Un moteur de voiture brûle un mélange d'essence et d'air. L'essence est pompée le long d'un tuyau depuis le réservoir et mélangée à de l'air dans le carburateur, à partir duquel le moteur aspire le mélange.
Dans le système d'injection de carburant, utilisé sur certains moteurs, l'essence et l'air sont mélangés dans le collecteur d'admission.
Une pompe à carburant aspire l'essence du réservoir par un tuyau vers le carburateur.
La pompe peut être mécanique actionnée par le moteur - ou elle peut être électrique, auquel cas elle se trouve généralement à côté ou même à l'intérieur du réservoir de carburant.
Pour plus de sécurité, le réservoir d'essence est placé à l'extrémité opposée de la voiture par rapport au moteur.
À l'intérieur du réservoir, un flotteur actionne une unité d'envoi électrique qui transmet le courant à la jauge de carburant, signalant la quantité d'essence dans le réservoir.
Le réservoir a un évent - généralement un tuyau ou un petit trou dans le bouchon de remplissage pour permettre à l'air d'entrer lorsque le réservoir se vide. Certains des derniers systèmes ont un filtre à charbon, de sorte que les vapeurs de carburant ne s'échappent pas.
Une pompe à carburant mécanique est entraînée par l'arbre à cames ou par un arbre spécial entraîné par le vilebrequin. Lorsque l'arbre tourne, une came passe sous un levier pivotant et le force vers le haut à une extrémité.
L'autre extrémité du levier, qui est reliée de manière lâche à une membrane en caoutchouc formant le fond d'une chambre de la pompe, descend et entraîne la membrane avec elle.
Lorsque le levier tire le diaphragme vers le bas, il crée une aspiration qui aspire le carburant le long du tuyau de carburant dans la pompe à travers une soupape unidirectionnelle.
Au fur et à mesure que la came tournante tourne davantage, de sorte qu'elle n'appuie plus sur le levier, le levier est reculé par un ressort de rappel, relâchant sa traction sur le diaphragme.
Le levier à liaison lâche ne pousse pas le diaphragme vers le haut, mais il y a un ressort de rappel qui pousse contre lui.
Le diaphragme ne peut remonter qu'en expulsant l'essence de la chambre. L'essence ne peut pas remonter par le premier clapet anti-retour, elle ressort donc par un autre menant au carburateur.
Le carburateur n'admet l'essence que lorsqu'il en a besoin, à travers la soupape à pointeau dans sa chambre à flotteur (Voir Fonctionnement des carburateurs à jet variable).
Une pompe électrique a un agencement similaire de diaphragme et de soupape, mais au lieu de l'arbre à cames, un solénoïde (un interrupteur électromagnétique) fournit la traction sur le diaphragme.
Le solénoïde attire une tige de fer qui tire le diaphragme vers le bas, aspirant l'essence dans la chambre.
À la fin de sa course, la tige de fer écarte un ensemble de contacts, interrompant le courant vers l'électroaimant et relâchant la traction sur le diaphragme.
Lorsque le ressort de rappel du diaphragme soulève le diaphragme, il éloigne également la tige des contacts; ils se ferment ensuite de sorte que le solénoïde tire à nouveau la tige et le diaphragme vers le bas.
La plupart des systèmes mécaniques et électriques pompent le carburant uniquement lorsque le carburateur en a besoin. Un système alternatif a un circuit complet de tuyaux, du réservoir au carburateur et vice-versa. La pompe envoie de l'essence en continu dans ce circuit, dans lequel le carburateur puise l'essence au fur et à mesure de ses besoins.
L'essence et l'air sont filtrés avant de passer dans le carburateur.
Le filtre à essence peut être un papier remplaçable à l'intérieur d'un boîtier en plastique dans la conduite de carburant. Une pompe peut comprendre un filtre en fil métallique ou en gaze plastique, et parfois un bol pour recueillir les sédiments.
Le filtre à air est une boîte montée sur l'admission d'air du carburateur, contenant généralement un élément de filtre en papier remplaçable.