Contrairement aux balais de dynamo, les balais d'alternateur durent normalement plusieurs années. Les arcs électriques entre les balais et le collecteur, une cause majeure d'usure de la dynamo, sont beaucoup moins courants.
Les alternateurs ne transportent que le courant de champ de 2 ou 3 ampères. Les balais sont en contact avec des bagues collectrices, qui ont une surface plus petite et plus lisse qu'un collecteur de dynamo. Les bagues collectrices sont solides plutôt que segmentées, comme dans une dynamo. Le cliquetis sur les segments est une autre cause d'usure des balais dans une dynamo.
Les balais sont plus longs que ceux d'une dynamo. Certains balais d'alternateur sont marqués d'une limite d'usure, mais ils doivent généralement être remplacés lorsqu'ils sont usés à mi-course.
Avant de commencer les travaux, vérifiez quelle marque d'alternateur est montée sur votre voiture. Le nom du fabricant doit être marqué dessus — les types les plus utilisés sont illustrés dans cette section.
Selon le type d'alternateur et de régulateur, des balais ou des bagues collectrices usés ou endommagés peuvent être indiqués par le voyant d'avertissement d'allumage qui ne s'allume pas, ne s'éteint pas ou reste faible. Vérifiez pour trouver la cause du problème (voir Tester un alternateur et vérifier la sortie).
Avant d'effectuer des travaux électriques autres que des tests de circuit sur l'alternateur, débranchez la batterie.
Généralement, vous devez retirer l'alternateur de la voiture pour remplacer les balais. Retirez-le de la même manière qu'une dynamo (Voir Comment réparer une dynamo).
Le montage des balais varie selon la marque ou le modèle. Sur certains alternateurs, le porte-balais peut être retiré de l'extérieur. Sur d'autres, le couvercle d'extrémité doit être retiré. Des conseils pour différents types sont détaillés ci-dessous.
Les bagues collectrices sont rarement usées ou suffisamment rayées pour nécessiter une réparation ou un renouvellement sérieux. S'ils sont légèrement abîmés, les lisser de la même manière qu'un collecteur de dynamo (Voir Remplacement des balais de dynamo), bien qu'il n'y ait pas de bandes d'isolant à recouper. Attention toutefois, car le métal de la bague collectrice est beaucoup plus fin que celui d'un collecteur.
Habituellement, il suffit de nettoyer une bague collectrice en place. Utilisez un chiffon ou une brosse douce imbibée d'alcool à brûler.
Nettoyez le boîtier de la brosse et les guides en même temps de la même manière.
Les balais doivent coulisser librement dans leurs supports. Frottez soigneusement les points saillants avec une lime fine.
Installez toujours le bon type de brosses et de ressorts de rechange (vérifiez avec le manuel de la voiture) ; assurez-vous que toutes les connexions et les bornes sont bien serrées.
Enlever le cache moulé à l'arrière de l'alternateur ; il est maintenu par deux boulons encastrés. Utilisez une clé à douille ou à douille de taille 4BA, ou une taille équivalente.
Localisez les connexions des câbles aux borniers balais et notez où vont chacun des quatre fils, afin de pouvoir les remplacer correctement.
Retirez les quatre vis de fixation des bornes et débranchez les câbles.
Certaines unités disposent également d'une liaison terrain régulateur. Desserrez le boulon qui maintient le lien afin de pouvoir le repousser.
Vous pouvez renouveler les brosses sans retirer la boîte à brosses, mais vous devez l'enlever pour exposer les bagues collectrices pour le nettoyage.
Retirez les deux vis qui maintiennent le boîtier de la brosse et soulevez-le. Le fil de terre du régulateur peut être fixé par l'une des vis; notez comment ça va.
Sortir les balais de la boîte avec leurs borniers et leurs ressorts. Il y a un petit ressort à lames monté sur un côté de la brosse intérieure; notez de quel côté il s'agit pour le remontage.
Nettoyez les boîtiers des brosses et insérez les nouvelles brosses. Remontez l'unité dans l'ordre inverse du démontage, en vous assurant que toutes les connexions sont correctes et sécurisées.
Retirez les vis fixant la boîte à brosses et retirez la boîte complète avec les brosses.
Pour retirer les balais de la boîte, utilisez un petit tournevis pour presser chaque cosse vers le bas et vers l'intérieur vers les balais.
Retirez les brosses et nettoyez les boîtiers de brosse. Nettoyez également les bagues collectrices.
Pour installer de nouvelles brosses, insérez chaque cosse à fourche à partir de l'arrière de la boîte - l'extrémité de la brosse. Utilisez une pince à bec long pour tirer la bêche à travers l'autre extrémité jusqu'à ce que la languette de retenue se verrouille. Remontez la boîte.
Limite d'usure des brosses : Un minimum de 4 po (5 mm) doit dépasser du boîtier, sinon les balais doivent être remplacés.
La boîte à balais se trouve sous une plaque de recouvrement à l'arrière de l'alternateur, maintenue par deux vis.
Retirez les vis et soulevez soigneusement la plaque de couverture sans forcer les fils attachés à l'intérieur.
Notez comment les cosses à fourche des câbles sont installées avant de les retirer. Retirez les deux vis fixant le boîtier de la brosse et soulevez le boîtier pour le dégager.
Les brosses sont fixées par une vis ou un boulon. Ils sont facilement endommagés, faites attention lorsque vous les retirez ou les remplacez ; n'utilisez pas la force.
Nettoyez les boîtiers de brosse et insérez de nouvelles brosses. Nettoyez les bagues collectrices avant de remplacer la boîte, les fils et le couvercle.