La raison la plus courante pour retirer une poulie de dynamo est de l'installer sur une nouvelle dynamo - la plupart des dynamos de remplacement sont fournies sans poulie.
Lors du remontage d'une ancienne poulie ou de l'installation d'une nouvelle, veillez à ne pas la plier ou l'endommager. Les surfaces à l'intérieur du V où passe la courroie doivent être lisses.
Dans de nombreux cas, la poulie intègre le ventilateur de refroidissement de la dynamo :ses ailettes ne doivent pas être pliées ou cassées.
En règle générale, il est préférable de retirer la dynamo de la voiture avant de retirer la poulie, bien qu'il y ait parfois suffisamment de place pour travailler avec elle encore en place.
Sur la plupart des dynamos, la poulie est bien ajustée à l'extrémité de l'arbre de l'induit. Il est maintenu en place par une clé métallique mobile entre la poulie et l'arbre, et fixé par un écrou.
L'arbre peut être conique ou parallèle et est fendu pour recevoir la moitié de la clavette. Le trou au centre de la poulie est également fendu afin de recevoir l'autre moitié.
Ce type de dispositif de localisation s'appelle une clé Woodruff.
Il a la forme d'une demi-lune peu profonde et mesure environ 136 po (5 mm) d'épaisseur.
L'écrou de poulie est généralement très serré et est encastré dans la poulie. Utilisez une douille ou une clé polygonale pour le dégager.
Si la dynamo est toujours sur la voiture, desserrez l'écrou avant de retirer la courroie du ventilateur, ce qui aide à maintenir la poulie stable contre la force de la clé.
Vous devrez peut-être également engager la vitesse inférieure pour arrêter le moteur, mais assurez-vous que la clé de contact est sortie.
Si vous ne parvenez pas à déplacer l'écrou, retirez la dynamo de la voiture et démontez-la (voir Comment réparer une dynamo).
Serrez l'armature dans un étau, en utilisant des morceaux de bois ou une autre forme d'emballage dans les mâchoires de l'étau pour la protéger. Ils doivent le maintenir suffisamment fermement pour que vous puissiez libérer l'écrou.
Ne perdez pas la clé Woodruff.
Dévissez l'écrou de la poulie de quelques filets seulement, puis, en tenant l'armature d'une main, tapez doucement sur l'écrou avec un marteau à face douce pour faire sortir l'arbre de la poulie.
En cas d'échec, remontez la dynamo, de manière à ce que le capot avant soit soutenu, et serrez-le dans un étau, puis retirez l'écrou.
Pour dégager la poulie, insérez deux tournevis entre l'arrière de la poulie et la plaque avant. Forcez doucement la poulie vers le haut au centre et non vers le bord, ce qui pourrait endommager la poulie. Si cette méthode échoue, vous devrez utiliser un outil de traction en prenant soin de ne pas endommager la poulie.
Utiliser des tampons d'étauAvant de remonter la poulie, enfoncez bien la clavette dans sa fente (bord incurvé vers le bas), avec l'avant légèrement plus bas que l'arrière, de façon à ce que la fente du trou de la poulie s'y enclenche facilement.
Faire attention lors du taraudage à ne pas faire de bavures qui pourraient empêcher la poulie de s'emboîter sur la clavette. C'est une bonne idée de nettoyer les côtés de la clé avec une lime avant de l'enfoncer, pour s'assurer qu'il n'y a pas de bavures.
Alignez la fente de la poulie avec la clavette Woodruff dans l'arbre, puis poussez la poulie à fond sur l'arbre. Habituellement, il sera complètement forcé lorsque vous serrez l'écrou de la poulie; cependant, il peut être nécessaire de taper la poulie sur l'arbre avec un marteau à face douce assez loin pour démarrer l'écrou de la poulie.
Certaines dynamos peuvent avoir une entretoise ou une cale entre la poulie et le flasque :n'oubliez pas de la remplacer.
Après avoir remonté la dynamo, vérifiez que la poulie est alignée avec les poulies de ventilateur et de vilebrequin.