverse qui se produit :au lieu de fournir plus d'essence au carburateur, l'alimentation en air est partiellement bloquée par un volet de starter au-dessus de l'accélérateur.
Cependant, les deux systèmes sont appelés mécanismes "d'étranglement" ou systèmes d'enrichissement à démarrage à froid.
Sur certaines voitures, vous devez régler vous-même le starter avant de démarrer, généralement au moyen d'une commande à tirer sur le tableau de bord, la colonne de direction ou le plancher.
D'autres voitures ont un starter automatique qui utilise une bande enroulée bimétallique une bande faite de deux métaux différents brasés ensemble attachés au levier de starter.
Lorsque le moteur est froid, le starter est activé. Au fur et à mesure que le moteur chauffe, la bande chauffe également.
Il se dilate avec la chaleur, mais l'un des métaux se dilate plus que l'autre, de sorte que la bande enroulée se plie et se déroule et déplace progressivement le levier de starter sur "off".
Pour qu'un carburateur maintienne un débit de carburant constant, il doit puiser dans une réserve de carburant qui est toujours maintenue au même niveau.
Cette alimentation est assurée par une chambre à flotteur fixée au carburateur. La chambre à flotteur contient un flotteur pivotant qui s'appuie contre une soupape à pointeau à travers laquelle le carburant entre dans la chambre.